J’ai le plaisir de vous annoncer la réouverture du site CNES Géoimage.
Il est maintenant complètement intégré au site général du CNES (Centre National d’Études Spatiales). Car le nouveau site de Géoimage est ainsi traité en égale dignité avec les 153 grands projets scientifiques et technologiques développés par le CNES (Ariane 6, SWOT, Gaïa, Copernicus…). À la lettre G, il se retrouve ainsi aux côtés du système Gaïa de cartographie en 3D de notre galaxie, du système Galileo de positionnement par satellite ou de GOCE sur la cartographie du champs de gravité terrestre.
Contrairement à la NASA ou à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), qui demeurent uniquement sur des approches très techniciennes de l’étude de la surface terrestre, la géographie – et l’ensemble des sciences humaines et sociales – sont reconnues par le CNES pour leur contribution indispensables à une meilleure compréhension des dynamiques système Terre/système Monde. En retour, l’apport des données spatiales constituent un apport novateur aux démarches et aux travaux des géographes.
En outre, comme en témoigne tous les jours dans les médias l’explosion de la mobilisation des images satellites pour le traitement des dossiers les plus divers, ce que l’on peut qualifier de « révolution spatiale » ne fait que commencer. Elle va connaître un essor prodigieux dans la décennie qui vient. Notre responsabilité est d’y préparer les générations qui nous sont confiées, au collège, au lycée, en classes préparatoires et à l’université, et d’y répondre au mieux dès maintenant. Les 217 auteurs précurseurs ayant participé à la réalisation des 465 premiers dossiers mis en ligne depuis l’ouverture du site en septembre 2018 sont à remercier.
Le nouveau site est encore en rodage et va être progressivement amélioré et enrichi dans les mois qui viennent. Mais il constitue déjà un bel outil de travail à la disposition de tous et toutes.
Alors que Donald Trump accède en ce début d’année 2025 à la présidence des États-Unis, il est crucial que la France et l’Europe promeuvent leur modèle intellectuel, scientifique et culturel, défendent leur dynamique technologique et industrielle et réaffirment leur autonomie stratégique, en particulier dans les activités spatiales. Loin de nous paralyser, cet évènement doit nous inciter à relever ces nouveaux défis d’ampleur.
Laurent CARROUÉ
Géographe, Inspecteur général honoraire
Tu cherches un métier où tu pourras d’épanouir, où ton travail aura du sens pour toi et surtout pour les autres, où tu pourras contribuer à faire évoluer la société et ses territoires…
… alors pourquoi ne pas choisir des études en géographie ?
Comme le montre le poster, les champs de la géographie sont multiples : ils relèvent tant des sciences et technologies que des sciences humaines et ont souvent le mérite de croiser des visées diverses, de forcer un regard sur l’ailleurs, de jeter un éclairage révélateur sur les grands défis mondiaux… et par là de tenter de faire face aux défis de demain. La géographie est aussi un outil d’aide à la décision qui peut servir au quotidien, en mettant en évidence les enjeux globaux des actions locales, tout comme les enjeux locaux des actions globales.
Les géographes se distinguent par leur capacité de synthèse, leur formation pluridisciplinaire et leur aptitude à appréhender et cartographier l’espace dans sa globalité. Qu’ils soient attirés par l’enseignement, la recherche ou la géographie appliquée, ils choisissent une spécialisation au cours de leurs études. Selon leurs aspirations, ils peuvent œuvrer dans la formation, la recherche ou l’action, et souvent combiner ces fonctions dans leur carrière.
Le marché de l’emploi accueille facilement tous les diplômés en sciences géographiques, sans signe de saturation. Outre l’enseignement et la recherche, de nombreux organismes publics, bureaux d’étude et entreprises sollicitent de plus en plus les géographes dans divers domaines. Le développement des Systèmes d’Informations Géographiques, de la télédétection et du géopositionnement de plus en plus systématique des personnes et des objets renforce encore leur rôle crucial dans l’analyse et l’aménagement de l’espace.
L’enseignement reste une opportunité importante, et la demande pour des professeurs de géographie qualifiés est forte. Nos écoles ont un besoin urgent de professeurs de géographie bien formés. Grâce à leur vaste formation scientifique, ces enseignants jouent un rôle crucial dans le renouveau de l’enseignement de la discipline et aident les élèves à mieux comprendre le monde.
Faire des études de géo, ça mène à quoi ?
