damier (plan en -), plan en échiquier, plan orthogonal plan de ville dont les rues se coupent à angle droit.
danger menace sur la sûreté ou la vie des personnes, des biens, des activités et des milieux.
darse (mot anglais, nm) bassin d’un port.
data center (mot anglais, nm) centre de données, c’est-à-dire un site physique regroupant des installations informatiques (commutateurs, disques durs, routeurs, serveurs...) chargées de stocker et de distribuer des données (‘’data’’ en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet.
data mining (mot anglais, nm) exploration de données ou ?extraction de connaissances à partir de données? grâce à une famille d’outils, soit automatiquement ou semi-automatiquement en vue de l'analyse d'une grande quantité de données contenues dans une base.
datation technique appliquée pour s’assurer de l’âge des formations géologiques ou des restes fossiles. L’âge d’une formation géologique peut se mesurer grâce à la palynologie, à la méthode du carbone 14...
datcha (mot russe, nf) résidence secondaire à la campagne.
dattier, palmier-dattier palmier que l’on trouve dans les régions subtropicales désertiques de l’ancien continent et dont les fruits groupés en régime sont des baies (dattes).
daya (mot arabe, nf) dépression fermée d’allure circulaire (10 m à 1 km de diamètre) à fond argileux ou argilo-sableux dans les régions arides ou semi-arides.
débâcle (nf) rupture de la couche de glace dont les morceaux sont entraînés irrésistiblement par le courant.
débarcadère (nm) emplacement d’un port ou d’une côte, cale d’accostage ou quai permettant l’embarquement ou le débarquement des passagers et des marchandises.
débit (nm) d’un cours d’eau volume d’eau écoulé en un temps donné (la seconde) en un endroit donné d’un cours d’eau. par exemple, l’Amazone a un débit moyen de 100 000 m³/sec à son embouchure et la Seine un débit de 560 m³/sec à son embouchure.
débit d’une voie de communication nombre de personnes, de véhicules, de marchandises, d’informations transportées par un moyen de transport.
débiteur personne qui a une dette vis-à-vis d’une autre personne.
déblai enlèvement de terres pour faire baisser ou niveler le sol.
déboisement, déforestation action de dégarnir une forêt ou une partie d’une forêt de ses arbres.
débordement invasion d’un territoire par les eaux à la suite d’une crue.
débouché possibilité de vente pour des produits.
décalcification élimination par dissolution du calcaire de certaines roches.
décantation dépôt de la partie limoneuse de la charge d’un cours d’eau.
décentralisation action de disséminer, à travers une région, un pays, des industries ou d’autres activités groupées à l’origine en un même lieu, cela afin de favoriser la croissance d’autres lieux ou régions.
décharge lieu où l’on peut déposer les déchets, les immondices.
décharge atmosphérique décharge qui se produit entre deux régions de l’atmosphère de potentiels différents. La foudre en est un exemple.
déchaumage opération de travail superficiel du sol pratiquée après la moisson et avant le labour afin d’incorporer les chaumes et éventuellement les pailles laissées en surface après la moisson afin d‘améliorer leur décomposition.
déchet résidu d’un processus de fabrication ou de consommation inapte à un emploi quelconque.
déchet nucléaire déchet radioactif dont la décharge est impossible sans contrôle.
déchèterie, déchetterie endroit ouvert au public afin d’y déposer des déchets ou des produits encombrants sur base d’un tri sélectif.
déclin industriel phénomène relatif à la réduction de la production industrielle d’une localité, d’une région, d’un pays.
déclinaison distance angulaire d’un point du ciel à l’équateur céleste. Elle se compte de 0 à 90° à partir de l’équateur.
déclinaison magnétique angle que l’aiguille aimantée forme à l’est ou à l’ouest avec le méridien géographique.
déclive se dit de ce qui est en pente.
décollage phase au cours de laquelle une économie, ayant connu au cours de sa croissance une accumulation de moyens et de forces, permet à la population de se donner les instruments d’un accroissement cumulatif de la richesse et du niveau de vie.
décolonisation transformation d’un pays colonial en une nation souveraine.
décomposition modification des propriétés chimiques d’une roche.
déconcentration - mouvement centrifuge entraînant une diminution de la densité des activités urbaines au profit de la périphérie ; - évolution de la structure financière d’une activité économique dans le sens d’une dispersion plus grande du pouvoir de décision voulue par le pouvoir central.
décontamination végétale, phytoréhabilitation dépollution du sol ou de l'eau d’un site au moyen de végétaux qui dégradent certains polluants ou les concentrent avant d’être retirés du site pour être traités.
décret en Belgique, acte juridique adopté par une Communauté ou une Région.
décrochement cassure le long de laquelle le terrain a été déplacé horizontalement.
décrue action de décroître en parlant des eaux.
déferlement de la houle écroulement de la partie supérieure de la houle sous l’influence du vent ou à proximité du rivage suite au freinage de sa partie inférieure.
déficit manque, insuffisance. Dans le domaine de la finance, il s'agit de la différence négative entre les recettes et les dépenses.
déficit d’écoulement, indice d’évaporation différence entre l’indice pluviométrique (hauteur moyenne annuelle des précipitations en mm) et l’indice d’écoulement (hauteur en mm des précipitations écoulées en un an et supposées réparties uniformément).
