e-commerce, commerce en ligne, commerce électronique voir commerce électronique.
e-mail, mail (mots anglais), courriel, courrier électronique voir courriel.
eau liquide transparent, insipide, inodore et formé de deux volumes d’hydrogène et d’un volume d’oxygène (H²O).
eau agressive eau contenant un acide capable de dissoudre une certaine quantité de carbonates.
eau consomméeeau utilisée moins les rejets après usage.
eau courante eau des fleuves et rivières et plus spécialement eau des rivières non navigables par opposition à l’eau stagnante (étangs, lacs, marais…).
eau d’égout, effluent urbain ensemble des eaux usées, eaux de ruissellement et eaux superficielles qui sont évacuées par les égouts des agglomérations.
eau de fonte eau provenant de la fonte des glaciers ou de la neige.
eau de mer, eau marine, eau salée eau des océans caractérisée par un pourcentage élevé de sel (30 à 40 gr de sels dissous par litre) et une densité plus forte que l’eau douce.
eau de ruissellement, effluent pluvial eau de pluie et eau usée.
eau de source, eau vive eau sortant du sol.
eau douce eau qui n’est pas salée, par rapport à l’eau de mer, ou qui n’est pas calcaire.
eau marine, eau de mer, eau salée voir eau de mer.
eau minérale naturelle eau issue d’une nappe phréatique profonde et protégée par la nature des couches géologiques environnantes, contenant en solution certaines substances minérales et proposée pour la consommation humaine et/ou le traitement de certaines maladies.
eau potable eau souvent agréable à boire, qui ne présente pas de risques pour la santé humaine et dont les caractéristiques font, en général, l’objet de dispositions législatives ou réglementaires.
eau proglaciaire eau provenant essentiellement de la fonte de la glace et située en avant du front du glacier.
eau résiduaire eau chargée des déchets et résidus de certaines industries (brasserie, féculerie...).
eau salée, eau de mer, eau marine voir eau de mer.
eau sursalée eau dont la salure dépasse celle de l’eau océanique, par exemple l’eau de la mer Morte.
eau thermale eau de source qui jaillit à une température élevée.
eau utliliséetotalité de l’eau prélevée.
eau virtuelle eau utilisée pour la production de biens ou de services dans un endroit et consommée virtuellement dans un autre espace.
eau vive, eau de source voir eau de source.
eau(x) contigüe(s) étendue marine s’étendant au-delà des eaux territoriale jusqu’à 24 milles marins (44 km) des côtes depuis la ligne de base, où l’Etat côtier a le pouvoir de faire respecter ses lois dans le domaine des douanes, de la fiscalité, de la santé et de l'immigration.
eau(x) d’infiltration, eau(x) de filtration eau(x) qui pénètre(nt) dans le sol.
eau(x) de surface ensemble des eaux qui se trouvent à la surface du sol, par opposition aux eaux souterraines et atmosphériques.
eau(x) territoriale(s) zone de mer adjacente à la côte d’un Etat qui y exerce ses compétences territoriales, surtout en matière de pêche, de police et de contrôle douanier. Elle s’étend jusqu’à 12 milles marins (22 km) de la ligne de base.
eau(x) usée(s) ensemble des eaux ménagères, des eaux industrielles, des eaux du service public et des eaux de drainage.
eaux uséeseaux qui ont été souillées par l'usage qui en a été fait. Les eaux qui proviennent des habitations - ou eaux usées domestiques - se composent des eaux vannes (issues des toilettes) et des eaux grises ou ménagères (qui proviennent des lavabos, douche, cuisine, lave-linge, etc.).
ecopolis ville autosuffisante pratiquement sans déchet et où chaque produit est repris dans un circuit fermé.
edge city (mots anglais), ville lisière espace urbanisé périphérique situé fréquemment à proximité d’un échangeur autoroutier, voire d’un aéroport, et qui concentre des entreprises, des services et des espaces commerciaux et de loisirs.
effet de foehn espace fortement influencé par le passage du foehn notamment sous l’angle de la sécheresse.
effet de lieu effet associé à des variables géographiques comme la qualité d’un site, d’une situation.