Quels débouchés pour les étudiants en géographie ? Cette vidéo explore les multiples carrières accessibles après des études de géo, à travers des témoignages inspirants et des parcours variés. Idéale pour guider vos élèves dans leur orientation !
Nicolas Tinet, géographe-urbaniste
Découvrez le parcours de Nicolas Tinet, géographe-urbaniste, et son rôle dans l’aménagement du territoire. À travers son témoignage, cette vidéo met en lumière l’importance de la géographie dans la planification urbaine et les métiers de la ville.
Véronique Horvath partage son expérience d’enseignante
Elle explique comment sa formation en géographie lui a permis de développer des compétences en analyse spatiale et en gestion de projets, essentielles dans son métier actuel.
Ève Ben-Haïm, géographe et cartographe chez Ubisoft
Elle partage son expérience sur l’utilisation des données géographiques dans le développement de jeux vidéos. Elle explique comment la géographie permet de créer des mondes réalistes et immersifs, illustrant une application originale et innovante de la discipline.
Dans cette deuxième vidéo (de plus d’une heure), elle explique comment ses compétences en analyse spatiale et en représentation des territoires sont essentielles à la création de mondes immersifs dans les jeux vidéos.
La géographie au service de l’environnement.
Le témoignage d’une géographe qui a débuté ses études à 28 ans après un parcours dans l’ébénisterie puis la restauration. Elle travaille maintenant dans le domaine de l’environnement et la gestion de l’eau.
Géomaticien, un métier d’avenir : la géomatique et le développement durable
Cette vidéo explore le rôle du géomaticien, un expert en gestion et analyse des données géographiques. Elle met en avant l’importance de la géomatique pour le développement durable, notamment dans la planification urbaine, la gestion des ressources et la préservation de l’environnement.
Géomaticienne et les métiers de la botanique »
Dans cet épisode, découvrez le métier de géomaticienne et son lien avec la botanique. La vidéo met en lumière comment la géomatique soutient l’étude et la gestion des espaces naturels, en contribuant à la préservation de la biodiversité et à la gestion durable des ressources végétales.
Pierre Pech, géographe – Conseil scientifique du Parc naturel régional du Queyras
Pierre Pech, géographe et membre du conseil scientifique du Parc naturel régional du Queyras, partage son expertise sur la gestion des espaces naturels. Il explique comment la géographie et l’analyse spatiale sont essentielles à la préservation et à l’aménagement durable de ce parc unique.
Sabine El Moualy, géographe, cartographe et gérante du cabinet Aubépine à Cesson-Sévigné
Sabine El Moualy, géographe et cartographe, présente son parcours et son rôle en tant que gérante du cabinet Aubépine. Elle explique comment ses compétences en géographie et cartographie sont mises au service de projets d’aménagement du territoire, de développement durable et d’aide à la décision.
Je suis chargée d’études environnementales (Educagri Éditions)
Dans cette vidéo, découvrez le métier de chargée d’études environnementales. À travers le témoignage d’un professionnel, vous comprendrez l’importance de l’analyse environnementale pour la gestion durable des territoires et l’évaluation des impacts écologiques des projets. Un métier essentiel pour la protection de notre environnement.
Alumni@work – GEO – Grégoire Leroy
Grégoire Leroy, diplômé en géographie, partage son parcours professionnel et son rôle actuel dans le secteur de l’aménagement du territoire. Il explique comment ses compétences géographiques sont mises en œuvre pour la gestion des espaces urbains et ruraux, offrant ainsi un aperçu des diverses applications de la géographie dans le monde professionnel.
Valérie Masson-Delmotte, chercheuse en climatologie | Talents CNRS
Dans cette vidéo, Valérie Masson-Delmotte, chercheuse renommée en climatologie, présente son travail sur l’évolution du climat et ses impacts globaux. Elle explique comment la recherche scientifique et l’analyse des données climatiques sont cruciales pour comprendre les changements climatiques et orienter les politiques environnementales.
Sur les flancs d’un glacier : un mémoire en Sciences Géographiques
Cette vidéo suit l’expérience d’un étudiant en sciences géographiques qui réalise son mémoire en étudiant un glacier. Elle met en lumière l’importance de l’observation sur le terrain, l’analyse des dynamiques glaciaires, et le rôle de la géographie dans l’étude des phénomènes naturels et environnementaux.
