Lexique

Découvrez le dictionnaire de la Géographie. 

Plus de 7000 références. Un ouvrage réalisé par Emile Mérenne et maintenant disponible dans sa version réactualisée (2018)

Latest | A B C D É F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z
There are 337 names in this directory beginning with the letter B.
baby burst, baby krach (mots anglais)
forte diminution de la natalité.

baby-boom (mot anglais)
croissance rapide de la natalité.

bac (nm)
moyen traditionnel de traversée des grands fleuves par des embarcations à fond plat.

badlands (mot anglais)
topographie fortement ravinée.

bagasse (nf) 
résidu de la culture de la betterave sucrière après extraction du jus sucré.

bahada, bajada (mots espagnols)
plaine alluviale de piedmont.

baie (nf)
– échancrure de la côte s’enfonçant dans les terres. Exceptionnellement le nom de baie est appliqué à de grands golfes comme la baie d’Hudson. – fruit charnu qui ne renferme pas de noyau mais une ou plusieurs graines.

bail
contrat de location d’un bien meuble ou immeuble.

baisse
période descendante de la marée.

bajada, bahada (mots espagnols)
voir bahada.

balance commerciale
différence en valeur entre les importations et les exportations de marchandises d’une région, d’un pays. Elle est positive ou négative selon que les exportations l’emportent ou non sur les importations.

balance des comptes, balance des paiements
différence entre les recettes et les dépenses résultant de toutes les opérations économiques réalisées entre un pays et un ou plusieurs autres pays.

balance des services
différence entre la valeur des exportations et celle des importations de services (assurances, transports…).

balance touristique
différence entre le montant des dépenses liées à l’activité touristique, par exemple des touristes français à l’é tranger et les dépenses des touristes étrangers en France.

baléarisation 
urbanisation massive et importante du littoral en raison du développement d’infrastructures touristiques comme aux îles Baléares.

baleine bleue
mammifère marin le plus grand et le plus volumineux des animaux vivants (plus de 30 m de long et pesant jusqu’à 130 t).

baleinier
navire équipé pour chasser, capturer, remorquer ou repérer les baleines. Une flotte baleinière moderne en campagne de pê che se compose d’un navire-usine, d’une douzaine de chasseurs, d’un navire frigorifique et d’un pétrolier. La chasse à la baleine est réglementée depuis 1946 par la Commission baleinière internationale.

baleinière
embarcation légère et pointue aux deux extrémités et utilisée autrefois pour la chasse à la baleine.

balise (nf)
dispositif mécanique, optique ou autre, destiné à signaler un danger ou à délimiter une voie de circulation maritime ou aé rienne. – limite à ne pas dépasser.

Balkans (péninsule des -) 
péninsule la plus orientale des péninsules européennes. Elle est limitée approximativement au nord par le Danube et la Save.

ballon-pilote
ballon de petit diamètre, dont la trajectoire, observée depuis le sol à l’aide d’un théodolite, indique la vitesse du vent et sa direction.

ballon-sonde
ballon libre et non monté, muni d’appareils enregistreurs pour l’exploration des altitudes basses et moyennes de l’atmosphè re.

ballon, dôme
sommet arrondi d’une montagne.

bambou
roseau arborescent des pays chauds qui atteint jusqu’à 25 m de haut et 20 cm de diamètre à la base.

banane bleue, arc dorsal européen, dorsale européenne, mégalopole européenne
voir arc dorsal européen.

bananier
– plante ligneuse des régions tropicales dont les tiges atteignent jusqu’à 3 m de hauteur. Les fruits, connus sous le nom de bananes, forment une longue grappe appelée régime. – navire spécialement conçu pour le transport des bananes. La coque comporte plusieurs faux ponts pour éviter l’écrasement des fruits et faciliter la circulation de l’air de réfrigération (bateau bananier).

banc (nm)
– écueil caché sous l’eau comme les bancs de coraux. – couche géologique relativement dure de 5 cm à 1 mètre, par exemple un banc de rocher. – amas de sable dans la mer, dans une rivière.

banc de poissons
grande quantité de poissons qui apparaissent à certaines époques de l’année.

banc marin
forme mineure de relief des océans, constituée d’éléments non rocheux et qui peut parfois être dé couverte à marée basse.

bande boisée, bande forestière de protection
barrage, écran ou rideau forestier de largeur variable entourant des parcelles d’exploitation afin de lutter contre les effets destructeurs du vent.

banlieue
ensemble des localités situées à la périphérie d’une ville. On distingue souvent dans nos régions les banlieues industrielles contemporaines de la révolution industrielle, des banlieues résidentielles plus récentes et des banlieues pavillonnaires constituées surtout de maisons individuelles récentes (pavillons).

banque 
établissement spécialisé dans les opérations financières d’émission de monnaie, de crédit, de placement… : on y pratique le commerce de l’argent.

Banque mondiale (BM)
institution financière internationale créée en 1944 et regroupant plusieurs institutions, dont la plus connue est la BIRD (banque internationale pour la reconstruction et le développement). Son rôle principal est de promouvoir des projets de développement dans les pays en développement en apportant un financement sous forme de prêts internationaux ou éventuellement de dons.

banquise (en allemand : packeis. En anglais : pack-ice)
étendue de glace formée par la congélation de l’eau de mer en bordure du continent antarctique et dans l’Arctique.

bantoustan (en anglais : homeland)
en Afrique du Sud, du temps de l’apartheid, territoire attribué aux différentes ethnies noires. Il s’agissait de foyers nationaux comme le Transkei actuellement supprimés.

baobab
gros arbre à petites feuilles dont il existe une dizaine d’espèces fréquentes dans les régions tropicales de l’Afrique et de l’Asie. La hauteur ne dépasse pas 20 m mais le tronc peut atteindre plus de 25 m de circonférence à la base et contenir une réserve d’eau qui lui permet de supporter une longue saison sèche.

bar (nm)
unité de pression égale à un 100 000 newton/m² ou à un pascal (Pa).

