caatinga (mot tupi, nf) formation végétale du nord-est semi-arides du Brésil, faite d’un mélange de savane, de fourrés, de steppe à épineux et de forêt claire dont les arbres perdent leurs feuilles à la saison sèche.
caboclo petit paysan de l’intérieur du Brésil.
cabotage (nm) - navigation marchande le long des côtes et spécialement entre les ports d’un même pays, par opposition à la navigation au long cours ; - transport routier desservant plusieurs points ou localités d’un même Etat au cours d’un même déplacement.
caboteur navire qui va de cap en cap, le long des côtes.
cacaoyer arbre originaire d’Amérique mais cultivé surtout en Afrique. Il peut atteindre 10 m de hauteur et produit le cacao qui sert à faire le chocolat.
cadastre - service public chargé des relevés des biens immobiliers d’une localité ; - identification des parcelles de la propriété foncière par la description de leur affectation, de l’évaluation de leur revenu et de leurs limites ou de leur représentation cartographique.
cadrage (nm) étape initiale d'une évaluation environnementale qui détermine les facteurs à analyser et le type d'informations à recueillir pour mener l’évaluation à bien.
cadre (nm) personne exerçant dans une entreprise des responsabilités dans un domaine quelconque (administration, fabrication...).
cadre de vie environnement de la vie quotidienne comprenant l’espace d’habitation, de travail, le trajet qui les relie entre eux et intègre leur voisinage et leur ambiance.
café fruit du caféier (arbuste originaire d’Afrique, de 7 à 8 m de hauteur). Son fruit contient des noyaux qui enveloppent chacun une graine appelée grain de café.
caillou - pierre quelconque de petite dimension, de 20 à 64 mm (jusqu’à 200 mm pour certains auteurs) ; - pierre précieuse.
caillou roulé caillou bien arrondi, plus ou moins en forme d’œuf, indice d’une certaine usure par une rivière ou par la mer.
cailloutis nappe de galets généralement peu épaisse et discontinue.
cairn (nm) - monticule ou tumulus celte ; - monticule de pierres édifié par des alpinistes ou des promeneurs en guise de repères.
calanque (mot provençal, nf), crique petite baie aux bords escarpés.
calcaire roche sédimentaire composée essentiellement de carbonate de calcium CaCO3. Les roches calcaires, pures ou impures, amorphes ou cristallisées, sont des roches sédimentaires très répandues.
caldeira, caldera (mots espagnols, nf) cratère volcanique d’explosion ou d’effondrement de grandes dimensions (diamètre de l’ordre du kilomètre).
cale (nf) espace réservé aux marchandises et situé entre le pont et le fond du navire.
cale sèche installation qui sert à construire ou à réparer des navires à terre.
calendrier emploi du temps, programme de travail comme le calendrier agricole (la répartition du travail agricole au cours de l’année).
calibrage d’un lit fluvial action de la rivière qui, par son travail, façonne son lit en largeur et en profondeur.
calmes équatoriaux, pot-au-noir (en anglais : doldrums) zone de basses pressions équatoriales séparant les alizés des deux hémisphères et où l’on sent peu de vent à la surface du sol.
calmes tropicaux région des tropiques où règnent des zones de haute pression.
calorie ancienne unité de mesure de la valeur énergétique des aliments : elle équivaut à 4,185 joules (unité utilisée aujourd’hui : kcalorie = kilocalorie = 1 000 calories).
calotte glaciaire - territoires couverts de glaces des régions polaires, en particulier dans l’Antarctique et au Groenland ; - glacier très étendu et très épais recouvrant ou débordant la plupart des reliefs.
calvero (mot espagnol, nm) friche ou terrain de parcours surpâturé à la végétation basse et clairsemée.
cambrien première partie de l’ère paléozoïque.
camélidé mammifère ruminant sans corne et dont la famille comprend le chameau, le dromadaire, le lama...
camion véhicule routier destiné au transport de lourdes charges et monté sur pneumatiques de forte adhérence.
camion à nourriture (en anglais : food truck) camion aménagé pour vendre de la nourriture le long des routes (street food).
camion frigorifique camion équipé d’une installation de réfrigération ou de bacs à glace et comportant des parois à grand isolement thermique pour le transport des viandes et des denrées périssables.
camion-citerne véhicule automobile utilitaire spécialement conçu pour le transport des liquides en vrac.
campagne - champs en général, par opposition à la ville ; - étendue de territoire plat ou peu ondulé et consacré aux cultures. La campagne est un type de paysage rural caractérisé par la présence de champs ouverts et allongés, jadis soumis aux servitudes collectives (champagne).
campagne urbaine zone périurbaine au départ rurale mais atteinte par l’étalement urbain.
camping, hôtellerie de plein air forme de tourisme pratiquée par ceux qui voyagent, séjournent en plein air et dorment sous la tente.
campo (mot brésilien) type de savane. C’est une formation composée de graminées et dépourvue d’arbres. On distingue différentes variétés de campos en fonction de la densité de la végétation, notamment le campo limpo (propre, dégagé) et le campo cerrado (fermé, comportant des arbustes et des buissons souvent épineux).
campus espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école supérieure. le campus est souvent situé en périphérie d’une agglomération.
canal voie d’eau construite ou aménagée le plus souvent pour la navigation.
canal à point de partage canal établi entre deux bassins différents, alimenté soit par réservoir (canal Saône-Marne), soit artificiellement par une usine hydraulique et de refoulement (canal Rhin-Marne).
canal d’amenée canal servant à conduire les eaux d’un captage au réservoir d’alimentation d’une ville.
canal d’écoulement, chenal d’écoulement partie du lit d’un torrent.
canal d’embranchement, canal de dérivation canal destiné à régulariser le débit d’un cours d’eau à l’époque des crues ou conduisant les eaux d’une rivière jusqu’à une usine.
canal d’irrigation canal servant à conduire et à répartir les eaux captées à travers les champs.
canal de dérivation, canal d’embranchement voir canal d’embranchement.
canal de dessèchement, canal de drainage canal destiné à éliminer l’eau en excès d’un sol bas et humide ou d’un terrain marécageux afin de le rendre utilisable pour l’agriculture.
canal de distribution ensemble des structures commerciales, des mécanismes et des circuits assurant l’acheminement d’un produit, de la sortie de l’usine jusqu’au consommateur.
canal de drainage, canal de dessèchement voir canal de desséchement.
canal de navigation canal aménagé en vue d’être emprunté par la navigation.
canal interocéanique, canal maritime communication artificielle entre deux mers ou deux océans, comme le canal de Panama et le canal de Suez.
canal latéral canal construit le long d’une rivière, à une altitude suffisante pour le mettre à l’abri des inondations. c’est le cas du Rhin en France, en amont de Strasbourg.
canal maritime, canal interocéanique voir canal interocéanique.
canale (mot italien, nm.) long couloir correspondant à un synclinal tandis que de longues îles, parallèles à la côte, représentent le plus souvent des anticlinaux comme sur la côte dalmate.
canalisation - action d’améliorer la navigabilité d’un cours d’eau naturel par relèvement du plan d’eau ou par approfondissement du lit ; - ensemble de canaux ou de conduites.
canaux de communication moyens divers empruntés par l’information pour aller d’un endroit, d’un sujet à un autre.
canevas - ensemble de lignes ou points principaux, par exemple le canevas d’un dessin, d’une carte ; - ensemble de points connus en position et servant d’ossature à un levé topographique.
canicule vague de chaleur très forte qui se produit en été et qui dure plusieurs jours et nuits. La caractérisation thermique d'une canicule est subjective, car elle dépend de la sensibilité des populations et donc du lieu où elle se produit. En Europe de l'Ouest, il est considéré qu'une canicule correspond à une température de nuit supérieure à 18-20 °C et une température de jour supérieure à 30-35 °C pendant au moins trois jours. Mais les seuils peuvent varier selon les pays.
canne à sucre roseau dont on tire le sucre.
cañon, canyon (mots espagnols, nm) gorge profonde d’un cours d’eau généralement enfoncée dans les calcaires et caractérisée par des parois verticales comme les cañons du Colorado ou du Tarn.
canopée (nf) étage forestier qui correspond à la cime des arbres.
canot petite embarcation non pontée.
canton - subdivision d’un arrondissement, en Belgique, ou d’un département, en France ; - en Suisse, chacun des États qui composent la Confédération ; - au Canada, division cadastrale d’environ cent milles carrés.
cantonnement partie d’espace délimitée et affectée à un groupe humain ou à une activité.
canyon sous-marin longue dépression sous-marine en forme de vallée fluviale.
canyon urbain voie urbaine dont l'encaissement entre des bâtiments provoque des difficultés en matière d'environnement ou de radiocommunication.
canyon, cañon (mots espagnols, nm) voir cañon.
caoutchouc de plantation, caoutchouc naturel substance élastique et résistante, extraite par incision de plusieurs arbres des régions tropicales, notamment du genre hévéa.
caoutchouc synthétique caoutchouc obtenu à partir des dérivés du pétrole (pétroléochimie).
cap (nm), nez, promontoire pointe de terre élevée qui s’avance dans la mer.
capacité de charge d’un milieu ensemble de ressources dont peut disposer un milieu sans subir des dommages.
capacité de charge humaine nombre de personnes pouvant être nourries durablement sur un territoire sans causer de dégradation environnementale.
capacité de charge, port en lourd poids maximal qu’un navire peut charger. Il comprend les marchandises, les combustibles, l’eau, les approvisionnements, l’équipage, les passagers...
capacité de production quantité de produits qu’une unité de production industrielle est capable de fournir pendant un temps déterminé.
capacité de transport quantité maximale de véhicules qui peuvent franchir un carrefour, un tronçon de route ou une voie de communication sans provoquer de file d’attente.
capacité de transport d’un cours d’eau, charge limite charge maximale qu’un cours d’eau ou courant d’eau d’une puissance limitée peut transporter.
capacité hygrométrique masse de vapeur d’eau que peut contenir 1 m³ d’air saturé.
capillarité ensemble des phénomènes liés aux propriétés dynamiques des liquides dans le réseau capillaire des sols.
capital constant, capital fixe ensemble des moyens matériels de production (machines, moyens de transport, usines...) mis en œuvre dans un processus de production.
capital de production ensemble des biens de production (équipement, stocks divers) et des sommes pour le paiement du personnel et pour l’activité de l’entreprise.
capital fixe, capital constant voir capital constant.
capital social accumulation de ressources par un acteur pour lui permettre d’en tirer profit au sein de la société.
capital spatial accumulation de ressources destinées à en tirer profit dans le cadre spatial de la société.
capital technique ensemble des biens de production et d’équipement en vue de la production de biens dans l’exploitation. Il regroupe le capital foncier (sol, bâtiments…) et le capital d’exploitation (cheptel, machines…).
capital variable, capital vivant valeur de la force de travail utilisée.
capital(aux) (nm) ensemble de biens monétaires.
capitale (nf) - ville principale d’un Etat ; - siège des pouvoirs publics d’un État.
capitalisme système économique où la majorité des ressources d’un pays est mise en valeur grâce à l’initiative privée. On dit que cette économie est capitaliste.
capitalisme de concurrence phase du capitalisme dans laquelle le prix des marchandises, variant autour de la valeur de ces dernières, est établi par le marché dans lequel interviennent de nombreux producteurs et consommateurs.
capitalisme monopoliste phase du capitalisme dans laquelle le marché de chaque produit est dominé par une ou par un petit nombre d’entreprises.
caprin qui concerne les chèvres.
capture de rivière détournement d’une rivière au profit d’une rivière voisine coulant en contrebas comme la capture du Geer supérieur par la Mehaigne (Belgique) et du Val de l’Aisne par la Moselle (France).
capture de trafic détournement du trafic d’un marché, d’un port, d’une gare au profit d’un organisme concurrent mieux outillé ou favorisé par les circonstances. L’avion et le camion ont provoqué la capture du trafic caravanier du Sahara.
car sharing (mot anglais) voir autoportage.
car-ferry (mot anglais), transbordeur bateau destiné au transport de passagers accompagnés de leurs véhicules.
car, autocar voir autocar.
carapace (nf) formation superficielle fortement consolidée résultant d’un phénomène de concrétionnement pédologique sur une épaisseur importante.
carat - unité de masse de 2 dg employée pour la pesée de pierres précieuses ; - quantité d’or fin contenu dans un alliage de ce métal, exprimée en vingt quatrièmes de la masse totale (l’or de 24 carats est de l’or pur).
caravane (nf) - en Orient et en Afrique, troupe de gens voyageant ensemble pour plus de sûreté et de commodité ; - roulotte tractée par une automobile aménagée pour pouvoir loger plusieurs personnes, notamment des touristes.
caravaning, caravanning forme de camping pratiquée par ceux qui voyagent et séjournent dans une caravane.
caravansérail (mot persan, nm) - en Orient, abri pour les voyageurs, les caravanes, ou hôtellerie ; - par extension, endroit fréquenté par un grand nombre d’étrangers.
carbochimie industrie chimique fondée sur le charbon.
carbone corps simple qui se rencontre dans la nature sous différents aspects, soit à l’état pur (diamant, graphite), soit sous forme de substances complexes provenant de la décomposition de végétaux (charbon de terre : houille, anthracite, lignite...).
carbonifère partie de l’ère primaire au cours de laquelle se formèrent la plupart des couches de charbon.
carbonisation opération dont l’objet est de transformer en charbon des matières organiques à l’abri de l’air, plus spécialement du bois, ce qui donne du charbon de bois.
carburant - qui contient un carbure d’hydrogène ; - produit utilisé pour enrichir en carbone un métal ou un alliage ; - corps combustible, le plus souvent liquide, parfois gazeux, qui, mélangé à l’air, sert d’agent moteur dans les machines à combustion interne ou à explosion.
carburant de substitution produit utilisé pour la propulsion de véhicules en lieu et place des produits pétroliers, par exemple l’agrocarburant, le gaz naturel comprimé, le gaz naturel liquéfié…
carbure (nm) combinaison du carbone avec un autre corps simple. le méthane est un carbure d’hydrogène (hydrocarbure).
carburol (nm) carburant de substitution composé d’un mélange d’essence et de charbon, gaz naturel ou biomasse (canne à sucre, maïs...).
cardinal qui s’applique à un des principaux points de repère pour s’orienter (est, nord, ouest et sud).
carène, œuvres vives partie de la coque d’un bateau située sous la ligne de flottaison.
cargaison, charge, chargement, fret (en anglais : freight) ensemble des marchandises dont un véhicule (avion-cargo, camion, navire) est chargé.
cargo navire non spécialisé transportant des marchandises diverses.
cargo mixte, paquebot mixte navire de commerce qui transporte à la fois des personnes et des marchandises.