défilé (nm), col voir col.
déflation - action du vent qui enlève les particules les plus légères des surfaces nues dans les déserts et qui les transporte pour construire des reliefs d’accumulation. Elle équivaut à un nettoyage ; - politique visant à enrayer la hausse ou à provoquer la baisse des prix par des mesures monétaires (réduction de la masse monétaire), financières (contrôle des prix…) ou plus générales (action sur les dépenses publiques…).
défluer couler en bas, découler.
défluviation changement total du lit d’un cours d’eau.
déforestation, déboisement voir déboisement.
défrichement enlèvement de la végétation spontanée de manière à rendre la terre apte à la culture.
dégazage (nm) évacuation en mer des résidus d’hydrocarbures présents dans la cale d’un navire.
dégel fonte des glaces, des neiges suite à l’élévation de la température.
déglaciation période de décrue glaciaire et des phénomènes contemporains des glaciers.
dégradation des sols transformation physique ou chimique des sols qui provoque une diminution de leur capacité de production.
degré (nm) (de température) unité de mesure de la température. pour exprimer la température d’un lieu, d’un point, il existe surtout deux types de mesure : les degrés Celsius (° C) où le zéro correspond au passage de l’eau de l’état solide à l’état liquide et 100 le passage de l’état liquide à l’état gazeux et les degrés Fahrenheit (° F) où la graduation de 32° F correspond au passage de l’eau de l’état solide à l’état liquide et 212° F au passage de l’eau de l’état liquide à l’état gazeux : la seconde graduation est surtout utilisée dans les pays anglo-saxons.
degré de dépendance énergétique rapport exprimé en % entre, d’une part, les importations nettes et, d’autre part, la consommation intérieure brute et les soutes.
degré de latitude longueur d’un arc de 1° de latitude à la surface de la Terre (1° de latitude vaut 40 000 km/360 = 111,1 km).
degré de longitude longueur d’un arc de 1° de longitude à la surface de la Terre. 1° de longitude à une latitude donnée vaut 111,1 km x cosinus de l’angle de la latitude donnée.
degré géothermique ou mieux gradient géothermique accroissement de température en profondeur. Il correspond généralement à une valeur de 1° C par 30 m.
degré hygrométrique, humidité relative mesure du rapport entre le poids de vapeur d’eau par m³ et le poids maximal de vapeur d’eau que l’air pourrait contenir dans les mêmes conditions de pression et de température. L’humidité relative 0 caractérise l’air complètement sec et l’humidité relative 100 l’air saturé.
déguerpissement déplacement "manu militari" de populations.
délitage action de couper une roche stratifiée suivant le sens des couches dont elle est formée.
délocalisation transfert d’une activité de production ou de services, d’un pays vers un autre pays dans le but de réduire les coûts de production. au sein du pays d’où l’activité est partie, on parle de transfert.
délou (mot arabe, nm) système d’élévation de l’eau dans des outres montées à l’aide d’une poulie par un animal de trait (âne, mulet, chameau...).
delta (nm) endroit où les eaux fluviales rencontrent l’eau de mer et où les alluvions se déposent, obligeant les eaux à se diviser en plusieurs bras. Il est ainsi nommé en raison de la ressemblance avec la lettre grecque delta. Le Rhin se jette dans la mer du Nord par un vaste delta qui recouvre une grande partie des Pays-Bas.
déluge grande inondation.
démaigrissement ablation d’une quantité de matériaux superficiels d’une plage sous l’effet des tempêtes du large.
demande quantité d’un bien (de biens), d’un service (de services) que, sur un marché donné, les sujets économiques sont disposés à acheter à un prix déterminé.
demande d’emploi proposition faite par un salarié en vue d’effectuer un travail pour le compte d’un employeur.
demande effective demande qui correspond à la quantité des biens et services pour lesquels les consommateurs sont réellement en mesure de payer.
demandeur d’asile personne qui affirme être un réfugié et qui attend que sa demande soit acceptée ou rejetée.
demandeur d’emploi en Belgique, chômeur complet indemnisé, chômeur complet occupé par des pouvoirs publics...
démarche hypothético-déductive type de démarche qui consiste à émettre des hypothèses afin de les tester pour en déterminer la validité. Elle est à la base de la démarche expérimentale.
démarche inductive type de démarche qui consiste à partir de l’observation puis de l’analyse afin d’en établir l’explication.
démariage opération consistant à enlever un certain nombre de pieds de betteraves pour éclaircir les plants et ne laisser en place que les sujets les plus beaux, plus ou moins à égale distance les uns des autres.
demeure, domicile lieu où quelqu’un habite ou est censé habiter.
demi-produit produit déjà partiellement élaboré et qui sera retravaillé ou conditionné ultérieurement.
démocratie régime politique dans lequel la population exerce sa souveraineté elle-même sans l’intermédiaire d’un organe représentatif (démocratie directe) ou par représentation interposée (démocratie représentative).
démocratie participative participation de la population aux décisions locales par la voix de représentants au sein des instances décisionnelles.
démocratie populaire pays ayant adopté le marxisme léninisme à l’exemple de l’ex-URSS.
démogéographie étude de la répartition des populations, de leurs structures et de leur dynamisme sur le plan quantitatif.