baraque (nf)
– construction légère en planches ; – habitation de confort rudimentaire.

barchan, barchane, barkhane (mots turcs, nf)
dune en forme de croissant allongée dans le sens du vent.

bardeau (nm)
partie non exploitée de la veine d’une exploitation minière séparant deux chambres d’exploitation et jouant le rôle de pilier.

barge
bateau non habité et sans moteur, destiné au transport de marchandises pondéreuses et pouvant être conçu pour être l’objet de poussage.

baril
unité de volume utilisée dans l’industrie du pétrole, d’une valeur de 42 galions, soit environ 159 litres.

barkhane, barchan, barchane (mots turcs, nf)
voir barchan.

barogramme
courbe inscrite par le barographe.

barographe
baromètre enregistreur.

baromètre 
instrument qui sert à mesurer la pression atmosphérique : on évalue généralement celle-ci en mm de mercure (puisqu’ elle correspond au poids d’une colonne de mercure de 760 mm de hauteur au niveau de la mer), en millibars (1 013,25 millibars) ou en hectopascals (1 013,25 hPa).

barque
nom générique de petits bateaux, à voilure variable et de faible tonnage.

barrage (artificiel)
construction d’un obstacle empêchant l’écoulement de l’eau. On distingue deux types principaux de barrages : les barrages de retenue ou de régulation du débit et les barrages-réservoirs ou grands barrages.

barrage naturel
obstacle formé par une action d’accumulation naturelle dans une vallée (cône de déjection, coulée volcanique, moraine…),

barrage-réservoir
barrage établi généralement au travers d’une vallée en vue d’accumuler un certain volume d’eau.

barranco (mot espagnol)
ravin disséquant les pentes d’un édifice volcanique.

barre (nf)
– phénomène produit par le déferlement de la mer au large d’une côte lorsque les fonds sous-marins se relèvent brusquement. Il se produit alors une énorme vague permanente qui interdit l’accès des ports aux navires et seuls de légers canots, habilement pilotés, peuvent franchir la barre ; – haut-fond qui se forme devant l’entrée d’un estuaire, au contact du courant fluvial et des vagues de la mer (banc) ; – flèche sableuse qui se forme en bordure de certaines côtes plates et qui peut émerger en constituant un cordon littoral ; – immeuble moderne de grandes dimensions aussi bien en hauteur qu’en longueur (immeuble en barre).

barrière climatique
obstacle naturel (une chaîne de montagnes par exemple) qui sépare les zones climatiques les unes des autres.

barrière de dégel
interdiction momentanée de la circulation des véhicules lourds sur les routes en cas de dégel afin de prévenir la dégradation de celles-ci.

barrière de glace
nom donné à des glaces littorales de l’Antarctique soudées au continent.

barrière douanière 
taxe sur les importations.

barrières commerciales 
restrictions imposées en commerce international afin de protéger les industries d’un pays contre la concurrence de biens moins coûteux produits dans d’autres pays.

barycentre 
centre de masse.

barysphère (nf), nife 
nom donné autrefois au noyau terrestre composé probablement de nickel et de fer.

bas-fond (nm)
– terrain plus bas que les terrains environnants et généralement détrempé ou marécageux ; – fond très distant de la surface de la mer et au-dessus duquel les navires peuvent passer sans danger.

bas-fourneau
four à cuve de faible hauteur, réalisé pour l’élaboration de la fonte ou des ferroalliages avec des minerais pauvres.

basalte (nm)
roche volcanique basique à feldspath et à minéraux foncés.

base aérienne
étendue de terrain servant au séjour, au ravitaillement et aux réparations de tout élément d’une force aérienne.

base de données 
ensemble d’informations organisées en vue de son utilisation par des programmes informatiques en permettant le classement, le traitement, la gestion…

base industrielle
ensemble des éléments nécessaires à l’implantation et au développement de l’industrie.

base navale
port ou rade servant au séjour, au ravitaillement et aux réparations de tout élément d’une force navale.

basque
langue parlée dans le nord-ouest de l’Espagne et dans le sud-ouest de la France. Elle comprend un grand nombre de parlers variés et est la seule langue vivante de l’Europe occidentale qui n’appartienne pas à la famille indoeuropéenne.

basse
haut-fond qui se trouve très près de la surface de la mer mais non découvert à marée basse (les basses sont souvent décelées par les vagues qui déferlent au-dessus d’elles).

basse pression
pression relativement basse, inférieure à 1 013,25 hPa.

basse-cour
– autrefois, cour de dégagement où se trouvaient les écuries et les dépendances ; – aujourd’hui, partie d’une ferme où l’on élève la volaille et les autres animaux qu’on nourrit à demeure. Par extension, ensemble des animaux qui vivent dans une basse-cour.

basse-tige
arbre fruitier destiné à être planté et dont la hauteur ne dépasse pas ou dépasse à peine un mètre et demi.

basses eaux
– niveau de la mer à marée basse ; – niveau le moins élevé d’un cours d’eau.

bassin
– gisement étendu ou groupe de gisements exploités, constituant une entité géographique ou géologique ; – vaste enceinte formée, dans un port, par des quais et par des digues, qui communique parfois avec la mer par une porte et qui est destinée à recevoir les navires pour les opérations de chargement et de déchargement (dock) .il est dit ouvert s’il communique avec la mer ; – plan d’eau aménagé pour différents usages.

bassin d’effondrement
zone de subsidence délimitée par des failles comme en Alsace.

bassin d’emploi
territoire où se recrute la main-d’œuvre destinée à une entreprise, une localité…

bassin d’orage 
aménagement du sol réalisé en vue de recueillir l’excédent du ruissellement des eaux d’un orage de manière à régulariser le débit du cours d’eau.

bassin de décantation
bassin destiné à débarrasser les eaux pluviales ou d’autres origines des impuretés en les laissant se déposer sur le fond.

bassin de main-d’œuvre
territoire offrant pour une activité ou un pôle des caractéristiques spécifiques de disponibilité de main-d’œuvre en liaison avec l’évolution démographique et économique.

