EDUbref, janvier 2022
Les représentations qui investissent l’acte d’enseigner ne sont pas
sans effets sur les apprentissages, et le numérique ne fait pas
exception.
De quoi parle-t-on plus précisément ? Sont explorés ici le lien
supposé entre numérique et motivation/apprentissages, la tendance à
ignorer en contexte scolaire les pratiques numériques hétérogènes
des jeunes, et le mythe des natif·ves du numérique. Et quelles pistes
de remédiation envisager, afin de dépasser des mythes aux potentiels
effets inégalitaires ? Trois pistes sont proposées : l’adoption
d’usages numériques liés aux fonctions pédagogiques visées ; la prise
en compte du capital numérique des élèves par le biais de la
reconnaissance, en contexte scolaire, de leurs pratiques hétérogènes
; l’accroissement de ce capital numérique, par le développement de
leur répertoire de pratiques, de leur culture réflexive sur le
numérique, et de leur(s) littéracie(s)
24 janvier 2022
Le secteur du transport aérien de passagers (TAP) a été violemment affecté par la crise sanitaire. Les chiffres observés en la matière au niveau de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ont connu, en 2020, un véritable effondrement. Pour faire face aux possibles implications de cette chute sur l’avenir de cet aéroport, le Gouvernement régional a décidé de recapitaliser la société Brussels South Charleroi Airport, à la condition que celle-ci se dote d’un nouveau modèle de gouvernance intégrant mieux les enjeux environnementaux
C’est dans ce contexte que l’IWEPS publie ce jour son Cahier de prospective n°7. Celui-ci s’interroge sur les futurs possibles du TAP en Wallonie et tente de poser les premiers jalons d’une démarche prospective sur le sujet
perspective.brussels
Le Territoire Nord est aujourd’hui en pleine mutation. Plusieurs initiatives publiques ainsi que des projets privés témoignent de l’intérêt renouvelé pour ce morceau de ville marqué par la présence de grandes infrastructures et traversé par la petite ceinture, le canal et les voies ferrées
perspective.brussels a élaboré un diagnostic actualisé pour le Territoire Nord. Construit en concertation avec les acteurs publics à partir de données statistiques, cartographiques et urbanistiques, il s’appuie également sur les résultats d’une première consultation publique menée entre novembre et décembre 2020. Une nouvelle consultation est aussi encours du 18 janvier au 6 mars 2022
Le Quinzième Jour, 12 janvier 2022
Sébastien Erpicum et Joël Privot font le point après les inondations meurtrières du mois de juillet
Le point de vue de deux chercheurs de l’Université de Liège (dont un géographe : Sébastien Doutreloup) sur les événements de juillet 2022
18 janvier 2022
Cette application mobile propose des chasses au trésor à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching. Concrètement, après avoir téléchargé l’application et créé un compte, vous choisissez l’une des chasses et vous vous géolocalisez au point de départ. A l’aide de votre smartphone, vous vous baladez ensuite de point d’intérêt à point d’intérêt où vous devez répondre à des énigmes ou des quiz
L’objectif, c’est d’apprendre en s’amusant : chaque réponse est accompagnée d’un texte explicatif sur l’histoire, le patrimoine ou le savoir-faire local
Un nouveau site qui est un espace de partages et débats entre enseignants
Un projet participatif pour valoriser et cultiver la diversité des pédagogies en Histoire, Géographie et EMC
Certaines rubriques font la part belle à la géographie expérientielle :