Un avenir tout tracé – Master en Géomatique et Géométrologie (Université de Liège)
Cette vidéo présente le programme du Master en Géomatique et Géométrologie de l’Université de Liège, mettant en avant les compétences acquises dans la gestion des données géospatiales et la mesure des phénomènes naturels. Elle illustre comment cette formation prépare les étudiants à des carrières dans des domaines variés, tels que l’aménagement du territoire, la cartographie et la gestion environnementale.
Géographie et data scientist
Présentation des métiers de la géographie par l’UNamur – Le témoignage de Yann Forget qui explique comment la gestion de données spatiales permet de lutter contre les épidémies dans les pays du Sud.
Géographie et géomatique
Présentation des métiers de la géographie par l’UNamur – Le témoignage de Nathalie Stephenne qui montre comment les satellites et la télédétection permettent de cartographier l’occupation et l’utilisation du sol. Un service aux citoyens pour anticiper et gérer les risques naturels.
Géographie et glaciologie
Témoignage de Lucas Davaze qui emmène régulièrement des élèves sur des glaciers de haute montagne pour les sensibiliser au réchauffement climatique, dont il voit les effets au quotidien.
Géographie et cartographie
Témoignage d’Antoine Émond-Verreault qui réalise des cartes pour mettre en évidence des relations entre des composantes de l’espace dans le cadre de la gestion de l’eau.
Géographie et glaciologie
Témoignage de François Fripiat qui décrit comment l’étude des climats du passé à travers la glaciologie nous aide à comprendre les changements climatiques actuels.
Géographie et systèmes alimentaires urbains
Témoignage de Gwenn Pulliat qui décrit comment l’étude des risques des environnements urbains vis-à-vis de la production alimentaire.
Géographie et accueil des migrants
Présentation des métiers de la géographie par l’UNamur – Le témoignage de Perrine Raquez qui travaille à Fedasil dans le cadre de l’arrivée et l’installation de migrants issus de zones de conflits.
Géographie, aménagement du territoire et mobilité
Présentation des métiers de la géographie par l’UNamur – Le témoignage de Maxime Vandeputte, chef de projet d’une équipe qui réalise des études d’incidences notamment sur l’implantation de parcs d’énergie éolien et solaire en Wallonie
ULB – Pdf d’un diaporama de présentation des métiers de la géographie en 2016.
Dix présentations de diplômés de l’ULB en sciences géographiques: observatoire Régional du Stationnement, développement territorial, service mobilité dans une commune, gestion des feux tricolores pour la STIB, études du sol et du sous-sol, modélisation de déplacements multimodaux, prévisionniste – météorologue, geomarketing, professeur de géographie
ULB – Page d’accueil du bachelier en sciences géographiques, orientation générale
ULB – Page d’accueil du master en sciences géographiques, orientation générale
ULB – Pistes d’employeurs pour les géographes – Laboratoire de géographie – ULB
ULG – Page d’accueil du bachelier en sciences géographiques, orientation générale
ULG – Page d’accueil du master en sciences géographiques, orientation générale
ULG – Vidéo de promotion de la géographie réalisée par l’ULG.
Les représentations auprès des jeunes de l’enseignement secondaire et des témoignages d’étudiants en sciences géographiques et de professionnels dans des domaines variés.
UCL – Vidéo de promotion pour les études de bachelier en sciences géographiques
UCL – Vidéo de promotion de la géographie
Présentation des objets de la géographie, des enjeux et du cursus universitaire pour le bachelier et le master, les atouts spécifiques des études et les débouchés.
UNamur – Page d’accueil du bachelier en sciences géographiques, orientation générale.
UNamur – Page de promotion du bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Etudier la géographie, c’est aussi l’affaire des instituteurs.trices et des bacheliers en sciences humaines. C’est même là que les fondements de la géographie se mettent en place. Leur rôle est donc primordial, la qualité de la formation géographique à ces niveaux est déterminante.
La réforme de la formation initiale a placé ces études (sections 1 à 3 pour les niveaux maternel, primaire et secondaire) au niveau d’un master en 4 ans depuis septembre 2023.
Cette réforme a aussi profondément modifié ces études et la géographie prend sa source maintenant dès l’enseignement maternel où les enfants apprennent déjà à se situer et se déplacer dans l’espace en faisant référence à des repères spatiaux pertinents à cet effet.
