Espace, sciences sociales et philosophie, Pau, PUPPA, collection Sp@tialités 1, 166 p.
Conscient que la géographie est toute traversée, surtout depuis les années 1960, par les théories sociales qui ont pris un grand ascendant dans la société contemporaine, Paul Claval a choisi de se concentrer sur certains aspects de la philosophie et des sciences sociales. Il cherche moins à en montrer l’application en géographie qu’à remonter à leur force et à leurs présupposés. C’est là une grande originalité de cet ouvrage dans le paysage des publications géographiques. En effet, il va bien au-delà de l’examen de l’impact des théories sociales en géographie humaine ; il renverse aussi la démarche, en refusant le confort de simplement importer une pensée qui se fabrique hors de sa discipline – confort adopté par de nombreux géographes adeptes des modes ou des positions orthodoxes du moment. Dans cet essai, c’est le spécialiste de géographie qui revisite ces théories pour mieux en caractériser les tenants et les aboutissants. Paul Claval, en se concentrant notamment sur les contributions-phares de Pierre Bourdieu et surtout de Michel Foucault, offre un regard neuf et original, autant sur la pensée de ces auteurs que sur ses conséquences en géographie humaine
C’est au prix de cet examen critique des théories issues des sciences sociales et de la philosophie que Paul Claval arrive non seulement à expliquer les mutations récentes de la géographie humaine mais aussi, et surtout, à dégager comment dépasser leurs limitations. Pour lui, l’approche culturelle, dont il s’est affirmé comme le grand promoteur et qu’il distingue de la géographie culturelle comme simple branche de la discipline, constitue la voie privilégiée à construire
Un nouveau site qui est un espace de partages et débats entre enseignants
Un projet participatif pour valoriser et cultiver la diversité des pédagogies en Histoire, Géographie et EMC
Certaines rubriques font la part belle à la géographie expérientielle :
28 mai 2021 – Julie Maurice
Quand les élèves de sixièmes construisent des bandes dessinées en géographie prospective
Lancement du site par le groupe Pensée spatiale (Irem) – 3 décembre 2021
Ce site est destiné aux enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur qui ont envie de développer des cours de géographie en prise avec l’expérience des élèves/étudiants. L’objectif est ici d’offrir des ressources théoriques, des exemples de mises en pratiques, qui puissent être reproduits et adaptés dans d’autres contextes
Une liste de diffusion a été créée pour échanger autour de l’apprentissage de la géographie par l’expérience. Vous pouvez vous inscrire : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/geoexp.irem
B. Mérenne-Schoumaker, 2019, Apports et finalité de la géographie dans une formation de base. Réflexions et propositions, Éducation et francophonie, Volume XLVII, numéro 2, Éduquer aux sciences humaines et sociales
Une réflexion sur la place de l’éducation géographique dans un tronc commun. Des propositions pour rencontrer les apports spécifiques de la discipline : favoriser une meilleure lecture de son environnement proche, une curiosité pour l’ailleurs et in-fine la capacité à replacer chaque question dans son cadre spatial. Un plaidoyer pour une solide formation en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences spécifiques
Diaporama traduit et adapté d’après http://www.gilearner.ugent.be/wp-content/uploads/GI-Learner-competencies-list.pdf