CARICOM communauté des Caraïbes ayant comme objet la libéralisation des échanges interrégionaux.
carotte (nf) échantillon de terrain recueilli par un instrument tubulaire s’enfonçant verticalement dans le sol.
carrefour (nm) endroit de croisement de plusieurs voies de communication.
carrière (nf) terrain d’où l’on extrait des roches destinées aux constructions (sable, ardoise, argile, calcaire…) ; c'est ce qui la distingue d'une mine où on exploite aux minerais et minéraux (charbon, métaux, sel gemme, uranium…). Comme les mines es carrières sont à ciel ouvert ou souterraines.
carroyage (nm) quadrillage virtuel ou tracé sur une carte, un plan de façon à faciliter le repérage des lieux par un index ou un traitement statistique des informations.
carrying (mot anglais) action de l’érosion exercée par la glace.
carte représentation conventionnelle sur un plan de phénomènes concrets ou abstraits localisables à la surface du globe.
carte bathymétrique représentation des lignes isobathes d’égale profondeur des zones immergées.
carte chorographique représentation conventionnelle à une échelle relativement réduite des traits généraux d’un pays, d’un ensemble de pays ou d’un continent. La carte chorographique est en quelque sorte une carte de nomenclature.
carte choroplète représentation cartographique par plage (en couleurs et en niveaux de gris).
carte mentale représentation graphique d’un espace par l’utilisation d’informations abstraites et l’expérience de la perception directe.
carte météorologique carte représentant l’état de l’atmosphère observé dans une région à un moment donné.
carte thématique représentation conventionnelle sur un fond chorographique, hydrographique, topographique de phénomènes localisables de toute nature, qualitatifs ou quantitatifs, par exemple les cartes climatiques, démographiques, économiques, géomorphologiques, historiques.
carte topographique représentation conventionnelle plane des formes de terrain ainsi que des éléments existant à la surface du sol à un moment donné. Elle peut être établie à différentes échelles : la limite supérieure est l’échelle du 1:10 000 en Belgique (1 : 5 000 dans des cas bien précis), mais la carte de base est actuellement à l’échelle de 1 : 25 000 en Belgique et en France.
cartel (nm) association d’entreprises qui concluent des accords dans le but de réduire ou d’éliminer la concurrence dans le marché d’un produit ou d’un service déterminé.
cartogramme (nm) - représentation de phénomènes géographiques localisés sur un fond cartographique et mesurables sous forme de diagrammes ;- tableau, carte muette, papier à graphique sur lesquels on indique divers postes sous forme synoptique.
cartographe personne qui conçoit les cartes de géographie : aujourd’hui il s’agit de plus en plus de personnes formées en géomatique capables de gérer des SIG.
cartographie science qui a pour objet la réalisation et l’étude de cartes. elle est très dépendante de la géodésie.
cartographie dynamique technique qui permet de créer et de mettre à jour des cartes en temps réel grâce à des bases de données distantes ou à des capteurs. La cartographie dynamique trouve notamment des applications dans les domaines de la circulation routière, de la météorologie et de la prévention de la pollution.
carton carte complémentaire d’une carte principale, figurant sur la même feuille et souvent réalisée à une autre échelle.
cartothèque - local où sont classés et conservés des documents cartographiques ; - collection de documents cartographiques.
cartouche (nf) sur une carte géographique, emplacement réservé à un commentaire.
casbah (mot arabe, nf) - citadelle et palais d’un souverain en Afrique du Nord ; - quartier musulman d’une ville qui s’étend autour du palais.
cascade rupture de pente brutale dans le lit d’un cours d’eau provoquant de l’écume et des remous à la place d’un écoulement régulier.
case (nf) petite habitation traditionnelle de certaines régions tropicales.
cash and carry (mots anglais) forme de vente en gros en libre-service afin de réduire les frais généraux par une stricte limitation des services rendus.
casier champ délimité par des diguettes, où l’on cultive le riz, par exemple aux Philippines.
casse nom donné dans les Alpes aux éboulis de rochers.
cassure fracture de l’écorce terrestre avec ou sans déplacement relatif des blocs.
cassure vitreuse cassure semblable à celle du verre mais plus souvent translucide que transparente.
caste chacune des classes sociales fermées dans lesquelles se répartissent les peuples de l’Inde.
catabatique, katabatique se dit d’un vent à composante verticale descendante.
catadrome poisson migrateur vivant dans les cours d’eau et qui va pondre en mer comme l’anguille. on dit parfois thalassotoque.
catamaran (mot indien, nm) petit bateau très stable à coque centrale flanquée de deux petites coques parallèles réunies.
cataracte (nf), chute masse d’eau d’un fleuve ou d’une rivière qui tombe d’une très grande hauteur. les cataractes du Nil sont plutôt des rapides.
catastrophe réalisation d’un risque potentiel, par exemple un tremblement de terre.
catastrophe (théorie des -) théorie qui propose une explication des changements de systèmes.
catastrophe écologique détérioration grave de l’environnement qui a des répercussions sur la santé des hommes, des animaux et/ou des plantes.
catégorie d’activités, branche d’activités, secteur d’activités voir branche d’activités.
catégorie socio-professionnelle élément de répartition de la population active occupée sur base de la profession exercée, de la branche d’activités et de la situation ou du statut dans la profession.
catena (nm) - ensemble de sols liés génétiquement les uns aux autres (chaîne de sols) ; - distribution de la végétation sur un versant en fonction des sols, de la pente, du drainage... (chaîne de végétation).
cathédrale église généralement de grande taille où l’évêque d’un diocèse officie habituellement.
catholicisme ensemble des dogmes, des institutions et des pratiques par lesquels l’Eglise romaine soumise à l’autorité du pape se distinguent des autres communautés chrétiennes.
causalité principe selon lequel tout fait a une cause en rapport avec la relation de cause à effet.
causse (nm) plateau calcaire avec des traces multiples de karstification et, le plus souvent, rareté de l’écoulement superficiel.
cave - partie souterraine d’une maison, généralement au niveau des fondations ;- pièce souterraine dans laquelle on conserve les vins (cellier).
caverne excavation profonde.
caye (mot espagnol) aux Antilles, îlot rocheux entouré de récifs coralliens.
CBD, central business district (mots anglais), centre d’affaires centre d’une ville qui polarise les activités supérieures.
CCG conseil de coopération du Golfe persique ayant des objectifs pragmatiques comme l’unification des réseaux électriques et un marché financier intégré.
CE, Communauté européenne organisation internationale européenne qui a remplacé la CEE en 1993.
CECA, Communauté européenne du charbon et de l’acier organisation internationale européenne du charbon et de l’acier dont les organismes ont fusionné avec ceux de la CEE et de l’EURATOM en 1967. En vigueur depuis 1952, elle a été dissoute en 2002.
CEE, Commission économique européenne organisation internationale européenne devenue en 1993 la CE (Communauté européenne).
CEI, Communauté des Etats indépendants organisme créé en 1991 et visant à l’intégration économique et militaire des anciennes républiques de l’ex-URSS.
ceinture autoroutière, ring autoroute ou voie rapide établie autour d’une localité, d’une agglomération comme le périphérique de Paris.
ceinture de feu du Pacifique zone très instable bordant le Pacifique, jalonnée de volcans actifs et soumise à de violents tremblements de terre.
ceinture de radiations, ceinture de rayonnement ou ceinture de Van Allen zone de la magnétosphère d’une planète formant autour de cette planète une ceinture dans laquelle sont piégées des particules d’énergie élevée. Ces ceintures sont au nombre de deux autour de la Terre : l’une vers 2 000 km d’altitude et l’autre entre 20 000 et 25 000 km à l’équateur.
ceinture de végétation zone peuplée d’une ou de plusieurs espèces végétales très largement dominantes.
ceinture verte ensemble des parcs et jardins entourant une ville ("green belt" de Londres).
ceja (mot espagnol, nf) forêt tropicale de montagne très arrosée, le plus souvent dégradée en fourrés de bruyères et de bambous dans les Andes.
cellule de Hadley système nuageux d’air ascendant et subsident avec déplacement de l’air vers l’équateur dans les basses couches et vers les pôles en altitude.
cellulose - synonyme de pâte à papier ;- atelier ou usine de fabrication de la pâte à papier.
celte langue indo-européenne présentant quelques affinités avec les langues italiques et ayant survécu en Bretagne, en Ecosse, en Irlande et au pays de Galles.
cémentation - enrichissement d’un gisement au voisinage immédiat du niveau hydrostatique dû à l’action des eaux d’infiltration ; - durcissement d’un métal par l’action directe du charbon à haute température.
cendre volcanique matériau composé de fragments extrêmement ténus et contenant les mêmes éléments minéralogiques que les laves.
cendreux caractère morphologique principal de l’horizon A2 des profils de podzols. L’horizon cendreux est très décoloré.
cénozoïque époque géologique comprenant les systèmes paléogène (première partie de l’ère tertiaire) et néogène (seconde partie de l’ère tertiaire et ère quaternaire).
cens (nm) - autrefois à Rome, recensement des habitants et de leur fortune ; - redevance payée au seigneur par l’exploitant d’une terre.
cense (nf) grosse ferme dans certaines parties de la Belgique et de la France.
central business district (CBD) (mots anglais), centre d’affaires voir CBD.
centrale - ensemble des installations constituant une usine produisant de l’électricité (centrale électrique) ; - groupement syndical au niveau professionnel (centrale syndicale).
centrale (hydroélectrique) de pompage-turbinage, centrale de pompage-turbinage voir centrale de pompage-turbinage.
centrale à accumulation centrale hydroélectrique qui dispose d’un réservoir supérieur. Celui-ci permet de stocker de l’eau afin de produire de l’électricité notamment sur demande.
centrale atomique, centrale nucléaire centrale électrique utilisant la fission ou la fusion de l’atome pour la production d’énergie électrique.
centrale au fil de l’eau centrale hydroélectrique qui possède un réservoir d’une durée de remplissage inférieure à 2 heures, qui fonctionne sans retenue d’eau et qui pourrait permettre un stockage de celle-ci durant les périodes de faible débit durant l’année.
centrale d’achat organisme réunissant plusieurs entreprises de distribution ou groupes d’acheteurs afin de centraliser les commandes et ainsi obtenir de bonnes conditions de la part des fournisseurs.
centrale de cogénération centrale électrique qui produit conjointement de la chaleur et de l’électricité dans une seule installation et à partir d’un seul combustible.
centrale de pompage-turbinage, centrale (hydroélectrique) de pompage-turbinage centrale hydroélectrique qui dispose d’un réservoir supérieur et d’un réservoir inférieur. Cela permet de pomper de l’eau dans le réservoir supérieur lors de surplus d’électricité dans le réseau et donc de produire de l’électricité de manière très flexible.
centrale éolienne centrale électrique exploitant l’énergie des vents.
centrale géothermique centrale électrique faisant appel à l’énergie thermique provenant directement du sous-sol.
centrale héliothermique centrale électrique utilisant l’énergie thermique provenant du Soleil.
centrale hydraulique, centrale hydroélectrique, hydrocentrale centrale électrique utilisant l’énergie fournie par une chute d’eau ou par la force de l’eau : la centrale de lac contribue à la régularisation saisonnière de la production (le temps de remplissage du réservoir est supérieur à 400 h), la centrale d‘éclusée permet la régularisation quotidienne ou hebdomadaire (le temps de remplissage du réservoir est compris entre 2 et 400 h) alors que la centrale au fil de l’eau ne dispose pas d’un stockage appréciable.
centrale hydrothermique centrale électrique utilisant l’énergie thermique des mers.
centrale marémotrice centrale électrique produisant de l’énergie électrique à partir de l’énergie des marées.
centrale nucléaire, centrale atomique voir centrale atomique.
centrale thermique centrale électrique produisant de l’énergie électrique à partir de l’énergie thermique de combustion de charbons, d’hydrocarbures ou de déchets.
centralisation action de concentrer les décisions, les activités dans un même centre.
centralité propriété naissant de l’association de polarités de fonctions (centralité fonctionnelle) ou de voies de communication (centralité spatiale) autour d’un lieu central.
centre - point où convergent des actions diverses et où se produit un grand mouvement, par exemple un centre administratif, un centre religieux, un centre de tourisme ; - partie la plus développée d’une ville, d’une agglomération, d’un pays, d’un continent et capable de donner l’impulsion à l’activité de l’ensemble spatial tout entier.
centre commerçant centre traditionnel des commerces d’une ville ou d’un quartier
centre commercial ensemble de magasins de détail et de services conçu, réalisé, dirigé comme une entité, présentant une unité architecturale et offrant d’importantes possibilités de parcage des voitures. Aux Etats-Unis, on appelle de telles unités commerciales des "shopping centres".
centre d’action anticyclone ou cyclone de grande taille, peu mobile et de longue durée (plusieurs jours, plusieurs semaines) ou de durée permanente.
centre d’affaires (en anglais : central business district (CBD)) voir CBD.
centre directionnel quartier d’une ville où se rassemblent les sièges sociaux de nombreuses entreprises d’importance régionale, nationale ou internationale.
centre financier localité où sont concentrés les sociétés financières, les banques et les spécialistes des fonctions d’intermédiaires financiers.
centre historique partie la plus ancienne d’une ville : elle se caractérise par des rues étroites et de nombreux monuments.
centre industriel ville où l’activité industrielle joue un rôle prépondérant ou du moins important.
centre urbain, centre-ville (en anglais : downtown) espace urbain qui regroupe les principales activités d’une ville.
centre-périphérie couple dissymétrique exprimant des relations de domination et de dépendance entre centre et périphérie et se traduisant souvent par des modèles géographiques se référant à des distances géométriques circulaires comme le modèle de von Thünen et la loi de Reilly.
cercle chacune des lignes fictives que l’on suppose tracées sur la sphère céleste et qui servent à définir les coordonnées des astres ainsi que leurs mouvements apparents.
cercle horaire grand cercle de la sphère céleste passant par les pôles.
cercle polaire chacun des deux petits cercles parallèles à l’équateur et de latitude égale à 66° 33’ Nord (cercle polaire arctique) ou à 66°33’ Sud (cercle polaire antarctique).
cercle polaire céleste chacun des deux petits cercles parallèles à l’équateur céleste, à une distance angulaire des pôles égale à l’obliquité de l’écliptique, soit 23° 27’.
céréale graminée dont on récolte les grains notamment pour l’alimentation de l’homme et des animaux : avoine, blé, maïs, millet, orge, riz et seigle. On distingue les céréales principales (blé et riz) pour l’alimentation humaine et les céréales secondaires (avoine, orge, seigle et sorgho) à la fois pour l‘alimentation humaine et celle des animaux.
céréale de civilisation céréale qui constitue la base principale de l’alimentation de l’homme, par exemple le riz en Asie du Sud et du Sud-Est.
cerrado (mot brésilien, nm) milieu brésilien de type savane parsemé d’arbres et pourvu de sols assez riches.
cervidé animal de la famille des mammifères ruminants comprenant les cerfs et les espèces voisines et ayant pour caractères des bois généralement ramifiés chez les mâles.