démographie science qui étudie les populations humaines sous les aspects quantitatifs et dans une recherche explicative faisant appel aux enseignements de disciplines connexes pour l’interprétation des données observées (biologie, économie, géographie, histoire, sociologie…).
démographie économique branche de la démographie traitant des rapports réciproques existant entre la population et l’économie.
demoiselle (nf), cheminée de fée voir cheminée de fée.
démondialisation - diminution de l'influence du libre-échange et retour à une économie à une échelle plus locale ; - limitation des effets de la mondialisation par une augmentation de la souveraineté des Etats sur les flux notamment économiques.
dénatalité diminution de la natalité entraînant à plus ou moins brève échéance la dépopulation d’une région, d’un pays.
dénationaliser confier à des propriétaires privés la gestion d’entreprises qui avaient précédemment fait l’objet d’une nationalisation.
dendrochronologie système de datation basé sur l’étude de la croissance des arbres et des aléas climatiques.
dendroclimatologie méthode d’étude des paléoclimats fondée sur l’observation des couches concentriques annuelles qui apparaissent sur la section transversale des troncs d’arbres.
dénivelée, dénivellation, dénivellement, élévation différence d’altitude entre deux points.
dénombrement action de recenser, de faire le compte de biens ou de personnes.
denrée marchandise destinée à la consommation.
denrées coloniales appellation désignant autrefois des produits alimentaires en provenance des pays d’outre-mer.
denrées périssables appellation sous laquelle on regroupe diverses marchandises en raison de leur fragilité et de leur dégradation rapide.
densification - regroupement de la population ou de l’habitat dans des zones densément peuplées et aménagées à cet effet ; - processus de renouvellement de la ville en vue de sa reconstruction.
densité agricole rapport entre la population agricole (l’ensemble des agriculteurs) et la superficie cultivable.
densité de construction rapport existant entre la superficie du sol et la superficie ayant fait l’objet de constructions.
densité de drainage rapport entre la longueur des chenaux de drainage (exprimée en km) et la surface drainée (exprimée en km²).
densité de population, population relative rapport entre le nombre d’habitants d’un pays, d’une région, d’une ville et la surface de référence. Elle s’exprime en nombre d’habitants par km² ou par ha.
dent (nf) sommet d’une montagne présentant des faces anguleuses.
département (nm) chacune des divisions principales du territoire français administrée par un préfet.
département industriel, division d’une entreprise unité spécifique d’activité(s) et/ou de gestion au sein d’une entreprise industrielle.
dépendance (nf) territoire rattaché administrativement à un Etat ou à une division administrative plus importante.
dépendance alimentaire situation d’un pays ou d’un groupe de pays où une partie de la consommation alimentaire de la population est couverte par des importations.
dépendance automobile situation dans laquelle une personne n’a pas d’autre choix que l’usage exclusif de l’automobile pour se déplacer, faute de mode de déplacement alternatif réel.
dépendance énergétique (degré de -) voir degré de dépendance énergétique.
dépenses publiques dépenses effectuées par l’ensemble des administrations publiques y compris les aides financières à l’économie, les transferts sociaux...
dépeuplement, dépopulation diminution de la population d’un pays, d’une région.
déphosphoration opération par laquelle on élimine le phosphore de la fonte ou de l’acier.
déplacé pour le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), personne déplacée à l’intérieur des frontières de son pays, chassée de chez elle pour des raisons économiques, politiques ou autres sans pour autant franchir des frontières internationales.
déplacement d’un navire volume d’eau déplacé par la carène d’un navire et dont le poids est rigoureusement égal au poids total du bâtiment.
dépollution épuration, désinfection du milieu naturel de toutes les matières, de tous les déchets industriels et autres pouvant le polluer.
dépopulation, dépeuplement voir dépeuplement.
dépôt - matières solides abandonnées au fond des mers et des océans : dépôt marin. Au fond des lacs : dépôt lacustre…. ; - lieu où l’on dépose des objets, où l’on rentre des véhicules.
dépôt glaciaire dépôt de moraines sur les côtés ou à l’avant du glacier qui se rétracte.
dépôt nivéo-éolien accumulation de matériaux en manteaux fins mélangés à de la neige balayée par le vent.
dépôt pélagique dépôt fait d’alluvions sur les fonds océaniques moyens (de 2 000 à 6 000 m).
déprédation (nf) utilisation abusive des ressources naturelles qui aboutit à leur épuisement ou à leur disparition.
dépression portion en creux du relief terrestre. Elle est dite ouverte quand les eaux qui s’y accumulent peuvent s’écouler à l’extérieur et elle est dite fermée dans le cas contraire.
dépression barométrique, zone de basse pression zone où la pression atmosphérique est inférieure à 1013,25 hPa.
dépression cyclonique, cyclone voir cyclone.
dépression économique période de baisse des prix imputable à une insuffisance de la demande.
dépression fermée dépression dont on ne peut sortir qu’en franchissant un seuil. Les dépressions fermées sont fréquentes dans le relief karstique (avens, dolines, poljés).
déprise abandon progressif d’un champ, d’une région...
déracinement situation d’une personne retirée de son milieu de vie (région, pays…).
déréglementation, dérégulation action menée en vue de diminuer la réglementation publique en matière de tarifs et de volumes à transporter, notamment en transport aérien.
