Le Ceriscope est une publication scientifique en ligne du Centre d’études et de recherches internationales (CERI) réalisée en partenariat avec l’Atelier de cartographie de Sciences Po. Parution dynamique centrée sur un enjeu international, elle sera consacrée chaque année à un sujet différent. Les contributions mises en ligne seront actualisées et de nouvelles publications viendront les développer et les enrichir au fil du temps.
Le Ceriscope s’inscrit dans la politique d’édition en ligne dans laquelle le CERI a choisi de s’investir. Sous la direction de Christian Lequesne, directeur du CERI, et Marie-Françoise Durand, responsable de l’Atelier de cartographie, il rassemble des chercheurs et des experts internationalement reconnus qui traitent des enjeux mondiaux et des questions internationales au sens large à partir des différents axes de recherches du CERI.
Réalisation collective, le Ceriscope offre une analyse qui s’appuie sur de multiples supports : textes, cartes, graphiques, photographies, diaporamas… Il permet une navigation transversale par thème ou aire géographique (espaces) dans la lignée des problématiques traditionnelles du CERI mais également une recherche avancée par mots-clés, type de document et auteur.
Le site du magazine du même nom qui propose quelques ressources en ligne.
Un recueil cartographique de cartes rigoureusement pensées pour l’enseignement
Les cartes de Géopolitique du Monde Diplomatique qui présente une collection particulièrement efficace et très riche en informations. Une partie du site reste en accès gratuit. Pour l’autre, un abonnement est requis.
Le site officiel de l’émission proposée par Jean-Christophe Victor. Regrettons le peu d’outils pédagogiques mis à disposition des enseignants.
L’Observatoire des multinationales a vocation à fournir une information indépendante, engagée en faveur de certaines valeurs – de démocratie, de justice sociale et de respect de l’environnement – et utile à l’action des citoyens, des élus, des acteurs économiques, de la société civile.
Ce site propose des contenus originaux – enquêtes, dossiers, pages dédiées aux grands groupes français qui constituent autant de tableaux de bord – dans une perspective qui tient à la fois du journalisme d’investigation, d’analyses et de la notion d’une « agence de notation » citoyenne.
Le site assure également une veille sur ces sujets, avec pour objectif de regrouper, mutualiser et diffuser les informations existantes – nombreuses mais dispersées ou cloisonnées – sur l’impact des activités et des stratégies des grandes entreprises.