U (vallée en -), vallée en auge vallée à fond plat et à versants raides.
UA, Union africaine organisation des Etats africains dont l’objectif est d’œuvrer à la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et du développement en Afrique.
ubac, envers (en allemand : schattenseite) voir envers.
ubiquiste, cosmopolite voir cosmopolite.
ubiquité faculté d’être présent en plusieurs endroits en même temps.
UDEAC Union douanière et économique d’Afrique centrale.
UE, Union européenne union entre plusieurs Etats européens (27 en 2018 sans le Royaume-Uni) instituée par le Traité de Maastricht et entrée en vigueur en 1993. C’est l’aboutissement d’un processus mis en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale et dont les trois piliers sont les Communautés européennes (CECA, CEE et Euratom), la politique étrangère, la sécurité et la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.
UEBL, Union économique belgo-luxembourgeoise traité qui, depuis 1922, règle les relations économiques et monétaires de la Belgique et du Luxembourg.
UIT, Union internationale des télécommunications organisation internationale de coordination créée en 1986 sous l’appellation d’Union internationale du télégraphe. Les objectifs sont la coopération entre les pays membres et la coordination des télécommunications internationales.
ultramarin situé outre-mer, au-delà des mers.
UN, United Nations (mots anglais), Organisation des Nations unies (ONU) voir ONU.
UNESCO, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (mots anglais), Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture voir Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
UNICEF, United Nations Chidren’s Fund (mots anglais), Fonds des Nations unies pour l’enfance voir Fonds des Nations unies pour l’enfance.
uniformisation action de rendre semblable.
Union africaine (UA) voir UA.
union douanière zone de libre-échange dotée d’un tarif douanier commun et d‘une harmonisation des législations douanières.
union économique espace à l’intérieur duquel sont harmonisées les politiques budgétaires, commerciales, économiques et fiscales.
Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) voir UEBL.
Union européenne (UE) voir UE.
unipolarité ce qui n’a qu’un pôle.
unité de production tout point ou endroit où s’exerce la production, par exemple une ferme, un atelier.
unité de raffinage installation industrielle où s’effectue la transformation ou le traitement du pétrole par un procédé de raffinage (raffinerie).
unité de travail annuel (UTA) unité de mesure qui correspond au travail à temps plein d’une personne pendant une année entière.
unité de voisinage quartier d’habitations conçu avec ses équipements d’usage quotidien, par exemple une école primaire, des commerces de première nécessité, un centre social…
unité paysagère portion de territoire constituant un ensemble relativement homogène sur le plan de la topographie, de l'utilisation de l'espace et de la couverture végétale ou de l'occupation humaine.
unité spatiale portion d’espace bien délimitée : un point, une ligne ou une surface.
unité urbaine en France, toute ville isolée ou tout ensemble de communes comptant au moins 2 000 habitants agglomérés.
unité urbaine transfrontalière, agglomération transfrontalière voir agglomération transfrontalière.
United Nations (UN) (mots anglais), Organisation des Nations unies (ONU) voir ONU.
United Nations Chidren’s Fund (UNICEF) (mots anglais), Fonds des Nations unies pour l’enfance voir UNICEF.
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) (mots anglais), Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture voir Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Univers (nm), Monde voir Monde.
université institution d'enseignement supérieur, d'études et de recherche qui qualifie souvent un certain niveau d’équipement urbain (centre universitaire) ou partie de ville (quartier universitaire), voire une zone en dehors des villes dans les campus universitaires.
up-stream (mot anglais) d’aval en amont.
upwelling (mot anglais), remontée des eaux de profondeur voir remontée des eaux de profondeur.
uranium métal radioactif utilisé dans l’industrie nucléaire.
Uranus planète du système solaire dont l’orbite est située entre celle de Saturne et celle de Neptune.
urbain, citadin voir citadin.
urbanisation processus de développement des villes et de concentration de la population dans les villes.
urbanisation (taux d’-) voir taux d’urbanisation.
urbanisme ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains.
urbanisme commercial étude et réalisation des équipements permettant au commerce de remplir son rôle dans les meilleures conditions lors de la refonte des espaces et des volumes urbains ou lors d’extension des agglomérations.
urbanisme coopératif, urbanisme négocié, urbanisme partagé forme d’urbanisme dans laquelle les collectivités locales, les aménageurs et les porteurs de projets coopèrent.
urbanisme écologique, éco-urbanisme voir éco-urbanisme.
urbanisme industriel étude et réalisation des équipements permettant à l’industrie de remplir son rôle dans les meilleures conditions lors de la refonte des espaces et des volumes urbains ou lors d’extension des agglomérations.
urbanisme négocié, urbanisme coopératif, urbanisme partagé voir urbanisme coopératif.
urbanisme souterrain interventions urbanistiques en sous-sol afin de gagner ou d’économiser de l’espace en surface. on peut y aménager des voiries, des parkings, des surfaces de bureaux ou de commerces, des salles de spectacle, des locaux techniques ou de stockage, voire des quartiers entiers comme à Montréal où les conditions climatiques ont favorisé de telles opérations.
urbanité caractéristique de ce qui est typiquement urbain d’un espace, par exemple les pratiques sociales.
urstromtal (mot allemand) large chenal recueillant les eaux proglaciaires et assurant leur évacuation parallèlement au front de l’inlandsis en retrait.
usage de l’espace ensemble des appropriations et affectations fonctionnelles de l’espace.
usages terrains vagues, bois, pâturages appartenant à une commune et sur lesquels les habitants avaient le droit de faire paître leurs troupeaux, de ramasser le bois mort.
usages (droits d’-) voir droits d’usages.
usine établissement industriel où, à l’aide de machines, on transforme les matières premières ou semi-ouvrées en produits finis.
usine de montage usine spécialisée dans l’assemblage rapide et souvent automatique de pièces usinées en vue de la fabrication en séries de produits, par exemple une usine de montage de voitures automobiles.
usine-relais bâtiment à usage le plus souvent industriel construit par une collectivité publique et destiné à la location en vue de faciliter l’implantation de nouvelles entreprises.
usoir espace vide entre la rue et la façade des habitations des villages lorrains et sur lequel on entassait le fumier, la paille ou les instruments.
usufruit droit de jouir et d’utiliser un bien dont quelqu'un possède la nue-propriété.
usure - prêt consenti moyennant un intérêt exagéré ; - prétérioration du relief suite au travail de l’érosion.
UTA, unité de travail annuel voir unité de travail annuel.
utilisation du sol traduit les usages, les activités que le sol accueille ; diffère de l’affectation qui correspond à l’utilisation autorisée se retrouvant dans les plans de zonage, comme le plan de secteur en Wallonie:; diffère aussi de l'occupation ou couverture bio(physique) de la surface analysée.