CES, coefficient d’emprise au sol rapport entre la superficie d’une construction admise sur une propriété foncière par rapport à la superficie totale afin d’imposer qu’une partie de la propriété demeure non bâtie.
cétacé animal de l’ordre des gros mammifères aquatiques renfermant ceux qui, comme les baleines et les cachalots, ont le corps pisciforme et la peau nue.
chablis arbre(s) renversé(s) par la tempête ou la neige.
chadouf (mot arabe, nm) appareil à bascule employé en Egypte pour tirer l’eau des puits, des canaux d’irrigation ou des fleuves.
chaîne (nf) - ensemble d’accidents physiques reliés les uns aux autres, égrenés dans une même direction, comme une chaîne d’étangs ; - installation organisée en vue de l’exécution de travaux de fabrication, d’usinage ou de montage par un travail à la chaîne (on dit aussi, suivant le cas, chaîne de fabrication, chaîne de montage...) ; - ensemble de commerces en lien les uns avec les autres (chaine de magasins)
chaîne alimentaire suite d’êtres vivants se nourrissant les uns des autres dans un ordre déterminé.
chaîne commerciale forme d’organisation selon laquelle une ou plusieurs entreprises commerciales associent les fonctions d’approvisionnement, de distribution et disposent d’un réseau plus ou moins important de magasins de détail.
chaîne d’approvisionnement (en anglais : supply chain) ensemble des différentes étapes d’élaboration d’un produit correspondant à un domaine d’activités depuis la conception du produit jusqu’au service après-vente.
chaîne de brisants, de rochers succession d’écueils formant une barrière plus ou moins longue, par exemple la chaîne de brisants du Raz de Sein.
chaîne de déplacements ensemble des trajets en boucle liés aux diverses activités au cours d’un seul déplacement journalier (accompagnement, achats, école, restaurant, travail, visites…).
chaîne de montagnes ensemble de montagnes plus ou moins alignées ou formant des bourrelets continus. On distingue la chaîne principale formant l’axe même du système et les chaînes secondaires, ensembles montagneux s’embranchant sur la chaîne principale ou la précédant, par exemple la chaîne des Alpes.
chaîne de sols, catena voir catena.
chaîne de transport ensemble des moyens de transport utilisés pour l’acheminement de personnes et/ou de marchandises d’un endroit à un autre au cours d’une même opération de transport. La chaîne de transport comporte parfois un préacheminement par un ou plusieurs moyens de transport, le transport proprement dit et le postacheminement par un ou plusieurs moyens de transport.
chaîne de végétation, catena voir catena.
chaîne du froid ensemble d’entrepôts, de moyens de transport et d’installations de vente destinés à maintenir de façon permanente de basses températures pour la conservation des produits congelés ou surgelés.
chaîne logistique ensemble des acteurs et des processus intervenant tout au long de la continuité de l’opération de transport et agissant dans le but de livrer les marchandises "just in place" et "just in time". Aux différents maillons de la chaîne de transport s’ajoutent l’organisation de l’opération, le stockage et la distribution logistique.
chaîne technique, filière technique succession des opérations techniques qui concernent la transformation d’une matière.
chaîne volontaire dans le secteur touristique ou du commerce de détail, ensemble d’hôtels-restaurants indépendants mais pouvant avoir des approvisionnements communs ou adhérer à une charte de qualité établie par l’enseigne-mère.
chaland - bateau sans pont mais habité et destiné au transport de marchandises sur les voies d’eau navigables ; - dans le commerce, le client.
chalet - petite maison de bois recouverte de planches, qui sert d’habitation aux montagnards alpins ; - toute habitation imitant le chalet alpin.
chaleur forme d’énergie (énergie calorifique) qui entre dans les processus atmosphériques sous forme latente et sensible.
chaleur latente chaleur correspondant au transfert de vapeur d’eau dans l’atmosphère.
chaleur massique, chaleur spécifique quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une unité de masse de 1° C.
chalutier bateau de pêche qui utilise un filet remorqué en forme d’entonnoir.
chameau genre de mammifères ongulés ruminants comprenant 2 espèces : le chameau proprement dit qui a 2 bosses et le corps recouvert d’une laine grossière (Asie centrale) et le dromadaire qui a une bosse (Afrique et Moyen-Orient).
champ (nm) étendue de terre propre à la culture.
champ clos lieu fermé par des barrières, des clôtures.
champ d’influence portion d’espace au sein de laquelle un centre exerce une influence qui agit sur le fonctionnement et les comportements.
champ de glace banquise, étendue d’eau de mer prise par la glace.
champ de pétrole ensemble des puits en exploitation et des installations de surface situées sur un gisement de pétrole.
champ migratoire espace regroupant l’ensemble des flux existant entre les lieux de départ et d’arrivée dans un courant migratoire.
champage (nm) terre inculte sur laquelle poussent aulnes, bouleaux, bruyères, genêts...
champagne (nf) voir campagne.
champignon rocher attaqué par l’érosion et ayant l’aspect d’un champignon.
champignonnière endroit presque toujours souterrain où l’on cultive les champignons de couche.
champs ouverts parcelles appartenant à plusieurs exploitations et qui sont juxtaposées et non séparées.
chamsin, khamsin (mots arabes, nm) vent chaud, venant du sud, soufflant en Egypte principalement au printemps et analogue au sirocco.
chancre espace comportant des bâtiments délabrés ou en ruine.
changement climatique variation statistiquement significative de l’état moyen du climat ou de sa variabilité persistant pendant une période prolongée (plusieurs décennies). Actuellement on assiste à une augmentation de la température moyenne annuelle avec notamment pour conséquence la fonte des glaciers.
changement d'échellevoir raisonnement multiscalaire
channel (mot anglais) détroit relativement étroit entre deux masses de terre et reliant deux grandes surfaces maritimes. par extension, ce mot désigne la Manche.
chantoir (nm) nom donné en Wallonie à une perte de cours d’eau dans une région calcaire.
chanvre plante des régions tempérées dont l’écorce fournit des fibres dont on fait des toiles, des ficelles, des câbles.
chaos de blocs entassement de rochers à la surface du sol.
chaparral (nm) ensemble des broussailles et des plantes épineuses qui forment la maigre végétation des hauts plateaux du Mexique. Il correspond au maquis de la région méditerranéenne.
charbon combustible solide d’origine végétale et renfermant une proportion élevée de carbone.
charbon bitumeux, charbon bitumineux, charbon gras, houille grasse charbon riche en matières volatiles.
charbon de bois résidu de la carbonisation du bois.
charbon de terre, charbon minéral nom vulgaire des combustibles fossiles solides (anthracite, houille, lignite).
charbon gras, charbon bitumeux, charbon bitumineux, houille grasse voir charbon bitumeux.
charbon maigre charbon pauvre en matières volatiles (moins de 8 %).
charbon minéral, charbon de terre voir charbon de terre.
charbonnage mine de charbon en exploitation.
charbonnier, bateau charbonnier voir bateau charbonnier.
charge ensemble des matériaux transportés en dissolution, en suspension ou roulés au fond de son lit par un cours d’eau.
charge d’un camion, d’un train total du poids mort (tare) et du poids utile (charge utile) d’un camion, d’un train.
charge en bétail densité de gros bétail à l’hectare.
charge limite, capacité de transport voir capacité de transport.
chargement ensemble des objets formant une charge.
charnière d’un pli intersection d’un pli avec le plan axial.
charnière synclinale partie la plus basse d’un synclinal, à partir de laquelle les deux flancs s’écartent l’un de l’autre vers le haut.
charriage phénomène par lequel une vaste étendue de terrain, appelée nappe, a avancé de quelques kilomètres ou dizaines de kilomètres par-dessus d’autres terrains.
charroi - charriage, transport effectué par chariot ou par charrette ; - ensemble des véhicules d’une exploitation.
charrue (nf) machine pour labourer la terre. Il existe divers types de charrues : l’araire ou charrue simple utilisée encore dans les pays tropicaux, la charrue-brabant double et la charrue polysoc.
charte d’Aalborg charte publiée en 1994 et se voulant une anticharte d’Athènes : elle prône une densité et une mixité des fonctions urbaines au service du développement durable.
charte d’Athènes charte élaborée en 1933 et publiée en 1941 par des architectes (dont Le Corbusier) et prônant le fonctionnalisme (remplir 4 fonctions : habiter – travailler – cultiver le corps et l’esprit circuler). Elle vise le zonage et la séparation des fonctions.
charte de Venise charte publiée en 1964 et rédigée en vue de la conservation et la restauration des monuments anciens et des sites historiques.
charter (nm) avion affrété pour le transport à la demande.
chartil (nm) en Wallonie, endroit où l’on range chariots et charrettes.
chasse (nf) action de chasser, de guetter ou de poursuivre les bêtes pour les tuer ou les prendre. Unie à la cueillette, souvent aussi à la pêche, la chasse représente une des activités nourricières les plus anciennes de l’humanité.
chasseur - navire qui, sans pêcher lui-même, se rend sur les lieux de pêche pour prendre la cargaison des poissons des chalutiers et la rapporter immédiatement au port ; - navire utilisé jadis en vue de la chasse, de la capture, de l’abattage et du remorquage des cétacés.
châtain (sol -) sol humique des régions semi-arides ou subtropicales.
château - habitation seigneuriale ou royale ; - grande et belle maison de plaisance.
château d’eau réservoir d’eau exhaussé.
chatière en spéléologie, passage étroit que l’on ne peut franchir qu’en rampant.
chaulage action de chauler, d’amender le sol avec de la chaux.
chaumage action de retirer les chaumes restés sur pied.
chaume - champ de graminées quand celles-ci sont encore sur pied ; - paille longue dont on a enlevé le grain et qui servait dans certaines régions à recouvrir les habitations.
chaumes dans certaines régions de France, nom donné à des pâturages situés sur de hauts sommets que l’on a dépouillés des arbres dont ils étaient couverts ou encore à des sols pierreux et calcaires d’une fertilité presque nulle.
chaussée partie d’une route ou d’une rue aménagée pour la circulation automobile.
chaux oxyde de calcium (CaO) formant la base d’un grand nombre de pierres telles que la craie, le marbre, la pierre à chaux, la pierre à plâtre …
chavée (nf) dans le Condroz (Belgique), dépression allongée creusée dans le calcaire.
chef d’entreprise personne qui dirige ou qui est chargée de diriger une entreprise.
chef-lieu ville ou bourgade importante, siège d’une division administrative.
chemin voie de terre aménagée pour aller d’un lieu à un autre.
chemin creux chemin encaissé.
chemin de fer chemin dont la voie est formée par deux lignes parallèles de rails d’acier sur lesquels circulent les trains.
chemin de fer à crémaillère chemin de fer en forte pente équipé d’un rail supplémentaire muni de dents sur lesquelles engrène un pignon de la locomotive.
chemin de fer vicinal chemin de fer léger (souvent d’écartement métrique) utilisé surtout à la fin du XIXe siècle et au cours de la première moitié du XXe siècle principalement en milieu rural. il permettait notamment de relier les régions rurales aux gares ferroviaires du chemin de fer traditionnel (le chemin de fer normal). Actuellement il réapparait dans plusieurs villes.
chemin de halage passage aménagé le long d’une rivière ou d’un canal pour la traction des bateaux.
chemin de terre chemin non empierré.
chemin de transhumance chemin régulièrement suivi par les troupeaux lors des transhumances.
chemin privé chemin appartenant aux particuliers riverains.
chemin rural chemin de campagne appartenant à une commune et non classé chemin vicinal en raison de sa faible importance.
chemin vicinal chemin qui relie des villages entre eux.
cheminée (nf) - ravinement à pente raide, sillonnant les hautes montagnes ; - terme de spéléologie pour désigner un chenal souterrain débouchant verticalement au plafond d’une cavité souterraine.
cheminée de fée, demoiselle pyramide ou colonne de terre coiffée d’une pierre qui en protège la partie supérieure.
cheminée volcanique canal simple ou multiple par lequel montent les laves et les projections volcaniques.
cheminement technique spéciale de détermination de la position des points d’un canevas topographique par mesure d’angles successifs.
chenal - partie d’un fleuve où les fonds sont les plus profonds. C’est souvent la seule partie navigable : elle est indiquée par des balises. Les crues peuvent déplacer le chenal qui est plus restreint et mieux délimité que le lit ; - bras de mer resserré entre deux terres (détroit).
chenal d’écoulement, canal d’écoulement voir canal d’écoulement.
chenal de marée chenal qui se forme lorsque la mer se retire et qui draine une partie des eaux amenées à marée haute.
chenal proglaciaire chenal qui s’est formé en contrebas du glacier continental suite à la fusion des glaces.
chêne (nm) arbre de 25 à 30 m de hauteur des régions tempérées, à bois serré, dur et à feuilles caduques dans les espèces septentrionales et persistantes dans la plupart des espèces méridionales. Il existe plusieurs espèces de chênes, notamment le chêne pédonculé, le chêne rouvre, le chêne vert et le chêne-liège.
cheptel ensemble des animaux d’une exploitation agricole, d’une région ou d’un pays.
chernozem, tchernoziom (mots russes) catégorie de type de sols isohumiques des régions continentales (les sols de terre noire).
cheval genre de mammifères ongulés, comprenant des animaux qui servent à l’homme de montures et de bêtes de trait. La femelle du cheval est la jument. Le genre cheval comprend en principe tous les mammifères ongulés à un seul doigt par patte : ânes, hémiones, zèbres et chevaux de toutes races.
chevalement construction située au-dessus d’un puits de mine, contenant notamment les installations pour la descente et pour la remontée de l’équipement et du personnel.
chevauchement phénomène par lequel des terrains ont avancé de quelques hectomètres ou kilomètres par dessus d’autres terrains.
chevelure partie de la nébulosité d’une comète environnant son noyau et le plus souvent dirigée dans l’espace suivant une direction opposée à celle du Soleil.
