Connaissance des énergies – 27 juin 2024
La confusion entre kW et kWh (et de leurs multiples) est fréquente dans le langage courant. L’unité de puissance (kW) est souvent utilisée à tort pour désigner une consommation ou une production (qu’on exprime en kWh)
Eclairage.
BP/EI – Juin 2024
L’Energy Institute (IE) est l’organisme professionnel regroupant les membres du monde de l’énergie. Le Statistical Review of World Energy™ de l’IE analyse les données sur les marchés mondiaux de l’énergie de l’année précédente. Il fournit des données opportunes, complètes et objectives à la communauté de l’énergie depuis 1952
WISAMO – juin 2024
Dans un contexte où le commerce international ne cesse de croître, les règlementations internationales, menées par l’Organisation Maritime Internationale (IMO) imposent de diminuer les gaz à effet de serre (GES) de 30% à fin 2030 et de 70% à fin 2040 (vs. 2008) pour les navires marchands
Pour répondre à ce changement en profondeur, la propulsion vélique prône l’utilisation du vent, une énergie propre, immédiate et accessible par tous – et évidente pour tous les marins – pour décarboner le transport maritime
C’est ainsi que WISAMO, une initiative du Groupe industriel MICHELIN, propose une innovation technologique de propulsion par le vent , alliant simplicité, robustesse et performance
ADEME – 14 juin 2024
Imaginez-vous faire une randonnée nocturne sur un chemin de transhumance, apprendre la « cuisine blanche », organiser une fête ou encore récolter des herbes avec des maraîchers pendant vos prochaines vacances
Vous y êtes ? Ces exemples, tirés d’un vrai séjour, illustrent les ingrédients qui composent le slow tourisme
Alors, prêts à voyager autrement ?
B. Mérenne-Schoumaker
Bulletin de la Société géographique de Liège , 82, 2024.
Au départ de quelques articles publiés principalement au tournant des années quatre-vingts dix, identification de sept grandes idées et/ou recommandations formulées par F. Durand-Dastès pour développer et surtout pour dynamiser l’enseignement de la géographie dans le secondaire. Ces idées et/ou recommandations visent essentiellement le contenu des cours qu’il souhaitait mettre davantage en lien avec l’essence même de la discipline et son formidable apport à la formation des jeunes.
RTBF – 29 mai 2024
Et si le réchauffement climatique ce n’était pas que des feux de forêts au Canada, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland ou des sécheresses dans le sud de la France ? Et si nous pouvions constater les effets de ce réchauffement chez nous, en Belgique ?