naissance illégitime naissance intervenant hors du mariage.
naissance légitime naissance intervenant dans le mariage.
naissances (régulation des -), contrôle des naissances voir contrôle des naissances.
nanisme réduction de la taille de végétaux en raison de fortes contraintes naturelles, notamment en milieu froid.
nanotechnologies - production d’objets ou de matériaux inférieurs à 100 nanomètres (1 nanomètre = un milliardième de m) ; - secteur d'étude des principes et propriétés existant à l'échelle nanométrique, c’est-à-dire au niveau des atomes et des molécules.
naphte (nm) - autrefois, pétrole brut ou raffiné ; - nom donné à certains mélanges de liquides inflammables ; - nom commercial sous lequel on désigne parfois des fractions légères de la distillation du pétrole.
nappe aquifère fossilenappe d'eau souterraine qui s'est constituée au cours d'une période géologique antérieure, souvent à un moment où les conditions climatiques et/ou géomorphologiques étaient différentes des conditions actuelles; c’est une ressource non renouvelable.
nappe aquifère phréatiauenappe d'eau que l'on rencontre à faible profondeur; elle alimente traditionnellement les puits et les sources en eau potable.
nappe aquifère, aquifère voir aquifère.
nappe artésienne nappe d’eau captive recouverte par un toit imperméable et soumise à la pression hydrostatique.
nappe captive nappe d’eau souterraine localisée entre deux couches de roches imperméables.
nappe de charriage ensemble de terrains largement déplacés par rapport à leur origine et reposant sur des terrains restés en place (autochtones).
nappe fossile nappe profonde déconnectée du cycle de l’eau avec des ressources provenant des climats passés.
nappe phréatique nappe d’eau imprégnant les roches, formée par infiltration des eaux de pluie et alimentant les sources.
nappe souterraine accumulation d’eau dans une roche perméable du sous-sol, par exemple dans le sable ou le calcaire.
narcodollar dollar lié au commerce de la drogue et blanchi dans les circuits financiers internationaux.
narse dans le massif Central, fondrière tourbeuse, marécage.
nataliste qui vise à favoriser la natalité.
natalité effective natalité limitée aux seuls nés vivants.
natalité, taux de natalité nombre de naissances pour 1 000 habitants en une année.
natie, stevedore (mots néerlandais), manutentionnaire voir manutentionnaire.
natif originaire d’une région déterminée.
nation ensemble de personnes vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue, et constituant une communauté politique.
National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) (mots anglais) agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère.
nationalisation attribution à l’État d’une ressource ou d’une activité (exploitation pétrolière, chemins de fer, postes) jusqu’alors propriété de sociétés privées (nationales ou étrangères).
nationaliser transférer à la collectivité publique la propriété de quelque chose appartenant à des personnes privées.
nationalisme - sentiment qui anime les habitants d’un pays soumis à un autre pays et qui pousse à la conquête de l’indépendance ; - doctrine politique qui préconise la prédominance de l’intérêt national sur les intérêts de groupe(s).
nationalité - appartenance juridique d’une personne à la population constitutive d’un Etat ; - groupement d’individus ayant même origine ou tout au moins une histoire et des traditions communes.
Natura 2000 directive européenne de 1992 concernant la conservation des habitats naturels de même que les habitats de la faune et de la flore sauvages. Dans ce concept, l'activité humaine doit être compatible avec l’objectif de conservation du site.
naturalisation octroi par les autorités d’un Etat de la nationalité de cet Etat à des personnes non originaires de cet Etat.
naturalité caractère de ce qui, à l’origine, est naturel par opposition à ce qui est devenu anthropisé.
nature - ensemble des êtres et des biens qui constitue l’univers ; - ensemble de ce qui, dans le monde physique, n’apparaît pas comme transformé par l’homme.
nature du sol ensemble des caractères, des propriétés des éléments constitutifs du sol, par exemple la composition et le degré d’imperméabilité du sol.
nautique qui concerne la circulation sur l’eau.
naval qui concerne la navigation maritime.
navettage, migration alternante, migration pendulaire voir migration alternante.
navette (faire la -) effectuer le trajet domicile - lieu de travail et retour.
navetteur, migrant alternant voir migrant alternant.
navigabilité état d’une eau sur laquelle on peut naviguer.
navigable se dit de tout cours d’eau sur lequel peut circuler un bateau.
navigateur web logiciel conçu pour consulter et afficher le world wide web.
navigation action de conduire d’un endroit à un autre un véhicule aérien (navigation aérienne), fluvial (navigation fluviale ou navigation intérieure) ou maritime (navigation maritime).
