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Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Le projet de SDT

Le Schéma de développement du territoire (SDT), appelé schéma de développement de l’espace régional (SDER) avant le 1er juin 2017, définit la stratégie territoriale pour la Wallonie

Il oriente les décisions régionales et communales en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme en fixant des objectifs et des modalités de mise en œuvre

Le schéma de développement de l’espace régional en vigueur avant le 1er juin 2017 est devenu le schéma de développement du territoire en application de l’Art. D.II.58 du CoDT

Afin de permettre à la Wallonie de mieux anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population, le Gouvernement wallon a adopté le 30 mars 2023 un nouveau projet de schéma de développement du territoire (le SDT)

Le contenu de ce dernier, fruit de plusieurs travaux préparatoires, est établi sur la base d’une analyse contextuelle. Le SDT comprend 20 objectifs régionaux de développement territorial et d’aménagement qui ont pour finalité l’optimisation spatiale, le développement socio-économique, l’attractivité territoriale, la gestion qualitative du cadre de vie et la maîtrise de la mobilité

Le projet de SDT propose des mesures concrètes permettant d’optimiser le territoire en maîtrisant l’artificialisation et en luttant contre l’étalement urbain.


Le SDT est soumis à enquête publique du 30 mai au 14 juillet 2023

Conformément aux dispositions du CoDT, 20 séances d’information sont organisées dans les chefs-lieux d’arrondissement de Wallonie francophone

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Comment agir pour ma planète ?

ADEME – mai 2023

Les jeunes entendent beaucoup parler de problèmes environnementaux mais ne savent pas toujours comment agir au quotidien. Ce guide leur rappelle pourquoi notre mode de vie est peu durable et quelles sont les solutions à leur portée

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Etude sur la vision territoriale du Luxembourg à long terme de la Fondation IDEA

Février 2023

La vision territoriale pour un développement soutenu et cohérent à l’horizon 2050 implique de penser d’importantes évolutions du système de mobilité au Luxembourg et dans son espace fonctionnel transfrontalier

Aménagement du territoire • Développement durable • Environnement
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Optimiser la densité des espaces urbanisés. Le cas de la France

Actu Environnement – 28 février 2023

Pour parvenir à l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon 2050, « refaire la ville sur la ville en favorisant la densification constitue un levier clé », souligne l’Agence de la transition écologique (Ademe). La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a fixé cet objectif, avec une cible intermédiaire de réduction de moitié du rythme de consommation d’espaces d’ici à 2031. Pour atteindre le ZAN, la loi encourage la mobilisation des surfaces déjà artificialisées en promouvant la densification, l’utilisation des locaux vacants et des friches

Dans un nouveau guide publié le 23 février, l’Ademe identifie les opportunités de densification adaptées et planifiées dans les zones adéquates

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Le crime contre l’environnement

La Vie des Idées – 13 février 2023

À propos de : Grégory Salle, Qu’est-ce que le crime environnemental ?, Seuil

Le droit en fait-il assez pour protéger l’environnement ? Grégory Salle se penche sur la notion de crime environnemental pour montrer que les dispositions du droit restent limitées par une vision sociale favorable à l’exploitation technique et capitaliste de la nature

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Plus de climat et d’environnement à l’école, le Forum des Jeunes interpelle nos décideurs

RTBF – 31 janvier 2023

Neuf élèves sur dix en Fédération Wallonie-Bruxelles estiment que le programme des cours du secondaire doit être remanié pour intégrer la thématique de l’environnement (91%), selon une enquête quantitative publiée ce mardi par le Forum des jeunes auprès d’un échantillon représentatif de 1019 jeunes

Dans cette enquête sur l’éducation relative à l’environnement, les jeunes plaident pour une approche transversale du climat dans les cours dispensés en secondaire, enrichie par les connaissances d’acteurs externes. Ils sont en demande d’information malgré la surinformation, notamment pour faire face aux fake news