effet de serre échauffement des couches inférieures de l’atmosphère dû à des gaz (le gaz carbonique notamment) qui les rendent opaques au rayonnement infrarouge émis par la Terre.
effet donut processus socio-spatial par lequel le centre de l’agglomération se vide de sa substance, ne laissant dans la ville-centre que les populations les plus pauvres.
effet frontière fermeture des frontières provoquant la formation d’espaces fermés, par exemple le changement de gabarit d’un cours d’eau au passage d’un pays à l’autre.
effet nimby opposition de résidents à un projet local d’intérêt général dont ils considèrent qu’ils subiront des nuisances (‘’nimby’’ = ‘’Not In My BackYard’’).
effet Sud attirance des climats ensoleillés ou plus cléments et d’un cadre de vie attrayant pour la population du Nord de l’Europe et des Etats-Unis (le ‘’Sunbelt’’)
effet tunnel situation dans laquelle se trouve un espace traversé par un axe de transport mais qui peut pas y accéder facilement.
efficacité capacité d'une personne, d'un groupe, d’une mesure ou d'un système de parvenir à ses fins, à ses objectifs ou à ceux qu'on lui a fixés, par exemple l’efficacité d’une politique.
efficacité énergétiquerapport entre la consommation d’énergie finale et la consommation d’énergie primaire.
efficience efficacité au moindre coût (exemples : l’efficience alimentaire, l’efficience écologique, le rendement écologique ou rendement entre l’énergie fixée dans la production nette d’un consommateur et l’énergie intégrée contenue dans l’aliment consommé).
effluent - se dit d’un fluide qui émane d’une source ; - cours d’eau qui se sépare du cours principal.
effluent pluvial, eau de ruissellement voir eau de ruissellement.
effluent urbain, eaux d’égout voir eaux d’égout.
el Niño oscillation australe (ENSO) phénomène qui a lieu au moment de Noël et dont la caractéristique est le remplacement des eaux habituellement froides du courant de Humboldt par des eaux chaudes, en particulier le long des côtes péruviennes. Les conséquences climatiques de ce phénomène qui n’a pas lieu tous les ans peuvent être catastrophiques pour les régions concernées : pluies diluviennes dans certaines régions et sécheresse ailleurs.
elevator (mot anglais) réservoir à grains, formé d’une série de silos dans lesquels le grain est constamment tenu en mouvement et aéré par des appareils transporteurs et élévateurs.
ellipsoïde de révolution surface obtenue par la rotation dans l’espace d’une ellipse autour d’un de ses axes.
elster glaciation du quaternaire équivalente au mindel pour l’inlandsis scandinave.
embâcle - amoncellement de glaçons dans un cours d’eau ; - embarras produit dans un cours d’eau par une cause quelconque.
embarcadère emplacement aménagé pour l’embarquement ou le débarquement des voyageurs et des marchandises (gare, halte, station…).
embargo décision prise d’empêcher la libre circulation de marchandises à destination d’un ou de plusieurs pays.
emblavement action d’ensemencer une terre en blé ou en toute autre céréale.
emblavure terre ensemencée de blé ou d’une autre céréale.
embouche (nf) - prairie fertile où le bétail s’engraisse rapidement ; - engraissement des animaux sur prairie ou à l’étable pour produire de la viande.
embouchure endroit où un fleuve se jette dans la mer, dans un océan. Si le fleuve comporte plusieurs bras, on parle de delta et s’il n’en comporte qu’un seul, d’estuaire.
embruns - pluie fine formée par les crêtes des vagues ; - ciel couvert de brouillard.
empire - formation politique et territoriale dont une personne s’est adjugé le pouvoir ou à qui l’on a attribué le pouvoir ; - puissance très étendue disposant de grands moyens.