chèvre genre de mammifères de l’ordre des ongulés ruminants. La chèvre est précieuse pour son lait et sa chair : elle est considérée comme la vache du pauvre.
chiffre d’affaires montant des ventes totales effectuées en une période déterminée par une entreprise.
chimie - science qui étudie la composition de la matière et ses transformations ; - industrie qui utilise l’action des corps les uns sur les autres et les combinaisons dues à cette action.
chinatown (mot anglais) partie de ville habitée en grande partie par des Chinois, comme à New York et à San Francisco.
chinois langue officielle parlée en Chine et apparentée à un groupe qui comprend les dialectes thai ainsi que les langues tibéto-birmanes. C’est la langue la plus parlée au monde, en importance numérique.
chinook (nm) vent chaud et relativement sec qui souffle des Rocheuses vers les hautes plaines d’Amérique du Nord. c’est le foehn nord-américain.
chlorophylle (nf) composé chimique existant dans les plantes et permettant la conversion de l’énergie solaire en énergie chimique lors de la photosynthèse.
cholo en Amérique hispanophone, nom appliqué au paysan pauvre.
chômage (nm) état durant lequel une entreprise, un secteur d’activités, une personne ne travaillent pas pour cas de force majeure (accident, mévente, surabondance de main-d’œuvre...).
chômage (taux de -) rapport exprimé en % entre le nombre de chômeurs complets indemnisés et le nombre de personnes assurées contre le chômage.
chômeur personne sans emploi rémunéré mais qui est demandeuse d’emploi.
chômeur complet personne sans emploi.
chômeur partiel personne qui reste liée à un employeur par un contrat de louage de travail mais dont les prestations de travail sont temporairement réduites ou suspendues.
chorématique approche consistant à analyser et à interpréter des dynamiques territoriales à partir de structures élémentaires de l’espace (dissymétries, fronts, gravitation, maillages…).
chorème (nm) structure élémentaire de l’espace géographique représentée par un modèle graphique.
chorographie description générale d’un pays (vieux nom).
chorologie - partie de la biogéographie qui concerne la délimitation des aires de répartition des groupes de classification biologique ; - cartographie de cette répartition.
choroplèthe se dit d’une carte qui transcrit des données sous forme de plages différenciées.
chott (mot arabe, nm) lac salé plus ou moins desséché des plateaux d’Afrique du Nord.
chou-palmiste nom donné au bourgeon terminal de plusieurs palmiers.
Christaller (modèle de -) modèle d’organisation hiérarchique des lieux centraux fondé sur la répartition des activités tertiaires urbaines et sur la juxtaposition d’aires de marché de formes hexagonales.
christianisme religion chrétienne (religion du Christ).
chrome métal dur et brillant utilisé dans de nombreux alliages (exemples : le fer chromé et le chrome-acier).
chromosphère couche de l’atmosphère du Soleil située immédiatement au-dessus de la photosphère.
chronogéographie branche de la recherche géographique qui s’attache à la compréhension des processus spatiaux dans le temps pour expliquer les genres de vie.
chute, cataracte voir cataracte.
ciel - espace infini dans lequel se meuvent les astres ; - partie de l’espace qui semble former une voûte au-dessus de nos têtes : le ciel bleu.
ciel moutonné ciel couvert de petits nuages blancs et floconneux, formés en petites masses serrées.
cime, sommet partie la plus élevée d’une montagne.
ciment poudre utilisée pour la construction et obtenue par cuisson à 1 200° C d’un mélange de calcaire et d’argile.
cimetière endroit où l’on enterre les morts.
cindynique ensemble des sciences et des techniques dont l’objet est l’étude des risques et de leur prévention.
cipolin calcaire cristallin à lits micacés donnant du beau marbre avec des veines.
circonscription division administrative, militaire ou religieuse d’un territoire.
circuit commercial série des intermédiaires du commerce entre les mains desquels passe une marchandise depuis sa production jusqu’à sa remise au consommateur.
circuit court circuit commercial dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ce n’est donc pas une question de distance même si généralement la distance entre le producteur et le consommateur est réduite.
circuit économique ensemble des échanges de travail, d’argent et de services entre les ménages, les administrations et les entreprises.
circulation - acheminement des idées, des capitaux, des télécommunications…. ;- ensemble des déplacements des hommes envisagés dans leur quantité et leur intensité. Il y a plusieurs domaines de circulation : la circulation terrestre (ferroviaire, fluviale, routière et par conduite), la circulation aérienne et la circulation maritime.
circulation atmosphérique ensemble des déplacements effectués par les masses d’air dans l’atmosphère.
circulation des marchandises ensemble des déplacements des marchandises envisagés dans leur quantité et leur intensité.
circulation générale mouvements à grande échelle de l’atmosphère et de l’océan, engendrés par le réchauffement différentiel de la Terre plus important à l’équateur qu’aux pôles et influencés par la force de Coriolis.
circulation méridienne ensemble des mouvements atmosphériques assurant l’échange des masses d’air entre hautes et basses latitudes.
circulation thermohaline circulation dans l’océan à grande échelle engendrée par les variations de densité de l’eau de mer qui résultent des différences de température et de salinité des eaux.
cirque (nm) dépression aux parois verticales modelées sur le flanc d’une montagne et qui fait une ceinture circulaire avec un seul orifice de sortie pour les eaux. Le cirque glaciaire résulte de l’élargissement et du creusement d’un bassin de réception torrentiel par les glaces au flanc d’une montagne : il appartient à la zone d’alimentation d’un glacier actuel ou signale la trace d’un glacier disparu.
cirro-cumulus type de nuages disposés en petits flocons, comme des clous ou en rides très fines (ciel moutonné).
cirrus nuage offrant l’apparence d’une masse de filaments ténus ou de plumes légères : les cirrus se trouvent à une hauteur moyenne de 9 000 mètres.
citadelle (nf) - forteresse qui commande une ville ; - centre principal où l’on défend, où l’on maintient certaines idées.
citadin, urbain qui vit ou qui est originaire de la ville.
citadinité caractéristique des habitants des villes à propos de leurs pratiques, de leur représentation des espaces, de leurs formes d’appropriation de ces espaces et de leurs ancrages culturels dans la ville.
cité (nf) - communauté politique comprenant la collectivité des citoyens ; - partie la plus ancienne et la plus centrale de certaines villes (dans ce sens, le mot prend une majuscule : la Cité de Londres) ; - nom donné à des ensembles d’immeubles, de maisons, d’habitations sociales constituant un tout homogène.
cité lacustre village préhistorique bâti sur pilotis en bordure des lacs, par exemple en Suisse. Aujourd’hui, on trouve encore des habitations lacustres en Océanie, en Malaisie et en Amazonie.
cité linéaire ville dont le développement organisé le long d’une voie de communication peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètres, par exemple à Mexico.
cité ouvrière ensemble homogène de logements économiques pour ouvriers.
cité-dortoir quartier uniquement résidentiel, situé à l’écart des autres fonctions essentielles de la vie urbaine ce qui amène les habitants à effectuer de longs trajets aller et retour pour satisfaire leurs autres besoins essentiels.
Cité-Etat pays dont le territoire est essentiellement constitué d’une ville comme Singapour et le Vatican.
cité-jardin quartier résidentiel bien pourvu d’espaces arborés.
citisation, phénomène de city diminution de la fonction résidentielle de grands centres en raison du développement des bureaux. Le résultat final est la diminution de la population du centre urbain.
citoyenneté jouissance des droits et des devoirs civiques et politiques au sein des régimes politiques démocratiques.
Cittaslow réseau international regroupant des villes où il est question de promouvoir la qualité de vie des habitants.
city-region, ville-région association de deux éléments distincts mais en interrelations : d’une part, la ville-centre possédant des fonctions importantes et des activités économiques relativement diverses et, d’autre part, son espace périphérique composé de zones urbaines mais aussi rurales, polarisées par la ville-centre.
civilisation ensemble des caractères propres aux idées, aux habitudes, à la vie culturelle, morale et sociale de la population d’une même région, d’un même État, par exemple la civilisation latine.
civilisation agricole, civilisation rurale civilisation des sociétés où l’agriculture tient la première place par le grand nombre des hommes qui s’y consacrent, par l’influence des modes de culture sur la vie du pays, comme la civilisation agricole de la Chine.
civilisation industrielle par opposition à la précédente, civilisation des sociétés où l’industrie est prépondérante, par exemple en Grande-Bretagne au siècle dernier.
civilisation rurale, civilisation agricole voir civilisation agricole.
civilisation urbaine civilisation où la plus grande partie des habitants vivent et travaillent dans de grandes villes.
claire (nf) bassin artificiel se remplissant à marée haute et qui sert au grossissement et à l’affinage des huîtres.
clairière - endroit dégarni d’arbres, dans une forêt ou au milieu d’une vaste étendue forestière. La clairière a parfois été créée en vue d’étendre les terres de cultures ; - chenal navigable dans le pack sur la bordure de la banquise (polynie).
clan groupe d’individus vivant le plus souvent ensemble et se considérant comme descendants d’un même ancêtre.
clandestin personne qui pénètre illégalement dans un pays.
clapier talus d’éboulis dans les Alpes.
Clark (loi de -) formulation des rapports entre densité urbaine et distance au centre-ville.
classe créative concept qui désigne une population urbaine, mobile, qualifiée et connectée. Cette population contribuerait à doper la croissance en milieu urbain et à favoriser un haut niveau de développement économique grâce aux « trois T » qui caractérise ce développement : talent, technologie et tolérance.
classe d’activités, catégorie d’activités, secteur d’activités voir catégorie d’activités.
classe sociale ensemble de personnes qui se définit par la place qu’elles occupent et le rôle qu’elles jouent dans la production économique ou la vie politique.
classes moyennes nom donné à la petite et à la moyenne bourgeoisie.
classification climatique division des climats terrestres en un système mondial de régions contiguës dont chacune est définie par une homogénéité relative des éléments climatiques.
client acheteur de biens, de services.
clientèle ensemble des clients d’une entreprise, d’un service de vente.
climacique se dit de ce qui, sans l’intervention humaine, est dans un état optimal d’équilibre relativement stable entre la végétation, le sol et le milieu correspondant.
climat ensemble des conditions moyennes des températures, pressions atmosphériques, vents et précipitations dans une même région, au cours de l’année.
climat azonal climat qui ne correspond pas à une zone bien déterminée en latitude.
climat chaud, climat intertropical, climat tropical climat caractérisé par des températures élevées (température moyenne annuelle supérieure à 20° C) et répandu dans les régions de basses latitudes.
climat continental climat de l’intérieur des terres des régions tempérées caractérisé par de grands écarts de température entre l’hiver et l’été et par des pluies d’été.
climat de mousson climat caractérisé par deux grandes saisons : la mousson d’été ou mousson des pluies avec des vents soufflant de l’océan vers l’intérieur des terres et la mousson d’hiver ou mousson sèche avec des vents soufflant des terres vers la mer. Ce type de climat se rencontre sur les bordures orientales des continents.
climat désertique climat caractérisé par l’absence quasi totale de précipitations.
climat froid climat caractérisé par une température moyenne annuelle inférieure à 0° C et que l’on trouve dans les régions d’altitude et de latitude élevées.
climat intertropical, climat chaud, climat tropical voir climat chaud.
climat local climat qui concerne des espaces de quelques centaines de mètres carrés à quelques km², par exemple le climat d’un fond de vallée.
climat maritime, climat océanique climat de la bordure occidentale des continents sous les latitudes moyennes et caractérisé par la douceur des températures, la faible amplitude thermique annuelle et des précipitations pratiquement tout au long de l’année.
climat régional climat qui concerne des espaces de plusieurs dizaines ou centaines de km², par exemple le centre des Alpes.
climat tempéré climat caractérisé par une température moyenne annuelle comprise entre 0 et 20° C et typique des régions des latitudes moyennes et auquel se rattache notamment le climat méditerranéen.
climat tropical, climat chaud, climat intertropical voir climat chaud.
climatogramme, climogramme représentation graphique du cycle annuel du climat moyen d'un lieu en particulier. Il se construit à partir de la température moyenne et des moyennes mensuelles de la quantité de précipitations recueillies en ce lieu sur une longue période.
climatographie partie de la climatologie qui a pour objet l’étude du climat d’une région, d’un pays au moyen de cartes, tableaux et graphiques.
climatologie science qui a pour objet l’étude du fonctionnement de l’atmosphère et de l’ensemble de ses états à toutes les échelles spatiales.
climax (nm) situation d’équilibre vers laquelle tendent la végétation et la faune d’un lieu, dans des conditions naturelles constantes, cela en l’absence de l’intervention de l’homme.
climogramme, climatogramme voir climatogramme.
clinique établissement privé dans lequel on opère et on prodigue des soins aux malades.
clinomètre appareil qui permet de mesurer la pente du terrain.
clipper (mot anglais) bateau à voiles conçu pour assurer des liaisons rapides.
clivage, joint surface suivant laquelle une roche est susceptible d’être divisée.
clochard personne sans travail ni domicile fixes, socialement inadaptée et vivant de vagabondage et/ou de mendicité.
clocheton, gendarme, pinacle sommet généralement rocheux ou simplement pointement rocheux d’une arête.
clos (nm) terrain cultivé et entouré de murs, haies ou fossés. Ce mot est notamment utilisé pour désigner les vignobles.
clos privé, quartier fermé, ville privée (en anglais : gated community) quartier urbain fermé, sécurisé et regroupant une population socialement homogène et plutôt aisée.
closeau petit enclos entouré de haies ou de murs et dont le sol est favorable aux cultures délicates.
closerie - petite propriété foncière entourée de haies ou de murs ; - parcelle de vigne de grande superficie confiée à un closier qui doit les entretenir moyennant rétribution.
clôture enceinte qui ferme un terrain.
cloud (computing) (mot anglais)informatique en nuage. Services de stockage et de partage de données numériques auxquels les utilisateurs peuvent accéder n'importe où dans le monde depuis n'importe quel terminal connecté
cloud-burst (mot anglais) mot désignant aux États-Unis de violents orages développés dans l’air tropical humide.
cloup dans les causses du Lot, puits naturel en forme de gouffre et avec perte d’eau.
cluse passage étroit à travers un anticlinal ou une colline et par où passent souvent les routes et les voies ferrées et où se fixent parfois des villes.
cluster (mot anglais) réseau d’entreprises constitué en vue de réaliser en commun une ou plusieurs activités dans des domaines où ces entreprises sont complémentaires.
