fabrication ensemble des opérations ou traitement que doit subir une matière première pour devenir utilisable.
fabrication en série procédé de travail employé dans les industries où l’on fabrique un type d’appareils, machines, voitures... en un grand nombre d’exemplaires identiques.
fabrique établissement industriel ayant pour objet de transformer les matières premières, déjà préparées, en produits manufacturés susceptibles d’être vendus dans le commerce et d’être utilisés par les consommateurs.
façade côté d’un bâtiment où se trouve l’entrée principale.
façade maritime, façade océanique région portuaire organisée, sur un secteur côtier, par un groupe de ports nombreux et disposant d’un même arrière-pays et des mêmes influences océaniques.
façadisme conservation des façades de bâtiments anciens tout en modifiant le reste de la construction.
faciès ensemble des caractères lithologiques et paléontologiques observables dans une roche, considérés du point de vue de leur genèse mais non de leur âge.
façonnage opération de mise en forme d’objets : produits de carrières, produits forestiers ou autres.
facteur agent ou élément qui détermine un phénomène.
facteur 4 objectif ou engagement de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'un pays ou d'un continent, à l'échelle de temps de 40 ans (2050).
facteur de charge d'une éoliennerapport entre l’énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l’énergie produite si le parc avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période.
facteur de charge d’une centrale électrique rapport entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait produite si elle avait fonctionné à sa puissance nominale durant la même période.
facteur de localisation élément susceptible d’influencer ou d’expliquer une localisation.
facteur de production ensemble de ressources et de capacités dont disposent une entreprise, un système social.
facteur de site facteur constitué par un attribut localisé en un point.
facteur de situation facteur lié à la position relative d’un lieu par rapport à un ou plusieurs autres lieux.
facteur du climat fait qui fait varier le climat d’un pays, d’une région, par exemple l’altitude, la latitude, la position par rapport à la mer...
facteur du paysage fait qui explique un paysage ou qui le modifie.
facteur écologique fait qui se rapporte aux relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
facteur édaphique facteur externe lié au sol et qui a une influence profonde sur la répartition des êtres vivants.
factorerie agence d’une entreprise commerciale ou industrielle à l’étranger, notamment à l’époque des colonies.
fagne en Wallonie, marais tourbeux.
faille cassure de l’écorce terrestre le long de laquelle des blocs rocheux se sont déplacés les uns par rapport aux autres.
faille contraire faille dont le pendage est en sens contraire de celui des couches.
faille en escalier faisceau de failles parallèles ou presque dont les rejets sont tous disposés dans le même sens.
faillite impossibilité de rembourser des dettes constatation faite par décision judiciaire.
faim (nf) situation de manque de nourriture d’une personne, d’un groupe de personnes.
faire-valoir régime juridique d’une exploitation agricole. Lorsque le propriétaire est lui-même chef d’exploitation, on parle de faire-valoir direct et, dans le cas contraire, de faire-valoir indirect. Dans le faire-valoir mixte, l’exploitant loue des terres qu’il ajoute à celles dont il est propriétaire.
faisceau - réunion d’ardoises de formes irrégulières ; - ensemble de parcelles de terre allongées et parallèles qui présentent la forme d’un rectangle beaucoup plus long que large.
faîtage poutre qui supporte la partie supérieure des chevrons d’une charpente et, par extension, le sommet d’une toiture.
falaise talus escarpé de hauteur variable et dominant souvent la mer, par exemple les falaises d’Etretat.
fallah, fellah (mots arabes, nm) petit paysan dans les pays arabes.
falun (nm) dépôt d’origine marine, composé de débris de coquilles et de sable siliceux, que l’on trouve dans les Landes, en Touraine... et qui est utilisé comme amendement.
famille - ensemble constitué par les personnes ayant des liens de parenté entre eux mais n’habitant pas nécessairement sous le même toit ; - groupe d’êtres ou de biens présentant des caractères communs.
famine situation de sous-alimentation collective et critique entraînant une surmortalité.
FAO, Food and Agriculture Organization (mots anglais) organisme créé par l’ONU en 1945 dont l’objectif est de mener une action internationale contre la faim et pour l’amélioration des conditions de vie de la population.
farine poudre provenant notamment de la mouture de l’amande, de grains de céréales et de quelques autres espèces végétales. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des pâtisseries et de la préparation de certains mets.
farine de viande poudre de viande desséchée provenant de l’équarrissage d’animaux et qui, stérilisée, peut être utilisée pour l’alimentation des animaux.
farine glaciaire dépôt fin, limoneux, dû au frottement des glaciers sur leur lit.