bassin de marée
dans un port, bassin en communication directe avec la mer, exigeant donc une grande profondeur d’eau et des murs de quai surélevés du supplément de hauteur d’eau due au flux.

bassin de production agricole 
territoire consacrée à une production donnée : bassin céréalier, bassin laitier…

bassin de radoub
cale sèche spécialement aménagée pour le nettoyage et la réparation de la coque d’un bateau, d’un navire.

bassin de réception, entonnoir de réception
partie aval du bassin-versant d’un cours d’eau.

bassin de vie
– territoire offrant des caractéristiques de vie communes pour une population ; – par extension : bassin de santé, bassin scolaire…

bassin fluvial, bassin hydrographique, bassin-versant 
territoire drainé par un réseau fluvial et constituant la zone d’alimentation du fleuve ou du cours d’eau.

bassin géologique
région occupée par un remplissage sédimentaire qui s’est un peu enfoncé en son centre mais sans que les pendages dépassent 1 ou 2° de moyenne.

bassin géomorphologique
dépression topographique dont les dimensions sont comprises entre quelques kilomètres et plusieurs centaines de kilomètres et dont l’origine est structurale.

bassin hydrographique, bassin fluvial, bassin-versant
voir bassin fluvial.

bassin industriel
complexe industriel développé le plus souvent au XIXe siècle autour d’une industrie motrice (sidérurgie, industrie chimique, industrie textile…) et rassemblant, sur un espace relativement limité, d’autres industries et services liés aux activités présentes ou à la population du complexe et aux infrastructures de transport.

bassin minier 
région où l’on extrait des produits minéraux comme le charbon (bassin houiller).

bassin océanique
dépression étalée du fond océanique et de topographie généralement uniforme.

bassin sédimentaire, géosynclinal
partie déprimée et subsidente de l’écorce terrestre de forme allongée où s’accumulent les sédiments.

bassin-versant, bassin fluvial, bassin hydrographique
voir bassin fluvial.

bastide (nf)
en Provence, ferme ou maison de campagne.

bateau
nom donné aux navires de dimensions moyennes.

bateau à vapeur
bâtiment de petit tonnage mû par la force de la vapeur.

bateau à voiles, voilier
bateau muni de voiles pour la propulsion grâce à une grande surface capable de recevoir l’action du vent.

bateau bananier, bananier
voir bananier.

bateau charbonnier, charbonnier
bateau spécialement construit pour le transport du charbon et des marchandises pondéreuses (charbon, phosphate…).

bateau frigorifique
bateau équipé d’une installation de réfrigération ou de bacs à glace et comportant des parois à grand isolement thermique pour le transport des viandes et des denrées périssables.

bateau-citerne
bateau plat destiné à transporter des produits liquides : eau douce, produits chimiques, produits pétroliers…

bathyal
se dit de la région des océans qui correspond au talus continental, de 200 à 2000 ou 3000 m de profondeur, se situant entre la région néritique et la région abyssale.

bathymétrie
mesure des profondeurs des mers et des océans (s’oppose à hypsométrie). Les courbes bathymétriques unissent les points d’égale profondeur.

bathyscaphe
engin destiné à l’exploration des fonds marins.

bâti
ensemble de la superficie de terrain occupée par les habitations et les bâtiments à usage agricole, commercial, industriel…

bâtiment
– nom générique donné aux constructions navales flottantes ; – toute construction d’une certaine importance destinée à être utilisée comme abri et spécialement à servir de logement (immeuble) ; – tout ce qui se rapporte à la profession : l’industrie du bâtiment.  

bâtiment bioclimatique 
bâtiment dont l’implantation et la conception prennent en compte le climat et l’environnement immédiat afin de réduire les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

bâtiment d’exploitation agricole 
construction abritant du matériel ou des produits nécessaires à l’agriculteur, des récoltes stockées (par exemple un silo) ou servant à élever des animaux (par exemple un poulailler).

bâtiment et travaux publics (BTP) 
secteur économique regroupant l’industrie du bâtiment et des travaux publics.

bâtiment industriel
construction d’une certaine importance et abritant une industrie.

bâtiment passif 
bâtiment conçu pour que son bilan énergétique tende vers l’équilibre et ne dépasse pas un plafond déterminé, quelle que soit l’origine de cette énergie.

batteuse
machine destinée à égrener les céréales ou autres plantes par l’effet de froissement des épis par des chocs répétés.

bauge (nf), torchis
maçonnerie faite d’argile (pisé) mêlée de paille et maintenue par une charpente de bois.

baume (nf) 
grotte, abri-sous-roche situé à une certaine hauteur.

bauxite (nf)
minerai d’aluminium (celui qu’on utilisa pour la première fois provenait du village des Baux en Provence). C’ est un hydrate amorphe contenant plus ou moins de fer (Al²O³.3H²O) qui résulterait d’une latérisation ancienne sous climat tropical.

bayou (mot amérindien, nm)
dans la région du bas Mississipi, bras secondaire du fleuve ou lac établi dans un méandre abandonné.

bazar (mot d’origine persane)
– en Orient, marché public couvert ; – en Europe, endroit couvert où l’on vend toutes sortes d’objets ou d’ustensiles.

Beaufort (échelle de -)
échelle cotée de 0 à 12 degrés proposée par l’amiral Beaufort et utilisée universellement pour mesurer la force du vent.

bec (nm)
pointe de terre qui s’avance entre deux cours d’eau à leur confluence.

bécane 
appellation familière pour vélo.

bed-rock, bedrock (mots anglais)
substratum résistant composé de sédiments meubles ou peu consolidés.

bédouin
nom donné dans l’Afrique du Nord-Est et au Moyen-Orient aux populations nomades et semi-nomades des steppes et des déserts, par opposition aux sédentaires des villes et des régions d’agriculture permanente.

behaviorisme
courant de pensée s’attachant au comportement des individus ou des groupes sociaux dans un espace.

beine
en Suisse romande, plate-forme lacustre.

béké
dans les Antilles, mot qui désigne le Blanc né dans les îles.

belt (mot anglais)
région allongée en forme de ceinture et caractérisée par une culture largement dominante ou une production minière bien précise (exemples : le wheat belt et le copper belt).

belvédère
pavillon ou construction au sommet d’un édifice à partir duquel on peut voir au loin.

bénéfice 
gain ou profit réalisé lorsqu’on revend plus cher ce que l’on a acheté.

bénéfice net 
résultat financier résultant de la différence entre les recettes et les dépenses, déduction faite de l’impôt, des cotisations et des frais.