Empire du Milieu expression qui désigne la Chine.
emploi travail humain exécuté et rémunéré dans un système économique.
emploi d’une région, d’une commune (taux d’-) rapport entre la population active occupée dans la région, la commune et la population active résidant dans la région, la commune.
employé - personne qui occupe un emploi rémunéré ; - personne qui travaille dans un bureau par opposition à l’ouvrier qui travaille en atelier, sur un chantier...
employeur chef d’entreprise occupant du personnel rémunéré.
emposieu (nm) dans le Jura, puits naturel en forme d’entonnoir et avec perte d’eau.
empreinte carbonequantité des gaz à effet de serre induite par la demande finale intérieure d'un pays (consommation des ménages, entreprises,administrations publiques, organismes à but non lucratif…), que ces biens ou services soient produits sur le territoire national ou importés. À cette fin, il existe trois grandes solutions : la réduction à la source, la séquestration à grande échelle et la compensation.
empreinte écologique espace nécessaire pour assurer l’économie d’un pays ou d’une région, c’est-à-dire la surface utilisée annuellement par ce territoire et la résorption de ses déchets. Elle s’exprime en hectares globaux désignant les sols biologiquement productifs.
empreinte en eau, empreinte hydrique quantité d’eau exprimée en m3 et consommée en un an par une personne ou durant le cycle de vie d’un produit.
emprise au sol part du bâti (au sol) par rapport au terrain.
emprisonnement, piégeage, séquestration du dioxyde de carbone stockage à long terme du dioxyde de carbone (CO2) hors de l'atmosphère.
encaissé qui est resserré entre des bords élevés et escarpés.
enceinte espace fortifié ou non, qui entoure la ville, en marque l’entrée et/ou en défend éventuellement l’accès.
enclave - portion d’une roche exogène contenue dans une roche endogène ; - terrain ou territoire entouré de tous côtés par d’autres terrains ou territoires relevant d’autres juridictions ou d’autres propriétaires.
enclavement action d’entourer un terrain, un territoire de tous côtés par d’autres terrains ou territoires relevant d’autres juridictions ou d’autres propriétaires.
enclos - espace fermé par une clôture ; - petit domaine clos de murs.
enclosure (mot anglais) système dans lequel les propriétés sont clôturées, en d’autres termes le bocage, ce qui ne permet pas le libre parcours des troupeaux.
encorbellement - partie rocheuse en saillie au-dessus de son soubassement ; - partie d’une construction en saillie sur un mur.
endémie persistance d’une maladie dans une région et y régnant presque continuellement.
endémisme caractère des organismes vivants dont l’aire est localisée sur un seul territoire quelle que soit l’étendue de celui-ci.
endettement spatial bilan négatif du budget d’une famille dû à l’éloignement physique entre le domicile et les autres lieux de vie (commerces, écoles, services, travail…).
endiguement action de contenir l’eau par des digues.
endofaune ensemble des animaux fouisseurs ou foreurs qui vivent au contact ou à l’intérieur des fonds marins.
endogamie usage résultant de l’exiguïté d’un groupe fermé de procéder à des mariages à l’intérieur d’un groupe familial.
endogène - se dit de roches provenant de l’intérieur de la Terre, par exemple les roches volcaniques ; - phénomène ou une substance qui prend naissance à l'intérieur d'un système, qui est dû à une cause interne
endomorphisme différence de composition observable dans une roche endogène au contact d’une roche qu’elle traverse.
endoréisme caractère des régions dont les eaux ne s’écoulent pas vers la mer.
endroit - point déterminé d’un espace ; - versant ensoleillé des Alpes, accueillant préférentiellement les cultures et les villages (adret).
Energies de la merau sens large : toutes les énergies produites en mer : les hydrocarbures exploités en mer (pétrole et gaz) et les énergies marines .
au sens restreint : énergies marines renouvelables : éolien en mer, posé ou flottant, énergie marémotrice (énergie des marées), énergie hydrolienne (énergie des courants marins), énergie houlomotrice (énergie des vagues) ; énergie thermique des mers (exploitant la différence de température entre surface et grande profondeur) ; énergie osmotique (utilisant le gradient de salinité à l’embouchure des fleuves).
engrais substance qui, incorporée au sol, en améliore les propriétés chimiques. Selon la composition chimique, on distingue les engrais minéraux tirés de gisements et traités industriellement (par exemple le nitrate du Chili) ou obtenus par synthèse industrielle (nitrate de soude, phosphate d’ammoniaque...) et les engrais organiques (fumier, gadoue, guano...).
engrais vert engrais organique obtenu en enfouissant des feuilles et des plantes fourragères au moment où elles devraient être fauchées.
engraissement - avancée du rivage provoquée par des apports alluviaux ; - action de faire grossir des animaux.
