LES AVIS DE L’ADEME – avril 2024
Il y a beaucoup plus à perdre qu’à gagner à l’inaction climatique. La notion de transition juste, inscrite au préambule de l’accord de Paris, ne dit pas autre chose. Il s’agit bien, en premier, de faire la transition car c’est un objectif d’intérêt général majeur, qui conditionne à terme, tous les autres
Laviedesidees.fr – 24 mai 2022
L’environnement est devenu une préoccupation majeure, mais sa prise en compte dans des politiques économiques implique d’en proposer une forme de quantification – or, «mesurer » l’environnement soulève de difficiles questions techniques, mais aussi d’importants choix politiques et sociaux
SPW / GIM
Le Service public de Wallonie a fait appel à GIM pour combler un manque de données précises sur les abords des cours d’eau non navigables en Wallonie. Objectif : créer un outil intelligent, automatisé et évolutif générant des cartographies détaillées par analyse du relief. Pour une gestion optimisée et responsable.
Working Paper de l’IWEPS n°40
L’objectif du travail présenté dans ce Working Paper est de regrouper des communes wallonnes en bassins d’emploi et bassins d’enseignement secondaire. Le regroupement se base sur l’intensité des flux de travailleurs et d’élèves entre les communes, avec pour but d’identifier des bassins correspondant à des territoires au sein desquels l’essentiel des déplacements liés au motif analysé est effectué
Auteur·e·s : Dujardin Claire , Charlier Julien , Reginster Isabelle
De solutions innovantes pour lutter contre l’asphyxie de l’automobile
Gand est le chef lieu de la province de Flandre Orientale, distante seulement de 70 km de l’agglomération lilloise et de 60 km de Bruxelles. Avoisinant 260 000 habitants (Genève 204 000 habitants), Gand accueille en outre 67 000 étudiants et près de 100 000 non-résidents y travaillent.
Depuis plusieurs années, le nombre de déplacements – tous modes confondus – y est en augmentation constante, avec notamment un surplus de 17 500 automobiles au cours des dix dernières années. Cette pression sur la ville a conduit les décideurs locaux à mettre en place des solutions ambitieuses pour la rendre plus agréable à habiter pour l’ensemble de la population tout en la gardant accessible et dynamique
Olivier Pégaz-Blanc, Adem Khamallah (Insee), en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Le développement de l’habitat représente environ deux tiers de la consommation d’espace naturel, agricole et forestier entre 2009 et 2019. Les besoins en résidences principales, conséquences de la hausse de la population et de la baisse de la taille moyenne des ménages, expliquent les deux tiers de cette consommation d’espace. La hausse du nombre de résidences secondaires, en particulier dans les zones touristiques, mais aussi, indirectement, celle des logements vacants, y contribuent aussi. La construction de maisons individuelles et d’immeubles plus bas augmente l’emprise au sol des logements, mais la baisse de la surface moyenne des logements en atténue l’effet dans certains départements
La consommation d’espace liée à l’habitat entre 2009 et 2019 augmente particulièrement dans les départements d’outre-mer, en Corse et dans le quart sud-ouest de la France. La hausse est plus modérée en Île-de-France