Ouvrage collectif sous la direction de Loïc GISCHER, Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER et Anne BARTHÉLEMI
Comment évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre du nouveau référentiel «Compétences terminales et savoirs communs en géographie. Humanités générales et technologiques» publié en 2018 ? Comment répondre aux attentes des enseignants qui sont à la recherche d’exemples de tâches ou de consignes, de critères d’évaluation, de documents utilisables ou encore qui s’interrogent sur la faisabilité du numérique dans l’évaluation ?
Telles sont les finalités de ce GEO 86 qui s’est construit progressivement à la faveur d’abord d’une enquête lancée en janvier 2022 auprès de nos membres, puis d’un travail collaboratif en ligne avec une vingtaine d’enseignants de toutes les années (de la 3e à la 6e) et des différents Pouvoirs Organisateurs.
Première ébauche d’une recherche-action, le présent travail est organisé autour des acquis d’apprentissages présentés en partie 2 et largement illustrés dans la partie 3 qui regroupe les évaluations proposées par les enseignants année par année. Ces deux parties sont précédées par une présentation des modalités de l’évaluation aujourd’hui et suivies par une analyse réflexive menée au départ du travail réalisé dans ce GEO. L’ouvrage se clôture par une réflexion sur la question du vocabulaire adéquat pour traiter des informations spécifiques aux enjeux sociétaux au cœur des compétences qui doivent être évaluées.
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