Fédération des professeurs de Géographie de Belgique Francophone
|
S'ABONNER
|
Logo Fegepro
|
Numérique
News home 1

Numérique en éducation : aller au-delà des mythes

EDUbref, janvier 2022

Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas
sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas
exception.

De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien
supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à
ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes
des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes
de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels
effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption
d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise
en compte du capital numérique des élèves par le biais de la
reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes
; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de
leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le
numérique, et de leur(s) littéracie(s)