D. Belayew et T. Delporte
Comment amener des élèves de l’enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne ?
Le dossier que nous présentons ici est le fruit d’expérimentations didactiques réalisées dans des classes du secondaire inférieur, dans des unités de formation initiale des maîtres en école normale et enfin lors de sessions de formation continue à destination des enseignants du secondaire.
L’idée première qui nous a animés lors de la conception était de concevoir une séquence d’enseignement charnière entre l’approche du territoire urbain à l’échelle locale telle qu’elle est pratiquée lors de l’étude d’un quartier et l’analyse d’une grande ville à l’échelle régionale telle qu’on doit la pratiquer lorsque l’on veut aborder les problématiques spécifiques aux métropoles. Dans nombre de publications auxquelles nous avons eu accès, nous trouvions que le saut entre le local et le régional était beaucoup trop brusque pour des élèves de l’enseignement secondaire inférieur. Aussi avons-nous conçu notre séquence comme un apprentissage initial de la pratique du changement d’échelle dans l’étude du territoire urbain.
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