Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|

Le rôle de la géographie – UGI

Par Loïc Gischer
02.03.2024

La géographie est une matière « puissante » en raison de sa portée dans les sciences naturelles et sociales, et de la perspective spatiale intégrative et holistique qu’elle offre pour jeter un éclairage révélateur sur les grands défis mondiaux – l’urgence climatique, la crise de la biodiversité, l’impératif de progresser vers les objectifs de développement durable.

En tant que géographes, nous savons que nous avons un rôle – voire une responsabilité – dans l’exploitation du pouvoir de notre discipline en utilisant nos connaissances et nos compétences pour contribuer à la résolution de ces grands problèmes. Bien sûr, il y a des limites à la mesure dans laquelle nous pouvons « faire la différence », et notre influence est limitée par toute une série de facteurs qui vont de l’individuel au sociétal. Avec les conflits (tragiques) en cours dans plusieurs parties du monde, la lecture des nouvelles quotidiennes est déprimante et l’on peut facilement se sentir découragé quant aux perspectives de réaliser de réels progrès dans ces grands défis mondiaux.

Que faire dans de telles circonstances ? Je pense que la seule chose que nous puissions faire est de continuer à exercer notre métier – continuer à faire ce pour quoi nous avons été formés. Pour la plupart d’entre vous qui lisez ces lignes, cela signifie continuer à faire ce que nous faisons le mieux, à savoir la recherche et l’enseignement. En tant qu’individus, nous ne pouvons pas résoudre la crise du Moyen-Orient, ni mettre fin aux souffrances engendrées par la guerre en Ukraine. En fin de compte, nous devons essayer de garder les yeux fixés sur le « tableau d’ensemble », et travailler à un avenir plus durable et plus équitable pour la Terre et tous ceux qui la peuplent. Ce n’est pas facile, mais j’espère que lorsque nous nous réunirons à Dublin cette année pour notre 35e Congrès géographique international, nous pourrons regarder au-delà de la sombre et lugubre réalité quotidienne, exploiter le pouvoir de la géographie et atteindre des objectifs ambitieux.

Michael Meadows

President IGU

Nankin, Chine

Février 2024