navigation de plaisance navigation pratiquée pour le plaisir ou pour le sport.
navire tout bâtiment d’assez fort tonnage flottant et apte à naviguer en pleine mer.
navire armé navire aménagé pour prendre la mer avec à bord son équipage et ses approvisionnements.
navire bananier, bananier, charbonnier, fruitier, grumier, méthanier, pétrolier... noms donnés aux navires selon leurs usages spécifiques.
navire panamax, panamax navire capable de franchir le canal de Panama et pouvant avoir une largeur de 32,30 m, une longueur de moins de 294 m, un tirant d’eau de 12 m et un port en lourd ne dépassant pas 70 000 tonnes.
navire-citerne dénomination officielle du pétrolier.
navire-usine navire spécialement aménagé pour le traitement en mer des cétacés et plus récemment des poissons.
néandertalien, néanderthalien qui appartient à l’espèce humaine fossile de Néandertal (corps massif et puissant, stature faible, crâne allongé, front fuyant).
nebka (mot arabe, nf) butte faite de sable fin ou de limon fixé par une plante.
nébuleuse nuage concentré de matières interstellaires.
nébulosité - nuage très léger, constitué par de la matière très diffuse et qui peut provoquer, suivant la manière dont il est éclairé, un obscurcissement ou un éclairement ; - fraction de ciel couverte par des nuages, quels qu’ils soient, à un moment donné et sur une zone déterminée (couverture nuageuse).
neck (mot anglais) corps de roche volcanique en forme de colonne verticale ou une perforation des couches superficielles de l’écorce terrestre due à des phénomènes explosifs. Le neck est probablement une ancienne cheminée d’explosion.
nécropole - grand cimetière orné de monuments funéraires ; - groupe de sépultures primitives, à caractère plus ou moins monumental.
necton ensemble des animaux nageurs qui vivent au sein des eaux marines loin des fonds marins (antonyme de plancton).
néerlandais langue du groupe germanique occidental parlée aux Pays-Bas, en Flandre et dans la région de Dunkerque.
négoce ensemble des opérations d’un commerçant.
négociant personne qui se livre à une activité commerciale le plus souvent d'une certaine importance, soit en gros, demi-gros ou détail.
négritude ensemble des valeurs culturelles et spirituelles des Noirs.
négro-africain famille de langues parlées en Afrique, grosso modo au sud d’une ligne reliant Saint-Louis de Sénégal à Assouan.
nehrung (mot allemand, nm) étroite bande de sable comprise entre la mer et une lagune intérieure, notamment dans la Baltique.
neige précipitations sous forme de flocons glacés blancs et légers.
neighborhood (mot anglais) quartier.
néocapitalisme système économique qui conserve les principes de l’économie de marché mais avec une forte intervention de l’Etat.
néocolonialisme aspect de l’impérialisme consistant en une domination et un contrôle total ou partiel de l’économie d’un pays pauvre indépendant politiquement par un pays développé.
néogène période géologique s’étalant de - 23 millions d’années à aujourd’hui et subdivisée en deux époques, d’une part, le miocène et le pliocène, et, d’autre part, le pléistocène et l’holocène.
néoglaciaire récurrence froide marquée dans les chaînes de type alpin par la réapparition de glaciers de langue ou de glaciers de cirque qui ont donné naissance à de très abondantes moraines.
néolibéralisme doctrine économique qui cherche à rénover le libéralisme en rétablissant ou en maintenant le libre jeu des forces économiques grâce à une législation appropriée et à une intervention indirecte sur les mécanismes des prix, des revenus...
néolithique période préhistorique comprise entre le mésolithique et l’âge des métaux (de - 6 000 à - 3 500 environ).
néomalthusianisme théorie qui, comme celle de Malthus, insiste sur la nécessité de limiter le nombre de naissances mais qui rejette les moyens moraux préconisés par le pasteur anglais au profit de tous les procédés contraceptifs connus.
néonatal qui concerne les 4 premières semaines après la naissance.
néonomade (en anglais : traveller) personne qui loge dans un véhicule transformé en un habitat mobile.
néopositivisme courant de pensée qui a touché la géographie dans les années 1960 et 1970 et qui correspond à ce qui a été dénommé la nouvelle géographie car théorique, quantitative et déductive.
néorural citadin installé depuis peu en zone rurale.
néotectonique ensemble des déformations résultant de mouvements récents ou actuels.
NEPAD, New Partnership for Africa Development (mots anglais), nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique projet de développement à l'échelle continentale grâce à des infrastructures et lancé par plusieurs chefs d’Etat africains afin de combler le fossé séparant l'Afrique du reste du monde.
