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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Optimiser la densité des espaces urbanisés. Le cas de la France

Actu Environnement – 28 février 2023

Pour parvenir à l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050, « refaire la ville sur la ville en favorisant la densification constitue un levier clé », souligne l’Agence de la transition écologique (Ademe). La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a fixé cet objectif, avec une cible intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d’espaces d’ici à 2031. Pour atteindre le ZAN, la loi encourage la mobilisation des surfaces déjà artificialisées en promouvant la densification, l’utilisation des locaux vacants et des friches

Dans un nouveau guide publié le 23 février, l’Ademe identifie les opportunités de densification adaptées et planifiées dans les zones adéquates

Espaces à risques
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Cartes et données sur les séismes en Turquie et en Syrie (février 2023)

Cartonumerique – 27 février 2023

Pour compléter les ressources mises à disposition sur le site Géoimage : cartes et données sur les séismes en Turquie et Syrie

Espaces à risques
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Turquie/ Syrie : les grands séismes de février 2023, entre aléa, risque, vulnérabilité et résilience

CNES – 26 février 2023

Le 6 février 2023, deux grands séismes ravagent la Turquie et la Syrie, provoquant des dizaines de milliers de morts et des millions de personnes sans-abri dans une région frontalière sous haute tension géopolitique. Dans cette région tectonique bien connue pour sa forte activité, cet aléa sismique y souligne la vulnérabilité des sociétés humaines, malgré les règlements antisismiques adoptés par Ankara depuis des années. Cette catastrophe n’est en rien une fatalité; elle témoigne des impasses d’un mal-développement et d’un modèle de croissance spéculatif, extensif et court-termiste. Aujourd’hui quid des grands barrages dont certains se fissurent ? A l’avenir quid d’Istanbul ?

Transports • Mobilité
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Quelle est l’influence de l’environnement urbain sur l’équipement automobile en Région bruxelloise ?

Cahier de l’IBSA n°9 – 2 février 2023

À Bruxelles, les zones à plus forte densité de population et les mieux desservies en transport public sont caractérisées par des niveaux de motorisation des ménages moins élevés. Quelle est l’influence des facteurs comme la distance domicile-travail, le profil socio-économique et socio-démographique des ménages, les voitures de société ?

Cartes • Géoportails
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SIG Grande Région

GR.eu

12 ans après sa création en 2010, le SIG-GR renforce encore son rôle comme outil transversal indispensable de soutien à la décision politique au sein de la Grande Région. En tant qu’outil d’observation territoriale transfrontalière, le SIG-GR collecte de données harmonisées afin de réaliser des cartes thématiques et interactives qui peuvent être consultées sur le géoportail de la Grande Région

Cartes • Géoportails
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La Grande Région en 6 cartes 2021-2022

GR.eu – 30 janvier 2023

A l’occasion du XVIIIe Sommet de la Grande Région sous présidence française, le Système d’Information Géographique de la Grande Région (SIG-GR) a produit une nouvelle brochure avec six cartes réalisées en 2021 et 2022 :

  • Evolution de la population totale 2000-2021
  • Aires de covoiturage 2021
  • Potentiel technique du photovoltaïque intégré aux bâtiments au niveau communal
  • Flux de frontaliers vers le Luxembourg au 31/03/2021 par lieu de résidence
  • Types de forêts 2019
  • Véloroutes européennes et transfrontalières 2021

Ces cartes témoignent de la coopération fructueuse du SIG-GR avec une large panoplie d’acteurs de la coopération transfrontalière: groupes de travail du Sommet de la Grande Région, projet INTERREG ou encore d’autres structures transfrontalière comme l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE)