Un dossier de Géoconfluences, nombreuses ressources de géographie pour les enseignants
Quelques observations sur les grandes zones commerciales du Grand-Duché
Un travail réalisé par le bureau LOCATUS en juillet 2020
Et pourquoi l’impact est-il si différent ?
Un premier bilan dressé par le bureau LOCATUS
À propos de : Marie-Hélène Zérah, Quand L’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, Editions de l’Aube
« L’eau, c’est la vie » : telle est la devise de la régie des eaux de New Delhi
« L’eau, c’est la ville », pourrait répliquer Marie-Hélène Zérah
Dans son dernier ouvrage, Quand l’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, la directrice de recherche à l’IRD, nous démontre à quel point l’accès inégal à l’eau, mais aussi à l’électricité, aux égouts et à la propreté incarne toute la complexité des villes du sous-continent indien. Plus qu’une question simplement technique, il s’agit d’un révélateur des mutations politiques et sociales de l’Inde contemporaine
La Vie des Idées, 14-01-21
Cette publication fournit une vue d’ensemble des dernières données disponibles sur le marché de l’énergie en Belgique : consommation, production, importation et prix
Loïc Gischer – CSSB Habay-la-Neuve
L’enseignement lors du confinement nous a obligé à trouver de nouvelles stratégies pour faire apprendre la géographie à nos élèves. L’une d’elle vous est présentée ci-dessous et porte sur le recours à des tutoriels sous format vidéo pour guider l’apprentissage des savoir-faire principaux de la discipline.
Ces vidéos ont été réalisées selon la méthode « draw my life » qui a l’avantage de se mettre dans la même position qu’un.e élève qui ne possède qu’une feuille blanche, des crayons et des documents papiers et/ou numériques consultables sur un appareil nomade (GSM ou tablette). Dès lors, la réalisation d’une tâche est facilitée, car elle ne nécessite pas d’ordinateur ni de manipulations numériques.
Les objectifs de chaque tutoriel vidéo sont repris ci-dessous et une analyse réflexive de la démarche est proposée à la fin de la page.
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