La Vie des Idées – 31 aout 2022
À propos de : Franck Michel, La Fin du voyage ? Faim du tourisme et fin du monde, L’Harmattan
par Étienne Faugier
Durement éprouvé par la pandémie de covid, le tourisme est aussi contraint par les exigences environnementales. De leur côté, les réseaux sociaux modifient nos pratiques, jusqu’à l’instagramisation des lieux et des paysages. Et si, au tourisme, il fallait préférer les voyages ?
Informer les enseignants sur les dispositifs pour se former au développement durable, leur donner accès gratuitement à des ressources en lien avec les objectifs de développement durable, c’est l’ambition de l’ADEME
Découvrez notre sélection de formations et de ressources, développées par l’ADEME et pour certaines en partenariat avec des enseignants et des acteurs de l’éducation
Pour faciliter votre recherche, les ressources sont classées par niveau scolaire, par thématique et par objectif de développement durable
60e Congrès des professeurs de Sciences et Géographie – Namur – Août 2022
Accéder à la présentation en cliquant ici
Nous sommes élèves en 6ème Transition. Notre classe comporte des élèves de 2 options différentes: sciences sociales et éducatives et sciences paramédicales. Nous avons réalisé ce clip à l’aide de quatre de nos professeurs : Mme F.Croes, professeur d’expression orale en sciences sociales et éducatives, Mme I.Demeuldre, professeur de biologie et d’eubiotique en sciences paramédicales, Mme A-S. Detournay, professeur de français et Mme M.Vanwildemeersch, professeur de formation géographique.
La préservation de l’environnement et le développement durable sont des thématiques traitées dans nos cours (biologie, géographie). Le 28 janvier 2022, nous avons assisté à la projection du film ‘Bigger than us” de Flore Vasseur; ce film était projeté dans le cadre du Festival du Développement Durable organisé par la Cellule environnement de la ville de Mouscron. Nos professeurs ont réalisé un sondage sur l’importance que nous accordions aux différents ODD. Le film nous a séduit du fait de l’engagement de différents jeunes de notre âge à travers le monde. De plus, nous avons apprécié l’accent mis sur le rôle de l’éducation. Dans un même temps, nos professeurs avaient pris connaissance du concours lancé par Good planet. Ce fut l’occasion de réfléchir et de nous impliquer davantage en participant à ce concours.
Un premier atelier d’écriture par mots-clés nous a permis de mettre en évidence les thématiques à travailler. Les premières idées de mise en scène étaient déjà lancées. Lors d’un deuxième atelier d’écriture du texte, nous avons rencontré Clément, alias Nerlock, qui est venu coacher les différents groupes; pendant ce temps, un groupe imaginait les différentes scènes du tournage. Le troisième atelier a permis de rassembler toutes les idées et de préparer la phase finale. Enfin, pour la quatrième étape, nous avons divisé le groupe en deux : l’un a enregistré la bande son et l’autre s’est occupé du tournage. Les différentes scènes ont été filmées dans notre établissement et les images insérées sont des images libres de droits.
La musique : Nerlock & Hanto Beatmaker
Le contenu vidéo : Les élèves de 6T St Charles Dottignies
Les images vidéo : Pexels – Licence libre de droit
Nous sommes déjà nombreux dans le groupe à être sensibilisés à différentes thématiques abordées dans le clip. Nous avons voulu mettre en avant les différents ODD suivants:
ODD 4 : assurer une éducation de qualité
ODD 8: assurer une croissance économique qui profite à tous
ODD 9: investir durablement dans les industries et les infrastructures
ODD 11: construire des villes durables
ODD 12: avoir une production et une consommation responsables
ODD 13: lutter contre le réchauffement climatique
ODD 15: protéger la vie terrestre
Nous envisageons une action à court terme en diffusant le message à l’ensemble de l’école et dans notre entourage par exemple lors d’une journée de fin de trimestre. Nous savons que notre engagement doit se poursuivre à long terme, en tant que futurs parents, en tant que futurs enseignants ou acteurs du monde social, en tant que futurs acteurs du monde paramédical.
Alexis, Angélina, Camille, Chloé, Clémence, Edouard, Eléa, Elyne, Erwan,Hugo, Lucas, Maeva, Mélanie, Nathan, Noah, Noa, Océane, Périne, Salomé,Thibaut, Tiphaine, élèves de l’institut Saint-Charles à Dottignies
N.d.l.r : Il y avait plusieurs catégories dans ce concours organisé par Good Planet, la classe a été sélectionnée au niveau belge puis a remporté la première place de sa catégorie au niveau international (YRE)
Carto 72 – juillet/août 2022
Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.)
Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays ou une thématique transversale en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche
Article principal du Carto 72 : Le défi des énergies, pp. 12-23
Note de Recherche CPDT N°83 – aout 2022
La recherche est principalement centrée sur deux types de projets chargés de contribuer à la transition écologique, à savoir les projets de densification des centralités d’une part, et d’infrastructures énergétiques d’autre part (projets d’infrastructures linéaires électriques et projets éoliens). Il s’agit de revenir sur les principaux facteurs d’acceptabilité sociale de ces grands projets et sur les principales recommandations émises en vue d’en améliorer les processus d’acceptabilité sociale