CNUCED, Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement organisme subsidiaire permanent des Nations unies ayant comme objectif le développement du commerce international en tenant compte des intérêts des pays en développement.
cobalt métal dont les propriétés rappellent celles du nickel et qui est notamment employé en médecine.
CoBAT, code bruxellois de développement du territoire code qui régit l’urbanisme en Région de Bruxelles-Capitale depuis 2004. Il définit les outils qui fixent les règles particulières auxquelles sont soumis les projets. Les outils les plus fréquemment utilisés sont les plans d’affectation du sol, les règlements d’urbanisme et les permis de lotir. Il est actuellement en voie de révision.
cochon, porc genre de mammifères ongulés élevés dans le monde entier. Le porc est presque entièrement comestible et requiert un élevage et un engraissement faciles.
code bruxellois de développement du territoire (CoBAT) voir CoBAT.
code de développement territorial (CoDT) code de développement pour la Wallonie entré en vigueur en juin 2017 en remplacement du code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine (CWATUP). Il utilise une nouvelle législation qui rassemble l'ensemble des règles applicables en matière d'aménagement du territoire et d’urbanisme.
coefficient d’écoulement, quotient d’écoulement rapport existant entre la lame d’eau écoulée pendant une période déterminée à une station donnée et la lame d’eau précipitée moyenne sur le bassin de cette station pendant la même période.
coefficient d’emprise au sol (CES) voir CES.
coefficient d’exploitation rapport entre les dépenses et les recettes d’exploitation, par exemple d’un réseau de chemin de fer.
coefficient d’occupation des sols (COS) rapport existant entre le nombre de mètres carrés occupés par une construction par rapport au nombre de mètres carrés de la propriété.
coefficient de dépendance proportion de personnes à charge âgées de moins de 15 ans et de plus de 65 ans par rapport à la population active âgée de 15 à 65 ans.
coefficient de Gini indicateur de la répartition de données statistiques, par exemple des revenus. Il est de 0 % lorsque tout le monde gagne identiquement la même chose et de 100 % lorsqu’une seule personne dispose de tout et que les autres n’ont rien.
coefficient de marée système de grandeur qui permet de comparer le marnage des marées d’un port à l’autre.
coefficient nivométrique rapport des précipitations solides exprimées en lames d’eau de fusion aux précipitations totales.
coefficient pluviométrique rapport existant entre la hauteur mensuelle des précipitations et le douzième de la hauteur annuelle des précipitations.
cœur d'îlot (urbain) partie interne d'un îlot urbain. Cela peut être une cour ou un espace vert.
cogénérationproduction conjointe d’électricité et de chaleur
cogénération (centrale de -) voir centrale de cogénération.
cohabitation fait d’habiter à plusieurs familles, plusieurs groupes de personnes dans une même habitation, un même immeuble...
cohésion sociale situation de bien-être de l’ensemble de la population en raison de la faiblesse des inégalités sociales et de l’absence de marginalisation d’individus.
cohésion territoriale situation d’égalité entre régions ce qui permet de mettre à profit de manière équilibrée les diverses ressources.
coil (mot anglais, nm) tôle en bobine.
coke (nm) combustible poreux provenant de la distillation du charbon gras et ne renfermant plus qu’une très faible fraction des matières volatiles qu’il contenait.
coke de pétrole substance solide très chargée en carbone provenant des procédés de cracking du pétrole.
cokéfaction transformation de la houille en coke en vase clos et à haute température.
cokerie, four à coke installation industrielle qui comporte des fours à chambres de grande capacité, dans lesquels on fabrique du coke particulièrement résistant destiné à l’industrie, notamment aux hauts fourneaux.
col, défilé passage resserré entre deux espaces élevés ou résistants.
col(s) blanc(s) expression d’origine américaine ("white collars") pour désigner les travailleurs non manuels, les travailleurs manuels étant appelés les cols bleus.
collectivisation mise en commun des moyens de production au profit de l’ensemble des citoyens ou de l’Etat.
collectivité locale circonscription administrative d’un pays : les régions, les départements (France) ou les provinces (Belgique), les arrondissements et les communes.
collectivité territoriale infrastructure administrative distincte de l’administration de l’Etat et qui a pour objet la prise en charge des intérêts de la population d’un territoire précis.
colline relief d’altitude modérée et caractérisé par la forme arrondie de sa partie culminante.
colluvial se dit des matériaux de même origine déplacés par l’action de la pesanteur sans le transport des eaux courantes. Ce type de dépôt porte le nom de colluvion.
colmatage - accumulation de dépôts fins par les eaux courantes ; - opération agricole qui consiste à faire déposer sur un terrain les matériaux charriés par un cours d’eau.
colombage construction en pans de bois aux vides remplis par une maçonnerie de torchis ou de briques.
colon - habitant, cultivateur d’une colonie ; - personne qui exploite un domaine rural suivant le système du métayage (métayer).
colonage, métayage contrat par lequel le propriétaire ou l’usufruitier d’un bien rural remet celui-ci, pour un certain temps, à un preneur qui s’engage à le cultiver et à le partager en nature (les fruits et récoltes) ou en services avec le bailleur.
colonat type de contrat très répandu en Amérique latine. Le propriétaire met à la disposition du colon un lopin de terre qu’il peut cultiver pour son usage personnel mais, en retour, le colon doit des prestations de service, par exemple des journées de travail agricole.
colonialisme idéologie, née au XIXe siècle en Europe, qui justifie la colonisation, c’est-à-dire l’exploitation de territoires par un Etat à son seul profit et à ceux de ses ressortissants installés sur ces territoires. Il est opposé au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes inscrit dans la Charte des Nations unies en 1945.
colonie groupe d’étrangers s’installant à demeure dans un pays d’accueil ou dans un pays conquis. Dans ce dernier cas, le mot désigne également le pays et son statut de dépendance à l’égard du pays conquérant, dénommé métropole.
colonisation - exploitation de territoires par un Etat à son seul profit et à ceux de ses ressortissants installés sur ces territoires ; - peuplement et mise en valeur agricole d’un territoire.
colonne minéralisée dans un filon, accumulation de minerai allongée.
colportage activité d’appoint, par exemple jadis, de populations rurales dont une partie va, au cours de la morte saison, à travers les campagnes de porte en porte vendre des objets d’artisanat fabriqués au village.
coltan minerai double de colombite et de tantalite très recherché en raison du tantale utilisé dans l’industrie électronique.
coltura promiscua (mots italiens), culture intercalaire, culture mixte, cultures associées polyculture intensive caractérisée par la présence de plusieurs cultures en même temps sur une même surface.
colza (nm) plante voisine du chou et cultivée principalement pour ses graines (huile de colza) et accessoirement pour la production de fourrage à destination du bétail.
combe vallée évidée par l’érosion au sommet d’un pli anticlinal.
combinaison biogéographique ensemble des relations unissant les organismes vivants (végétaux, animaux, homme) et leur environnement.
combinat en Russie, ensemble d’industries complémentaires (charbonnages, mines de fer, hauts fourneaux, aciéries, laminoirs...) situées sur des sites différents.
combinat industriel zone industrielle qui rassemble des industries lourdes transformant les matières premières.
combine, moissonneuse-batteuse engin utilisé pour faucher et battre en même temps les céréales.
comble partie la plus haute d’un bâtiment.
combustible fissile combustible nucléaire (uranium et plutonium).
combustible fossile matière capable de brûler au contact de l’air, en produisant une quantité de chaleur utilisable. Il y a des combustibles solides (anthracites, houilles, lignites, provenant de la transformation lente de végétaux enfouis dans la terre), des combustibles liquides, dont les plus importants sont le gazole et le pétrole, et des combustibles gazeux, dont les plus répandus sont le gaz de cokerie et le gaz naturel.
comète astre décrivant autour du Soleil une ellipse conique ayant pour foyer le Soleil et qui est accompagné d’une traînée ou appendice lumineux appelé queue.
commandement faculté d’influencer des décisions en raison du contrôle exercé sur une unité spatiale déterminée.
commensalisme interaction biotique entre deux partenaires dont un seul est bénéficiaire.
commerçant toute personne qui fait du commerce.
commerce - pratique professionnelle consistant à acheter, à vendre ou à échanger des marchandises, des denrées ou des valeurs ; - établissement où se pratique le commerce.
commerce associé ensemble des entreprises commerciales groupées en sociétés coopératives ou associations à un ou plusieurs niveaux de distribution, réalisé en vue d’obtenir une meilleure organisation commerciale.
commerce de détail achat de marchandises en gros ou en demi-gros, en vue de leur vente par petites quantités au fur et à mesure des besoins du consommateur.
commerce de gros achat de produits par quantités importantes en vue de la vente par grandes quantités aux détaillants. Le commerce de demi-gros porte sur des quantités moins importantes.
commerce de proximité concept désignant différentes types de commerce (boutiques, marchés, petits centres commerciaux, supérettes…) proches de la clientèle.
commerce électronique, commerce en ligne, e-commerce commerce correspondant à des échanges commerciaux dont au moins la commande transite par voie électronique
commerce équitable pratique commerciale basée sur la transparence et le respect dans le but de réduire les écarts entre le coût du travail et le prix de vente des produits agricoles ou artisanaux au consommateur tout en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs.
commerce éthique pratique commerciale basée sur l’exigence par l’acheteur du respect des droits fondamentaux des travailleurs au niveau de la production.
commerce extérieur ensemble des transactions sur des marchandises que les résidents d’un pays font avec les autres pays.
commerce extracommunautaire commerce entre les pays de l’Union européenne et les pays extérieurs à l’Union européenne.
commerce indépendant commerce non rattaché par un quelconque lien juridique ou financier à un autre organisme commercial : il peut s’agir de commerces indépendants isolés ou de commerces indépendants associés via un système de franchise, c’est-à-dire un contrat en vue de l’exploitation d’une marque ou d’une formule commerciale appartenant à une autre entreprise.
commerce intégré forme de distribution associant à la fois la fonction de gros et la fonction de détail, parfois accessoirement la fonction de production.
commerce intérieur ensemble des opérations par lesquelles les produits et les services sont répartis entre les divers consommateurs à l’intérieur du cadre national.
commerce international ensemble de flux de biens et de services échangés entre nations.
commerce intracommunautaire commerce entre pays de l’Union européenne.
commerce non sédentaire forme de vente réalisée sans implantation continue au lieu où elle s’exerce, avec infrastructure commerciale fixe (abris, roulottes, abris...) ou non.
Commission économique européenne (CEE) voir CEE.
Commission européenne (CE) voir CE.
commodité produit standardisé aux qualités parfaitement définies et connues des acheteurs pouvant dès lors être facilement échangé sur des marchés mondialisés à un prix fixé par le jeu de l’offre et de la demande. Les commodités sont souvent opposées aux spécialités.
Commonwealth association d’anciennes possessions de l’Empire britannique devenues des Etats indépendants et ayant établi entre elles une certaine solidarité : actuellement 53 pays.
communauté groupement de personnes liées entre elles par un ensemble d’aspirations, d’intérêts et formant une unité sociale localisée.
communauté d’agglomération En France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre regroupant plusieurs communes de manière à constituer un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une ou de plusieurs communes-centres de plus de 15 000 habitants, cela en vue d’élaborer un projet commun de développement urbain et d’aménagement du territoire.
Communauté d’Etats indépendants (CEI) voir CEI.
Communauté européenne (CE) voir CE.
Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) voir CECA.
communauté locale groupement de personnes vivant dans un même territoire urbain ou rural.
communauté urbaine association juridique de communes partageant des services et leur financement avec une grande ville centrale.
Communautés européennes ensemble des organisations européennes (CECA, CEE et EURATM) créées entre plusieurs Etats d’Europe occidentale et méditerranéenne après la Seconde Guerre mondiale et tendant à l’intégration progressive des économies de ces Etats. Leur unification institutionnelle en 1967 en a fait le cadre institutionnel unique de l’Union européenne.
commune division territoriale, administrée par un bourgmestre (Belgique) ou un maire (France) assisté du conseil communal (Belgique) ou du conseil municipal (France).
communication routière message touchant la circulation des véhicules automobiles (camions, taxis, véhicules d’urgence...).
communication sans fil transmission de messages vocaux ou alphanumériques par ondes radio, à l’aide de petits appareils munis d’une antenne d’émission ou de réception.
communisme forme d’organisation politique et sociale qui aboutit en particulier à la mise en commun des terres et des usines.
communs (nm) ensemble des espaces destinés au service comme la cuisine, les écuries et les logements des domestiques.
compagnie association commerciale, industrielle, par exemple les compagnies d’assurances.
compagnie de navigation société assurant, sous le contrôle de l’Etat, l’exploitation de lignes maritimes ou aériennes, par exemple Air France.
company town (mots anglais) ville générée et dominée par une entreprise ou par un groupe industriel, par exemple Clermont-Ferrand (Michelin) et Sochaux (Peugeot).
compas instrument servant à comparer toutes les directions à la direction du nord magnétique, qui fait, avec le nord vrai ou géographique, un angle appelé déclinaison indiqué sur les cartes et permettant à un navigateur de connaître le cap de son avion ou de son navire.
compensation des émissions de carbone ensemble des mesures financières ou techniques permettant de contrebalancer, en partie ou en totalité, les émissions de dioxyde de carbone (CO²) dans l'atmosphère dues à une activité spécifique et qui n'ont pu être évitées ou limitées.
compensation écologique principe selon lequel des mesures doivent être prises pour qu’une opération d’aménagement dommageable à certains égards pour l’environnement soit compensée par d’autres opérations ou décisions permettant de rétablir la situation d’origine.
compétitivité capacité d’une entreprise, d’un territoire à faire face à la concurrence.
complantage cohabitation sur un même sol de plantes différentes.
complexe - ensemble de roches qui résulte d’une dynamique commune, par exemple un complexe volcanique (appareil volcanique) ;- groupement d’actions, de données liées les unes aux autres par des relations réciproques.
complexe agro-industriel système de forces et de décisions concernant le secteur agro-industriel qui se concrétise dans le paysage par des installations, des flux… en commun.
complexe industrialo-portuaire regroupement d’usines dans un grand port spécialement aménagé pour des usines.
complexe industriel groupement d’usines appartenant à la même branche d’activités, par exemple un complexe sidérurgique.
complexe militaro-industriel groupement des administrations, industries et centres de recherche qui participent à l’effort militaire d’un pays.
complexe territorial de production dans les pays socialistes, groupement territorial d’industries utilisant la même source d’énergie, les mêmes matières premières ou les mêmes processus de fabrication.
