Le GIEC est devenu une institution centrale dans le débat sur l’avenir du climat et dans les politiques de réduction du réchauffement.
Mais comment ce groupe s’est-il constitué ? Comment est-il organisé ? D’où lui vient son influence ?
Un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon)
S’appuyant d’un projet réalisé en sixième dans un établissement classé réseau d’éducation prioritaire, l’article décrit avec précision les étapes de la mise en œuvre d’une démarche de géographie prospective, dans la classe et dans la rue
Le texte ne vise pas seulement à proposer une démarche opérationnelle et reproductive, il propose également une réflexion sur ce qu’elle apporte à la compréhension, par les élèves, de leur espace proche, ici le quartier Valmy à Lyon
Un dossier de Géoconfluences, nombreuses ressources de géographie pour les enseignants
Quelques observations sur les grandes zones commerciales du Grand-Duché
Un travail réalisé par le bureau LOCATUS en juillet 2020
Et pourquoi l’impact est-il si différent ?
Un premier bilan dressé par le bureau LOCATUS
À propos de : Marie-Hélène Zérah, Quand L’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, Editions de l’Aube
« L’eau, c’est la vie » : telle est la devise de la régie des eaux de New Delhi
« L’eau, c’est la ville », pourrait répliquer Marie-Hélène Zérah
Dans son dernier ouvrage, Quand l’Inde s’urbanise : Services essentiels et paradoxes d’un urbanisme bricolé, la directrice de recherche à l’IRD, nous démontre à quel point l’accès inégal à l’eau, mais aussi à l’électricité, aux égouts et à la propreté incarne toute la complexité des villes du sous-continent indien. Plus qu’une question simplement technique, il s’agit d’un révélateur des mutations politiques et sociales de l’Inde contemporaine
La Vie des Idées, 14-01-21