dérive atlantique courant se déplaçant lentement à la surface des océans des régions tropicales en direction du nord et dérivé vers la droite par la rotation de la Terre. Il explique le réchauffement des eaux des mers bordières de l’Europe du Nord-Ouest qu’il atteint.
dérive continentale déplacement des continents à partir d’une masse commune après fragmentation.
dérive littorale courant parallèle à la côte et résultant d’une houle fortement oblique.
dérocher enlever des roches d’un chenal, d’une rivière qu’on approfondit, d’une terre qu’on veut cultiver.
derrick (mot anglais) charpente métallique au-dessus d’un forage ou d’un puits de pétrole.
désagrégation séparation mécanique des parties qui composent un corps.
désalinisation processus qui permet d’obtenir de l’eau douce à partir d’une eau salée ou d’une eau saumâtre.
désarticulation (de l’économie) économie dualiste juxtaposant des secteurs traditionnels tournés vers l’autoconsommation et des secteurs modernes tournés vers l’extérieur.
déséconomie inverse de l'économie dans le sens d'épargne, autrement dit de dépense mais dans un sens non visible, non volontaire.
déséconomies d'agglomération effets économiques négatifs dus à l'agglomération des facteurs de production des villes comme la congestion et la pollution dues à la circulation.
désenclavement action par laquelle est rompu l’isolement culturel, économique et matériel d’une ville, d’une région, d’un pays.
déséquilibre bioclimatique, déséquilibre climatique, déséquilibre morphologique situation où une partie du milieu naturel (sol, organismes vivants) n’est plus en harmonie avec le climat.
déséquilibre spatial différence importante de développement entre deux territoires.
désert lieu inhabité, très peu fréquenté et aride. Il y a des déserts chauds (Sahara), des déserts glacés (Antarctique) et des déserts tempérés (Gobi). C’est habituellement aux déserts chauds que s’applique le terme de désert.
désert de pierres (en arabe : reg) région désertique couverte de roches à cause de la déflation.
désert de sable (en arabe : erg) région désertique occupée par des dunes de sable.
désert humain région inhabitée ou relativement très peu peuplée.
désertification processus progressif de dégradation d'un sol et de sa végétation, la région affectée en venant peu à peu à présenter les caractéristiques d'aridité d'un vrai désert. On distingue la désertification due à des causes climatiques et celle due aux activités humaines (notamment le surpâturage et le déboisement).
désertisation extension des paysages désertiques des régions dans lesquelles ils n’existaient pas dans un passé récent : c’est le résultat de la désertification.
désétatisation transfert du pouvoir de l’Etat au profit d’autorités locales ou régionales.
désindustrialisation régression de toutes ou d’une partie des activités industrielles d’une région, d’un pays.
désinflation ralentissement de la hausse des prix pouvant résulter d’une politique de déflation.
désintégration (processus de -) dissolution des liens qui ont traditionnellement uni les membres d’une activité, d’une société.
desquamation désagrégation d’une roche cohérente sous la forme d’écailles.
dessalement action de diminuer la proportion de sels solubles que contiennent certains terrains (en vue de rendre ces terrains propres à la culture) ou de l’eau de mer (en vue de rendre celle-ci potable).
desserrement urbain mouvement qui pousse les activités et les populations vers la périphérie.
desserte - le fait d’accéder à une localité ou à un lieu par un moyen de transport ; - voie pour y accéder.
dessiccation action de se dessécher, notamment des roches argileuses qui perdent une importante fraction de leur volume sous l’effet du dessèchement : cela provoque leur fendillement superficiel.
dessouchage, dessouchement, essouchage, essouchement action d’enlever les souches restées dans un terrain après l’abattage des arbres.
destination endroit vers lequel se dirige quelqu’un, vers lequel un envoi est expédié.
désurbanisation mouvement de perte des habitants et des activités des tissus urbains existants au profit de la périphérie (périurbanisation).
détail action de vendre par petites quantités (commerce de détail, vente au détail…).
déterminisme géographique théorie selon laquelle les conditions d’existence d’un phénomène dépendent absolument de données naturelles particulières de l’espace où il se trouve.
déterritorialisation - diminution des dynamiques de localisation, notamment des entreprises qui s’affranchissent des limites locales ; - diminution de l’importance du facteur distance, notamment en raison de l’accélération de la vitesse.
détritivore animal marin qui se nourrit de la partie superficielle de matières organiques qui recouvrent les sédiments.
détroit, chenal voir chenal.
dette ensemble de l'argent emprunté et non remboursé.
dette écologique dette accumulée par les pays du Nord industrialisés vis-à-vis de certains pays du Sud en comptabilisant le pillage des ressources, le commerce inéquitable, les dégâts environnementaux et l’occupation de l’espace environnemental pour y déposer des déchets.
dette publique total des engagements d'un Etat (administrations centrales, locales et de la sécurité sociale) à une date déterminée. C’est le résultat des flux des emprunts et des remboursements d’un Etat.
dette souveraine ensemble des dettes cumulées par l’Etat.
deux-roues véhicule à deux roues avec ou sans moteur, par exemple la moto, le scooter et le vélo.
dévaluation diminution officielle de la valeur de la monnaie d’un pays sur le marché des changes.