La capacité à reconnaitre des occupations du sol s’apprend dès les deux premières années du primaire, les fonctions des espaces sont développées largement dès la 3e primaire, les paysages belges et les liens entre relief et occupation dès la 4e année primaire. En 5e année primaire, les élèves découvrent la répartition de la population et des activités humaines à l’échelle de la Belgique et à l’échelle de l’Europe. Ils établissent des liens entre ces composantes et le relief et l’hydrographie. Cette approche est réalisée à l’échelle du monde en 6e année primaire pour mieux comprendre la géographie des activités humaines qui contribuent plus ou moins aux émissions de CO2. En première année du secondaire, les élèves observent les mutations des espaces du fait de l’évolution de la pression humaine sur Terre à travers l’étalement urbain, la déforestation et les mutations de l’agriculture. En 2e année, le focus est porté aux flux de personnes et de marchandises du fait de la mondialisation et comment la mondialisation se traduit par des occupations du sol spécifiques. En 3e année, les élèves découvrent que les risques naturels sont variables en fonction des espaces, que les espaces ont des contraintes variables vis-à-vis des activités humaines.
Ce bref compte rendu de la progression des apprentissages montre à quel point le Tronc commun a revu à la hausse les ambitions de la formation géographique. Ces ambitions sont à la hauteur des enjeux et à la place de la géographie pour y faire face.
Le réchauffement climatique est un fait qui est largement documenté. L’atlas du réchauffement climatique « Copernicus » est une référence dans ce domaine.
En ce qui concerne les causes du réchauffement, de nombreuses sources se limitent à des données générales telles que les secteurs qui contribuent au réchauffement.
Avec l’interface Climate Trace, vous découvrez la répartition spatiale en mode points des émissions de CO2 (ou équivalents CO2) pour différentes années (jusqu’en 2024 au moment de la publication de ce post), de manière globale mais aussi pour chacun des secteurs.
Avec l’interface Climate Trace, quand vous avez sélectionné un secteur et que vous cliquez sur un des points qui géolocalisent les sources des émissions du CO2 (ou équivalent CO2), une fenêtre vous informe de l’activité humaine en question. Vous y trouvez également les coordonnées géographiques. En réalisant un copier-coller sur Google Earth Online, vous découvrez l’occupation du sol concernée!
Non seulement cette interface permet de spatialiser les causes du réchauffement climatique mais en plus, vous pouvez observer en vue verticale l’occupation du sol.
Ce portail est incontournable pour enseigner le réchauffement climatique comme cela est prévu dans le Tronc commun en 6e primaire et en 3e secondaire mais cela permettra aussi de faire des liens entre les activités agricoles ou l’étalement urbain dans le programme de 1re secondaire ou avec la mondialisation dans le programme de 2e secondaire.
En 4e secondaire, ce portail est un incontournable pour faire des liens entre l’accès à la nourriture et les effets sur le réchauffement climatique.
En 5e secondaire, ce portail offre une nouvelle façon à a fois originale et concrète pour aborder des questions spatiales relatives à l’accès aux matières premières et aux énergies puisque ces deux secteurs sont explicitement cartographiés et documentés au niveau de l’occupation du sol.
Ce géoportail est une mine d’or pour enseigner dans le secondaire !
Depuis plusieurs années, l’interface du SEDAC pour le comptage de la population est utilisée par de nombreux enseignants, que ce soit pour l’étude des risques, des populations concernées par un aménagement …
Mais voilà … depuis plusieurs semaines, l’interface du SEDAC ne fonctionne plus. Quelle que soit la zone étudiée, le comptage renseigne un peu plus de 5 milliards de personnes !
Heureusement, il existe des alternatives.
Les informations sont affichées dans la barre de gauche.
Depuis plusieurs années, l’interface du SEDAC pour le comptage de la population est utilisée par de nombreux enseignants, que ce soit pour l’étude des risques, des populations concernées par un aménagement …
Mais voilà … depuis plusieurs semaines, l’interface du SEDAC ne fonctionne plus. Quelle que soit la zone étudiée, le comptage renseigne un peu plus de 5 milliards de personnes !
Heureusement, il existe des alternatives.
Vous obtiendrez rapidement le comptage de la population pour l’année sélectionnée ainsi qu’une pyramide des âges.
Lettre ADEME Stratégie n° 72 – Février 2025
Référence: 012739
Depuis 25 ans, l’ADEME sonde l’opinion des Français sur le changement climatique, ses causes, ses conséquences et les moyens que nous pouvons mobiliser pour en atténuer les effets. Cet historique permet de dessiner de grandes tendances depuis un quart de siècle. Alors que dans les perceptions, l’effet de serre allait[…]