engranger action de mettre en grange les récoltes.
enjeu risque de gain ou de perte dans une opération financière ou toute autre opération.
enneigement - état d’un endroit couvert de neige ; - épaisseur de la couche de neige.
ennoiement submersion de la terre ferme par les eaux marines.
ennoyage - plongement de l’axe d’un pli qui disparaît souvent sous d’autres formations ; - petit canal naturel souterrain servant de conduit aux eaux d’infiltration.
enquête d’intérêt public enquête au cours de laquelle un projet est soumis aux observations de la population concernée.
enquête par sondage enquête sur un échantillon limité qui a pour but de fournir une image quantitative ou qualitative d’une population, de son comportement, de ses opinions...
enracinement intégration d’une personne dans un nouveau milieu de vie, région, pays…
ensemble groupe d’immeubles d’habitation avec ou sans équipement de services et de distribution commerciale. On désigne généralement par grands ensembles les groupes comportant au moins 800 logements.
ensemble paysager regroupement de territoires paysagers selon des critères d’ordre géographique.
ensilage méthode de conservation des produits agricoles (fourrages verts, graines, racines, tubercules) qui consiste à les placer en silos.
ENSO, El Niño oscillation australe voir El Niño oscillation australe.
ensoleillement (durée d’-) voir durée d’ensoleillement.
ensoleillement, insolation quantité ou durée de la lumière solaire reçue en un lieu.
entente - accord conclu entre des entreprises indépendantes parfois en vue de réduire la concurrence, ce qui est illicite ; - collaboration, accord politique entre Etats.
entonnoir dépression fermée de petites dimensions, de forme conique et aux parois raides. Les entonnoirs font partie des formes karstiques.
entonnoir de réception, bassin de réception voir bassin de réception.
entrepôt endroit abrité ou non, où l’on dépose des marchandises. Le commerce d’entrepôt fait la fortune de certains marchés mondiaux, notamment les ports de Londres et de New York.
entrepôt frigorifique bâtiment aménagé pour y réaliser et y maintenir une certaine température ou des températures basses aussi constantes que possible.
entrepreneur personne qui dirige pour son compte une entreprise commerciale, industrielle ou autre.
entreprise - unité juridique et économique de base réalisant la combinaison des facteurs de production, capital, travail, sol... ; - affaire agricole, commerciale ou industrielle dirigée par une personne morale ou physique et qui dépend d’un seul et même siège social (une seule entité en un seul endroit ou plusieurs unités d’exploitation en plusieurs endroits) ; - affaire spécialisée dans le bâtiment ou les travaux publics.
entreprise multinationale, multinationale, transnationale entreprise qui exerce ses activités dans plusieurs pays et dont le capital est originaire de pays différents. En général, l’un de ces pays est prépondérant.
entropie situation de désordre, de désorganisation, d’instabilité…
envasement accumulation d’alluvions.
envers, ubac (en allemand : schattenseite) versant à l’ombre.
environnement, milieu de vie, milieu géographique ensemble des relations d’interdépendance entre conditions biologiques, chimiques, physiques, et facteurs sociaux et économiques qui règnent en un lieu donné et en déterminent l’activité ou l’organisation spatiale. L’accent est donc mis sur les relations verticales entre les hommes et les territoires.
environnementalisme étude des systèmes produits par l’action conjuguée du relief, du climat, des eaux, des sols et des sociétés.
erg (mot arabe) voir désert de sable.
ergeron lœss calcarifère d’Europe occidentale.
ermitage - Jadis, nom donné à une maison de campagne située à l’écart ; - logement d’un ermite.
erratique (se dit de ce qui est) isolé parmi les objets de natures différentes. Un bloc erratique est un bloc rocheux transporté par un glacier loin de son gisement naturel.
ersatz (mot allemand) produit de remplacement d’origine artificielle.
escale endroit où accostent des navires, où atterrissent des avions en cours de voyage et où ils s’abritent quelque temps pour se ravitailler, débarquer ou charger des voyageurs ou des marchandises.
escarpement pente rapide qui termine un relief au-dessus d’une région plus basse et due souvent à une faille provoquant une dénivellation.
esclavage exploitation d'êtres humains privés de toute liberté par d’autres êtres humains.
escourgeon orge hâtive, semée en automne.
esker (mot allemand), ôs (mot suédois) relief étroit constitué par les graviers des torrents sous-glaciaires laissés en saillie après la fusion de la glace.
