WISAMO – juin 2024
Dans un contexte où le commerce international ne cesse de croître, les règlementations internationales, menées par l’Organisation Maritime Internationale (IMO) imposent de diminuer les gaz à effet de serre (GES) de 30% à fin 2030 et de 70% à fin 2040 (vs. 2008) pour les navires marchands
Pour répondre à ce changement en profondeur, la propulsion vélique prône l’utilisation du vent, une énergie propre, immédiate et accessible par tous – et évidente pour tous les marins – pour décarboner le transport maritime
C’est ainsi que WISAMO, une initiative du Groupe industriel MICHELIN, propose une innovation technologique de propulsion par le vent , alliant simplicité, robustesse et performance
ADEME – 14 juin 2024
Imaginez-vous faire une randonnée nocturne sur un chemin de transhumance, apprendre la « cuisine blanche », organiser une fête ou encore récolter des herbes avec des maraîchers pendant vos prochaines vacances
Vous y êtes ? Ces exemples, tirés d’un vrai séjour, illustrent les ingrédients qui composent le slow tourisme
Alors, prêts à voyager autrement ?
5 janvier 2023
Afin d’aider le secteur dans sa transition écologique et profiter des opportunités qu’elle représente, l’ADEME présente sa Stratégie Tourisme et à cette occasion remet en lumière des dispositifs à destination des professionnels
IWEPS, Working paper n°37
Ce Working Paper de l’IWEPS s’intéresse aux 253 communes francophones de Wallonie et tente de les classer selon l’importance de trois fonctions qui sont le reflet de leur attractivité : l’équipement en services à la population, le niveau d’activités économiques et le niveau d’activités touristiques. Le classement hiérarchique et combiné sur ces fonctions est cartographié et permet une mise en évidence des communes les mieux équipées sur ces trois fonctions, soulignant leurs atouts, faiblesses et les complémentarités qu’elles peuvent avoir avec les communes voisines
IWEPS, Working paper n°36
La mise à jour de l’armature urbaine de services et la prise en compte des enjeux prospectifs liés à la mobilité bas carbone/basse énergie semblent des éléments pouvant contribuer au projet de territoire wallon et aux différents projets de territoires infrarégionaux
IWEPS Rapport de recherche N°49
La première (section 3) fait le point sur la géographie des distributeurs fin 2021, en particulier sur l’équipement de la Wallonie et ses entités administratives en distributeurs automatiques de billets, et compare de manière spatialisée cette offre avec la demande (population) en tenant compte de la proximité des populations aux distributeurs
La seconde partie du rapport (section 4) cherche à améliorer la couverture de la population wallonne à moins de 5 km d’un ATM en se basant sur le maillage existant en villes-bourgs-villages, afin de renforcer les lieux centraux et ainsi de contribuer aux objectifs de développement territorial wallon (CoDT et SDT)