Neptune planète du système solaire, la huitième des planètes principales dans l’ordre croissant des distances au Soleil.
nerica acronyme anglais pour new rice for Africa, c’est-à-dire le produit du croisement de plusieurs variétés de riz africain et asiatique adapté à l’Afrique.
néritique - se dit d’un dépôt d’origine marine, proche des côtes, où les débris organiques tiennent une place importante. Le maerl et la tangue sont des dépôts néritiques ; - qui concerne des profondeurs inférieures à 3 000 m.
neste (nf ou nm) dans les Pyrénées, torrent rapide.
nettoyage par le ressac nettoyage des plages consistant à déplacer des sédiments littoraux souillés par des hydrocarbures en vue de les soumettre au mouvement des vagues pour leur lavage naturel.
neutralité carbonela neutralité carbone consiste pour un pays (ou région) à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, qu'il ne peut en absorber via par exemple les forêts, les sols ou les océans. Mais cette définition peut varier : retient-on les seules émissions de CO2 ou tous les GES comme le méthane ou les HFC ? Beaucoup de pays s’y sont aujourd’hui engagés pour 2050. Des entreprises ont également pris de tels engagements.
nevado vent froid qui descend des montagnes avec une grande régularité et qui souffle dans les vallées d’altitude de l’Equateur.
névé neige durcie dans un cirque glaciaire sous l’influence des alternances de gel et de dégel et du tassement.
New Partnership for Africa Development (NEPAD) (mots anglais), nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique voir NEPAD.
nez, cap, promontoire voir cap.
niche dépression arrondie, de forme plus ou moins hémisphérique, entaillant un versant.
niche commerciale petit segment de marché en termes de produit et de clientèle et généralement nouveau et peu développé.
niche écologique ensemble des conditions d’habitat, de régime alimentaire et de mœurs propres à une population.
nickel métal d’un blanc grisâtre, brillant et à cassure fibreuse. Le nickel donne une grande résistance au fer (ferronickel) et à l’acier.
nife (nm) nom ancien utilisé pour désigner le noyau terrestre formé probablement de nickel et de fer (d’où son nom).
nimbo-stratus couche nuageuse très basse, amorphe et pluvieuse, d’un gris sombre et presque uniforme (de 0 à 2 000 m).
nimbus large nuage pluvieux de teinte grise uniforme d’où tombe la pluie.
nimby (mot anglais) acronyme pour "not in my back-yard" (arrière-cour), c’est-à-dire pas dans mon voisinage.
nitrate sel de l’acide nitrique. Les nitrates sont très employés en agriculture comme engrais.
nitrification oxydation biologique des sels dans le sol. le terme ultime est le processus de minéralisation de l’azote organique dans le sol.
niveau - degré d’élévation d’un plan, d’une ligne par rapport à une surface horizontale de référence, par exemple le niveau de la mer ; - couche géologique caractérisée sur une certaine distance par sa nature pétrographique ou son contenu paléontologique (assise, horizon).
niveau d’habitation ensemble des diverses pièces d’une habitation situées sur un même plan horizontal.
niveau d’industrialisation position d‘un pays sur le plan industriel au niveau mondial sur base de divers critères comme la consommation d’énergie par habitant, la part de la population active dans l’industrie et la part des produits manufacturés dans les exportations totales.
niveau de base point le plus bas d’un cours d’eau, à partir duquel tend à s’établir le profil d’équilibre.
niveau de développement estimation sur base d’indicateurs quantitatifs du degré de développement d’un pays ou d’une région. Cette estimation est difficile à établir car le développement est un phénomène complexe et multidimensionnel, de plus imprégné par des valeurs de référence.
niveau de la mer niveau de référence utilisé pour le calcul de l’altitude du niveau du sol d’un endroit ou de la profondeur de la mer. En Belgique, c’est le niveau moyen des mers à marée basse à Ostende et en France à Marseille.
niveau de santé hiérarchisation de l’état de santé d’une population en rapport avec des indicateurs de santé.
niveau de vie évaluation qualitative et quantitative du mode d’existence moyen d’un groupe social ou de la population d’un pays ou d’une région.
niveau hydrostatique, niveau piézométrique niveau supérieur de l’eau d’un puits foré dans une nappe.
nivellement - ensemble des opérations qui permettent de déterminer les altitudes du relief terrestre ; - égalisation du relief par l’érosion qui détruit les saillies et comble les dépressions.
nivo-glaciaire se dit du régime des cours d’eau alimentés par les neiges et les glaciers et qui est caractérisé par de hautes eaux de printemps (fonte des neiges) et d’été (alimentation par les glaciers) et de basses eaux d’hiver.
no man’s land (mots anglais) - espace compris entre les positions de deux belligérants ; - terre complètement dévastée, abandonnée.
NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration (mots anglais) voir National Oceanic and Atmospheric Administration.
nodule concrétion de nature variable (généralement phosphatée ou calcaire) qu’on rencontre dans certains terrains.
nodule polymétallique concrétion métallique localisées principalement sur les dorsales ou à proximité ; aujourd’hui étudiés ou recherchés pour leur richesse en manganèse, cobalt, nickel et cuivre...
noeud de communicationdans un réseau de communication, un nœud est un point de connexion qui reçoit, crée, stocke et envoie des données sur les routes d'un réseau distribué.
nœud de communications point géographique important où se croisent plusieurs routes (nœud routier) ou plusieurs lignes ferroviaires (nœud ferroviaire).
nœud marin unité de vitesse correspondant à un mille marin (1 852 m) à l’heure.
nœud urbain dans un réseau urbain, point de regroupement d’activités diverses ou de convergence de flux.
nomade - personne qui mène une vie itinérante généralement à la recherche d’une nourriture qu’il se procure par la cueillette ou par la chasse ; - troupeau allant de pâturage en pâturage.
nomadisme pastoral genre de vie nomade dans lequel l’élevage est l’occupation exclusive ou principale.
nomadisme, vie nomade forme d’élevage, de culture, d’habitat qui change de région suivant le climat ou les ressources. Il existe deux grandes formes de nomadisme : le semi-nomadisme (une partie de la population pratique la vie nomade) et le grand nomadisme ou nomadisme pur.
non-marchand (secteur -) branche d'activités dont les organisations fournissent des biens et des services à la collectivité sans but lucratif. Ces activités sont financées principalement par des subsides publics.
NOPEP pays producteurs de pétrole non membres de l’OPEP.
nord - un des quatre points cardinaux. Il se situe dans la direction de l’étoile polaire ; - partie du globe terrestre ou d’un pays située dans cette direction.
Nord (avec une majuscule)ensemble des pays industrialisés de l’hémisphère Nord, par opposition aux pays en développement du Sud.
nord géographique, nord vrai direction donnée par le méridien d’un lieu vers le pôle Nord géographique.
nord Lambert direction donnée par l’axe des y du quadrillage d’une carte en projection Lambert (représentation conique conforme).
nord magnétique direction donnée en un lieu par l’aiguille aimantée de la boussole.
nord vrai, nord géographique voir nord géographique.
nord-est - point de l’horizon ou pays situé entre le nord et l’est ; - vent qui souffle de cette direction.
nord-ouest - point de l’horizon, région, pays situés entre le nord et l’ouest ; - vent qui souffle de cette direction (norois, noroit).
Nord-Sud appellation concernant les rapports entre les pays de l’hémisphère Nord et ceux de l’hémisphère Sud.
nordique langue de la branche septentrionale des langues germaniques : danois, islandais, féroïen, norvégien et suédois.
noria (nf) machine hydraulique pour élever l’eau. elle consiste en une corde ou une chaîne sans fin, tournant sur un tambour placé à la partie supérieure et à laquelle sont attachés des seaux ou des godets.
normale (distribution -) voir distribution normale.
normalisation action qui consiste à édicter des normes ou le fait d'être soumis à des normes.
norme situation conforme à la règle établie.
norois, noroit voir nord-ouest.
norte vent du Nord qui souffle en hiver en Amérique centrale et qui prolonge le norther des Etats-Unis.
norther vent froid du Nord qui souffle en hiver aux Etats-Unis.
noue (nf) sol gras et humide cultivé en prairie pour servir de pâturage.
nourriture ensemble des substances qui servent à l’alimentation.
Nouveau Continent, Nouveau Monde continent américain, Amérique.
nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (en anglais : New Partnership for Africa Development (NEPAD)) voir NEPAD.
nouveaux pays industrialisés, nouveaux pays industriels (NPI) au départ, pays d’Asie (Nouveaux pays industriels d’Asie (NPIA)) parvenus à amorcer un véritable décollage industriel et à intégrer progressivement le groupe des pays développés : Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan. On les appelle les quatre dragons. A ces pays d’Asie sont venus s’ajouter, d’une part, les bébés tigres : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande et, d’autre part, les jaguars : le Brésil et le Mexique. Notion remplacée à partir des années 1980 par pays émergents.