Fast-food (mot anglais), restauration rapide restauration qui a pour but de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle.
fathom (mot anglais, nm) unité de longueur égale à six pieds ou deux yards (1,829 m) et principalement utilisée pour déterminer la profondeur de la mer.
faubourg excroissance ponctuelle au-delà du périmètre originel d’une ville et qui accueille des activités et des habitants.
faune ensemble des animaux d’une région, d’une époque, d’une ère géologique. Par exemple, on parle de la faune d’Australie, de la faune de l’ère primaire.
favela, favella (nf) bidonville au Brésil.
fazenda (mots brésiliens, nf) au Brésil, grande exploitation agricole extensive dont le propriétaire ou l’exploitant porte le nom de fazendeiro.
fécondité aptitude d’un être vivant à se reproduire.
fécondité (taux de -) rapport entre le nombre des naissances et l’effectif des femmes en âge de procréer (de 15 à 49 ans) pour une année donnée et un pays donné.
feddan mesure égyptienne de 40 ares environ.
FEDER, Fonds européen de développement régional fonds structurel créé en 1975 par la CE afin d’aider les régions de l’UE en difficulté ou en retard de développement par rapport à la moyenne de l’UE.
fédéralisationprocessus institutionnel qui aboutit à l'instauration d'un État fédéral.
fédéralisme mode de gouvernement accordant une forte autonomie aux communautés politiques regroupées en son sein.
fédération association de plusieurs États particuliers en un seul Etat collectif. L’Etat fédéral admet un gouvernement unique, un pouvoir central et une diplomatie commune pour tous les Etats associés.
feed back (mots anglais, nm) processus grâce auquel un système biologique, écologique ou autre est autorégulé, modulé ou contrôlé.
Feed-lot (mot anglais, nm) ensemble de parcs de stabulation et d’engraissement en plein air par des méthodes intensives d’alimentation dans la région du ‘’Corn Belt’’ (Etats-Unis).
feeder (mot anglais, nm) - conduite qui relie un centre de production d’électricité ou d’exploitation de gaz au lieu d’utilisation (gazoduc) ; - voie de communication reliant un centre de production au lieu d’utilisation et, par extension, route de desserte locale ou régionale en milieu tropical ; - voie de communication reliant un port à des points de desserte de l’hinterland ; - petit navire qui dessert différents ports d’une région lors d’une opération associant des navires porte-conteneurs faisant peu d’escales et des navires plus petits (navires-navette, "feeder-ships").
feedering (mot anglais, nm) - concentration en un lieu de petits flux de transport de diverses provenances destinés à alimenter des véhicules (bateaux, camions, trains...) de forte capacité circulant sur des axes majeurs ; - organisation de lignes de feeders.
fellah, fallah (mots arabes, nm) voir fallah.
fenêtre déchirure due à une érosion, dans une nappe de recouvrement (par exemple la fenêtre de Spa).
FEOGA, Fonds européen d’orientation et de garantie agricole fonds structurel créé en 1962 par la CE afin d’aider les régions dont le secteur agricole se trouve en difficulté ou subit des problèmes de restructuration. Depuis le 1er janvier 2007, le FEOGA n'existe plus en tant que tel, ses deux sections étant devenues autonomes à travers le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour la section orientation et le FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) pour la section garantie.
fer métal blanc-gris servant à une foule d’usages dans l’industrie. Il est un des principaux constituants du globe terrestre et est répandu à sa surface sous différentes formes, par exemple la magnétite très riche en fer.
fer-blanc tôle de fer doux, laminé ou battu, réduit en lames minces recouvertes d’une couche d’étain.
fermage mode de faire-valoir par lequel un propriétaire abandonne à un locataire l’exploitation d’un domaine moyennant le paiement d’un loyer.
ferme - ensemble formé par les bâtiments d’habitation et d’exploitation d’un domaine agricole ; - contrat par lequel un propriétaire abandonne à un locataire l’exploitation d’un domaine, moyennant le paiement d’un loyer (fermage).
ferme collectiviste dans l’ancienne URSS, exploitation agricole collective correspondant généralement à un village (kolkhoze).
ferme d’élevage exploitation agricole dont l’activité est basée uniquement sur l’élevage du bétail (bovidés, porcs...).
ferme d’Etat dans l’ancienne URSS, exploitation agricole de l’Etat devenue aujourd’hui ferme pilote ou station expérimentale (sovkhoze).
fermier - personne qui loue la terre qu’il cultive ; - personne, propriétaire ou non, qui exploite un domaine agricole.
ferraille - fer hors d’usage ; - débris de pièces en fer, fonte ou acier.
ferro-alliage, acier spécial voir acier spécial.
ferroutage (nm) technique de transport de marchandises qui consiste à mettre les camions sur des trains équipés à cet effet.