développement combinaison des changements économiques, politiques et sociaux d’une population qui lui permettent de faire croître durablement son niveau de vie.
développement autocentré développement mettant l’accent sur le contrôle des ressources naturelles nationales, sur l’autosuffisance alimentaire et sur la satisfaction des besoins.
développement durable, écodéveloppement (en anglais : sustainable development) un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins. Le concept est global et repose sur trois piliers (économique, environnemental et social) auquel on ajoute de plus en plus un quatrième : la gouvernance (ou éthique de la gestion : plus ouverte, décentrée, collaborative, conduisant à l'intervention d'une pluralité d'acteurs).
développement économique processus de transformation ayant pour résultat quantitatif la croissance économique. il est mesuré généralement en taux de croissance du produit national brut (PNB) et implique des transformations qualitatives et des modifications des structures économiques et sociales.
développement humain concept selon lequel une société est capable de créer un environnement dans lequel toute personne peut développer ses aptitudes à mener une vie créative, productive et sociale conforme à ses besoins et à ses intérêts.
développement local mode de développement reposant sur les forces vives locales, notamment les petites entreprises.
développement territorial amélioration des situations économiques, environnementales et sociales d’un territoire.
déversement action d’amener les eaux d’un canal, d’un cours d’eau dans un autre endroit.
déversoir chenal où s’épanche le trop-plein des eaux d’un cours d’eau.
devèze, défens voir défens.
devise monnaie étrangère.
dévonien partie de l’ère primaire comprise entre le silurien et le carbonifère.
diaclase fissure dans la roche en place sans déplacement relatif.
diagenèse processus physico-biochimique qui transforme un dépôt sédimentaire en roche cohérente.
diagnostic territorialanalyse d'un territoire, pouvant se faire en trois temps : relevé des principales caractéristiques (taille, nature, localisation, cadre naturel…), mise en évidence de son mode d’organisation, bilan en termes de forces, faiblesses et enjeux (présents et futurs).
diagramme (nm) tracé destiné à présenter sous une forme graphique les caractéristiques d’un ou de plusieurs phénomènes.
diagramme des vents représentation de la fréquence des vitesses de vent en fonction des secteurs de la rose des vents.
diagramme ombrothermique diagramme réalisé par la superposition des courbes de températures et de précipitations mensuelles de manière à faire ressortir les périodes de sécheresse et d’humidité.
dialecte variété régionale d’une langue.
diamant pierre précieuse composée de carbone pur cristallisé. C’est le plus dur, le plus brillant et le plus limpide des minéraux.
diaspora ensemble des groupes de population essaimés au-delà des limites nationales, par exemple la diaspora chinoise.
dictature régime politique autoritaire dans lequel le pouvoir est concentré entre les mains d’une seule personne (dictateur) ou d’un groupe réduit de personnes.
didactique de la géographiediscipline scientifique qui a pour objet l'optimalisation des apprentissages géographiques dans une situation d'enseignement ou de formation. Elle s'intéresse aux méthodes et aux processus d'apprentissage.
différenciation spatiale apparition d’une différence spatiale au niveau du paysage, de distributions…
diffluence division d’un cours d’eau, d’un glacier qui se détache du bras principal.
diffraction changement de direction des vagues à la suite du contournement d’un obstacle comme un cap, une île.
diffusion spatiale tendance à la propagation ou à la dissémination d’un objet, d’une idée ou d’un phénomène dans l’espace ce qui peut provoquer des réorganisations spatiales ou encore l’apparition de nouveaux systèmes spatiaux.
diffusion thermique dans un gaz qui contient des molécules de masses différentes et où la température varie d’un point à l’autre, tendance à la concentration des molécules les plus lourdes dans les régions les plus froides.
digitalisation (des données), numérisation conversion des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) en données numériques que des dispositifs informatiques pourront traiter.
digitation - amorce de diffluence glaciaire par adaptation à des détails topographiques ; - forme urbaine ressemblant à celle de doigts d’une main et liée à une urbanisation développée autour de voies convergeant vers le centre.
digue ouvrage destiné à contenir les eaux ou à protéger une rade ou un port de courants, de la houle ou de la mer.
dike, dyke (mots anglais) sorte de mur, de piton formé par des laves qui, d’abord, coulées dans une cassure du sol, se sont ensuite trouvées isolées par la dégradation du terrain encaissant. La ville du Puy est construite sur des dikes.
diluviales se dit des alluvions quaternaires des fleuves actuels.
diluvien mot utilisé jadis pour désigner le quaternaire ou des alluvions anciennes.
dimorphisme ensemble des différences morphologiques selon les sexes chez les individus de la même espèce.
dioxyde de carbone, gaz carbonique gaz (CO2) résultant de la combinaison du carbone avec l’oxygène : il contribue à l’effet de serre.
direct, train direct train qui ne s’arrête pas dans les stations intermédiaires entre deux stations principales.
direction d’un pli orientation de l’allongement d’un pli.
directive acte juridique adopté par les institutions de l’Union européenne.
disclimax perturbation due à l’homme ou aux animaux dans le climax.
discontinuité spatiale toute forme d’obstacle au continuum spatial comme les frontières naturelles, sociales ou autres et conduisant parfois à des changements de paysage.
discontinuité tempérée contact entre l’air polaire et l’air tropical.