BENELUX
abréviation désignant l’union monétaire et douanière signée à Londres en 1943 et 1944 entre la Belgique, les Pays-Bas (Nederland) et le Luxembourg puis élargie en Union économique en 1958.

benthos (nm)
ensemble des organismes animaux et végétaux qui vivent sur le sol sous-marin ou se déplacent peu, par opposition au plancton.

benzène (nm)
nom scientifique d’un carbure d’hydrogène cyclique de formule C6H6 et extrait du goudron de houille.

benzine (nf)
– nom primitivement donné au benzène ; – aujourd’hui nom commercial du mélange d’hydrocarbures provenant de la distillation fractionnée plus ou moins poussée du benzol.

berbère
groupe ethnique de l’Afrique du Nord.

berceau
forme de vallée ou de vallon présentant des versants concaves.

berge
– rive d’une rivière dans les parties non pourvues de quais ; – flanc de montagne qui borde une vallée.

berger 
gardien de troupeaux de chèvres et de moutons.

bergerie
lieu où l’on abrite les moutons.

berline 
– automobile carrossée à quatre portes ; – wagonnet de mine.

berme (nf)
– passage étroit qui, dans le but d’éviter les éboulements, sépare un fossé, un canal, des terres de déblai qui proviennent de son creusement. – espace entre les deux sens de circulation d’une autoroute (berme centrale).

besoin 
sensation de manque à l’origine du désir de bénéficier de biens matériels ou sociaux liés au niveau de développement d’un système déterminé.

besoins alimentaires, besoins nutritionnels
quantité de nourriture requise pour l’alimentation des populations.

bétail
nom collectif des animaux de pâture dans une ferme. Le gros bétail se compose du cheval, de l’â ne, du mulet et du bœuf. Le mouton, la chèvre et les porcs composent le menu bétail alors que les bestiaux sont les animaux domestiques élevés en troupeaux (le mot bestiaux sert aussi de pluriel à bétail).

bête à cornes
locution parfois utilisée pour désigner un bovidé.

bête de charge
bête employée pour le transport de fardeaux.

bête de trait, animal de trait
voir animal de trait.

bétoire 
petite cavité dans laquelle se perd un ruisseau.

béton
pierre artificielle faite d’un mélange de ciment, de sable et de cailloux. On y ajoute souvent des tiges ou des poutrelles d’acier (béton armé).

betterave
plante à racine épaisse cultivée soit pour l’alimentation des animaux (betterave fourragère), soit pour la production du sucre ou de l’alcool, voire du méthanol (betterave sucrière).

beurre de cacao
matière grasse extraite des amandes de cacao servant à préparer le chocolat et utilisée en pharmacie et en cosmétique.

beurre de coco
matière grasse provenant de divers cocotiers, utilisée en savonnerie ou pour la préparation de graisses alimentaires.

beurre de karité
matière grasse provenant des graines d’un palmier africain, l’arbre à beurre.

bicyclette, vélo
engin de locomotion composé d’un cadre portant, à l’avant, une roue directrice commandée par un guidon et, à l’ arrière, une roue motrice entraînée par un pédalier.

bidonville (nm) (en Espagne : baccara. En Inde : bustee. Au Brésil : favella. En Afrique du Nord : gourbiville)
quartier spontané ou non, formé par l’agglomération de maisons rudimentaires ou précaires, souvent en tôle, où s’entassent des populations misérables souvent venues à la ville dans l’espoir de trouver de meilleures conditions de vie qu’à la campagne.

bief (nm)
– canal de dérivation qui sert à conduire les eaux jusque sur la roue d’un moulin ; – secteur d’un cours d’eau compris entre deux écluses ou deux chutes successives.

bien commun 
bien considéré comme la propriété de tous et dont chacun est responsable pour le bien de tous.

bien d’équipement, bien de production, bien intermédiaire
machine et matériel destinés à la production d’autres biens.

bien de consommation
bien directement utilisé pour la satisfaction des besoins de la population.

bien de production, bien d’équipement, bien intermédiaire 
voir bien d’équipement.

bien économique, bien
voir bien.

bien intermédiaire, bien d’équipement, bien de production
voir bien d’équipement.

bien public mondial 
ensemble des biens accessibles à tous les États qui n’ont pas nécessairement un intérêt individuel à les produire  ou à les prendre en charge, par exemple un système monétaire stable ou la protection de la couche d’ozone.

bien-être
sentiment d’une existence agréable à différents niveaux : culturel, éducatif, financier, moral, social…

bien-être animal 
prise en compte des conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

bien, bien économique
chose matérielle et droit faisant partie d’un patrimoine : champs, créances, maisons, usufruit… L’attribut essentiel d’un bien est son utilité. Aussi plusieurs classifications des biens peuvent être retenues : la plus importante distingue les biens de consommation ou biens de première nécessité, susceptibles de satisfaire immédiatement et directement un besoin, tels un aliment, un vêtement, et les biens de production ou biens indirects qui ne procurent aucune satisfaction immédiate mais qui servent à créer les premiers, tels une machine, un outillage. Par ailleurs, selon leur matérialité, on distingue les biens matériels et les biens immatériels ou services (le service rendu par le commerçant, par le médecin, le transport…).

bien()s d’usage 
produits destinés couramment à la consommation individuelle.

bien(s) communal(aux)
biens composés essentiellement de forêts, de pâtures, de terres incultes et soumis à un régime d’indivision perpétuelle.