composante écologique ensemble de caractères physiques et biologiques de l’espace terrestre.
composante verticale d’une masse d’air force verticale d’une masse d’air.
compost (nm) mélange de résidus organiques en décomposition et utilisés comme engrais.
comptabilité nationale relevé annuel des ressources d’une nation et de l’utilisation de ces ressources.
compteur électrique interactif compteur électrique situé chez le consommateur. Il transmet en temps réel au réseau les informations sur les diverses consommations et éventuellement il permet de piloter l'alimentation des appareils à partir de signaux reçus de ce réseau.
comptoir (nm) établissement de commerce, de banques..., fondé par une nation ou des particuliers dans des pays d’outre-mer.
comptoir d’achat organisme chargé pour le compte de la métropole de procéder sur place aux achats de matières ou de produits et d’en assurer l’emballage et l’expédition.
comptoir touristique espace touristique aménagé par et pour le tourisme, dirigé par un acteur unique, promoteur ou concessionnaire de l’exploitation du lieu. Il s’agit d’un lieu au sein duquel l’hébergement est la fonction essentielle.
comté division administrative actuelle de pays comme le Canada, les Etats-Unis et le Royaume Uni.
concassé élément pierreux de dimensions réduites et déterminées, produit par cassure à partir d’éléments plus gros de forme quelconque.
concavité pente présentant un arrondi intérieur.
concentration - traitement du minerai brut par des procédés physiques pour l’obtention de produits riches en teneur marchande ; - tendance à l’accroissement de la taille moyenne des entreprises manifestée par une plus grande masse de capitaux mis en œuvre, une augmentation de la main-d’œuvre utilisée et des quantités produites. On distingue la concentration verticale ou intégration des différentes étapes des produits, la concentration horizontale ou regroupement d’établissements ayant les mêmes activités, produits ou marchés mais sur des chaînes techniques différentes, et la concentration conglomérale ou intégration des activités situées sur des chaînes indépendantes.
concentration financière regroupement d’entreprises par diverses opérations comme l’absorption.
concentration géographique groupement d’activités, d’entreprises sur un nombre limité de sites en vue de regrouper les activités d’une branche de productions et de développer les synergies.
concentré minerai enrichi par préparation mécanique pour l’obtention de produits riches à teneur marchande.
concept (nm) représentation mentale et abstraite d’un objet réel.
concession (nf) droit d’explorer, d’exploiter une richesse (par exemple le pétrole), une parcelle du domaine public accordé temporairement par un Etat à un particulier, à une société ou à un autre Etat dans le but d’y développer une ou plusieurs activités économiques.
conchyliculture élevage de mollusques coquilliers marins.
concordance, structure concordante structure où les couches sédimentaires sont empilées régulièrement dans l’ordre de leur dépôt.
concrétion dans une roche ou dans un sol, partie de nature différente du reste de la formation ou de consistance plus dure, qui s’est accrue par apport progressif de matière et qui a pris des formes variables.
concurrence rivalité d’intérêts entre commerçants ou industriels qui tentent d’attirer à eux la clientèle par de meilleures conditions de présentation, de prix, de qualité... La concurrence existe aussi au niveau des régions et des Etats pour attirer les entreprises ou des manifestations, par exemple les jeux olympiques et les expositions universelles.
condensation passage d’une vapeur à un état condensé liquide ou solide.
condiment ingrédient, naturel ou préparé, utilisé en cuisine pour relever le goût d’un mets ou lui servir d’accompagnement. Une épice est un condiment
conditionnalité obligation pour un Etat bénéficiant de facilités octroyées par le Fonds monétaire international (FMI) d’ajuster sa balance de paiements.
conditionnement emballage et préparation des produits bruts notamment des produits agricoles en vue du transport et de la présentation à la vente.
conditions atmosphériques normales conditions dans lesquelles se trouvent un milieu ou des objets sous 0° C et 1 013,25 hPa.
condominium (nm) gouvernement et administration d’un pays par deux ou plusieurs puissances, comme les Nouvelles-Hébrides (condominium franco-anglais) avant leur indépendance.
conduite (nf) (en anglais : pipe-line) canalisation de diamètre variable le plus souvent souterraine et utilisée pour le transport de fluides (gazoduc, oléoduc) et de certains produits solides réduits en poussière et mélangés à de l’eau (carboduc, minéraloduc…).
conduite forcée conduite qui amène l’eau sous pression depuis un barrage jusqu’aux turbines dans une centrale hydro-électrique.
cône d’avalanche accumulation de matériaux à l’occasion d’une avalanche, y compris la glace, la neige, les pierres et toutes sortes d’autres produits.
cône d’éboulis accumulation de matériaux isolés au cours d’éboulis.
cône de déjection accumulation des matériaux déposés dans une vallée par un torrent au débouché de la gorge d’écoulement.
cône volcanique relief d’accumulation de laves ou de cendres autour de la cheminée d’un volcan.
confédération forme d’union de plusieurs Etats souverains comprenant un organe commun chargé de décider des intérêts communs, notamment au point de vue de la politique internationale, mais laissant à ses membres une certaine souveraineté (par exemple la Confédération helvétique).
conférence entente multinationale établie en vue d’harmoniser les prix du transport des biens ou des personnes sur des lignes maritimes ou aériennes d’un même secteur.
conférence de Rio rencontre qui s’est tenue à Rio en 1992 entre un grand nombre d’Etats (175) afin de débattre de l’avenir de la planète dans le but de faire progresser le développement durable. Elle a abouti à une Déclaration dans laquelle est présente une convention sur le climat qui appuie la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de minimiser l’impact humain sur le changement climatique.
Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) voir CNUCED.
Conférence des parties (COP) réunion annuelle des pays qui ont ratifié la Convention de l’ONU de Rio sur le climat de 1992. La première a eu lieu à Berlin en 1995. Parmi les COP ayant abouti à des résultats importants : la COP 3 qui a débouché sur le protocole de Kyoto en 1997, la COP 15 de Copenhague où les nations ont affirmé vouloir limiter le réchauffement sous la barre des + 2° C et la COP 21 de Paris où l’engagement a été pris de contenir ce réchauffement en dessous de + 2° C, voire le limiter à +1,5° C et où les Etats se sont engagés à publier leurs propres objectifs de réduction.
configuration - forme d’un ensemble : la configuration d’un pays, d’une région (configuration spatiale) ; - conjonction des planètes.
confins régions lointaines ou zones mal délimitées.
conflit d'usagerivalités entre usagers d'une même ressource, en l’occurrence ici le sol, pour son appropriation, sa gestion ou son exploitation.
conflit d’intérêt situation dans laquelle une personne ou une société est soumise à des intérêts multiples du fait des fonctions ou des responsabilités exercées dans des institutions publiques, dans une entreprise… : ces intérêts peuvent entrer en opposition et déterminer les décisions ou la façon d’agir.
conflitsmanifestations d’opposition entre deux ou plusieurs groupes. On parle de tension quand il n'y a pas d'affrontements armés. Lorsqu'il y en a, on parle alors de conflit
conflits d'usage opposition qui naît de la concurrence entre différents acteurs autour de l'utilisation d'un espace ou d'une ressource.
confluence endroit où deux cours d’eau ou deux langues de glace se réunissent.
confucianisme doctrine philosophique et morale de Confucius et de son école. Les adeptes du confucianisme sont surtout répandus en Chine et au Japon.
congélation passage de l’état liquide à l’état solide.
congère amas de neige ou de sable entassé par le vent.
congestion dépassement de la capacité maximum de la circulation aérienne, routière… provoquant des goulots d’étranglement, c’est-à-dire des ralentissements ou une immobilisation des véhicules.
conglomérat - caillou aggloméré formé d’éléments anguleux (brèche) ou arrondis (poudingue) ; - ensemble d’entreprises opérant dans des secteurs variés mais unies par des liens financiers.
conifère arbre (épicéa, mélèze, pin, sapin...) qui porte des groupes de fruits en forme de cône.
conjonction - situation de deux ou de plusieurs astres dont les centres ont la même longitude écliptique ; - passage simultané de plusieurs astres dans le même plan vertical par rapport à la Terre.
conjoncture ensemble de faits ou de circonstances dont dépend la situation économique, démographique, politique ou sociale d’un pays à un moment donné.
connaissement document précisant les marchandises embarquées sur un bateau ou sur un autre véhicule.
connexion articulation d’une voie par rapport à une autre.
connexité capacité de rejoindre les points d’un réseau à partir de n’importe quel nœud de communications.
conque (nf) petite dépression topographique.
Conseil de l’Europe organisme de coopération européenne créée en 1949 et dont l’objectif est la sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Conseil de Sécurité des Nations unies un des organes principaux de l’Organisation des Nations unies créé par la charte de l’ONU. Celle-ci lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale.
conséquent se dit d’un cours d’eau qui s’écoule dans le sens du relief.
conservatoire en France, organisme chargé de mener une politique foncière afin d’assurer la protection des espaces naturels et des paysages, par exemple sur le littoral marin et les étendues lacustres.
conserve - aliment périssable conservé à l’aide de différents procédés ; - plus spécialement, substance alimentaire conservée en boîtes par stérilisation à la chaleur.
consommateur personne qui consomme ou qui achète des produits pour son usage.
consommation - action d’utiliser des aliments à des fins de nutrition ; - action d’utiliser un bien ou un service après l’avoir acheté ou l’avoir produit.
consommation d’espace occupation d’espace disponible en espace urbanisé ou en équipements.
consommation de masse accès de la majorité de la population (y compris les plus pauvres) aux produits issus de la production de masse (fabriqués en série et standardisés, donc moins coûteux).
consommation intermédiaire consommation effectuée en vue de la production de biens.
consommation responsable consommation qui pousse l’acheteur à effectuer son choix en prenant en compte les conditions sociales de production et les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du bien ou du service.
consortage, consorterie dans les Alpes, gestion des alpages par la collectivité des usagers.
consortium groupement d’entreprises mettant en commun leurs recettes et leurs dépenses d’exploitation.
constante solaire quantité d’énergie thermique reçue à la limite supérieure de l’atmosphère par unité de surface plane perpendiculaire aux radiations solaires.
constellation groupe d’étoiles fixes voisines sur la sphère céleste, présentant une figure conventionnelle déterminée.
constitution loi fondamentale d’un Etat qui régit les rapports réciproques existant entre le pouvoir et la population.
construction - action d’édifier un bâtiment et, par extension, tout élément bâti ; - industrie fabriquant notamment du matériel de transport comme la construction aéronautique, la construction automobile, la construction navale ; - secteur d’activités lié à la construction des bâtiments ou des travaux publics (industrie de la construction).
consumérisme - mouvement qui a pour objet la défense des consommateurs face aux producteurs ; - approche de la vie où la consommation des biens revêt une importance capitale.
contact relation entre deux unités géologiques ou géographiques
conteneur, boîte voir boîte
conteneurisation transport multimodal d’un ensemble de marchandises sans rupture de charge avec un contenant ou support.
contiguïté prise en compte des effets de voisinage des éléments d’un territoire. c’est aussi le fait d’être voisins.
continent vaste étendue de terres entourée de mers.
continentalité ensemble des caractères climatiques liés à l’absence d’influences océaniques en raison de l’éloignement de la mer ou de la présence de barrières montagneuses.
contingentement politique consistant à limiter soit les quantités de marchandises importées ou exportées, soit le nombre d’autorisations accordées.
continuité caractère des espaces sans interruption sensible ou perceptible.
continuité territoriale principe de service public ayant comme objectif le renforcement de la cohésion entre différents territoires d’un Etat.
contraception ensemble des pratiques destinées à empêcher la fécondation de la femme lors des rapports sexuels.
contrainte naturelle élément naturel qui fait obstacle à l’occupation humaine.
contrainte spatiale circonstance ou élément territorial imposant des limites à une évolution ou à une réalisation.
contrastes spatiaux différences spatiales résultant de facteurs administratifs, économiques, historiques, sociaux.
contre-alizé courant supérieur de direction opposée à celle des vents alizés, sous les mêmes latitudes.
contre-courant courant en sens contraire du courant principal.
contre-urbanisation phénomène qui concerne le départ des villes de personnes et d’entreprises vers le milieu rural.
contrée partie d’une région, d’un pays.
contrefort montagne située en bordure du massif principal et moins élevée que celui-ci.
contremaître personne qui dirige le travail d’un groupe de personnes dans un atelier, une entreprise...
contrepente pente opposée à une autre pente.
contrôle des naissances, régulation des naissances procréation dirigée en mettant l’accent tantôt sur la limitation du nombre des naissances, tantôt sur la maternité librement consentie.
conurbation ensemble de villes ou d’agglomérations voisines qui, en s’agrandissant, finissent par se rejoindre et former une seule zone urbaine.
convection mouvement vertical de l’air comportant à la fois des courants ascendants et des courants descendants de retour.
convergence - mouvement de deux masses d’air se dirigeant l’une vers l’autre ; - phénomène biologique qui donne à des organes ou à des organismes vivants différents des traits morphologiques et physionomiques voisins ou identiques, par exemple les cactus et les euphorbes.
convergence intertropicale zone de convergence des alizés dans les basses latitudes caractérisée par un mouvement ascendant de l’air. C’est la zone des basses pressions équatoriales.
conversion, reconversion - action par laquelle une entreprise (agricole, industrielle) transforme totalement ses fabrications et ses installations pour s’adapter au marché (on dit aujourd’hui redéploiement) ; - changement d’activité qui permet à un individu, à une entreprise, à une région de conserver l’emploi, le marché…
convertisseur appareil utilisé pour l’oxydation d’une masse métallique. Cet appareil est utilisé dans les métallurgies de l’acier, du cuivre et du nickel.
convexité diminution progressive de la pente d’un versant du bas vers le haut.
convoi ensemble de véhicules de transport suivant la même destination.
cookiste touriste qui achète un voyage tout compris.
coolie (mot anglais d’origine hindi) ouvrier et surtout manœuvre de l’Asie du Sud.
coopération internationale aide apportée par un ou plusieurs pays à des pays en (voie de) développement sur base de contrats bilatéraux.
coopérative entreprise dont les membres mettent leur capital en commun, prennent les décisions en commun et se partagent les profits.
coopérative agricole organisation dont les membres s’entendent pour effectuer en commun certains travaux, acheter des engrais, des machines, des semences ou vendre leurs récoltes.
coopérative de consommation association de consommateurs-actionnaires d’une organisation distributrice d’articles, pour la plupart de grande consommation.
coopérative de détaillants groupement de détaillants en vue de l’achat en commun.
coopérative de production association de personnes, par exemple des ouvriers, en vue de la production de produits fournis aux membres de la coopérative ou aux consommateurs.
coordonnées célestes lignes horizontales et verticales imaginaires utilisées pour décrire la position d’un objet sur la sphère céleste.
coordonnées géographiques couple de lignes imaginaires servant à déterminer la position d’un point à la surface de la Terre (méridiens, parallèles), parfois avec l’altitude.
