150 fiches réunissant des images extraites d’un globe virtuel et des images prises au sol ou à basse altitude, images toutes commentées et rangées par grandes thématiques en lien avec les programmes de la 1reà la 6e année du secondaire. Et comme certaines fiches mettent en parallèle deux exemples, c’est au total 175 lieux ou espaces du Monde qui sont analysés et observables via Google Earth et ArcGis Experience Builder.
Grâce au QRCode de chaque fiche, il est aisé de se retrouver directement sur le lieu précis de l’image Google ou de se rendre sur un support électronique en libre accès construit sur base du SIG ArcGIS et alors de changer d’échelle, de découvrir les environnements des observations ou encore d’utiliser des outils communs des atlas numériques (mesure des distances et des surfaces, superposition des couches, identification du champ de vision…).
Ce GEO se veut avant tout une aide à la fois pour les professeurs et les élèves pour explorer le Monde si divers dans lequel nous vivons en s’attachant à chercher à décoder ce que l’on voit, à la fois du ciel et au niveau du sol pour mieux comprendre comment s’organisent les territoires, comment ils fonctionnent. Pourquoi ici et pas ailleurs ? Toute démarche géographique implique en effet un adverbe de lieu, une interrogation sur ce qui est à un endroit, sur la singularité ou au contraire la banalité d’un espace par rapport à un autre…
L’ouvrage se prête à des utilisations variées. Certaines ont déjà été proposées dans la partie « Exploitations pédagogiques » mais chaque enseignant est invité à en imaginer d’autres. Nous sommes en effet convaincus qu’en éveillant la curiosité, qu’en suscitant la découverte d’autres cas, qu’en permettant à la fois des travaux personnels et des travaux en groupe, cette production devrait susciter le plaisir d’apprendre, à devenir explorateur ou détective pour lire et décrypter le Monde.
Au total, un volume un peu exceptionnel : le format a changé, c’est le GEO le plus illustré jamais édité, c’est aussi le résultat d’un long travail collectif et il est accompagné d’un support numérique.
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