bien(s) non durable(s) 
produit(s) utilisé(s) une seule fois, par exemple les produits agro-alimentaires.

bien(s) professionnel(s) 
– produit(s) entrant dans la production de biens d’équipement (matériel électrique…).

bien(s) semi-durable(s) 
– produit(s) dont la durée d’utilisation est occasionnelle.

bière
boisson fermentée faite d’orge germée ou malt et aromatisée avec du houblon.

biez
en Wallonie, nom donné à un cours d’eau secondaire, par exemple un ru coulant dans les prairies.

bifurcation
division d’un chemin en deux directions.

big data 
informations qui sont enregistrées dans des banques de données de grande taille.

big-bang
théorie selon laquelle l’Univers serait issu de la concentration de matières très denses.

bilan carbone 
bilan qui comptabilise pour une personne, une famille, une entreprise, un produit, un territoire…, les gaz émis et les gaz stockés.

bilan énergétique, bilan radiatif
rapport entre les apports et les pertes d’énergie en un lieu de la surface terrestre.

bilan glaciaire
différence entre l’accumulation et l’ablation à la surface d’un glacier.

bilan hydrique
rapport entre les quantités de précipitations reçues à la surface d’un territoire et celles perdues par évaporation. Dans les régions chaudes et peu arrosées, ce rapport est négatif.

bilan hydrologique
étude comparée de la lame d’eau tombée à la surface d’un territoire, d’une région ou d’un bassin-versant et des différentes formes de transport de cette eau.

bilan migratoire, solde migratoire
différence entre les sorties, c’est-à-dire les émigrants, et les entrées, c’est-à-dire les immigrants. Il est positif ou négatif selon que le nombre des entrées est supérieur ou inférieur à celui des sorties.

bilan naturel, excédent naturel, solde naturel
différence entre les naissances et les décès. Il est positif ou négatif selon que le nombre de naissances est supérieur ou inférieur à celui des décès.

bilan radiatif, bilan énergétique
voir bilan énergétique.

bilan thermique
analyse comparative de l’énergie reçue par un système et de l’utilisation qui en est faite.

bilinguisme
dans un pays ou une collectivité, existence de deux langues différentes parlées par deux fractions différentes de la population de ce pays ou de la collectivité.

bille (nf) 
tronçon de grume (bois).

billon
léger exhaussement formé lorsqu’en labourant on adosse les bandes de terre retournées les unes contre les autres. Au labour suivant, les billons sont refendus, les bandes de terre étant rejetées en sens inverse.

bio 
terme utilisé pour désigner les produits fournis par l’agriculture biologique.

bioamplification 
processus selon lequel la concentration d’une substance présente dans un biotope augmente tout au long d’une chaî ne alimentaire.

biocarburant, agrocarburant
voir agrocarburant.

biocénologie, synécologie
étude des interrelations entre les communautés d’êtres vivants et leur habitat.

biocénose, biogéocénose
ensemble des organismes vivant en commun dans un milieu donné.

bioclimatologie
étude du climat en relation avec la vie et la santé, l’un de ses objectifs étant de déterminer les conditions climatiques les plus favorables à l’homme.

biodégradable 
se dit d’une substance qui peut, sous l’action d’organismes vivants, se décomposer en éléments divers sans effet dommageable sur le milieu naturel.

biodiversité, diversité biologique
diversité des organismes vivants de toute origine ainsi que celle des écosystèmes.

bioéconomie 
production de biomasse renouvelable et pouvant se transformer en aliments, fourrage et autres produits.

bioénergie 
énergie dérivée de la biomasse et utilisée pour le chauffage, la production d’électricité…

bioenrichissement 
procédé agronomique permettant de développer des variétés de plantes riches en micronutriments afin de combattre les carences alimentaires.

biogaz 
gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène ( méthanisation). Cette fermentation se produit aussi naturellement dans les marais ou spontanément dans les décharges contenant des déchets organiques.

biogéocénose, biocénose
voir biocénose.

biogéographie animale, zoogéographie
branche de la géographie qui a pour objet l’étude de la distribution des animaux à la surface de la Terre.

biogéographie végétale, phytogéographie
branche de la géographie qui a pour objet l’étude de la distribution des plantes à la surface de la Terre.

biogéographie, géographie biologique
branche de la géographie qui a pour objet l’étude et la distribution des êtres vivants à la surface de la Terre.

biologie
science qui a pour objet l’étude des êtres vivants et des phénomènes dont ils sont le siè ge.

biomasse (nf)
ensemble des matières organiques vivantes, végétales et animales existant sur le globe. Elle est généralement exprimée par unité de surface.

biome (nm)
unité de vaste étendue caractérisée par un ensemble d’espèces végétales et animales spécifiques et dont les limites sont de nature climatique. .

biosphère
partie de la surface terrestre comportant des êtres vivants.

biosynthèse
mode de formation des composés organiques qui se trouvent dans les êtres vivants comme la photosynthèse chez les plantes vertes.

biotechnologie
technique et industrie de pointe utilisant les propriétés d’organismes vivants, naturels ou modifiés par l’homme.

biotique
relatif aux êtres vivants et à leur action.

biotope (nm)
– aire géographique caractérisée par ses qualités physiques et où vivent en commun des organismes animaux et végétaux ; – milieu habité par une biocénose.

bise (nf)
vent violent et froid qui souffle du nord ou du nord-est en hiver et au printemps.

bisse (nf)
dans le Valais, rigole ou canal d’irrigation amenant les eaux de la montagne dans le fond de la vallé e.

bissextile (année -)
voir année bissextile.

bitume (nm)
corps liquide, semi-liquide ou solide et colloïdal hydrocarburé, caractérisé par son pouvoir adhésif et utilisé pour les recouvrements des routes, des aires de stationnement…

blanchiment
– processus de décoloration des horizons lessivés, notamment des podzols, par entraînement des colloïdes ou par départ du fer dans une roche en voie d’altération ; – action de faire disparaître toute preuve d’origine irrégulière ou frauduleuse de l’argent (blanchiment d’argent).

