Lexique

Découvrez le dictionnaire de la Géographie. 

Plus de 7000 références. Un ouvrage réalisé par Emile Mérenne et maintenant disponible dans sa version réactualisée (2018)

Latest | A B C D É F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z
Showing 5 most recent names in this directory
courant jet (en anglais jet stream)
flux d’air rapide qui circule dans l’atmosphère à une altitude comprise entre 8 et 12 km. Ce courant aérien influe sur les prévisions météorologiques car il est le lieu de formation des dépressions qui circulent à des latitudes moyennes. Il est lié à la rencontre entre l’air chaud d’origine tropicale et l’air froid d’origine polaire, ce qui oblige l’air à s’écouler horizontalement. Cet air en déplacement (avec des vitesses pouvant aller de 100 km/h jusqu’à 400 km/h) suit le sens de rotation de la Terre et circule de l’ouest vers l’est. Le jet stream est très important dans le domaine de l’aviation, un avion parcourant la même distance plus rapidement s’il se déplace dans le sens du courant plutôt que contre celui-ci.

jet-stream
voir courant-jet

vortex polaire
nom utilisé pour désigner les vents de haute altitude qui tournent autour de l’Arctique en hiver, maintenant l’ air froid sur la zone polaire. Il s’agit en fait du jet-stream. Dans certaines conditions, ce vortex se détend et permet à l’air froid de s’écouler vers des latitudes méridionales, occasionnant de sérieuses vagues de froid sur l’Europe ou l’Amérique du Nord.

verticalisation
processus d’évolution d’une silhouette urbaine par l’élévation des bâtiments en hauteur : la mise au point de l’ascenseur et de nouveaux matériaux de construction à la fin du XIXe siècle ont permis le développement de la verticalisation.

MENA
acronyme de Middle East and North Africa (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Il désigne la région allant du Maroc jusqu’à l’Iran, c’est-à-dire tous les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.