par Marie-Hélène Zérah, février 2021
Les efforts pour faire de Delhi une ville « globale » s’accompagnent d’une destruction de la nature et des communs, ainsi que d’une relégation des pauvres à la périphérie
L’évolution de cette métropole témoigne du besoin urgent de concilier justice écologique et justice sociale
Fondation Roi Baudouin, 18-02-21
Le premier rapport d’évaluation du projet pilote « Rentrée Numérique » présente les premières leçons utiles pour les établissements qui souhaiteraient aller plus loin dans leur projet d’intégration du numérique
L’asbl EducIT a développé une approche systémique et accompagne 15 écoles (800 enseignants et 3 500 élèves) en proposant à la fois un accompagnement dans le volet équipement et un accompagnement dans le volet formation des enseignants
L’évaluation a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives afin que les leçons et les perspectives continuent de nourrir les réflexions portées par les acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
À propos de : Gilles Pinson, La ville néolibérale, Puf
par Cyrille Hanappe , le 11 février
Comment le néolibéralisme modifie-t-il notre espace ?
Depuis un demi-siècle, une nouvelle géographie du capital entraîne la mise en concurrence des territoires, la financiarisation de l’immobilier, la gentrification des villes et l’éviction des classes populaires
Futura Sciences, 10-02-21
En 40 secondes, des géologues ont résumé un milliard d’années de tectonique des plaques. Quelles sont les implications de ce nouveau modèle ?
La Brève n°52 de l’IDD se concentre sur les émissions de CO2 de deux secteurs : la circulation routière et le résidentiel. Les raisons de ce choix : la part croissante de la circulation routière dans le total des émissions et les enjeux socio-économiques (les masses financières et les capacités de production qu’il faudra mobiliser pour atteindre les objectifs en matière d’émissions) dans le résidentiel
En l’état, et donc sans coup de barre et sans coup d’accélérateur forts, il sera (très) difficile d’atteindre en 2030 dans ces deux secteurs un objectif de diminution des émissions de -55% (par rapport à 1990). Ce coup de barre et ce coup d’accélérateur passeront par des changements de comportements et technologiques, par des investissements privés et publics, et par la mise en œuvre concertée d’instruments économiques et règlementaires
Blog qui vise notamment à proposer des articles et des interview de vulgarisation sur de nombreuses questions, et notamment plusieurs en lien avec les programmes scolaires