bannière 2012
mail mail webmaster home accueil fegepronews

Google
Sur le web Dans nos pages

Espace Membres

revue de presse revue de presse Accédez à partir de cette page aux contenus exclusivement réservés à nos membres ;

Pour accéder à la newsletter, cliquez sur le mode d'emploi suivant ICI

Pour devenir membre, cliquez ici et suivez les indications données

Disponible depuis juin 2017, un espace réservé aux séquences pédagogiques publiées dans les Feuillets

Dernières ressources disponibles :

pdf

FEUILLETS : Juin 2018(n°231)

Pour accéder aux dossiers proposés, télécharger le feuillet au format PDF (ci contre, à gauche) et cliquez sur le document voulu. Le PDF étant interactif, vous pourrez ensuite bénéficier du téléchargement. Pour certaines ressources, vous aurez besoin de votre carte de membre.

 

GEO

GEO 81 : Les changements climatiques- Causes, conséquences et actions possibles

Auteurs : Sébastien DOUTRELOUP, Alexandre BELLEFLAMME, Coraline WYARD et Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER.

Dans une première partie de l’ouvrage, les auteurs traitent de l’état de la question des variations climatiques, en s’attachant aux explications naturelles et anthropiques des variations passées, tout en s’attardant sur les variations du Pléistocène à aujourd’hui. La question des variations attendues pour le futur retient l’attention, présentée sous la forme de différents scénarios, avec un focus porté sur l’Europe.

Dans une seconde partie de l’ouvrage, sont abordées les conséquences et impacts spatiaux des variations climatiques. Si la fonte des banquises ainsi que la hausse du niveau des mers ainsi que leur acidification ont retenu l’attention des auteurs, ils s’attardent également sur la multiplication des événements climatiques extrêmes, les changements des écosystèmes, les problématiques des déplacés climatiques et des impacts sanitaires, tout en pointant ce qui reste en débat.

La troisième partie consacrée aux politiques et aux actions ne manquera pas de susciter notre curiosité, tant au niveau des solutions techniques, que des modes de production ou de consommation, tout en réaffirmant que les choix politiques posés en matière d’aménagement de territoire et d’urbanisme
s’avèrent déterminants pour infléchir sur les comportements individuels.

do ressources complémentaires MAIS AUSSI : Ressources complémentaires exclusives

 

Archives

feuillets Nos Feuillets GEO Nos GEOs

 

Pour s'abonner, cliquez ICI