nouvel ordre économique international (NOEI) voir NOEI.
nouvelle géographie, géographie néopositiviste voir géographie néopositiviste.
nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) tous les outils à notre disposition en termes de télécommunication, d’informatique, d’audiovisuel, d’Internet, de multimédias …
nova (nf) étoile qui, augmentant brusquement d’éclat, semble constituer une étoile nouvelle.
noyau (nm) - partie d’une comète qui, avec la chevelure, en constitue la tête ; - région centrale d’une tache solaire.
noyau d’habitat partie du territoire comprenant un ensemble de maisons avoisinantes avec leurs jardins, des édifices publics, des petits établissements industriels ou commerciaux ainsi que des infrastructures (de communication, de sports…). Le noyau d’habitat peut être délimité par des terres arables, des bois, des terres incultes, des espaces couverts d’habitations dispersées....
noyau de condensation particule solide ou liquide ou petit noyau électrisé contenu dans l’atmosphère et autour duquel la vapeur d’eau se condense en gouttelettes (le diamètre est compris entre 0,1 et 1 µ).
noyau familial groupe de personnes constitué par un couple marié avec ou sans enfant.
noyau terrestre partie du globe terrestre de 2 900 à 5 100 km de profondeur et composée probablement de fer (densité : 9,7 à 12).
noyau urbain ensemble des premiers éléments d’une ville ou mieux la partie centrale d’une ville.
NPI, nouveaux pays industrialisés, nouveaux pays industriels voir nouveaux pays industriels.
NTIC, nouvelles technologies de l’information et de la communication voir nouvelles techniques de l’information et de la communication.
nuage ensemble de particules de gouttelettes d’eau ou de cristaux de glace maintenus en suspension dans l’air.
nuage artificiel fumée lourde et opaque obtenue par la combustion de divers produits et dont on provoque la formation par exemple pour protéger les plantes contre les gelées de printemps et pour la formation de pluies.
nue-propriété droit pour quelqu’un de disposer d’un bien mais sans pouvoir bénéficier des fruits.
nuée ardente nuage de cendres, de vapeurs, à haute température, projeté par un volcan.
nuisance gêne qu’une installation commerciale, industrielle ou une voie de circulation apporte à son environnement en agissant sur la vue, l’ouïe, l’odorat...
nuisancesensemble de facteurs d'origine technique (bruit, pollution, etc.) ou sociale (encombrement, promiscuité) qui nuisent à la qualité de la vie : elles touchent l’air, les eaux et les sols et par voie de conséquence aussi les paysages.
nuit polaire dans les régions polaires, période de l’année au cours de laquelle le soleil n’apparaît pas au-dessus de l’horizon.
nuitée unité de fréquentation, hôtelière ou en terrain de camping, représentant l’hébergement d’une personne pendant une nuit.
numérisation, digitalisation (des données) voir digitalisation (des données).
nummulitique, paléogène première moitié de l’ère tertiaire et comprenant les séries éocène et oligocène.
nunatak (mot esquimau, nm) crête rocheuse perçant une masse de glace.
nuptialité événement démographique en rapport avec les mariages.
nuptialité (taux de -) nombre de mariés pour 1 000 habitants pendant une année.
nutriments composés organiques et inorganiques nécessaires à l'organisme vivant pour entretenir la vie et comprenant des glucides (fruits, légumes…), des lipides (fromages, huiles…), des protides (produits laitiers, viande…), des minéraux (calcium, fer…), des vitamines (céréales, fruits, légumes..) et de l’eau.
nutrition ensemble des processus physiologiques et biochimiques impliqués dans l’assimilation des nutriments, dans leur distribution et leur captation par les cellules utilisatrices et dans leur métabolisme à des fins de croissance ou d’entretien.
Nuts unités territoriales statistiques de l’Union européenne établies sur trois niveaux : le niveau 1 correspond à des entités de 3 à 7 millions d'habitants en moyenne (Régions en Belgique et zones d’études et d’aménagement du territoire en France), le niveau 2 à des entités de 800 000 à 3 millions d'habitants (Bruxelles-Capitale et régions en France) et le niveau 3 à des entités de 150 000 à 800 000 habitants (provinces en Belgique et départements en France). Les NUTS 3 sont à leur tour subdivisées en deux niveaux successifs d'unités administratives locales (UAL. Local Administrative Units, LAU, en anglais) : UAL 1 et UAL 2, anciennement désignées NUTS 4 et NUTS 5. Tous les pays n'ont pas d'unités administratives correspondant à ces seuils.
nylon nom commercial d’une fibre textile synthétique (marque déposée).