blé d’hiver
blé ensemencé au cours de l’automne dans les régions à hiver doux, par exemple en Beauce (France) et en Hesbaye (Belgique).

blé de printemps
blé ensemencé au printemps dans les régions à hiver trop rude, par exemple en Ardenne.

blé méteil, méteil
mélange de blé et de seigle.

blé polaire
orge germée artificiellement et ensemencée dans les régions polaires.

blé, froment
nom d’une graminacée qui produit le grain dont on fait le pain. Il existe plusieurs variétés de blé : le blé tendre à cassure farineuse et paille creuse, le blé dur à cassure cornée et paille en partie pleine d’un bout à l’autre et l’épeautre ou blé vêt

bled (mot arabe, nm)
– région, pays en Afrique du Nord ; – par extension, endroit reculé ou hameau

blizzard
vent violent des régions polaires projetant des particules de neige à plus de 200 km/h.

bloc erratique
rocher, généralement de grandes dimensions, abandonné par un glacier à la surface d’un substratum de nature différente.

bloc monétaire
ensemble de pays dont les monnaies sont rattachées à une monnaie commune, par exemple le bloc dollar, le bloc euro, le bloc rouble et le bloc sterling.

bloc-diagramme
représentation en perspective cavalière des formes de terrain, accompagnée parfois de coupes géologiques des bords de la région figurée qui font face à l’observateur.

bloc, îlot
groupe de maisons ou d’immeubles isolés des autres groupes de maisons ou d’immeubles par des rues.

blocus 
mesure visant à interdire toute communication depuis et vers un territoire qu’il s’agisse d’un Etat, d’une région ou d’une ville.

bloom (mot anglais)
lingot rectangulaire d’acier pour produits longs et n’ayant subi que les premières phases du laminage.

BM, Banque mondiale
voir Banque mondiale.

BNB, bonheur national brut 
au Bhoutan, indice de mesure du bien-être de la population basé sur 4 dimensions du développement durable : le développement économique responsable, la conservation et la promotion de la culture, la sauvegarde de l’environnement et la bonne gouvernance responsable.

bobo, bourgeois-bohème
personne aux revenus élevés, aux goûts et aux modes de vie non conservateurs, vivant souvent dans les parties restaurées des villes.

bocage (nm) paysage fermé
paysage rural caractérisé par la présence de champs clos, de rangées d’arbres et d’arbustes et où généralement l’habitat est dispersé en fermes et en hameaux.

bogaz
dans une région karstique, précipice profond.

bohémien
nom donné en Belgique et en France au peuple nomade des Tziganes parce qu’on le croyait originaire de la Bohème.

bois
– lieu planté d’arbres ; – substance dure, compacte ou fibreuse de la tige, des branches et des racines de certains végétaux. On distingue plusieurs types de bois : les bois exotiques ou tropicaux (nom générique pour désigner les bois commerciaux croissant dans les régions intertropicales et en particulier dans la zone équatoriale comme l’acajou, l’ébène, le palissandre, le teck…), les bois durs (charme, chêne, érable, hêtre, noyer, platane…), les bois fins (buis, merisier, olivier, sorbier…), les bois résineux (épicéa, mélèze, pin, sapin…) et les bois tendres (nom générique des bois résineux et de divers feuillus comme le peuplier).

boisement
– plantation d’arbres ; – action de boiser.

boisseau
mesure de capacité pour les grains et autres solides granuleux et restée en usage dans les pays anglo-saxons pour les céréales .sa valeur vaut 36,3 litres au Royaume-Uni et au Canada et 35,2 l aux Etats-Unis.

boîte, conteneur
récipient parallélépipédique de dimensions standardisées conçues pour contenir des marchandises (solides, liquides ou gazeuses) en vrac ou légèrement emballées en unités de chargement en vue de faciliter les opérations de transbordement d’un mode ou d’un moyen de transport à un autre sans dissociation de l’unité de chargement. L’unité de mesure est une section de 8 pieds (2,438 m) de largeur, de 8 pieds (2,438 m) de hauteur et de 20’ (6 m) de longueur, d’où le concept de 20 EVP pour équivalent vingt pieds ou « TEU » pour « twenty equivalent unit ». Il existe une variante nord-américaine de 53 pieds mais incompatible avec le transport maritime.

bombe volcanique
fragment de lave en fusion lancé par un volcan et qui, par l’effet de son mouvement giratoire, subit une torsion dont la forme persiste après le refroidissement.

bonheur national brut (BNB) 
voir BNB.

bonification
ensemble de travaux destinés à assécher et à assainir des terres soumises à l’invasion des eaux.

bonnes pratiques agricoles 
pratiques de culture et d’élevage conformes à des règles qui permettent à la fois l’amélioration de la production agricole et la réduction des risques pour l’homme et pour l’environnement.

boom
– (période de) grande prospérité économique ; – Important développement subit d’une entreprise.

boqueteau, bosquet
groupe d’arbustes plantés et arrangés en vue de fournir de l’ombrage ou d’embellir la vue.

bora (nf)
dans l’Adriatique, vent froid descendant des Alpes dinariques sur les côtes dalmates.

borde, borderie (nf)
dans la France du Sud-Ouest, petite exploitation agricole, petite métairie.

boréal, septentrional
se rapportant au nord, par exemple l’hémisphère boréal.

borough (mot anglais) 
division territoriale et administrative des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

bosquet, bouqueteau
voir bouqueteau.

bouches (nf)
branches formées par un fleuve avant de se jeter dans la mer, par exemple les bouches du Rhône.

bouchot (nm)
– parc destiné à retenir les poissons à marée basse ; – zone aménagée pour la culture des moules.

bouclier (nm)
région constituée de terrains très anciens plissés à l’ère primaire ou antérieurement et nivelés ensuite par l’érosion.