ferroviaire relatif au chemin de fer.
ferry, ferry-boat (mots anglais) bateau équipé de voies ferrées sur lesquelles les wagons sont amenés au moyen d’un pont mobile articulé à terre et fixé momentanément à l’extrémité d’un bateau. Ce bateau transporte d’une rive à l’autre d’un fleuve ou d’un bras de mer les wagons sans opérer le transbordement des marchandises et des voyageurs.
fertilisant(s) mot utilisé pour désigner des engrais particulièrement actifs.
fertilité aptitude d’une terre à fournir des récoltes plus ou moins abondantes. Elle est caractérisée par le niveau de production auquel un sol parvient grâce au travail de l’agriculteur.
feu - terme utilisé jadis pour désigner un foyer et, par extension, la maison où il se trouvait ; - jadis unité statistique utilisée en vue de déterminer l’importance de la population.
feu de brousse en Afrique intertropicale, incendie allumé généralement en fin de saison sèche et consumant la végétation de la savane.
feuillard métal présenté en feuilles.
feuillu arbre à larges feuilles, souvent caduques, comme le chêne et le hêtre.
fibre textile substance filamenteuse d’origine naturelle ou non propre à fournir des fils continus après avoir subi, dans la grande majorité des cas, les opérations de la filature.
figuier genre d’arbres dont le fruit (figue) est comestible. Cet arbre s’accommode très bien des terrains arides et ensoleillés.
figurés cartographiquessymboles utilisés pour cartographier des informations, tracer des limites, des réseaux, montrer des dynamiques, des flux. On distingue généralement trois grands types de figurés : les figurés ponctuels (ou figures géométriques comme un cercle ou un carré), des figurés de surface (comme des hachures, des plages de couleur) et des figurés linéaires (comme des lignes ou des flèches). Ils sont choisis en fonction des phénomènes à représenter : éléments qui ont une localisation ponctuelle (ex : ville, volcan), phénomènes qui s'étalent en surface (ex : région climatique, ensemble politique) ou pour tracer des limites, montrer des dynamiques ou des flux.
filature - ensemble des opérations de transformation des fibres textiles en fils ; - établissement où l’on file les fibres textiles.
filet d’eau liquide qui coule en petite quantité.
filiale société fondée par une société-mère, par exemple dans un domaine de production voisin de celui de la société-mère (souvent dans un autre pays).
filialisation création de filiales d’une société, d’une entreprise.
filière (nf) - dans une carrière, cassure tectonique ou autre, généralement verticale ou oblique ; - ensemble des éléments constitutifs importants d’un réacteur nucléaire.
filière agro-alimentaire filière regroupant les différentes phases successives en vue de l’obtention et de la commercialisation d’une production agricole donnée.
filière économique ensemble des activités économiques dédiées à un produit, un service, que ce soit pour leur production, leur transformation, leur distribution ou leur commercialisation.
filière technique, chaîne technique voir chaîne technique.
filon fissure ou faille remplie par une roche magmatique ou par des minéraux.
finage étendue du territoire d’une commune ou d’une partie de commune sur laquelle s’exerce l’activité agricole.
financement action de procurer à une entreprise, à un organisme public ou semi-public les moyens financiers nécessaires à son fonctionnement ou à son développement.
financier qui se rapporte à l'argent.
fine à coke morceau de charbon menu, de qualité cokéfiable, destiné à faire du coke métallurgique.
fines herbes plantes aromatiques, fraîches ou séchées, utilisées seules ou en mélange pour relever le goût d’une préparation culinaire.
finisterre bout du monde, c’est-à-dire un lieu où finit la terre par rapport à une direction d’origine, par exemple certaines péninsules européennes.
finno-ougrien groupe linguistique de la famille ouralienne. c’est le groupe numériquement le plus important de la famille ouralienne.
fioul (en anglais : fuel-oil) nom donné aux huiles combustibles industrielles provenant de la distillation du pétrole brut, lorsqu’on a recueilli l’essence, le pétrole lampant et le gazole.
firme entreprise commerciale ou industrielle.
firme globale firme multinationale qui a une stratégie globale. La puissance d’une FMN est liée à sa capacité à maîtriser et à gérer l’espace mondial comme une zone d’approvisionnement et une zone de marché en jouant sur la division internationale du travail et les avantages comparatifs.
firme multinationale (FMN), firme transnationale (FTN) entreprise d’une certaine taille qui possède des implantations à l’étranger. Pour la CNUCED, la firme multinationale contrôle au moins 10 % du capital d’une filiale à l’étranger.
firth (mot anglais) ancienne vallée glaciaire envahie par la mer après la fonte des glaciers polaires, par exemple en Ecosse.
