bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

La Belgique

  • Echelle Nationale
  • Echelle régionale
  • Cartes
  • Panorama

pdf

xls

Population en Belgique 2016

Les données disponibles pour 2016. Le PDF donne un aperçu synthèse tandis que la fichier Excel donne les chiffres jusqu'à l'échelle communale.

pdf

xls utilisation du sol en belgique 2016

Utilisation des sols en Belgique

Sur le site stabel, les dernières données disponibles concernant l'utilisation du sol en Belgique. Ces données sont téléchargeables jusqu'à l'échelle communale. Pour vous y rendre, cliquez ICI.

Ci-contre, le fichier en Excel qui reprend l'ensemble des statistiques et le PDF qui reprend les données essentielles à l'échelle de la Belgique.

pdf

lien

Chiffres-clés de la Belgique 2016 par La Direction Générale Statistique – Statistics Belgium.

Des statistiques pour tous

Où pouvez-vous trouver des chiffres de base sur la population, la société, le territoire, l'environnement, l'économie, l'immobilier, la construction, la mobilité et le transport en Belgique ? Rendez-vous tout d'abord sur le site Internet de la Direction générale Statistique – Statistics Belgium : http://statbel.fgov.be/. Il existe aussi la brochure « Chiffres clés 2016 » pour toutes les personnes qui souhaitent consulter les principaux chiffres de notre pays dans un seul et même fascicule.


Cette brochure regorge de chiffres en tout genre et est illustrée de graphiques, de tableaux et de cartes. Ceux-ci reflètent non seulement les tendances au niveau belge, mais les inscrivent également dans une perspective européenne.
Ces chiffres traitent entre autres de l'inflation, de la pauvreté, des salaires moyens, des prix de l'immobilier ainsi que du marché du travail (emploi, chômage, travail à temps partiel, travail à domicile, deuxième emploi et niveau de formation). Tous ces chiffres sont utilisés quotidiennement par les médias, les décideurs politiques, les citoyens, les chefs d'entreprise, les chercheurs, etc.

Cette année, la DG Statistique – Statistics Belgium sort sa brochure annuelle des Chiffres clés lors de la première journée européenne consacrée aux statistiques. Cette journée vise à sensibiliser les citoyens européens à l'importance et à la valeur des statistiques officielles dans notre société. Elle constitue une occasion idéale de souligner l'importance des statistiques officielles produites de manière indépendante en tant que biens publics.

lien stabel

Statistics Belgium : son portail Open Data

Ce portail propose des fichiers en format « ouvert » pouvant être réutilisés librement et aisément : des sets de données sur la population, les revenus, l'occupation du sol et le recensement 2011 sont déjà disponibles actuellement. Il sera complété progressivement et de manière proactive par de nouveaux sets de données en format ouvert et faciles à réutiliser.
 
Grâce à leur format, ces données offrent la possibilité de générer des infographies,  de s’insérer dans des bases de données, d’être utilisées dans une application pour smartphone, etc. Les possibilités d'application sont infinies pour les développeurs créatifs. Les chercheurs, les entreprises, les journalistes, les organisations, les autorités publiques trouveront également dans l’open data de quoi faciliter leur travail.

lien lien

Chiffres-clés de l'agriculture 2015 en Belgique

Les «Chiffres-clés de l’agriculture 2015» présentent les principaux chiffres de la situation actuelle et des dernières évolutions de l’agriculture au sens large, sous ses différents angles, physiques, démographiques et économiques, y compris la pêche et la sylviculture.
Plusieurs autres aspects en lien avec l’agriculture sont également abordés, tels les dépenses en biens alimentaires ou la place économique de l’agriculture et de l’industrie alimentaire.A gauche, le lien renvoyant à la page de téléchargement