discordance discontinuité dans la répartition des couches de terrain.
discount (mot anglais), rabais formule de vente née aux États-Unis et consistant à vendre à bas prix sur une surface de vente sommairement aménagée des produits de consommation pour lesquels il n’est généralement pas prévu de service après-vente.
discrimination positive avantage accordé à des populations victimes de discrimination en vue d’accélérer la résorption de celle-ci.
discrimination, ségrégation distinction de façon injuste ou illégitime, d’un individu ou d’un groupe social des autres en les traitant moins bien. Cette distinction peut reposer sur l’appartenance ethnique (comme les Noirs en Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid) ou sur la religion (comme les Rohingyas de religion musulmane au Myanmar actuellement).
disette pénurie alimentaire de plus ou moins longue durée, souvent saisonnière.
disparités territoriales différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels; à ne pas confondre avec diversités territoriales, notion qui traduit des différences par exemple en matière de relief, climat, paysage, densité ou répartition de l’habitat entre deux territoires.
dispersé se dit d’un type d’habitat rural dont les habitations sont peu groupées ou isolées les unes des autres. Il est généralement associé à un paysage fermé.
dispersion intercalaire forme d’habitat dispersé où les hameaux centraux ont une taille importante.
disponibilité énergétique quantité d’énergie exprimée en kcal/jour théoriquement disponible pour un individu au sein d’une population.
dissection modification du relief par développement d’une entaille fluviatile qui devient de plus en plus importante.
dissémination propagation des organismes vivants dans l’espace.
dissolution phénomène physico-chimique permettant la mise en solution d’un minéral solide par les eaux de ruissellement et d’infiltration sous forme liquide.
dissymétrie caractère d’une vallée ou d’un relief dont un versant est plus long ou plus escarpé que l’autre.
distance écart entre deux points dans l’espace.
distance à vol d’oiseau distance en ligne droite entre deux points. elle s’exprime en km ou en "miles".
distance parcourue trajet effectué par une personne, un véhicule. Il s’exprime en km ou en "miles".
distance polaire d’un astre arc compté, sur le cercle de déclinaison, de l’un des pôles à cet astre.
distance sociale ensemble d’éléments d’ordre culturel, économique et social qui identifie les membres d’un groupe et, par le fait même, les différencie d’un autre groupe.
distance zénithale d’un astre angle que fait le rayon visuel allant de l’œil de l’observateur à un astre avec la verticale de ce lieu.
distance-coût coût du parcours d’une distance donnée.
distance-temps temps mis pour parcourir une distance donnée.
distillation séparation par la chaleur d’un liquide mêlé à un corps non volatile ou des liquides mélangés en les transformant en vapeur, puis en condensant la vapeur par refroidissement.
distillerie - usine où l’on extrait des produits comme les betteraves, les grains, les pommes, les matières les plus volatiles en les transformant en vapeur puis en condensant par refroidissement la vapeur en la recueillant goutte à goutte ; - ensemble des activités liées à la distillation.
distribution - répartition des valeurs d’une variable entre des personnes, des biens, des lieux (dans ce dernier cas, on parle de distribution spatiale) ; - ensemble des opérations par lesquelles les produits et les services sont répartis entre les divers consommateurs à l’intérieur du cadre national. Dans le vocabulaire commercial, ce terme s’identifie avec celui de commerce de détail ; - activité finale de l’industrie qui consiste à prendre les produits en vrac à la sortie des usines et à les remettre dans leur forme définitive aux utilisateurs.
distribution normale distribution de données présentant une courbe en forme de cloche (courbe de Gauss).
district subdivision territoriale d’étendue variable selon les États où elle est adoptée (Allemagne, Autriche, Suède...).
district fédéral dans les républiques fédérales américaines et en Australie, territoire qui comprend la capitale de la fédération mais la capitale n’appartient à aucun Etat fédéré en particulier.
district industriel espace dans lequel existent des synergies entre des activités de production industrielle notamment au niveau des PME.
DIT, division internationale du travail système mis en place par les Etats industrialisés et les sociétés multinationales pour décider dans les échanges internationaux de la spécialisation dans une branche d’un pays ou groupe de pays en développement. Des matières premières et des cultures commerciales sont ainsi exportées vers les pays industrialisés qui les transforment et vendent des produits manufacturés aux pays en développement, d’où une inégalité croissante entre pays industrialisés et pays en développement.
divers, marchandises diverses, marchandises générales généralement produits finis ou semi-finis (ciments, engrais, fruits, sucres, voitures neuves..) habituellement transportés sous emballages, par opposition aux marchandises en vrac. A noter que l’on distingue les marchandises diverses conventionnelles des marchandises diverses conteneurisées.
diversification industrielle augmentation du nombre des activités ou des secteurs industriels.
diversité caractère de ce qui est varié, différent. Appliquée à un groupe humain, la diversité correspond à la variété des profils qu'on y trouve en termes d'origine géographique, de catégorie socioprofessionnelle, de langue, de religion, de coutume, d'apparence physique, d'âge, de sexe, de niveau d'études...
diversité biologique, biodiversité voir biodiversité.
diversité culturelle existence de différentes cultures au sein d'une même population. Elle englobe la diversité linguistique et la diversité religieuse.