fission processus au cours duquel le noyau instable d’un atome (par exemple d’uranium ou de plutonium) est divisé en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cette opération s'accompagne d'un dégagement de chaleur, c’est-à-dire d’énergie.
fissure fente ou petite ouverture longitudinale liée à la genèse de la roche ou provoquée par les efforts tectoniques qu’elle a subis.
fissure de stratification fissure qui sépare deux strates ou lits d’une même roche.
fjell (mot norvégien, nm) haut plateau d’origine glaciaire dénudé et recouvert de roches moutonnées et d’une maigre végétation.
fjord (mot norvégien, nm) ancienne vallée glaciaire envahie par la mer après la fonte des glaciers polaires.
flamand ensemble des parlers néerlandais utilisés dans la moitié nord de la Belgique et dans la région de Dunkerque.
flambant, flénu charbon à haute teneur en matières volatiles (généralement plus de 35 %) et non cokéfiable.
flanc versant d’une montagne, d’une colline ou d’un pli (flanc normal : flanc où les couches les plus anciennes sont en dessous).
flèche littorale, cordon littoral voir cordon littoral.
flénu, flambant voir flambant.
fleuve cours d’eau généralement important qui se jette directement dans la mer.
floe (mot anglais) glaçon isolé en bordure de la banquise. la réunion de floes forme le pack.
flore ensemble des végétaux d’une région, d’une époque, d’une ère géologique, par exemple la flore alpine, la flore carbonifère et la flore tertiaire.
flot - eau courante ; - dépression et soulèvement successifs de la surface des eaux.
flottage transport de bois par les cours d’eau.
flotte navires naviguant ensemble et/ou faisant partie d’un même domaine d’activités.
flottille ensemble de petits navires naviguant ensemble.
fluage (nm) déformation subie par un produit à l’état visqueux, comme la glace, sous l’influence des pressions résultant de son propre poids et de son mouvement de glissement sur le fond rocheux.
flur (mot allemand) ensemble des terres de culture.
fluvio-glaciaire, fluvioglaciaire se dit d’un dépôt ou d’une forme topographique suite à l’action des cours d’eau alimentés de manière prédominante par la fonte des glaciers.
fluvio-marin, fluviomarin se dit d’un dépôt formé à la limite des eaux douces et des eaux marines.
flux - courant de marée qui porte l’eau vers la côte à marée montante (courant de flot) ; - quantité d’énergie qui traverse une surface par unité de temps (en watts par mètre carré). Elle exprime également l’énergie émise ou absorbée par unité de surface ; - déplacement dans l’espace d’une grande quantité de personnes ou de biens. Les flux physiques concernent les mouvements de biens et de services et les flux de matières premières et d’énergie alors que les flux monétaires s’appliquent aux mouvements invisibles. Le flux est un courant. il se distingue du trafic qui désigne l’intensité de la circulation.
flux migratoire, courant migratoire voir courant migratoire.
flux tendu, juste-à-temps (en anglais : just in time) système de production basé sur la suppression des stocks par l’ajustement strict de l’offre à la demande pour la livraison de marchandises au moment précis de leur utilisation ou de leur vente.
flys, flysch (mots anglais) formation détritique hétérogène faite de sédiments plus ou moins grossiers déposés au cours d’une évolution orogénique incorporée au plissement.
FMI, Fonds monétaire international (En anglais : International Monetary Fund, IMF)organisme international de coopération monétaire et financier créé en 1944 en vue de veiller au bon fonctionnement du système monétaire international. Il assure actuellement la surveillance des politiques de change, gère l’octroi de crédits aux pays en difficultés dans leur balance de paiements et supervise le processus de libéralisation des mouvements de capitaux dans le monde.
FMM voir firme multinationale
foehn, föhn (mots alémaniques, nm) en Autriche et en Suisse, vent catabatique chaud, sec et violent.
fog (mot anglais) brouillard.
foggara (mot arabe, nf. En Iran : qanat) galerie souterraine avec des regards puits pour amener les eaux d’arrosage au niveau du sol.
föhn, foehn (mots alémaniques, nm) voir foehn.
foin - herbe sur pied destinée à être transformée en fourrage séché pour les herbivores ; - fourrage séché destiné à l’alimentation des herbivores.
foire grande réunion périodique de producteurs et d’acheteurs à date relativement fixe et à lieu fixe.
foisonnement augmentation de volume d’une roche ou d’un sol par hydratation, par absorption d’eau ou par modification de la texture des composants.
folklore - science des traditions : chansons, croyances, légendes…. ; - ensemble des légendes, des traditions… d’un pays, d’une région.
