Lexique

Découvrez le dictionnaire de la Géographie. 

Plus de 7000 références. Un ouvrage réalisé par Emile Mérenne et maintenant disponible dans sa version réactualisée (2018)

Latest | A B C D É F G H I J K L M N O Œ P Q R S T U V W X Y Z
Showing 5 most recent names in this directory
parc linéaire
espace vert beaucoup plus long que large; résultat soit de la conversion d’anciennes voies en chemins destinées à un usage récréatif ou de l’aménagement d’une bande d’espace public à proximité de canaux, cours d’eau, lignes électriques, routes, côtes…

Arena (nf)
Nom donné dans beaucoup de pays à un grand complexe couvert pouvant accueillir des spectacles, des concerts ou des événements sportifs. A l’origine, c’est souvent un très grand stade ou une salle multisports.

figurés cartographiques
symboles utilisés pour cartographier des informations, tracer des limites, des réseaux, montrer des dynamiques, des flux. On distingue généralement trois grands types de figurés : les figurés ponctuels (ou figures géométriques comme un cercle ou un carré), des figurés de surface (comme des hachures, des plages de couleur) et des figurés linéaires (comme des lignes ou des flèches). Ils sont choisis en fonction des phénomènes à représenter : éléments qui ont une localisation ponctuelle (ex : ville, volcan), phénomènes qui s’étalent en surface (ex : région climatique, ensemble politique) ou pour tracer des limites, montrer des dynamiques ou des flux.

plan-relief
maquette d’une localité à échelle réduite et en élévation.

courant jet (en anglais jet stream)
flux d’air rapide qui circule dans l’atmosphère à une altitude comprise entre 8 et 12 km. Ce courant aérien influe sur les prévisions météorologiques car il est le lieu de formation des dépressions qui circulent à des latitudes moyennes. Il est lié à la rencontre entre l’air chaud d’origine tropicale et l’air froid d’origine polaire, ce qui oblige l’air à s’écouler horizontalement. Cet air en déplacement (avec des vitesses pouvant aller de 100 km/h jusqu’à 400 km/h) suit le sens de rotation de la Terre et circule de l’ouest vers l’est. Le jet stream est très important dans le domaine de l’aviation, un avion parcourant la même distance plus rapidement s’il se déplace dans le sens du courant plutôt que contre celui-ci.