diversités territorialesnotion qui traduit des différences par exemple en matière de relief, climat, paysage, densité ou répartition de l’habitat entre deux territoires; à ne pas confondre avec disparités territoriales ou différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels.
dividende (nm) quote-part des bénéfices réalisés par une entreprise et distribuée à chaque associé.
division administrative, subdivision administrative ensemble des cadres administratifs d’un territoire emboîtés les uns dans les autres de manière à constituer un maillage en vue d’un contrôle efficace de ce territoire.
division d’une entreprise, département industriel voir département industriel.
division du travail dans une entreprise, méthode d’organisation de la production qui consiste à décomposer la totalité du travail nécessaire à la fabrication d’un produit en un certain nombre de travaux simples confiés chacun à un ouvrier différent.
division internationale du travail (DIT) voir DIT.
division spatiale du travail - spécialisation des divers établissements d’une même entreprise sur une fonction productive dans un espace géographique plus ou moins large ; - spécialisation hiérarchique des économies nationales intégrées à la mondialisation.
djbel, djebel (mots arabes) montagne ou chaîne de montagnes en Afrique du Nord.
Dobson (unité -) unité standard pour exprimer la quantité totale d’ozone dans l’atmosphère au-dessus d'une surface unitaire (UD) (1 UD équivaut à 2,7x1016 molécules d’ozone par cm²)).
dock (mot anglais) - bassin entouré de quais pour le chargement et le déchargement des navires ; - ensemble de magasins construits sur les quais pour charger et recevoir les marchandises.
dock flottant bassin mobile et flottant permettant de réparer les navires.
docker ouvrier qui charge et décharge les navires.
doctrine ensemble des principes et des idées d’un système philosophique, politique, économique...
doigt de gant forme linéaire de développement urbain dont la colonne vertébrale est constituée par un axe de transport lourd, généralement une ligne de chemin de fer ou une autoroute.
doldrums (mot anglais), calmes équatoriaux, pot-au-noir voir calmes équatoriaux.
doline (nf) dépression fermée de taille variable, de forme circulaire et de profondeur variable à la surface d’un plateau calcaire et due à l’érosion souterraine.
dollar monnaie des Etats-Unis utilisée notamment dans le commerce international.
dolmen monument mégalithique formé par un ou plusieurs blocs horizontaux reposant sur des pierres dressées.
dolomie (nf) roche sédimentaire constituée essentiellement de dolomite (carbonate double de calcium et de magnésium et de calcite).
domaine - ensemble des biens qui appartiennent à une personne, à une catégorie de personnes, par exemple un domaine agricole, un domaine viticole ; - tout ce qu’embrasse un art, une science, une technique, par exemple le domaine géographique.
domaine alpin région d’altitude du centre de l’Europe caractérisée notamment par une végétation étagée et une activité touristique.
domaine bioclimatique espace caractérisé par son climat, son sol, sa végétation naturelle.
domaine méditerranéen région située autour de la Méditerranée et caractérisée par un climat chaud et sec en été, doux et humide en hiver.
dôme (nm) - sommet arrondi d’une montagne (ballon) ; - petit anticlinal à pendage faible.
domicile, demeure voir demeure.
domination économique influence totale ou partielle exercée par un centre économique ou un pays sur un autre qui constitue sa périphérie.
dominion État membre de la communauté britannique (Commonwealth) mais qui dispose de son propre gouvernement et qui reconnaît simplement la souveraineté de la reine ou du roi d’Angleterre.
dommages conséquences d’un phénomène (accident, catastrophe) sur les biens (dégâts), les activités (perturbations) et les personnes (préjudices).
domotique ensemble des études et des techniques destinées à améliorer le confort des utilisateurs de l’électricité et à gérer au mieux leur consommation électrique en fonction de leurs besoins.
dorsale (nf) océanique chaines de montagnes sous-marines de 1.000 à 2.000 km de largeur qui ont été provoquées par l’écartement des plaques continentales. Elles s'étendent sur une longueur totale de plus de 64 000 km.
dorsale européenne, arc dorsal européen, banane bleue, mégalopole européenne voir arc dorsal européen.
dortoir - salle commune où dorment les membres d’une communauté (caserne, couvent, internat…) ; - localité ou quartier plus ou moins dépourvu d’emplois et de services et peuplé le soir et la nuit par une population occupée majoritairement ailleurs dans le courant de la journée.
douane - administration chargée de percevoir les taxes imposées sur les marchandises importées ou exportées ; - droits perçus par l’administration des douanes (taxe de douanes).
douar (mot berbère, nm) chez les pasteurs d’Afrique du Nord, ensemble de groupes familiaux ayant des habitudes de vie et des intérêts communs.
double culture (en anglais : double cropping) forme de production agricole qui permet de réaliser en une année deux récoltes successives sur la même parcelle cultivée.
douix nom donné à une résurgence dans le centre et le sud de la France.
dourrah nom donné en Afrique du Nord et en Egypte au millet et au sorgho.
douve - dépression annulaire située au pied d’une île, d’un mont sous-marin ; - étroit fossé qui, tout en séparant un champ d’un champ voisin, sert à l’écoulement des eaux.
down (mot anglais) colline crayeuse à versants convexes dans le sud de l’Angleterre.
downtown (mot anglais), centre-ville, centre urbain voir centre urbain.