foncier, foncière qui constitue un fonds de terre, par exemple un terrain.
fonction rôle joué par une société, une localité, une religion, par exemple les fonctions commerciales, culturelles, industrielles et religieuses.
fonction supérieure fonction de commandement et de pouvoir d’une métropole liée aux activités des secteurs tertiaire supérieur (ou avancé) et quaternaire qui y sont localisées : finances internationales, audit et conseil, recherche-développement ...
fonction urbaine rôle exercé par la ville dans un ou plusieurs domaines comme l’administration, le commerce, la culture, l’industrie…
fonctionnaire agent d’une administration publique.
fond de bateau locution qui en géologie désigne un fond de synclinal.
fond de carte carte servant de repère pour le report en surcharge de phénomènes localisables déterminés.
fond de vallée partie la plus basse d’une vallée.
fondant matière qui, ajoutée au minerai, forme avec la gangue des combinaisons fusibles se séparant du métal.
fonderie - ensemble des procédés utilisant la fusion pour la mise en œuvre des métaux et des alliages ; - usine où l’on fond un ou plusieurs métaux.
fondrière - crevasse dans le sol ; - terrain marécageux.
fonds - espace de terre considéré comme un moyen de production; - ensemble de richesses.
Fonds des Nations unies pour l’enfance (en anglais : United Nations Children’s Fund (Unicef)) agence des Nations unies dont l‘objectif est l’amélioration et la promotion de la condition des enfants, notamment dans les pays en développement.
Fonds européen d’orientation et de garantie agricoles (FEOGA) voir FEOGA.
Fonds européen de développement économique régional (FEDER) voir FEDER.
fonds marins fonds immergés des océans composés du plateau et du talus continental ponctués de fosses et de dorsales océaniques.
Fonds monétaire international (FMI) voir FMI.
fonds propres (en anglais : fund) représentant ce qu’une personne, une entreprise possède en propre.
fonds souverains fonds d’investissement appartenant à un Etat.
fonds structurels fonds financiers de la politique de l’Union européenne.
fongibles se dit de choses qui se consomment par l'usage et qui peuvent être remplacées par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité, par exemple des céréales, des minerais…
fontanili (mot italien) résurgences.
fonte transformation du minerai de fer par le coke ou par un autre combustible en un produit contenant du fer et du carbone (souvent de 2,5 à 4,6 %), voire d’autres éléments, notamment du silicium.
fonte des glacesaccélération brutale ces dernières décennies de la disparition des glaciers de l’Arctique et de l’Antarctique ou des glaciers de montagne à travers la planète ; cette disparition est directement liée au réchauffement climatique.
Food Agriculture and Organization (FAO) (mots anglais) voir FAO.
food miles (mots anglais), kilomètres alimentaires, km alimentaires nombre de miles (ou de kilomètres) effectués pour transporter un produit alimentaire depuis le lieu de production jusqu’au lieu de consommation.
food power (mots anglais), pouvoir vert capacité pour un pays de profiter de sa puissance agricole pour faire pression sur un ou plusieurs autres pays.
food truck (mots anglais), camion à nourriture voir camion à nourriture.
forage ensemble de techniques permettant de creuser un puits jusqu’à des profondeurs parfois élevées en vue de trouver du pétrole, du gaz naturel ou de l’eau.
forain, marchand forain marchand avec ou sans domicile fixe qui vend dans les villes et les villages les jours de marché, de foire ou de fête locale.
forçage radiatif variation d’énergie (exprimée en watts par mètre carré) suite à une modification de l’équilibre énergétique moyen du système terrestre.
force aérienne, force navale ensemble des unités aériennes, des unités navales d’un pays.
force de Coriolis voir Coriolis (force de -).
force du vent puissance du vent mesurée de 1 à 12 selon l’échelle de Beaufort.
force motrice - énergie qui permet une action ; - ressource d’une région, d’un pays qui favorise le développement.
force publique ensemble des personnes chargées de garantir l’ordre public.
forces de la nature éléments naturels dotés d’une grande puissance.
forces de travail ensemble des facultés physiques et intellectuelles des travailleurs susceptibles d’être utilisées dans la production.
forces productives instruments de production des biens matériels et des hommes utilisés dans la production de ces biens.
forces tectoniques forces trouvant leur énergie à l’intérieur de la croûte terrestre et provoquant l’élévation, la rupture et le plissement de la croûte terrestre.
forces vives partie de la société civile engagée en vue du bien collectif.
fôrde (mot allemand) échancrure étroite, très ramifiée le long de la côte baltique et correspondant à un ancien chenal sous-glaciaire envahi par la mer.