bouddhisme
philosophie et religion issues d’une réforme du Brahmanisme (réforme philosophique) et surtout répandues en Extrême- Orient.

boue
– poussière ou terre délayée dans l’eau et formant une sorte de couche grasse à la surface du sol ; – nom donné à de nombreux dépôts des océans, en particulier à des dépôts organogènes.

boue glaciaire
ensemble de particules extrêmement fines, résultant de l’usure des roches ou des pierres par le frottement des glaciers.

boue volcanique
boue qui résulte du mélange des eaux de pluie ou de neige avec les cendres volcaniques.

bouée
élément constituant avec les amers et les balises les moyens usuels de repères maritimes.

boulbène (nf)
sol du bassin d’Aquitaine de couleur gris clair formé de sables fins et de limons.

boule
bloc rocheux volumineux (d’un à plusieurs m³) aux formes arrondies qu’on observe sur certains versants de grès et poudingues et surtout dans les granites.

bouleau
arbre d’une hauteur de 25 à 30 m à bois blanc des pays froids et tempérés. Le bouleau est surtout utilisé en menuiserie et pour la production de papier.

boulet
charbon aggloméré de forme ovoïde utilisé dans les foyers domestiques. Les boulets sont habituellement fabriqués à partir de fines et de poussier d’anthracite ou de houille maigre.

boulevard
– autrefois, terre-plein d’un rempart et, par analogie, place forte ; – aujourd’hui, promenade ou large rue plantée d’arbres.

bouquet d’arbres
groupe d’arbres assez rapprochés et de même âge.

bouquet énergétique, mix énergétique, système énergétique
proportions dans lesquelles s’établit la consommation des diverses sources d’énergie primaire.

bourg (nm), bourgade (nf)
– gros village où l’on tient marché ; – dans l’ouest de la France, agglomération de la partie centrale de la commune, où les maisons, plus nombreuses que dans les autres hameaux, sont groupées généralement autour de l’église et où se concentrent commerçants, artisans et services.

bourgeois 
– habitant du bourg, de la ville au Moyen Age ; – personne qui fait partie de la bourgeoisie.

bourgeois-bohème, bobo
voir bobo.

bourgeoisie 
ensemble des personnes qui n’exercent pas de travail manuel et dont les revenus sont souvent relativement élevés.

bourrasque
coup de vent violent.

bourrelet frontalier
espace situé le long de la frontière et où habitent des personnes travaillant dans le pays voisin.

bourrelet marginal
en géologie, bordure soulevée d’un socle ou d’un bouclier.

bourse (nf)
– lieu, édifice où s’effectue le commerce des valeurs mobilières et de certaines marchandises (bourse de commerce) ; – lieu où s’effectuent les ventes et les achats de titres et d’actions (bourse des valeurs).

boussole (nf)
cadran au-dessus duquel se meut une aiguille aimantée pouvant tourner sur un pivot vertical et qui prend toujours la direction des pôles magnétiques de la Terre, le pôle Nord dans l’hémisphère Nord et le pôle Sud dans l’hémisphère Sud.

boussole de déclinaison, boussole d’inclinaison
boussole permettant de mesurer la déclinaison magnétique en un lieu.

boutique
– partie d’un immeuble où se tient un commerce de détail ; – commerce spécifique au sein d’une grande surface commerciale.

boutique éphémère 
voir magasin éphémère.

boutonnière (nf), bray
dépression due à l’évidement par l’érosion de la partie axiale d’un bombement anticlinal . C’est une forme d’inversion de relief comme la combe. La différence est liée à la structure : les combes apparaissent dans les couches fortement ployées des structures plissées alors que les boutonnières correspondent à des ondulations amples des régions de plates-formes (bassins sédimentaires).

bovidé
animal de la famille des mammifères ongulés ruminants renfermant les antilopes, les bisons, les bœufs, les buffles, les chèvres, les moutons, les yacks…

bovins, race bovine
ensemble des animaux dont le type est le taureau domestique. Les bovins constituent une sous-famille des bovidés.

boyau (nm), goyau, goyot
galerie de mine longue et étroite, dans laquelle il faut marcher sur les genoux ou ramper.

boycott (mot anglais), boycottage 
interdiction de toutes relations surtout commerciales contre un groupe, un pays afin d’exercer une pression ou des représailles.

brahmanisme
philosophie de l’Inde basée sur une division de la société en castes de façon héré ditaire.

brai (nm)
résidu épais de certaines matières organiques après distillation.

brain drain (mots anglais), fuite des cerveaux 
départ des personnes qualifiées (ingénieurs, médecins…) d’un pays vers un autre pays qui offre de meilleures conditions de recherche, de salaire, de travail.

branche d’activités, catégorie d’activités, secteur d’activités
secteur précis de productions regroupant des activités aux caractères voisins.

bras (nm)
subdivision latérale d’un cours d’eau séparé des autres par des îles.

bray (nm), boutonnière
voir boutonnière.

brebis
femelle dans l’espèce ovine fournissant à la fois du lait, de la laine et de la viande.

brèche (nf)
conglomérat formé par des éléments anguleux réunis par un ciment.

brent (nm) 
pétrole assez léger en provenance de la mer du Nord .il sert de brut de référence pour les prix au niveau mondial.

bretelle (nf)
ligne de chemin de fer ou route qui permet de relier deux axes de circulation distincts.

BRIC(S)
acronyme désignant le groupe de 4 (5) puissances aux économies émergentes, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine (et l’Afrique du Sud, South Africa). Ces puissances comptent ensemble plus de la moitié de la population mondiale.

brick (nm) 
navire à deux mâts et de petit tonnage.

brique (nf)
pièce parallélépipédique de terre argileuse pétrie, moulée, séchée à l’air puis éventuellement cuite au four. À côté des briques de construction, on peut mentionner les briques réfractaires (fabriquées à l’aide d’argiles et d’autres produits sans plasticité), les briques de laitier…

briqueterie 
endroit où l’on fabrique des briques.

briquette de charbon
aggloméré de charbon industriel, beaucoup plus gros qu’une brique normale.

briquette de lignite 
petite brique de lignite aggloméré par simple pression pour des foyers domestiques.

briquette métallique
masse de poudre métallique agglomérée par compression à froid.

brisant
écueil formant obstacle à la houle et sur lequel celle-ci se brise en déferlant et en formant de l’écume.

brise
petit vent frais, doux et périodique. On distingue la brise de vallée ou brise d’aval, soufflant de la vallée vers les sommets pendant le jour, la brise de montagne ou brise d’amont, soufflant des sommets vers la plaine pendant la nuit, la brise de mer soufflant vers l’intérieur du continent pendant le jour et la brise de terre, soufflant du continent pendant la nuit.

brise-glace
navire spécialement conçu pour briser la glace dans les régions froides.

brise-lames
ouvrage élevé à l’entrée d’une rade ou d’un port pour les protéger contre la houle du large.

brise-vent, coupe-vent
rideau d’arbres ou petite haie destinés à protéger les plantes de l’effet du vent.

bronze
alliage de cuivre (70 à 96 %), de zinc et d’étain dans des proportions variables.

brouillard
nuage se formant au contact du sol lorsque l’air est saturé en humidité et subit un refroidissement .le brouillard limite la visibilité à moins de 1 km (la brume à plus de 1 km).

broussaille
touffe de plantes ligneuses, rabougries et très rameuses.

brousse
– étendue couverte d’épaisses broussailles ; – formation d’arbustes en région tropicale.

bruine
petite pluie fine qui tombe par gouttes imperceptibles, en général d’un diamètre inférieur à 0,5 mm .la bruine est le résultat de la condensation du brouillard.

brûlage
destruction par le feu des herbes sèches, des broussailles, des chaumes…

brûlis (en Malaisie : ladang. Au Mexique : milpa. Au Cambodge, au Laos et au Vietnam : ray. A Madagascar : tavy)
partie de la savane ou de la forêt défrichée et incendiée pour pouvoir être cultivée.

brume (nf)
– brouillard léger souvent très étendu dans le sens horizontal et permettant une visibilité supérieure à 1 km. – brouillard de mer.

brume blanche
brume qui provient de gouttelettes liquides en suspension. Le phénomène est identique au brouillard mais la concentration est moins forte et l’atmosphère n’est pas saturée.

brume sèche
brume qui ne mouille pas .elle provient de particules solides en suspension dans l’air calme (sable, pollen, poussières).

brut (pétrole -) 
pétrole tel qu’il est extrait avant d’être raffiné.

brut mixte
catégorie de pétrole brut dont le résidu est à la fois paraffiné et asphaltique.

bruyère (nf)
plante de sol siliceux de la même famille que le myrtillier.

BTP, bâtiment et travaux publics 
voir bâtiment et travaux publics.

budget
bilan financier de l’état d’une entreprise, d’une famille, d’un pays…

budget-temps (de transport)
durée du temps consacré aux déplacements.

buen vivir (mots espagnols), vivre bien 
en Bolivie et en Equateur, concept de vie en communauté avec recherche du bien-être pour tous et en pleine harmonie avec l’environnement.

buffle
espèce de bœuf sauvage des régions chaudes de l’ancien continent. Les buffles sauvages habitent les ré gions humides et marécageuses et passent leur vie au bord des eaux alors que l’espèce domestique est employée surtout aux travaux agricoles et forestiers.

building (mot anglais)
immeuble de vastes proportions avec un grand nombre d’étages.

buisson
groupe d’arbustes bas que l’on abat en partie tous les 2 à 3 ans afin qu’ils ne dé passent jamais la hauteur de 3 à 4 mètres.

bulk carrier (mots anglais)
gros cargo qui sert au transport en vrac des cargaisons de céréales ou de produits minéraux.

bulletin du temps, bulletin météorologique
document établi par un service météorologique et présentant des cartes de pression, de systèmes nuageux, de températures et de précipitations pour une région, un pays ou un groupe de pays, à un moment donné.

bureau
-lieu de travail des employés ; -établissement ouvert au public et où sont exercées des activités d’intérêt collectif : bureau d’enregistrement, bureau des contributions, bureau postal… ; -service ou organisme chargé d’une fonction particulière : bureau d’études, bureau commercial…

bureaucratie
forme d’organisation politique, administrative, économique reposant sur un appareil politico-administratif.

bureautique
mise en œuvre de moyens informatiques pour réduire l’intervention humaine et augmenter la productivité dans le travail de bureau.

Burgess (modèle de -) 
modèle spatio-temporel de structuration concentrique des espaces urbains en fonction de la distance au centre.

buron
habitat temporaire d’Auvergne où l’on fabrique du fromage.

bus, autobus
voir autobus.

buse (nf) 
canal qui amène l’eau du bief à la roue du moulin.

bush (nm)
nom donné en Afrique orientale, en Australie et à Madagascar, à une formation adaptée à la sécheresse, formée d’arbres isolés et de buissons bas aux feuilles réduites.

butane, gaz butane
gaz combustible résultant d’une combinaison du carbone et de l’hydrogène. Il est utilisé pour le chauffage et la cuisson des aliments. On le trouve dans les gaz naturels des gisements de pétrole et il est également obtenu lors du raffinage du pétrole. Contrairement au propane, il est mieux approprié pour des usages intérieurs en raison d’une température d’ébullition plus haute (+ 2° contre -42° C pour le propane).

butte
petite colline.

butte résiduelle, butte-témoin (aux Etats-Unis : monadnock)
– sur une surface structurale correspondant à une roche résistante, relief formé par une roche tendre supérieure qui n’a pas été complètement déblayée par l’érosion ; – colline isolée en avant d’un plateau, en structure tabulaire monoclinale .elle est le témoin d’une ancienne extension du plateau.

Buys-Ballot (règle de -)
règle selon laquelle un observateur, dos au vent, a les hautes pressions à sa droite dans l’hémisphère Nord et à sa gauche dans l’hémisphère Sud.