COP voir Conférence des parties.
copropriété droit de propriété appartenant à plusieurs personnes à la fois.
copte nom donné à des chrétiens d’Égypte et d’Ethiopie.
corail petit animal vivant en colonie dans les eaux chaudes et peu profondes, édifiant des constructions coralliennes parmi lesquelles des atolls et des récifs (récifs-barrières ou récifs frangeants).
corde mesure de bois valant généralement quatre stères.
cordillère longue chaîne de montagnes en bordure du Pacifique dans l’Amérique, par exemple la cordillère des Andes. Par extension, ce mot s’applique aux chaînes très allongées et à la retombée abrupte du socle australien sur le Pacifique qui, vues du large, a toutes les apparences d’une chaîne de montagnes.
cordon littoral, flèche littorale dépôt d’alluvions abandonné par un courant marin le long d’une côte et allongé dans le sens du courant.
core business (mots anglais) activité principale d’une entreprise.
Corine Land Cover base de données européennes d’occupation biophysique des sols. 4 versions ont été produites : 1990, 2000, 2006 et 2012.
Coriolis (force de -) déviation imposée aux flux atmosphériques ou océaniques à la surface de la Terre, en raison de la rotation du globe.
corniche (nf) - route qui borde des précipices, des falaises escarpées ; - petit escarpement surmonté d’un petit replat.
coron groupe de maisons similaires notamment construites pour les ouvriers des charbonnages du nord de la France et de la Wallonie.
corps zone de nuages bas donnant de fortes pluies qui accompagne le front chaud d’une perturbation.
corps de logis partie principale d’une habitation, d’un bâtiment par opposition aux ailes, aux pavillons. Cette partie de l’habitation est la plupart du temps utilisée pour le logement.
corps gras, graisse substance lipidique présente dans le corps de l’homme et des animaux, d’odeur et de saveur faibles et servant à la fois de réserve énergétique et d’isolant thermique.
corps nuageux partie centrale du système nuageux caractéristique des régions tempérées.
corrasion action du vent chargé de particules solides sur le relief des régions sèches et des régions côtières. La roche est alors trouée comme si elle avait été criblée de mitraille.
correction des eaux travaux d’approfondissement d’un cours d’eau, de rectification de son cours ou de construction de digues généralement en vue d’éviter les inondations.
corridor territoire resserré entre deux États.
corridor aérien, couloir aérien itinéraire géographique défini et que doivent obligatoirement suivre les avions.
corridor biologique espace reliant des écosystèmes ou des habitats naturels et qui permet le déplacement des espèces ainsi que le brassage génétique de leurs populations.
corrosion action de l’usure des eaux des rivières, des canaux... sur les berges et le fond du lit ou de l’eau de mer sur les coques des navires.
COS, coefficient d’occupation des sols voir coefficient d’occupation des sols..
cosismal, séismal se dit de la ligne qui suit l’ordre d’ébranlement au cours d’un tremblement de terre.
cosmographie science de la description de l'Univers.
cosmologie branche de l’astrophysique qui a pour objet l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l’Univers pris dans son ensemble.
cosmopolite - se dit de ce qui peut se rencontrer indifféremment dans des milieux variés (ubiquiste) ; - se dit d’un individu qui se considère comme citoyen du monde.
cote (nf) altitude, niveau d’un point par rapport au plan de comparaison. En Belgique, ce plan de comparaison est le niveau moyen des eaux à marée basse à Ostende et en France à Marseille.
côte à skjärs type de côte de submersion formée de nombreux îlots et correspondant au moutonnement de la topographie glaciaire.
cote d’alerte niveau d’un cours d’eau au-delà duquel commence l’inondation.
coteau - versant d’une colline, d’un plateau ; - en viticulture, versant exposé au soleil.
coton fibre textile naturelle qui enveloppe les graines du cotonnier.
cotonnier arbuste originaire de l’Inde et produisant le coton.
cottage (mot anglais, nm) petite maison de campagne d’une grande simplicité.
couchant, ouest - côté où le Soleil semble se coucher ; - région située du côté ouest.
couche (nf) - ensemble de sédiments caractérisé sur une certaine distance par sa nature pétrographique ou son contenu paléontologique. Un groupe de couches forme un étage. On dit parfois un banc surtout s’il s’agit d’une roche dure, par exemple un banc calcaire ; - amas de matières d’origine animale ou végétale (fumier de toute nature, mousse...) que les jardiniers disposent sur le sol et qu’ils humectent d’eau pour provoquer une fermentation productrice de chaleur.
couche arable, terre arable partie du sol qui peut être cultivée.
couche d'information spatialedans les bases de données géographiques classiques, les données sont organisées sous forme de couches superposables, qui rassemblent chacune des entités de même nature : une couche pour les parcelles cadastrales, une couche pour le réseau routier, une couche pour les bâtiments, etc. ; pour assurer une superposition correcte, le même système de projection est appliqué à chaque couche.
couche euphotique tranche supérieure des eaux océaniques influencée par l’éclairement et biologiquement utile (environ 200 à 300 m de profondeur).
couche géographique, péplos couche inférieure de l’atmosphère terrestre soumise à divers mouvements (couche turbulente) et comprise entre le sol et 2 000 à 3 000 m d’altitude.
couche imperméable couche qui ne laisse pas pénétrer l’eau.
coulée masse de métal en fusion provenant de la même élaboration.
coulée arctique, coulée polaire invasion froide engendrée par l’extension, vers les basses latitudes, du mouvement ondulatoire qui anime les vents d’ouest sur le plan horizontal.
coulée continue coulée de métal s’effectuant à la partie inférieure du creuset dans un moule et permettant l’évacuation continue d’un produit solidifié et bien homogénéisé.
coulée de boue descente, sur un versant, de matériaux boueux ramollis par l’augmentation de leur teneur en eau.
coulée de lave masse minérale qui s’est épanchée à l’état liquide à la surface du sol lors d’une éruption volcanique et qui s’est étendue plus en longueur qu’en largeur.
coulée polaire, coulée arctique voir coulée arctique.
couloir ravin plus ou moins large, profond et raide, qui entaille les versants des montagnes.
couloir aérien, corridor aérien voir corridor aérien.
couloir d’avalanches chemin constitué par un vallonnement du versant et emprunté régulièrement par des avalanches.
coupe - abattage des arbres forestiers ; - profil établi suivant un tracé linéaire d’après une carte topographique et/ou la carte géologique qui y correspond.
coupe lithologique coupe de terrain décrivant la disposition des couches de roches.
coupe-vent, brise-vent voir brise-vent.
cour (nf) espace découvert, entouré de murs ou de bâtiments dépendant d’une habitation.
courant mouvement rapide de l’eau dans une direction quelconque.
courant aérien mouvement de l’air dans l’atmosphère.
courant commercial mouvement de biens vers un même lieu ou au départ d’un endroit et suivant une même direction.
courant côtier, courant littoral courant marin parallèle à la côte.
courant d’air souffle causé par la circulation de l’air dans une habitation, une rue...
courant d’immigration mouvement continu de personnes vers une même destination et suivant une même direction.
courant de compensation courant dû aux différences de salinité et de température entre les eaux de surface et les eaux de profondeur au contact de détroits. par exemple, les eaux méditerranéennes s’écoulent en profondeur vers l’Atlantique.
courant de convection courant dû à des différences de densité provoquées par des différences de température à l’intérieur du manteau de la Terre.
courant de flot, flux courant de marée qui porte l’eau vers la côte à marée montante.
courant de jusant, reflux mouvement des eaux de mer qui s’éloignent du rivage lorsque le niveau de la mer s’abaisse.
courant de marée mouvement de l’eau de mer déterminé par le flux ou le reflux de la marée.
courant de trafic mouvement suivi par des tonnages et des valeurs de produits acheminés dans une même direction.
courant jet (en anglais jet stream)flux d'air rapide qui circule dans l'atmosphère à une altitude comprise entre 8 et 12 km. Ce courant aérien influe sur les prévisions météorologiques car il est le lieu de formation des dépressions qui circulent à des latitudes moyennes. Il est lié à la rencontre entre l’air chaud d’origine tropicale et l’air froid d’origine polaire, ce qui oblige l'air à s'écouler horizontalement. Cet air en déplacement (avec des vitesses pouvant aller de 100 km/h jusqu’à 400 km/h) suit le sens de rotation de la Terre et circule de l'ouest vers l'est. Le jet stream est très important dans le domaine de l'aviation, un avion parcourant la même distance plus rapidement s'il se déplace dans le sens du courant plutôt que contre celui-ci.
courant littoral, courant côtier voir courant côtier.
courant marin, courant océanique déplacement continu de masses d’eaux océaniques ou lacustres comparable au mouvement qui anime les cours d’eau.
courant migratoire, flux migratoire nombre total de déplacements de personnes effectués pendant une période donnée entre une zone d’origine et une zone de destination communes.
courant océanique, courant marin voir courant marin.
courant tellurique courant électrique qui circule en permanence dans le sol et dont les variations sont liées aux variations externes du magnétisme terrestre.
courant-jet (en anglais : jet-stream) flux d'air rapide qui circule dans l'atmosphère à une altitude comprise entre 8 et 12 km entre les 30e et 45e parallèles des deux hémisphères. Ce courant aérien influe sur les prévisions météorologiques car il est le lieu de formation des dépressions qui circulent à des latitudes moyennes. Il est lié à la rencontre entre l’air chaud d’origine tropicale et l’air froid d’origine polaire, ce qui oblige l'air à s'écouler horizontalement. Cet air en déplacement (avec des vitesses pouvant aller de 100 km/h jusqu’à 400 km/h) suit le sens de rotation de la Terre et circule de l'ouest vers l'est. Le jet-stream est très important dans le domaine de l'aviation, un avion parcourant la même distance plus rapidement s'il se déplace dans le sens du courant plutôt que contre celui-ci.
courants équatoriaux courants animant les eaux des basses latitudes de l’Atlantique, dirigés vers l’ouest et dus essentiellement aux alizés.
courbe clinographique courbe qui représente, en fonction de l’altitude, les pentes moyennes d’une région.
courbe de niveau ligne unissant sur une carte les points de même altitude. Les courbes de niveau sont tracées selon une équidistance déterminée qui exprime la différence d’altitude entre 2 courbes voisines. On emploie pour les désigner l’expression « courbes bathymétriques » ou « isobathes » d’une altitude donnée pour les terrains immergés et courbes hypsométriques ou isohypses pour les autres.
courbe isochrone, isochrone ligne ou courbe imaginaire qui joint les points atteints depuis un point donné avec un mode de transport donné au cours du même laps de temps.
courbe isocoût, courbe isodapane, isocoût, isodapane ligne ou courbe imaginaire qui joint les points pour lesquels est identique le coût de transport avec un mode de transport donné et la même durée de transport.
courée petite cour sombre commune à plusieurs habitations et ne s’ouvrant sur la rue que par un couloir, notamment dans la région de Lille.
couronne périurbaine ensemble des localités composant l’aire urbaine à l’exclusion de son pôle urbain.
couronne solaire atmosphère lumineuse très diffuse environnant le Soleil et dont la luminosité totale n’excède pas celle de la pleine Lune. Elle est, de ce fait, très difficile à observer.
couronne urbaine ensemble de quartiers ou de parties de communes entourant le centre-ville en constituant une ceinture avec des caractéristiques différentes de la partie centrale. On distingue souvent une (couronne urbaine), deux (couronnes urbaine et périurbaine), voire trois couronnes (couronnes urbaine, périurbaine et rurbaine) présentant des caractéristiques spécifiques des points de vue habitat, paysage, social…
courriel, courrier électronique (en anglais : e-mail, mail) message écrit pouvant contenir des documents et qui est envoyé électroniquement principalement via Internet. µ
cours (nm) prix auquel une valeur est cotée en Bourse.
cours d’eau terme général désignant l’eau des fleuves, des rivières et des ruisseaux et plus spécialement les eaux courantes par opposition aux eaux stagnantes (lacs, étangs, marais..).
court-courrier avion de transport destiné à voler sur de courtes distances (moins de 1 500 à 2 000 km).
coût prix, somme que coûte un bien.
coût de distribution ensemble des frais accumulés à tous les stades de la distribution d’un bien ou d’un service depuis le producteur jusqu’au consommateur.
coût de la vie - ensemble des dépenses exigées par le genre de vie d’une personne ou d’une famille déterminée à diverses époques ; - rapport des dépenses en monnaie qu’une personne doit faire en comparaison avec les revenus pendant une période donnée.
coût de production ensemble des dépenses nécessaires pour créer un produit ou un service et le mettre sur le marché.
coût de transport ensemble des dépenses effectuées pour le transport d’un produit depuis le producteur jusqu’au consommateur.
coût marginal coût de production d'une unité supplémentaire.
coût salarial montant de la rémunération réelle et totale versée par le patron ou l’entreprise à son personnel.
coût social dépense occasionnée par toute activité à l’ensemble de la collectivité et non pas aux individus ou aux entreprises qui sont à son origine, par exemple le coût occasionné par une pollution de l’air en milieu urbain.
coûts externes, externalités effets économiques externes à une entreprise qui s’insère dans le tissu urbain. Externalités positives lorsqu’il s’agit d’avantages (infrastructure, main-d’œuvre qualifiée...) et externalités négatives quand il s’agit de désavantages (congestion de trafic, pollution...).
couverture - formation imperméable recouvrant un gisement de pétrole ; - couche végétale recouvrant le sol. La couverture vivante est constituée par les végétaux herbacés et les arbrisseaux et la couverture morte par les feuilles mortes et les débris végétaux de toutes sortes ; - toit d’une maison.
couverture énergétique besoins énergétiques d’un pays, d’un territoire déterminé.
couverture nuageuse, nébulosité fraction de ciel couverte par des nuages à un moment donné et sur une zone déterminée.
couverture photographique locution désignant l’ampleur de la zone couverte par une série de photographies aériennes.
couverture végétale ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire.
couveuse d’entreprises, pépinière d’entreprises structure publique ou privée favorisant le développement de nouvelles entreprises en leur offrant l’hébergement, des services et des conseils. Contrairement à l’incubateur, elle accueille tous les types d’entreprises. .
