Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
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Zoom sur les communes 2024

Fruit d’une collaboration entre l’IBSA et l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, cette publication analyse les principaux indicateurs démographiques et socio-économiques de chacune des 19 communes bruxelloises.

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LE BAROMÈTRE SOCIAL DE LA WALLONIE 2023

Regards statistiques n°11 IWEPS

  • sentiment d’appartenance .
  • confiance dans les institutions
  • attitudes par rapport au système politique
  • transition écologique
  • perception du contexte socio-économique
  • relations sociales

Auteur·e·s : Bornand Thierry

Edition : N°11

Langue : fr

Format : A4

Prix : Gratuit

Nombre de page : 120

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Une gestion durable des cours d’eau en Wallonie

Le Service public de Wallonie (SPW) a fait appel à GIM pour combler un manque de données précises sur les abords des cours d’eau non navigables en Wallonie. Objectif : créer un outil intelligent, automatisé et évolutif générant des cartographies détaillées par analyse du relief. Pour une gestion optimisée et responsable.

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Cybersécurité et Intelligence Artificielle

Axel Legay, Wallon de l’année

Le Verviétois Axel Legay a été élu la semaine dernière Mérite Wallon de l’année 2023. Ce professeur d’ingénierie informatique et de cybersécurité à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve a mis au point un ensemble d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) novateurs destinés à détecter les logiciels malveillants. Axel Legay succède à un autre Verviétois : Quentin Grégoire, commandant des pompiers de la zone de secours Vesdre Hoëgne & Plateau.

Didactique
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Comment les didactiques des sciences humaines peuvent-elles contribuer à construire des savoirs pour agir sur le monde ?

Vendredi 6 octobre 2023

Carte blanche aux Presses universitaires de Grenoble À l’occasion de la publication de l’ouvrage : Des savoirs pour agir sur le monde – Quels apprentissages des élèves face aux enjeux contemporains ? dirigé par Jean-Charles Buttier et Alexia Panagiotounakos (Presses universitaires de Grenoble) Comment transmettre des savoirs en histoire, en géographie et en éducation à la citoyenneté pour qu’ils permettent aux élèves de se construire une vision émancipatrice du monde ? Quelle formation prodiguer aux futur-es enseignant-es pour transmettre à leurs élèves les connaissances qui vont leur permettre d’agir dans notre société et développer ensuite leur esprit critique ? Des chercheur-es et des expert-es en didactique, spécialisé-es dans la formation d’enseignant-es de sciences humaines, présentent différentes études de cas menées en France, en Suisse et au Canada pour expliquer ce qu’est un savoir émancipateur. Ces approches croisées visent à s’affranchir de la frontière entre enseignement et recherche, par exemple entre histoire et didactique de l’histoire

Villes • Métropoles
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L’urbanisme expliqué par une omelette

Nos villes sont des oeufs au plat par Archipel