Eskimo, Esquimau habitant des terres arctiques de l’Amérique du Nord et du Groenland.
espace (nm) - lieu ou ensemble de lieux en interrelations les uns avec les autres ; - milieu dans lequel se déplacent les astres.
espace à dominante rurale ensemble de communes appartenant au rural sous faible influence urbaine, à un pôle rural, à la périphérie d’un pôle rural ou encore au rural isolé.
espace à dominante urbaine ensemble des communes faisant partie d’une aire urbaine.
espace aérien partie de l’atmosphère dont un État contrôle la circulation aérienne.
espace agricole, industriel surface réservée aux activités agricoles, industrielles.
espace bâti espace urbanisé incluant des biens immobiliers et des espaces publics.
espace cognitif espace ressenti à partir duquel les hommes appréhendent l’espace.
espace cosmique espace qui entoure la planète Terre.
espace de vie espace dans lequel s’inscrit la vie quotidienne et l’univers relationnel, par exemple des citadins (espace de vie urbain).
espace économique espace défini par les relations économiques existant entre les éléments économiques comme la localisation des activités économiques et les échanges.
espace géographique espace formel aménagé et utilisé par les sociétés. Les géographes y étudient principalement les relations horizontales, notamment liées à la distance, entre les composantes spatiales.
espace marin ensemble des mers et océans en tant que vastes espaces naturels.
espace maritime espace marin envisagé sous un angle géopolitique et économique.
espace perçu espace apprécié, ressenti par un individu, un groupe dont l’attitude peut être subjective.
espace périurbain campagnes qui entourent les villes et qui sont progressivement urbanisées, mais de manière discontinue.
espace public espace accessible à l’ensemble des membres d’une société de référence : parc, rue, trottoir...
espace rural - portion de territoire couverte de champs, par opposition à l’espace urbain (campagne) ; - dans certains pays comme la France, portion de territoire où la densité de population est inférieure à 150 habitants par km².
espace Schengen terme désignant l’ensemble des pays de l’Union européenne ayant signé la Convention de Schengen relative à la libre circulation des personnes : signature en 1985 et entrée en vigueur en 1995.
espace transfrontalierentité située de part et d’autre d’une frontière ; se caractérise par des échanges structurés, durables et par un certain nombre de traits communs, par exemple pratiques commerciales.
espace vécu ensemble des lieux fréquentés par une personne donnée ou par un groupe de personnes.
espace vert toute surface réservée aux parcs et aux jardins dans une zone habitée.
espace vital territoire revendiqué par une région, un pays sous le prétexte de satisfaire à son expansion démographique et à ses besoins économiques.
espace-coût coût du transport pour des hommes ou des marchandises pour franchir une distance donnée.
espace-monde espace terrestre considéré dans sa globalité..
espace-système ensemble de relations qui permettent d’articuler les espaces entre eux, par exemple les logiques d’armature et de hiérarchie urbaines.
espace-temps durée du parcours d’une distance donnée.
espacement distance entre deux éléments spatiaux séparés.
espaces publicsensemble des espaces de passage et de rassemblement qui sont à l'usage de tous. Ils appartiennent soit à l'État, soit à une entité juridique et morale de droit ou, exceptionnellement, au domaine privé ; ils peuvent correspondre aussi bien à des espaces minéralisés (rues, boulevards, places, passages couverts…) qu’à des espaces verts (parcs, squares, cimetières).
espèce ensemble des êtres qui possèdent des génotypes identiques ou peu différents et qui se reproduisent entre eux.
espèce clé de voûte espèce dont la disparition compromettrait la structure et le fonctionnement d’un écosystème.
espèce envahissante espèce exotique dont la population se maintient ou accroît son aire d'implantation en perturbant le fonctionnement des écosystèmes ou en nuisant aux espèces autochtones.
espèce parapluie espèce dont l'habitat doit être sauvegardé pour que soient conservées des espèces dont certaines sont rares et menacées.
espérance de vie à l’âge x nombre moyen d’années restant à vivre à un groupe humain ou à une personne ayant atteint l’âge x. ce nombre est calculé selon une table de mortalité.
espérance de vie à la naissance, durée de vie moyenne voir durée de vie moyenne.
esplanade terrain aménagé sur des hauteurs de façon à pouvoir en découvrir les alentours.