dragons (quatre -) pays d’Asie ayant intégré le groupe des pays développés dans la deuxième moitié du XXe siècle : Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. ils font partie des Nouveaux pays industriels d’Asie (NPIA).
drague (nf) - engin de terrassement utilisé pour enlever du sable, des graviers ou de la vase du fond des cours d’eau ou de la mer ; - engin mobile utilisé pour racler les fonds marins et ramener des produits minéraux.
draille piste suivie par des moutons transhumants, en particulier dans le Languedoc.
drain (nm) conduit souterrain généralement en terre cuite qui sert à enlever l’eau des terres trop humides.
drainage (densité de -) voir densité de drainage.
drainage (nf) - action de dessécher un sol trop humide en vue de l’assainir ; - ensemble des conditions dans lesquelles s’effectue l’écoulement naturel des eaux dans une région donnée.
draperie dans les grottes, formation calcaire en forme de voiles se formant lorsque la goutte d’eau coule lentement.
drève allée bordée d’arbres.
drift (mot anglais) - dépôts argileux mêlés de cailloux laissés par les glaciers après leur retrait ; - mouvement lent de la surface de l’eau causé par le vent sur la mer, sur un lac...
droit à l’alimentation droit qui donne à chacun la possibilité de disposer de nourriture en suffisance pour subsister.
droit à la mobilité droit qui donne à chacun la possibilité d’utiliser un moyen de transport pour accéder au logement, au travail, aux différents services.
droit au logement droit qui donne à chacun la possibilité de disposer d’un logement.
droit maritimeensemble des règles juridiques relatives à la navigation en mer, aux abords des côtes et dans les ports, ainsi que celles qui établissent un fonctionnement de base et règlent les litiges à bord du navire.
droits d’usage droits dont disposaient certains personnes ou certaines communautés, par exemple faire paître le bétail dans des pâturages communautaires, récolter du bois mort en forêt…
droits de l'Homme droits dont dispose chaque individu du seul fait qu'il est un être humain. Parmi ces droits, citons notamment le droit à la vie, le droit à la liberté et à la sûreté de la personne, le droit à un niveau de vie suffisant, le droit à la propriété, le droit à la liberté d’opinion et d’expression, le droit à l’éducation, le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion et le droit à chercher refuge et à pouvoir bénéficier de l’asile en d’autres pays en cas de persécution.
drone (nm) petit avion sans pilote télécommandé et utilisé pour des tâches diverses comme la surveillance du territoire.
drumlin (mot irlandais) colline elliptique, reste d’anciennes moraines internes des grands glaciers quaternaires.
Dry-farming (mot anglais) mode de culture employé dans les régions sèches. Les cultures se font tous les deux ou trois ans et on ameublit le sol entre les périodes de culture par des labours afin de diminuer l’érosion, favoriser l’accumulation de réserves d’eau ou freiner l’évaporation.
duché ensemble des terres et seigneuries auquel le titre de duc est attaché.
dumping (mot anglais) méthode économique qui consiste à vendre à perte une part de la production d’un produit notamment pour prendre place sur un marché.
dune (nf) monticule de sable s’étalant en bordure de mer (dune littorale) ou au milieu des terres (dune continentale) sous l’effet du vent.
dune mobile dune qui se déplace lentement sous l’effet du vent.
duplex - appartement sur deux étages réunis entre eux par un escalier intérieur ; - en télécommunication, mode de transmission dans lequel les informations sont transmises dans les deux sens.
durabilité notion à double sens, recouvrant celle de durée et celle de soutenabilité sur le plan économique, social et environnemental.
durable (développement -), écodéveloppement (en anglais : sustainable development) voir développement durable.
durée d’ensoleillement période au cours de laquelle un lieu est ensoleillé. Cette durée s’exprime en nombre d’heures par an.
durée de vie moyenne, espérance de vie à la naissance nombre moyen d’années de vie d’une personne, d’un groupe de personnes depuis la naissance si les conditions de mortalité d’une époque donnée sont maintenues.
dureté de l’eau teneur globale d’une eau en sels de calcium et de magnésium qui rendent l’eau dure, c’est-à-dire rendant difficile la cuisson des aliments, la production de mousse avec le savon et provoquant des incrustations de sel dans les récipients.
durisilve forêt sempervirente composée d’arbres à feuilles coriaces et petites comme la forêt méditerranéenne.
duty free shop (mots anglais) magasin vendant des marchandises sans taxe.
dyade (nf) frontière commune à deux États contigus.
dyke, dike (mots anglais) voir dike.
dynamique évolution répondant à une logique basée sur des forces orientées vers le progrès.
dynamique de la population forme de changement au sein d’une population : il s’agit de sa croissance naturelle ou migratoire ou encore de sa mobilité dans l’espace.
dynamique endogène développement d’un territoire essentiellement dû aux acteurs qui y vivent ou y travaillent.
dynamiques spatiales changements que l'on peut repérer dans un espace. Ils peuvent être positifs (réaménagement des espaces publics d’un quartier urbain central) ou négatifs (développement d’une friche industrielle suite au départ d’une industrie).
dynamométamorphisme ensemble des processus de transformation mécanique des roches sous l’influence des mouvements orogéniques qui se produisent en différentes profondeurs de l’écorce terrestre