N° 119
Comment les écoles du dehors actuelles rencontrent-elles l’histoire longue des pédagogies du plein air ? Qui sont les acteurs et les réseaux qui promeuvent aujourd’hui l’éducation relative à l’environnement ? Concrètement, que veut dire faire classe dehors : quels sont les espaces investis, avec quelles conséquences sur le fonctionnement des écoles, et quels effets sur les publics – enfants et enseignant·es – concernés ? Comment, enfin, se rejouent les frontières du dedans et du dehors, voire les frontières mêmes de l’école, au sein de tels projets et pratiques ?
Telles sont quelques-unes des questions abordées au sein de ce dossier résolument multidisciplinaire, à travers six articles ancrés dans plusieurs contextes nationaux. Le dossier comporte également deux témoignages et un entretien, permettant d’approfondir la dimension historique de « l’école dehors » et le sens que lui donnent les enseignant·es la mettant en œuvre aujourd’hui
14 novembre 2023
Dans la perspective de la prochaine COP28, la Compagnie multi-énergies TotalEnergies contribue au débat sur la transition énergétique avec sa publication annuelle TotalEnergies Energy Outlook 2023, qui présente des scenarios d’évolution de la demande et du système énergétique mondial
en partenariat avec l’IRIS
Hachette Éducation et l’IRIS vous invitent à (re)voir notre webinaire animé par Henri Simonneau et Franciane Allaire, auteurs du manuel HGGSP 1re spécialité, mais aussi Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS et Carole Gomez assistante diplômée en sociologie du sport à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne
par Hélène ROUCHET , in DIDACTIQUES en pratique – CeFEn – Bulletin n°9, 2023
En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), s’il est une nouveauté qui n’est pas passée inaperçue aux yeux des enseignants en géographie lors de la mise en œuvre des nouveaux référentiels et programmes, c’est l’apparition officielle des technologies géospatiales
Cette intégration d’acquis d’apprentissage de base et évaluables au sein des référentiels communs et des programmes de cours marque une étape importante
STATBEL – octobre 2023
Comme chaque année, vous y trouverez :
IWRPS – 2023
La Communauté internationale s’est unie autour d’un projet commun depuis 2015: le Programme 2030, comprenant les 17 Objectifs de développement durable (ODD). La Wallonie s’est engagée à atteindre ces objectifs à l’horizon 2030, ainsi qu’à réaliser un suivi régulier de la mise en œuvre de ces 17 ODD sur son territoire, et ce, sur base d’indicateurs
La Belgique a présenté son bilan, appelé « Examen national volontaire », à New-York le 18 juillet 2023. Qu’en est-il plus spécifiquement de la Wallonie ?
Ecoutez l’épisode #8 du podcast de l’IWEPS consacré à ce rapport https://www.iweps.be/podcast-de-liweps/