•    En 34 ans, de 1980 à 2014, le pays a perdu 67% de ses exploitations.
•    Au cours de la même période, la superficie moyenne par exploitation a presque triplé.
•    La main-d’oeuvre dans l’agriculture connaît parallèlement une contraction de son volume : le secteur a perdu 60 % du nombre de travailleurs occupés aux activités agricoles.
•    Parallèlement, le nombre de tracteurs et autres outils agricoles a augmenté de manière spectaculaire.
•    La part de l’agriculture dans l’économie belge continue son repli et est désormais inférieure à 1%.
•    L’agriculture biologique gagne en importance, ces cinq dernières années, le taux de croissance annuelle moyen du nombre d’exploitations a été de 10 % pour l’ensemble du pays.
•    Il faut noter l’évolution très importante du nombre de bovins certifiés bio qui a augmenté de 44 % en Wallonie ces cinq dernières années.

pdf perspectives énergétiques 2050

Les perspectives énergétiques pour la Belgique à l'horizon 2050

pdf

lien

La Belgique en un coup d’œil 

La Chancellerie du Premier ministre en collaboration avec le SPF Affaires étrangères vient d’éditer une version actualisée de la brochure La Belgique en un coup d’œil. Elle présente en quelques pages abondamment illustrées tous les aspects de la Belgique : histoire, institutions, économie, style de vie, culture ou encore la place de la Belgique et de Bruxelles sur l'échiquier mondial. La brochure constitue une excellente vitrine auprès de toute personne intéressée par notre pays. Disponible en plusieurs langues.

pdf

Les chiffres-clés pour la Belgique 2014

pdf Répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services 1995-2011

Répartition régionale des importations et exportations belges de biens et services 1995-2011

La présente publication expose les données concernant la répartition des importations et exportations belges de biens et services par branche d’activité pour le Royaume, les régions, les provinces et les arrondissements au cours de la période 1995-2011. Des
données chiffrées relatives à la Communauté germanophone sont fournies dans des tableaux distincts. Ces résultats sont le fruit d’une collaboration entre la Banque nationale de Belgique (BNB), la Région de Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne.

pdf C de viande en belgique

La consommation de viande diminue en Belgique. Le communiqué de la SPF Economie

pdf Chiffres clés de l'agriculture en Belgique 2014

Chiffres clés de l'agriculture en Belgique 2014

lien bénélux

Le Benelux

Un site qui fournit des dossiers, des statistiques, des informations sur l'institution. A ne pas manquer, dans la rubrique "publications": Benelux Chiffres-clés et Tendances 2014

Perspectives de population 2012 -2060. Perspectives de population 2012 -2060. pdf panorama de l'economie belge en 2012

Panorama de l’économie belge 2012 (publié en 2014)
Comme chaque année, le SPF Economie a publié une analyse de l’économie belge sous l’angle macro-économique, sectoriel et entrepreneurial.
L’activité économique a diminué en 2012 sous l’effet d’un recul de l’activité industrielle et d’une baisse des dépenses des ménages. L’inflation a ralenti par rapport à 2011 et l’évolution des prix de l’énergie a été contenue.
Sur le plan des évolutions sectorielles, le Panorama confirme la part croissante des services dans l’économie belge ainsi qu’une meilleure performance de l’activité industrielle pour plus de la moitié des secteurs, que dans la zone euro.
Le nombre de créations d’entreprises a baissé alors que les cessations d’activité ont augmenté mais en conservant toutefois un ratio positif entre entreprises disparues et entreprises créées. (6,69 Mo)

pdf Perspectives de population 2012 -2060.

Perspectives démographiques 2014-2060
Population, ménages et quotients de mortalité prospectifsUn rapport rédigé par le Bureau Fédéral du Plan

pdf evolution de la demande de transport en Belgique en 2030

Perspectives de l’évolution de la demande de transport en Belgique à l’horizon 2030. Un rapport rédigé par le Bureau fédéral du Plan. (PDF- 2Mo)

pdf disparité régionale des revenus en Belgique en 2011

La disparité régionale des revenus en Belgiques en 2011

pdf Les chiffres-clés de l'agriculture 2012

Les chiffres-clés de l'agriculture 2013 (6,88 Mo)

pdf Les chiffres-clés de la construction et de l'immobilier 2013

Les chiffres-clés de la construction et de l'immobilier 2013 (Pdf - 9 mo)

pdf La Belgique, terre d'immigration

La Belgique, terre d'immigration

La deuxième partie du vingtième siècle a vu la Belgique devenir durablement une terre d’immigration.
Après les trente glorieuses et les fameux accords visant à faire venir des travailleurs
immigrés en Belgique, l’immigration sur notre territoire a progressivement évolué vers les canaux du regroupement familial et de l’asile, parallèlement à l’effet croissant de la mobilité intra-européenne.
Pour comprendre et déterminer les défis que pose l’intégration des immigrés dans notre
société, d’où qu’ils viennent, il est important de chiffrer le phénomène migratoire, d’en délimiter le contour et de tracer les grandes tendances auxquels notre pays sera probablement confronté dans les années à venir. Cette analyse présente, de la manière la plus synthétique possible, la réalité derrière les chiffres.

 

pdf climat en Belgique

Un feuille en format PDF présentant des données climatiques relatives à la Belgique

lien les progrès de la société belge vers un développement durable

La Task force développement durable du Bureau fédéral du Plan présente sur ce site une liste d’indicateurs décrivant les progrès de la société belge vers un développement durable.

 

pdf Les chiffres-clés de la Belgique 2011

Les chiffres-clés de la Belgique 2012

La brochure donne un bref aperçu des données disponibles au sein de la Direction générale de la Statistique et de l'Information économique du SPF Economie. De même, la Belgique s’y voit située dans une perspective européenne.
L’information que nous fournissons ici couvre de nombreux domaines différents: le climat, la population, l’emploi, l’économie, les finances, l’agriculture, l’industrie, le transport, les services, l’immobilier,... . Cette énumération démontre à elle seule à quel point l’éventail de statistiques proposées est étendu.   Taille du fichier : 24 Mo

 

lien Statistiques sur l'environnement en Belgique

Statistiques sur l'environnement en Belgique

L’environnement est une problématique aux multiples facettes. Les sources d’information sont elles aussi très diverses : la DGSIE récolte une partie des chiffres, les autres sont fournis par les Régions, l’Europe et d’autres institutions.

Sous le thème climat, le visiteur trouvera un résumé et des graphiques de la température et des précipitations enregistrées en Belgique depuis 1833 alors que le thème géographie et utilisation du sol informe sur les caractéristiques géographiques de la Belgique ainsi que sur les affectations du sol.

Le thème environnement et économie aborde d’une part, les dépenses environnementales des entreprises, des ménages et des pouvoirs publics et analyse d’autre part, l’environnement en tant que secteur économique.

Le thème environnement et société se concentre sur lien qui existe entre environnement et population. Il donne par exemple un aperçu des atteintes à l’environnement ou des importations d’espèces exotiques.

Des problèmes environnementaux plus spécifiques sont également traités : la qualité et la pollution de l’air, la qualité de l’eau et sa consommation, la production et le traitement des déchets et enfin (les menaces sur) la biodiversité en Belgique.

lien Cemaphore

Le CeMaphore est une publication mensuelle qui présente de l'information sur l'actualité "mobilité", sur différentes initiatives prises dans le domaine de la mobilité en Région wallonne, en Belgique et à l'étranger, sur la réglementation et ses éventuelles modifications, un agenda des événements (manifestations, colloques, journées d'étude, formations,..) ainsi que des conseils de lecture.  Le CeMaphore donne bien sûr la parole aux CeM et aux autres acteurs de la mobilité.

lien L’Observatoire Royal de Belgique, section de séismologie

L’Observatoire Royal de Belgique, section de séismologie

Ce site permet d’obtenir toutes les dernières informations concernant les séismes enregistrés en Belgique. Une banque de données permet d’obtenir des informations sur les séismes en Belgique et dans le monde. La section "la section séismologie" permet en outre d’obtenir une carte localisant les stations mesurant l’intensité des séismes en Belgique. Un site particulièrement abordable pour les élèves et qui montre que la Terre "vit".

lien IGN Belgique

Institut Géographique National (IGN Belgique)

Le site de l'Institut Géographique où il est possible de commander des cartes topographiques, dvd-rom ou encore, plus récemment, l'ouvrage "La Belgique en cartes". Notons quelques ressources en ligne, notamment quelques cartes de Belgique.

lien Données statistiques et pyramides des âges pour la Belgique

Données statistiques et pyramides des âges pour la Belgique

Le site des statistiques du gouvernement belge. Statistiques disponibles jusqu’au niveau des Communes.

lien Segefa

Segefa

Service de recherche de l'Université de Liège, nous traitons les questions de géographie économique fondamentale ou appliquée et les interactions entre le développement et la planification des territoires

 

pdf

Les chiffres clés pour la Wallonie édition 2017

pdf Baromètre démographique 2016 de la Région de Bruxelles-Capitale

Baromètre démographique 2016 de la Région de Bruxelles-Capitale (Focus)

En 2015, la population bruxelloise a augmenté de 12 700 habitants. Ce Focus analyse cette évolution démographique, en distinguant les effets de la natalité, de la mortalité et des migrations, tant internes à la Belgique qu’internationales. À travers l’analyse de pyramides des âges, il tente de mettre en évidence le rajeunissement récent de la population bruxelloise, fréquemment évoqué. Enfin, les différences d’évolution entre les 19 communes de la Région sont passées à la loupe.

dpf

Tableau de bord de la province du Luxembourg

lien

Les Cahiers nouveaux de l'urbanisme

La revue "Les Cahiers nouveaux de l'urbanisme" et ses différents articles sont à présent téléchargeables en ligne à partir de la page suivante. De nombreuses thématiques liées à l'urbanisme, à l'architecture et au patrimoine sont traitées.

pdf

Rapport sur l'économie wallonne (édition 2016)

lien Atlas socio-économique de Charleroi et Sud Hainaut

Atlas socio-économique de Charleroi et Sud Hainaut

La région de Charleroi et du Sud Hainaut est constituée de 21 communes des arrondissements de Charleroi et de Thuin. D’une superficie de 1.218 km2, elle compte près de 460 000 habitants.

Jusqu’ici, à l’échelle de ce territoire, les données statistiques en matière de population, de logement, de services, de formation, d’emploi, d’économie,… n’avaient jamais été compilées et rassemblées.

C’est la raison pour laquelle le Comité de développement stratégique de la région de Charleroi et du Sud Hainaut a souhaité réaliser un Atlas socio-économique.

lien http://walstat.iweps.be/

Le portail d’informations statistiques locales de la Wallonie.

Le nouvel outil statistiques pour la Wallonie. Offre une cartographie de différents thèmes aux échelles provinciales, arrondissements et communales. Nouvelle thématique par rapport à la dernière version : l'énergie.

pdf Baromètre démographique 2014

Baromètre démographique 2014 de la Région de Bruxelles-Capitale

Au cours de l’année 2013, la croissance de la population de la Région, bien que positive (+0,8 %), s’est fortement ralentie par rapport aux années précédentes. Quels éléments démographiques expliquent cette évolution ? Assiste-t-on à la fin du boom démographique ?
En passant au crible les différentes composantes de l’évolution de la population, ce Focus tente de répondre à ces questionnements, tout en illustrant la diversification de l’éventail des nationalités représentées.

lien Le Pavillon de l’Aménagement urbain de la ville de Namur

Le Pavillon de l’Aménagement urbain de la ville de Namur

Le Pavillon de l’Aménagement urbain, centre d'information, de documentation et d'exposition, est un lieu unique où l'aménagement de la ville et ses réalisations urbanistiques sont mis à la portée de tous.

Les objectifs du Pavillon de l’Aménagement Urbain sont de créer une dynamique de communication entre la Ville de Namur, les acteurs qui font la ville (élus, urbanistes, architectes,...) et le grand public (en ce compris les enfants), mais aussi de rendre accessibles et attractives ces matières complexes par l’organisation d’évènements ludiques et pédagogiques.

Localisé au sein de la Maison des citoyens, le Pavillon de l’Aménagement urbain sera accessible à toute personne souhaitant s’informer sur les grands projets urbains en cours. Expositions, conférences, activités scolaires, ... les occasions ne manqueront pas pour s’informer et prendre part à l’avenir de la cité !

lien

Portail environnement de Wallonie

Informations concernant principalement les sols et déchets, l'eau et Nature et forêts. A voir particulièrement :Eau > Etat des nappes d'eau souterraine. Une cartographie complète y est disponible et téléchargeable (dont le cycle de l'eau en Wallonie)

pdf

Rapport bruxellois sur l'état de pauvreté 2014

pdf

La pauvreté en Wallonie : un rapport de novembre 2014

lien

Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liège (1895-2014).

Première publication du genre, le guide d’architecture invite à la découverte de près de 400 bâtiments à Liège et environs, de l’Art nouveau à la création contemporaine, commentés par plus de quarante auteurs, enrichis de reproductions de plans, situés sur cartes et photographiés par le jeune auteure Élodie Ledure. Le lien renvoit àla présentation de cet ouvrage

lien Ulg

Atlas du commerce en Wallonie

Par G. Devillet, M. Jaspard et J. Vasquez Parras, Atlas du commerce en Wallonie. Structures, Dynamiques, comportements spatiaux des consommateurs, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014.

L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détailatlas en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers.
Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.

geoportail de wallonie géoportail de wallonie

Le nouveau Géoportail de la Wallonie

Le Géoportail est la vitrine principale des activités liées à l'information géographique en Wallonie. Il remplacer l'ancien « Portail cartographique de la Région wallonne».
Grâce à une application cartographique dédiée, le Géoportail de la Wallonie interagit avec des données géographiques relatives à de nombreuses thématiques (aménagement du territoire, environnement, réseaux de transport, vues aériennes, relief, cartes anciennes, plans topographiques, etc.). Il dispose également d'un catalogue listant et décrivant les caractéristiques des données géographiques relatives au territoire wallon.

pdf Statisques région bruxelloise

Chiffres-clés de la région de Bruxelles-Capitale

Un folder en PDF (3Mo) de 32 pages présentants les principales statistiques de la région bruxelloise

pdf Chiffres-clés de la Wallonie

Regard sur la Wallonie

lien l'IWEPS propose un

Statistiques communales en ligne

l'IWEPS propose un nouvel outil "Statistiques communales en ligne". Pour chaque commune de Wallonie, l'IWEPS a rassemblé les principales statistiques disponibles par commune et les présente sous forme de feuillets téléchargeables.
Ces statistiques concernent des domaines variés tels que la mobilité, la population, l'emploi, le revenu, le tourisme, etc.

lien L'état de l'environnement wallon

L'état de l'environnement wallon 2014


Sortie de  presse 4 juin 2015
Les Indicateurs clés de l’environnement wallon 2014 (ICEW 2014), 7ème version du tableau de bord de l’environnement wallon, est sorti de presse le 4 juin 2015. La situation environnementale de la Wallonie y est évaluée à travers une série d’indicateurs présentés dans 90 fiches et 33 cartes thématiques. Le document est téléchargeable et consultable sur ce site web, dans son intégralité ou via les entrées de sa table des matières. Il peut également être obtenu en format papier sur simple demande au numéro vert du SPW (1718) ou via la rubrique “Nous contacter”.
 

lien Aménagement du territoire (CPDT)

Aménagement du territoire (CPDT)

La Conférence Permanente du Développement Territorial est une  plate-forme multidisciplinaire de recherches, de formation et  d’échanges en aménagement du territoire, qui rassemble une cinquantaine de chercheurs issus de  trois Académies universitaires. Son objet de travail est le territoire wallon, du quartier à la région. A consulter, la rubrique "Publications" où on trouve "Atlas des paysages wallons"

 

lien Le patrimoine cartographique dela Wallonie

Le patrimoine cartographique de la Wallonie

Un site réalisé par une équipe au service Cartographique du Ministère de la Région Wallonne. Il réunit toute une série de carte ancienne et d'état-major de la Wallonie. On peut même y trouver le découpage cadastrale et la liste des propriétaires au 19ème siècle. On y retrouve des cartes postales anciennes, des extraits de la carte de Ferraris.
Le "hic", c'est l'exigence technique pour consulter des documents de grosse taille. Sans ADSL, ne pas s'y aventurer ! Il vous faudra télécharger au préalable deux plug-in pour visionner les fichiers au format non standard, au moins 128 Mo de mémoire RAM. Signalons que cette collection est consultable dans les locaux de la Région Wallonne à Namur. Renseignements : 081/77.33.84.

 

lien

pdf namur vue du ciel Atlas géostratégique des quartiers namurois

Atlas géostratégique des quartiers namurois et Namur vue du ciel

La Ville de Namur vient de se doter d'un important outil de gestion de ses différents quartiers et a mis ces données en ligne.  Le travail cartographique a été réalisé par Michel Poulain (GéDAP).

Cliquez sur le lien PDF pour télécharger une série de photos aériennes "Namur vue du ciel". 

 

lien Liège vue du ciel

Liège vue du ciel

Deuxième version de ce site, réalisé par Lionel Mirbach ,qui offre de panoramas à 360° des hauts-lieux de la ville de Liège

lien L'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale

L'Aménagement du Territoire et l'Urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale

Un site qui a pour objectif de faire comprendre la gestion quotidienne des dossiers urbanistiques et le rôle que vous pouvez occuper.  Avec notamment des liens avec les cartes d'affectation du sol et un onglet "cartographie".

 

 

lien atlas de Belgique

Atlas de Belgique

Disponible en version numérique, cet Atlas de Belgique comprend 6 volumes : Géographie politique et électorale; Paysage mode rural et agriculture; Habitat; Villes; Activités économiques et Population.

lien

Institut Géographique National de Belgique

Le site de l'Institut Géographique où il est possible de commander des cartes topographiques, dvd-rom ou encore, plus récemment, l'ouvrage "La Belgique en cartes".  Notons quelques ressources en ligne, notamment quelques cartes de Belgique.

lien

Le Patrimoine cartographique de Wallonie

Un site réalisé par une équipe au service Cartographique du Ministère de la Région Wallonne. Il réunit toute une série de carte ancienne et d'état-major de la Wallonie. On peut même y trouver le découpage cadastrale et la liste des propriétaires au 19ème siècle. On y retrouve des cartes postales anciennes, des extraits de la carte de Ferraris.
Le "hic", c'est l'exigence technique pour consulter des documents de grosse taille. Sans ADSL, ne pas s'y aventurer ! Il vous faudra télécharger au préalable deux plug-in pour visionner les fichiers au format non standard, au moins 128 Mo de mémoire RAM. Signalons que cette collection est consultable dans les locaux de la Région Wallonne à Namur. Renseignements : 081/77.33.84.

L'Atlas transfrontalier

Atlas thématique réalisé par l'Institut National de la statistique et de l'étude économique du Nord-Pas-de-Calais.  Son intérêt ? Pour un même indicateur, proposer la situation de la région française tout en y incluant la Belgique, une partie des Pays-Bas, de l'Allemagne et le GDL.

lien cartes belgique

Atlas de Belgique réalisé par le Segefa (Laboratoire du département de Géographie de l'université de Liège)

Ensemble de cartes complètes ou muettes spécialement conçue pour l'enseignement 

lien cartes anciennes de Belgique

Cartes anciennes de la Belgique (collection de la Bibliothèque Royale de Belgique)

La B.R.B. met à disposition ses collections de cartes anciennes qu'elle a numérisées.  En cliquant sur la rubrique "collection/cartes", les cartes de Ferraris, Ortelius, et beaucoup d'autres sont à votre disposition avec possibilité de les télécharger.

 

Notre collections de cartes muettes consacrées à la Belgique :

Régions géographiques

Les Communautés

Les communes

Les provinces

Région Wallonne

Région Bruxelles/Capitale

Les régions

Villes et hydrographie

Région Flamande

     

 

geoportail de wallonie panorama LIEGE

Panorama de la ville de Liège

A partir de cette photo prise à la mi-juin du haut du monument interallié de Cointe, vous pouvez soit cliquer sur les petites photos qui se trouvent en-dessous (zoom avant, mouvement latéral puis zoom arrière s'enchaînent automatiquement); vous pouvez également choisir un endroit de la photo panoramique grâce à la "petite main" et zoomer sur ce que vous voulez: techniquement stupéfiant, et très amusant quand on aime sa ville.