Esquimau, Eskimo voir Eskimo.
essart (nm) - terrain débroussaillé (essartis, sart) ; - taillis dont on met le sol en culture après avoir essarté le terrain.
essartage, essartement - débroussaillage ; - culture semi-forestière qui consiste, après la coupe des taillis, à incinérer les herbes et menus bois et puis à ensemencer le terrain.
essence - synonyme d’espèce en parlant des arbres ; - sous-produit pétrolier léger, incolore ou artificiellement coloré à odeur caractéristique, distillant entre 40° C et 210° C environ et utilisé comme carburant, comme solvant ou pour divers usages industriels.
essor accroissement, augmentation importants.
essorer (un terrain) faire disparaître l’excédent d’humidité imprégnant le sol.
essouchage, essouchement, dessouchage, dessouchement voir dessouchage.
est, levant, orient - l’un des quatre points cardinaux, celui situé du côté de l’horizon où le Soleil se lève ; - lieu situé vers l’orient, par rapport à celui où l’on est.
estacade ouvrage établi sur des appuis discontinus (colonnes, pieux...) en vue de supporter une voie d’accès à une installation isolée (feu de signalisation, phare...) ou utilisé pour l’accostage d’unités légères (des canots par exemple).
estancia (mot espagnol) immense domaine d’élevage d’Amérique latine pouvant atteindre 20 000 ha.
estivage migration des troupeaux qui, en été, vont des pâturages des vallées à ceux des montagnes.
estive pâturage d’été en région montagneuse.
estompage procédé employé en cartographie pour représenter le relief en le couvrant d’une ombre unie ou dégradée.
estran espace compris entre la haute et la basse mer. Un estran rocheux est souvent une plate-forme d’abrasion.
estuaire embouchure évasée et profonde vers la mer d’un cours d’eau, où se font sentir la marée et ses courants.
Etat de droit Etat dans lequel les pouvoirs publics sont soumis de manière effective à un contrôle juridique.
Etat fédéralEtat se composant de différents Etats fédérés (les Etats membres) qui bénéficient d'une large autonomie et d'une grande liberté d'action.
Etat insulaire État dont le territoire est composé d’îles.
Etat multiethnique Etat qui rassemble des personnes d’ethnies différentes.
Etat multinational Etat composé de plusieurs nations, souvent regroupées en fédération.
Etat sous mandat, État sous tutelle - territoire qu’une grande puissance administre temporairement afin de le faire parvenir à un stade politique et économique qui lui permette de devenir un Etat souverain ; - protectorat parfois sous le contrôle de l’ONU.
Etat-continent Etat qui, comme l’Australie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis et la Russie, est d’une taille exceptionnellement grande.
Etat-Providence (en anglais : Welfare State) Etat qui prend en charge le financement public des dépenses sociales.
Etat-Satellite Etat théoriquement indépendant et reconnu comme tel par la communauté internationale mais qui a perdu sa souveraineté car soumis à la domination d’une autre puissance.
ethnie groupement naturel d’individus répartis sur un espace géographique variable, dont l’unité repose sur une structure familiale, économique et sociale commune et sur la même culture (groupe ethnique).
ethnoburb espaces résidentiels ou d’activités économiques suburbaines, en périphérie des grandes métropoles, et caractérisées par la diversité des communautés qui y résident (multiethniques, multiculturelles, multilingues).
ethnographie branche des sciences humaines qui a pour objet l’étude descriptive et analytique des mœurs et des coutumes des ethnies.
ethnologie étude scientifique des ethnies dans l’unité de structure linguistique, économique et sociale de chacune et dans les liens de civilisation qui les caractérisent dans leur évolution.
etrépage action d’enlever des broussailles d’un terrain à défricher.
EURATOM Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA) créée en 1957 en même temps que la CEE.
euro, eurodevise monnaie créée en 1999 et officiellement en vigueur dans plusieurs pays de l’Union européenne.
eurocité métropole de l’Union européenne comme Amsterdam, Francfort et Paris.
Eurocorridor étendue de territoire européen reliant des aires métropolitaines et caractérisée par des courants importants de déplacements et d’échanges au niveau suprarégional et international.
eurodevise, euro voir euro.
eurodistrict entité administrative européenne regroupant en Europe des territoires urbains ou non situés de part et d’autre des frontières d’un Etat dans le but d’y faciliter la coopération transfrontalière, par exemple l’Eurodistrict Lille–Courtrai-Tournai.
eurodollars avoirs en dollars détenus par des banques ou des entreprises européennes et prêtés ou destinés à être prêtés.
Europe bleue appellation désignant la politique commune de la pêche par l’Union européenne.
Europe centrale région se situant au cœur du continent européen et comprenant des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie et la Pologne.
Europe de l’Est ensemble géographique de pays comprenant les pays baltes, la Biélorussie, la Russie, l’Ukraine et les pays du Caucase.
Europe médiane pays européens situés entre les pays germanophones et russophones, comme la Hongrie et la Pologne.
Europe occidentale - ensemble géographique de pays comprenant le Benelux, la France, l’Irlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suisse ; - ensemble économique et politique regroupant les pays d’économie libérale de l’Europe par opposition aux pays d’Europe de l’Est qui ont eu précédemment une économie planifiée.
européanisation - rayonnement de la culture européenne sur les cultures des anciens territoires coloniaux ; - adhésion au mode de vie européen.
européanité sentiment d'une appartenance européenne commune.
Europol office de police criminelle intergouvernental de l’Union européenne.
Eurorégion région transfrontalière composée de deux (ou plusieurs) territoires contigus de différents pays européens et soumis à une coopération structurelle transnationale. Contrairement à l’Eurodistrict, c’est une structure créée par l’Union européenne, par exemple celle des Carpates.
Eurostat organisme de la Commission européenne ayant comme objet de récolter, d’harmoniser et de publier les données statistiques fournies par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l'UE, des pays candidats à l'adhésion, des pays de l'AELE...
eustasie ensemble des variations du niveau moyen des mers soit à cause d’une modification du volume des eaux, soit à cause d’une modification de la forme du fond.
eutrophe se dit d’un lac peu profond ceinturé d’une large zone littorale couverte de végétation et qui contient en quantités bien équilibrées les substances nécessaires aux biosynthèses.
eutrophisation enrichissement d’une eau en sels minéraux provoquant une rupture de l’équilibre biologique d’un lac par excès d’algues microscopiques qui consomment l’oxygène.
EVP, équivalent 20 pieds (en anglais : twenty equivalent unit (TEU)) voir équivalent 20 pieds.
excédent naturel, bilan naturel, solde naturel voir bilan naturel.
excentricité de l’orbite d’une planète excentricité de l’ellipse qu’une planète décrit autour du Soleil.
exclave territoire appartenant à un Etat mais pas territorialement relié à celui-ci. C’est le cas de la région de Kaliningrad (Russie).
exclusion sociale mise à l’écart d’une personne, d’un groupe social qui ne correspond pas au modèle dominant de la société.
excursionniste visiteur temporaire qui se rend dans une autre région ou un autre pays, que celle ou celui de son lieu de résidence pour des raisons de détente et dont le séjour dans la région ne dépasse pas 24 h et ne comporte pas de nuitée.
exfoliation phénomène de désagrégation superficielle des roches en lames minces réunies.
exhaure action d’extraire et d’évacuer l’eau d’une mine, d’un ouvrage souterrain.
exhumation remise à jour par l’érosion d’une forme de relief ou de modelé après une période de fossilisation.
exnovationdésigne les processus de déstabilisation, déclin et abandon des industries, technologies, business models et pratiques à forte intensité carbone et/ou soulevant d’autres problèmes systémiques de durabilité.
exode agricole, exode rural départ des agriculteurs vers d’autres secteurs d’activités en raison de l’impossibilité de continuer leur activité.
exode de capitaux capitaux qui sortent d’un pays et qui sont placés à l’étranger.
exode des cerveaux départ de personnes qualifiées vers d’autres pays comme l’Australie, le Canada et les Etats-Unis pour des raisons de meilleur encadrement technologique et/ou de salaires.