fordisme système d’organisation du travail fondé par H. Ford. Il permet la production standardisée et en série d’objets à faible coût.
foreland (mot allemand), avant-pays marin voir avant-pays marin.
forestage droit ancien consistant en pacage dans les forêts.
foresterie ensemble des activités liées à la forêt et à son exploitation.
forêt (nf) peuplement d’arbres couvrant un espace étendu.
forêt boréale forêt des régions tempérées froides ou subarctiques de l’hémisphère Nord où dominent les conifères.
forêt caduque forêt composée d’arbres dont les feuilles tombent en hiver.
forêt de conifères forêt composée d’arbres dont les aiguilles persistent en hiver.
forêt de varzea en Amazonie, forêt inondée temporairement (cette forêt renferme notamment les hévéas).
forêt dense forêt dont les frondaisons sont jointives et le sous-bois obscur et peuplé de plantes adaptées à l’ombre.
forêt mixte forêt composée de feuillus et de conifères.
forêt ombrophile, forêt pluviale grande forêt des régions équatoriales et des régions tropicales humides.
forêt primaire, forêt vierge forêt très dense qui n’a encore jamais été exploitée.
forêt secondaire forêt reconstituée après défrichement de la forêt primaire.
forêt sempervirente forêt dont les arbres conservent leur feuillage toute l’année.
forêt tropicale ensemble des formations végétales arborées hautes et denses qui croissent dans les régions tropicales et subtropicales au climat chaud et très humide.
forêt valdivienne forêt ombrophile sempervirente des montagnes très pluvieuses de l’hémisphère Sud, par exemple au Chili et en Nouvelle-Zélande.
forêt vierge, forêt primaire voir forêt primaire.
forêt-galerie peuplement d’arbres le long des cours d’eau dans les régions tropicales.
forge - usine où l’on fond le minerai de fer et où l’on traite ensuite la fonte pour la transformer en fer ; - atelier où l’on travaille la fonte.
format cartographiqueforme des fichiers en vue de leur lecture par un logiciel ; certains sont spécifiques à certains logiciels, d’autres sont plus ouverts comme le format kml/kmz de Google
formation - association de végétaux présentant, malgré les différences entre espèces, des caractères biologiques et un faciès analogues ; - ensemble de terrains formés d’une certaine manière ou à une certaine époque et présentant des caractères communs.
formation équivalente couche géologique dont la nature, le faciès sont les mêmes que celle ou celui d’une autre couche mais dont l’âge est différent.
formation superficielle ensemble de matériaux meubles ou consolidés ultérieurement recouvrant la roche en place et supportant le sol.
formation végétale couverture végétale d’un type uniforme, présentant des caractères définis et exigeant des conditions de climat et de nature du sol particulières. la forêt, la prairie, la savane et la steppe sont autant de formations végétales.
forme d’énergie aspect sous lequel se présente l’énergie, par exemple l’énergie atomique, l’énergie chimique, l’énergie mécanique...
forme de relief aspect sous lequel se présente le relief.
forme originelle forme de relief résultant directement d’une déformation tectonique et dont la surface est constituée par la surface initiale du sol déformée qui n’a pas subi d’érosion notable ou qui n’a pas été recouverte de dépôts.
forme urbaine configuration générale de la ville qui s’exprime en deux dimensions par le plan de la ville mais également en trois dimensions par des coupes ou des perspectives.
forme vive forme du relief dont l’évolution se poursuit actuellement sous l’effet de processus externes.
fort, forteresse, fortification lieu entouré d’une enceinte afin de protéger ce lieu et l’espace environnant.
Forum social mondial rassemblement de manifestants et d'organisations du monde entier qui contestent la mondialisation actuelle.
fosse (nf) - zone de grandes profondeurs océaniques, généralement de forme allongée et pouvant descendre sous les 10 000 m ; - mine ou puits de charbon.
fossé (nm) - bande de terrain affaissée entre deux failles ou deux systèmes de failles en escalier (graben, rift) ; - cavité creusée en long pour assurer et délimiter l’écoulement de l’eau.
fossile (nm) - débris ou empreintes organiques insérés dans la roche ; - roche empreinte de débris organiques ; - (se dit d’un) relief, (d’un) modelé enfoui sous des dépôts.
foudre décharge électrique aérienne accompagnée d’explosion (tonnerre) et de lumière (éclair) se produisant entre un nuage électrisé et la terre ou un autre nuage.
four appareil où l’on produit la chaleur destinée à chauffer une matière en vue de lui faire subir des transformations physiques ou chimiques.
four à coke, cokerie voir cokerie.
fourgon - voiture longue et couverte pour le transport des bagages, des meubles… ; - wagon couvert incorporé dans un train de voyageurs pour le transport des bagages.