crachin pluie très fine, persistante et pénétrante.
cracking (terme anglais), craquage procédé de raffinage qui modifie la composition d’une fraction pétrolière par l’effet combiné de la température, de la pression et généralement d’un catalyseur.
craie carbonate de chaux tendre et blanc (CaCO3).
craquage (en anglais : cracking) voir cracking.
crassier amoncellement des déchets, scories et résidus divers d’une usine métallurgique.
cratère (nm) lunaire dépression de la surface de la Lune.
cratère météorique dépression fermée en forme de cratère, constituée par le trou fait à la surface de la Terre par un météorite de grandes dimensions.
cratère volcanique ouverture par laquelle un volcan rejette la lave, les cendres, la fumée.... elle est située généralement à la partie supérieure d’un appareil volcanique (cratère central) mais peut aussi être localisée sur les flancs ou au pied du cône (cratère adventif, latéral ou parasite).
créancier acteur (ménage, entreprise ou pouvoirs publics) qui alloue un prêt à un autre acteur.
crédit opération par laquelle une personne, un organisme met une somme d'argent à la disposition d'une autre personne, d’un autre organisme contre paiement d'un intérêt.
creek (mot anglais) (en espagnol : arroyo. En arabe : oued) voir arroyo.
creep(ing) (mot anglais), reptation lente descente du sol de matériaux meubles sous l’effet de la pesanteur.
créole personne de variété blanche née dans les Antilles. Par extension, toute personne née aux Antilles.
crépi sorte d’enduit fabriqué avec du sable grenu et de la chaux ou du plâtre, ou encore avec du mortier de ciment, et fouetté ou plaqué contre les parois d’un bâtiment.
crépuscule lumière qui persiste après le coucher du Soleil.
crêt (nm) - sommet montagneux ou arête rocheuse ; - dans les formes de relief jurassien, sommet monoclinal d’un anticlinal érodé.
crétacé troisième et dernière partie de l’ère secondaire caractérisée par le développement du faciès craie.
crête (nf) - sommet (cime) d’une montagne ; - relief allongé du fond des océans et relativement étroit.
crête barométrique région de hautes pressions prolongeant un anticyclone.
crête prélittorale ride de sable façonnée par la houle le long des côtes plates sableuses.
creuset endroit où se rencontrent ou se mêlent différentes choses.
creux barométrique région de basses pressions prolongeant une dépression barométrique.
creux de la vague, creux voir creux.
creux, creux de la vague profondeur entre deux vagues, mesurée de la crête à la base.
crevasse fente ou déchirure des glaciers se produisant aux points de rupture de pente ou aux passages resserrés. Les crevasses sont plus ou moins profondes et leurs lèvres plus ou moins écartées.
crib (nm) installation grillagée destinée au stockage et au séchage du maïs en plein air.
criée endroit où se pratique la vente aux enchères de certains produits agricoles.
crime écologique crime punissable par des sanctions pénales à ceux qui provoquent des dommages délibérés ou involontaires à l’environnement : marée noire, mise à mort ou destruction d’espèces, rejet ou émission illégale de substances dans le sol…
crique (nf), calanque voir calanque.
crise moment ou période critique, imposant une décision
crise économique rupture d’équilibre entre la production et la consommation caractérisée par un effondrement des cours et des prix.
cristal verre composé de trois parties de silice, deux d’oxyde de plomb et une de potasse.
cristal de roche quartz limpide et très dur.
cristallerie - fabrication des objets en cristal ; - usine où l’on fabrique des objets en cristal.
croisement - opération permettant la fécondation de deux espèces ou de deux races différentes ; - point où se rencontrent deux ou plusieurs chemins, routes ou voies.
croisement en trèfle croisement de routes à des niveaux différents et présentant la forme d’un trèfle à quatre feuilles.
croisière voyage d’agrément à bord d’un paquebot ou d’un bateau de plaisance.
croissance accroissement continu à moyen et long terme entraînant des changements dans l’organisation de l’économie et de la société.
croissance appauvrissante croissance d’un pays dans lequel tout accroissement des exportations de produits primaires provoque un abaissement des cours mondiaux de ces produits ce qui appauvrit le pays.
croissance démographique évolution de la population résultant de la somme du solde naturel (natalité moins mortalité) et du solde migratoire (immigration moins émigration) au cours d’une période donnée.
croissance démographique naturelle augmentation de la population résultant de la différence entre la natalité et la mortalité au cours d’une période donnée.
croissance durable croissance économique fondée sur le développement économique tout en préservant les ressources naturelles indispensables à ce développement, par exemple une bonne gestion de l’eau et le recyclage des produits usés.
croissance économique accroissement continu des principales dimensions de l’activité économique. la croissance économique se traduit par un accroissement brut des quantités produites ou consommées et caractérise une évolution à long terme et non des fluctuations à court terme.
croissance inclusive croissance économique reposant sur un fort taux d’emploi afin de favoriser la cohésion économique, sociale et territoriale.
croissance intelligente croissance économique basée sur la connaissance et l’intelligence.
croissance naturelle, accroissement naturel voir accroissement naturel.
croissance qualitative accroissement continu du chiffre d’affaires d’une entreprise sans augmentation de la consommation des ressources.
croissance régressive situation où l‘augmentation de la population dépasse la croissance économique, ce qui est le cas de certains pays africains.
croissance urbaine développement d’une ville dans le temps associé à sa dynamique démographique et à son expansion spatiale.
croissance verte, économie verte croissance économique reposant sur le développement économique tout en préservant les ressources naturelles indispensables à ce développement.
croquisdessin fait rapidement dans le but de dégager à grands traits l'essentiel de ce qui est représenté
croquis cartographique carte schématique et simplifiée destinée à mettre en évidence les composantes essentielles d’un territoire, leurs éventuels liens ou leur évolution…
croupe saillant arrondi d’une montagne ou d’une colline.
croûte terrestre, écorce terrestre couche de densité moyenne faible (2,7 à 2,9) divisée en croûte océanique peu épaisse, composée surtout de basaltes et en croûte continentale plus épaisse et composée surtout de granites.
cru (nm) terroir considéré du point de vue de ses productions spéciales et des qualités qu’elles tiennent de lui (se dit spécialement des vignobles).
crue (nf) élévation du niveau des eaux d’un cours d’eau. On tend à réserver le nom de crues aux montées puissantes et rapides accompagnées de débordements et d’inondations dévastatrices.
crustacé animal formé d’un revêtement dur incrusté de sels calcaires. Parmi les crustacés, on trouve les crabes, les écrevisses, les langoustes...
cryergie action de la glace dans le sol, dans les formations superficielles ou dans les fissures des roches où l’eau peut pénétrer.
cryoclastie, gélifraction fragmentation d’une roche sous l’effet du gel de l’eau contenue dans ses fissures ou ses pores.
cryogénie, cryologie terme proposé pour remplacer le terme glaciologie et concernant l’ensemble des disciplines scientifiques et techniques s’intéressant aux très basses températures.
cryoplancton ensemble des organismes inférieurs vivant dans la neige ou la glace.
cryosphère placage discontinu d’eau sous forme solide (glace, neige) existant sur la surface des continents (calotte glaciaire, glacier), dans les sols (pergélisol) et sur les océans (banquise).
cryoturbation, géliturbation ensemble des mouvements différentiels dus aux alternances de gel et de dégel.
cueillette action de cueillir, de récolter des fruits. La cueillette de produits alimentaires ou autres tirés du règne végétal (tubercules, racines, fruits...) est théoriquement le procédé le plus simple pour permettre de subsister.
cuesta (mot espagnol), côte voir côte.
cuivre métal de couleur rouge-brun quand il est pur.
cuivre jaune, laiton alliage de cuivre rouge (60 à 75 %) et de zinc.
culminant - se dit d’un astre dans le ciel au moment de son passage supérieur au méridien du lieu ; - se dit du point le plus élevé d’une région, d’une chaîne de montagnes.
culmination - partie la plus élevée d’une structure tectonique ; - chacun des deux points d’intersection du méridien d’un lieu et du cercle de déclinaison décrit par un astre, du fait du mouvement diurne ; - instant où un astre passe par l’un ou l’autre de ces deux points.
culot (nm) lingot de métal solidifié restant au fond d’un creuset après fusion.
cultivateur - personne qui cultive la terre ; - personne qui est à la tête d’une exploitation agricole.
culture (nf) - travail de la terre en vue de la production de plantes utiles. La culture extensive se pratique sur de grandes étendues avec le minimum de main-d’œuvre et ne vise pas un rendement élevé. La culture intensive requiert plus de main-d’œuvre et cherche des rendements élevés. Par extension, on parle d’apiculture (élevage des abeilles), de pisciculture (élevage du poisson), d’ostréiculture (élevage des huîtres)... Quant à l’agriculture, elle englobe la culture et l’élevage ; - en sociologie, ensemble des éléments appris et partagés par les membres d’une société, allant des normes d’éducation aux façons de s’alimenter, de s’habiller…
culture alimentaire, culture vivrière culture destinée à la nourriture des hommes, par exemple le blé, le millet, le riz, la pomme de terre...
culture commerciale culture qui fait l’objet d’échanges mondiaux, par exemple les arachides et le café.
culture de plein champ culture annuelle horticole entrant dans un assolement, par exemple les légumineuses.
culture de plein-champ culture annuelle horticole qui, comme les légumineuses, peuvent entrer dans un assolement.
culture dérobée culture dont les diverses opérations ne portent que sur un ensemble de quelques semaines et que l’on pratique entre deux cultures principales.
culture extensive culture à rendements faibles et s'étendant sur de vastes surfaces.
culture hors-sol, culture sans sol, hydroponie méthode consistant à cultiver des plantes dans un milieu reconstitué et isolé du sol.
culture industrielle culture dont les produits servent de matières premières à des industries comme le coton et le caoutchouc.
culture intensive culture à rendement élevé généralement sur de faibles surfaces.
culture intercalaire, culture mixte, cultures associées (en italien : coltura promiscua) voir coltura prosmicua.
culture itinérante, agriculture itinérante voir agriculture itinérante.
culture maraîchère culture de légumes destinés le plus souvent à l’alimentation des villes.
culture marine culture de végétaux marins (algoculture) ou élevage d’animaux marins (conchyliculture, pisciculture...).
culture mécanique, motoculture utilisation du moteur mécanique pour actionner les divers instruments employés dans l’agriculture, en remplacement de la traction animale.
culture mixte, culture intercalaire, cultures associées (en italien : coltura promiscua) voir coltura promiscua.
culture sans sol, culture hors-sol, hydroponie voir culture hors-sol.
culture sèche culture sans irrigation.
culture sous serre culture effectuée dans des serres à l’abri de l’air extérieur, par exemple la culture de la banane en Islande.
culture spéculative culture effectuée pour l’exportation dans le but d’obtenir un maximum de profit.
culture sur brûlis culture dont la particularité est de fertiliser les sols par la mise à feu des produits déjà récoltés.
culture vivrière, culture alimentaire voir culture alimentaire.
cultures associées, culture mixte, culture intercalaire (en italien : coltura promiscua) voir coltura promiscua.
cultures permanentessurfaces plantées de vergers, de pépinières, de vignes, de joncs et d'osier… , soit de cultures pérennes.
cumulo-nimbus masse puissante de nuages sombres, bourgeonnants, à grand développement vertical entre 400 et 10 000 m et qui déclenchent les averses de grêle et les orages.
cumulo-stratus, strato-cumulus couche continue ou ensemble de bancs nuageux généralement minces et d’épaisseur régulière.
cumulus nuage de beau temps, aux formes épaisses, arrondies, nettement délimitées, avec une base horizontale et un dôme garni de protubérances (base vers 1 500 m et sommet vers 2 000 m).
curage des cours d’eau opération consistant à extraire et à exporter les sédiments qui se sont accumulés par décantion sous l'eau.
curetage destruction de bâtiments vétustes et sans intérêt dans le but de mettre en valeur le bâti restant et/ou d’améliorer le cadre de vie.
cuvette - dépression du sol en forme d’entonnoir ; - dépression de terrain sans écoulement vers l’extérieur.
CWATUP, code wallon de l´urbanisme voir code wallon de l´urbanisme.
cyberespace espace virtuel rassemblant la communauté des internautes et les ressources accessibles grâce aux réseaux d‘ordinateurs interconnectés.
cybernaute, internaute utilisateur d’Internet.
cybernétique science qui cherche à rendre compte des fonctionnements et des dysfonctionnements des êtres vivants et des machines.
cycle nom donné à des intervalles de temps qui correspondent plus ou moins exactement aux retours successifs d’un même phénomène.
cycle d’érosion, cycle géomorphologique cycle composé d’une suite de phénomènes déclenchés par l’exhaussement orogénique ou épirogénique d’un continent ou encore par un abaissement du niveau des océans. Les formes de relief y passent par différents stades : un stade de jeunesse aux formes très accentuées puis des stades aux formes faisant de plus en plus l’objet de l’érosion, un stade de maturité puis un stade de vieillesse, pour aboutir à la pénéplaine.
cycle de l'eauou cycle hydrologique correspond à l'ensemble des transferts d'eau (liquide, solide ou gazeuse) entre les réservoirs d'eau sur Terre (les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eau souterraine et les glaciers). Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.
cycle du carbone échange de carbone sous diverses formes (dioxyde de carbone, méthane, matière organique...) entre les océans, l’atmosphère, la biosphère terrestre et marine et la lithosphère.
cycle économique fluctuations de l’activité économique des nations industrielles plus ou moins régulières et périodiques.
cycle géologique succession théorique des trois phases de l’évolution géologique : l’émersion, l’érosion et la sédimentation.
cycle géomorphologique, cycle d’érosion voir cycle d’érosion.
cycle orogénique succession des événements qui voient se former puis se détruire des chaînes de montagnes.
cycle sédimentaire ensemble de sédiments déposés dans un bassin entre deux périodes d’émersion ou de tendance à l’émersion.
cycle solaire modulation périodique de l’activité du Soleil.
cycle végétatif succession régulière de phénomènes biologiques s’achevant par un retour à la situation initiale.
cyclogenèse ensemble des phénomènes qui déterminent le processus de déclenchement ou d’intensification d’une circulation cyclonique ou dépressionnaire.
cyclone masse de basses pressions atmosphériques animée d’un mouvement centripète de rotation en sens inverse des aiguilles d’une montre (dépression cyclonique) et qui peut s’accompagner de vents très violents et de pluies torrentielles.
cyclone tropical ouragan qui se forme dans les régions tropicales.