exode rural, exode agricole voir exode agricole.
exode urbain déplacement de personnes de la ville vers le milieu rural.
exode, émigration massive voir émigration massive.
exogamie recherche du conjoint hors du groupe familial originel.
exondée découverte en parlant d’une terre immergée.
exoréïsme caractère d’une région dont les eaux courantes se dirigent vers la mer, vers l’océan.
exosphère partie extérieure de l’atmosphère terrestre à partir de 1 000 km d’altitude.
exotique se dit de ce qui est originaire de pays lointains.
expansion situation d’une entreprise, d’une activité, d’une économie en développement.
expansion démographique accroissement de la population par excédent des naissances ou par l’effet des migrations ou par ces deux causes réunies.
expansion économique accroissement du revenu national.
expatrié personne ayant émigré du pays dont elle possède la nationalité et résidant dans un autre pays en principe pour une durée temporaire mais qui n’a nullement l’intention de demander la nationalité du (dernier) pays de résidence
expédition - voyage d’exploration ; - voyage touristique.
expertise scientifique caution des connaissances scientifiques au service d’une prise de décision.
exploitation - action de mettre en valeur quelque chose et d'en tirer profit, par exemple l’exploitation d’une entreprise ; - à l’inverse, le mot désigne également l’action d'utiliser à son profit des personnes, par exemple des travailleurs.
exploitation (d’une carrière, d’une mine) à ciel ouvert carrière ou mine dont l’exploitation s’effectue à ciel ouvert, c’est-à-dire à l’air libre.
exploitation agricole ensemble des terres cultivées par une seule personne ou par une collectivité.
exploitation commerciale activité commerciale.
exploitation de fond carrière ou mine dont l’exploitation s’effectue en profondeur par galerie et souvent par puits de mine.
exploitation forestière ensemble des travaux concernant l’abattage des arbres et tout autre travail du bois.
exploitation industrielle activité industrielle.
exploration action de parcourir, de visiter une contrée, un lieu en l’étudiant avec soin.
explosion démographique accroissement naturel très élevé de la population, souvent au cours d’une période de transition.
explosion urbaine développement rapide et important de la ville aussi bien en taille qu’en population.
expologie ensemble des méthodes et des techniques permettant d'évaluer les incidences sanitaires d'un risque environnemental sur une population donnée.
exportation action de transporter à l’étranger les produits du sol ou de l’industrie pour les vendre.
exporter transporter, vendre à l’étranger.
exposition situation d’un lieu, d’un versant par rapport au soleil ou au vent.
express, train express train de voyageurs à vitesse accélérée s’arrêtant dans les gares importantes et assurant dans ces gares la correspondance avec d’autres trains.
exproprier déposséder quelqu’un d’un bien dans un but d’utilité publique et moyennant une indemnité compensatoire.
exsurgence source de régions de roches très perméables due à des condensations internes et à des infiltrations.
extensif se dit d’un système agricole lié souvent à de vastes étendues et à de faibles rendements.
extension d’une entreprise ouverture d’un département nouveau de l’entreprise.
extension, étalement urbain voir étalement urbain.
externalisation (en anglais : outsourcing) action par laquelle on confie une partie de la production ou des activités d’une entreprise à des partenaires extérieurs.
externalités, coûts externes voir coûts externes.
exterritorialité droits accordés à un Etat dans le territoire d’un autre Etat, par exemple dans le cas d’une ambassade.
extinction d’une espèce disparition totale de tous les individus d’une espèce donnée.
extraction action de sortir à la surface du sol les matériaux (charbon, minerai…) abattus dans la mine.
extrant (en anglais : output) produit sortant d’une production.
extraterritorialité tout élément situé à l’étranger et non soumis à la législation du pays dans lequel il se trouve, par exemple une ambassade.
Extrême-Orient partie de l’Asie comprenant les pays de l’Asie orientale (Chine, les deux Corées et le Japon), l’Asie du Sud-Est, l’Indonésie et la partie orientale de la Sibérie.
exurbanisation départ des activités des tissus urbains vers les zones périphériques des agglomérations.
exutoire issue de sortie des eaux d’un lac, d’une grotte...