fourneau sorte de four dans lequel on soumet à l’action de la chaleur diverses substances que l’on veut fondre ou calciner.
fournisseur personne ou entreprise qui fournit des biens et services à une autre entreprise ou à une autre personne.
fourrage aliment végétal (foin, paille...) utilisé pour la nourriture et/ou pour l’entretien du bétail.
fourré formation végétale arbustive, fermée et difficilement pénétrable.
foyer - endroit où un séisme prend le plus d’ampleur (hypocentre) ; - pays natal, demeure familiale.
foyer de culture zone où se développent et à partir de laquelle se diffusent les idées.
foyer de peuplement espace dans lequel vit une grande quantité de personnes : un foyer de peuplement peut s’étendre sur une partie d’un pays, sur un pays tout entier, voire sur plusieurs pays.
foyer économique espace qui concentre une part importante de l’activité économique d’un pays.
foyer industriel - locution désignant des groupements géographiques d’industries de nature et d’envergure très différentes ; - activités industrielles qui animent les centres industriels ou encore le mode de vie des gens qui y travaillent et y résident.
fracking (mot anglais), fracturation hydraulique méthode d’extraction du gaz naturel par pompage d’eau, de sable et de produits chimiques du sous-sol à de hautes pressions créant ainsi des fissures dans la roche ce qui permet au gaz de remonter à la surface.
fractal qui trouve ses règles dans l’irrégularité comme c’est le cas dans le réseau hydrographique.
fracturation hydraulique (en anglais : fracking) voir fracking.
fracture - rupture de l’écorce terrestre, entraînant une discontinuité, sans qu’il y ait nécessairement déplacement vertical ou tangentiel des éléments disjoints ; - ensemble de failles, nombreuses et diversement orientées, constituant un réseau complexe.
fracture numérique disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Cette disparité est fortement marquée, entre les pays pauvres et les pays riches, entre les zones rurales et les zones urbaines ou encore au sein de tous ces espaces entre les populations pauvres et les populations riches ou encore entre les générations.
fracture sociale division des sociétés des pays riches en deux catégories sociales : les populations bien intégrées et les exclus.
fragmentation - réduction d’une roche cohérente en fragments ou subdivisions d’un fragment en fragments plus petits ; - caractère morcelé de l’organisation urbaine en quartiers parfois opposés les uns aux autres.
fragmentation spatiale éclatement du territoire en de multiples unités dans lesquelles des communautés se forment à partir de liens socio-économiques et culturels significatifs pour constituer des unités territoriales distinctes.
français langue parlée en France et dans d’autres pays ou régions comme le sud de la Belgique, l’ouest de la Suisse, le Québec et en Afrique occidentale. Le français dérive de la langue latine par le biais du roman et fait donc partie des langues indo-européennes.
franchise système de collaboration entre deux entreprises juridiquement distinctes mais liées par un contrat en vertu duquel l’une d’elles (le franchiseur) concède à l’autre (le franchisé), moyennant le paiement d’une redevance, le droit d’exploiter une marque ou une formule commerciale, tout en lui assurant aussi une aide et des services réguliers.
franco quai (en anglais : Free on Board (prix -) (FOB)) voir FOB.
francophone personne possédant la pratique courante de la langue française (langue maternelle ou administrative).
francophonie - ensemble des utilisateurs de la langue française ; - organisation internationale qui assure la défense de la langue française.
frange (nf) espace plus ou moins vaste, mal défini et marginal séparant la ville de la campagne.
frange pionnière région où l’occupation humaine est actuellement en voie d’expansion.
frayère espace dans lequel se concentrent les espèces aquatiques lors de la reproduction.
frégate voilier de combat.
fret - prix du transport de marchandises par air, par mer ou par route ; - ensemble des marchandises dont un véhicule (avion-cargo, camion, navire) est chargé (cargaison, charge, chargement, ‘’freight’’).
friche (nf) état d’inoccupation et sans entretien d’un espace, généralement en raison de l’abandon des activités qui y avaient pris place (friche agricole, commerciale, portuaire, urbaine…).
frigorifique (camion -, wagon -, bateau -) camion, wagon, bateau équipé d’une installation de réfrigération ou de bacs à glace et comportant des parois à grand isolement thermique pour le transport des viandes et autres denrées périssables.
frimas brouillard épais donnant naissance à un dépôt de givre.
fromage aliment obtenu par la coagulation du lait, qui donne le lait caillé, et par l’affinage du lait caillé.
fromagerie endroit où l’on fabrique le fromage.
froment nom spécifique du blé par opposition aux autres céréales.
fromental terre fertile favorable au froment.
