Le Nid – novembre 2022
Instruments de planification stratégique et dynamiques urbaines pour Namur
Voici en .PPT une présentation plus complète : https://www.fegepro.be/wp-content/uploads/2022/11/PPT_Observatoire_Commerce_23novembre2022.pptx
par Nicolas Lebrun
La centralité est une notion courante en géographie, mais sa définition reste souvent floue. Si le centre est une position et la centralité une fonction, les deux se superposent souvent, même lorsqu’on précise ce que recouvrent les fonctions de centralité, y compris symboliques. En fait, le centre n’est finalement qu’une modalité de la centralité, parmi d’autres, de la même façon qu’il existe d’autres relations spatiales que celles fondées sur la polarisation
Perspective Brussels – 18 octobre 2022
La publication de l’Observatoire des permis logement et du Monitoring des projets de logements publics est l’occasion pour Perspective de dresser un état des lieux de la création de logements en Région de Bruxelles-Capitale
Dossier de veille de l’IFÉ – Hors-série – septembre 2022
par Anne-Françoise Gibert, Médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille & Analyses
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette « éducation à » dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l’effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ?
Dans une première partie, ce Dossier de veille de l’IFÉ hors-série présente les problématiques liées à la biodiversité, sa difficile définition scientifique, les valeurs qu’elle recouvre, les conséquences de son effondrement, les approches controversées de sa protection, qui font du traitement de ce sujet en éducation une question sociétale hyper vive. Dans une deuxième partie, il aborde la question des liens à la nature que peuvent nouer enfants et adolescent·es de façon expérientielle, pour les aider à devenir plus sensibles et plus actifs pour la protection de la biodiversité. Il met en évidence la place que pourrait rendre la biodiversité à l’école, et la reconnexion possible des établissements scolaires à la nature qui les environne. Enfin, dans une troisième partie, il s’attache à dégager les caractéristiques d’une approche prenant en compte la complexité de cette question, à la problématiser, à partir de connaissances scientifiques et de questionnements critiques pour aboutir à une éducation au politique. En conclusion, il interroge le pouvoir trans- formateur d’une telle prise en compte de la biodiversité à l’école, vers une éducation en symbiocène.
Le dernier Focus de l’IBSA dresse une géographie de l’équipement automobile des ménages à Bruxelles et en périphérie proche
En Région bruxelloise, un peu moins d’un ménage sur deux dispose d’une voiture personnelle. La Région est bonne élève si l’on compare au niveau national où seulement près d’un quart des ménages ne possèdent pas de voiture. De même, en RBC, seul 10 % des ménages ont deux véhicules ou plus, contre 26 % au niveau Belge
Le Focus n°53 de l’IBSA étudie la répartition de l’équipement des ménages en voiture en RBC et dans sa périphérie et tente de savoir si un lien existe entre le niveau d’équipement automobile des ménages et leur contexte résidentiel
21 septembre 2022
Le cahier de recommandations synthétise cette année d’échanges en présentiel et en virtuel avec des experts internationaux dans des domaines variés tels que l’architecture, l’économie, le design, la biologie et encore bien d’autres sur le thème de densité et qualité de vie en ville