front - partie du gisement d’une carrière en cours d’exploitation ; - surface séparant des masses d’air de nature, de température et de densité différente : front chaud, front polaire…
front chaud zone de contact entre des masses d’air chaud et des masses d’air froid séparant un air postérieur chaud s’élevant sur un air froid antérieur.
front d’urbanisation, front urbain espace situé à la périphérie d’une agglomération et qui est en train de s’urbaniser.
front de côte partie de la côte à pente abrupte qui domine la dépression subséquente.
front de mer allée, avenue ou promenade en bordure de mer.
front du glacier, front glaciaire zone terminale et longitudinale du glacier.
front froid zone de contact entre des masses d’air froid et des masses d’air chaud séparant un air antérieur chaud soulevé par un air froid postérieur.
front glaciaire, front du glacier voir front du glacier.
front océanique surface principale de la zone frontière séparant deux masses d’eau océaniques.
front pionnier, frontière agricole nom donné, dans les pays où la mise en valeur n’est que partielle, à la zone où commence cette mise en valeur, essentiellement agricole, et qui sépare les régions non encore défrichées des régions anciennement exploitées.
front urbain, front d’urbanisation voir front d’urbanisation.
frontalier habitant d’une région voisine d’une frontière et, en particulier, qui va travailler chaque jour de l’autre côté de la frontière.
frontière limite séparant deux États, deux divisions administratives, deux régions caractérisées par des phénomènes physiques ou humains différents.
frontière agricole, front pionnier voir front pionnier.
frontière interne frontière invisible existant à l’intérieur des Etats comme la frontière linguistique en Belgique, les villes isolées ("gated communities") et les divisions urbaines en quartiers.
frontière naturelle limite constituée par un élément naturel, notamment un cours d’eau ou une montagne.
frontière subséquente frontière établie pendant ou postérieurement à l’installation d’un peuplement définitif comme cela fut souvent le cas notamment en Afrique subsaharienne.
fruit - organe végétal qui succède à la fleur et qui fournit la graine ; - produit de certains arbres, de certaines plantes comme les fruits-légumes (courge, melon, tomate…), les agrumes ou fruits jaunes, les fruits à noyaux…
fruit sec fruit naturellement dépourvu de pulpe, comme la noix, ou desséché pour être consommé tel quel, comme les raisins secs, les figues sèches...
fruitier - endroit planté d’arbres fruitiers (verger) ; - navire conçu spécialement pour le transport de fruits, par exemple un bananier.
fruits de mer nom collectif donné aux crustacés ou aux autres animaux comestibles cultivés ou pêchés dans la mer.
fruits des pays chauds fruits comestibles des pays tropicaux et intertropicaux, la plupart à l’état sauvage. Les plus estimés parmi ces fruits ont été transportés en divers points du globe et se sont maintenus et propagés dans les contrées où ils ont trouvé des conditions favorables d’atmosphère, de climat, de sol..., exemples : la pomme de terre et la tomate.
FTN, firme transnationale, firme multinationale (FMN) voir firme multinationale.
fuel (mot anglais) mot désignant pas uniquement un produit raffiné mais, entre autres, du bois de chauffage, du charbon, de l’essence ou du fioul, en fait tous les carburants.
fuite des capitaux évasion des capitaux.
fuite des cerveaux (en anglais : brain drain) voir brain drain.
fumage technique consistant à exposer les viandes et les poissons à la fumée en vue de les conserver.
fumerolle, émanation volcanique voir émanation volcanique.
fumier litière du bétail mêlée aux déjections et employée comme engrais.
fumure amendement du sol par un apport de fumier ou d’engrais composé des litières et des déjections des animaux.
funiculaire chemin de fer destiné à gravir de fortes pentes avec des convois mus par câble.
fuseau horaire chacun des 24 fuseaux géométriques conventionnels d’une amplitude de 15° entre lesquels est partagée la surface de la Terre et dont tous les points ont en principe la même heure.
fusée-sonde fusée utilisée en météorologie pour l’exploration de la haute atmosphère. Elle joue le même rôle à haute altitude que les ballons sondes pour les altitudes basses et moyennes.
fusion - réunion de deux ou de plusieurs territoires par absorption ou par décision comme la réunification de l’Allemagne ; - réunion de deux ou de plusieurs entreprises industrielles ou commerciales en une seule ; - métal ou alliage refondus après lingotage de la première fusion ; - processus dans lequel des éléments légers (hélium, hydrogène...) s’unissent pour constituer des atomes plus lourds. Cela permet de dégager une très grande quantité d’énergie.
futaie peuplement forestier constitué d’arbres provenant de semis de plantations et composé de grands arbres qu’on laisse croître pour les exploiter.