ADEME – 30 octobre 2024
Autrefois adepte de l’avion et des périples lointains, le créateur de contenus Tolt s’est rallié aux transports alternatifs à faible empreinte carbone
Une conversion heureuse, sous le signe du confort et de la découverte, et qu’il s’emploie à faire partager au travers du média HOURRAIL !
Cahier de l’IBSA n°9 – 2 février 2023
À Bruxelles, les zones à plus forte densité de population et les mieux desservies en transport public sont caractérisées par des niveaux de motorisation des ménages moins élevés. Quelle est l’influence des facteurs comme la distance domicile-travail, le profil socio-économique et socio-démographique des ménages, les voitures de société ?
Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié le 12 décembre ses dernières données sur les transports en Europe
Inter Environnement Wallonie – 28 avril 2022
Cette capsule parle du secteur aérien, qui est un secteur très polluant au niveau climatique et au niveau local. Donc, par exemple, si on prend un vol Bruxelles Tokyo aller-retour, ce vol va produire par passager deux tonnes de CO2. Or, deux tonnes de CO2, c’est ce que produit un belge pour se nourrir pendant un an….
24 janvier 2022
Le secteur du transport aérien de passagers (TAP) a été violemment affecté par la crise sanitaire. Les chiffres observés en la matière au niveau de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud ont connu, en 2020, un véritable effondrement. Pour faire face aux possibles implications de cette chute sur l’avenir de cet aéroport, le Gouvernement régional a décidé de recapitaliser la société Brussels South Charleroi Airport, à la condition que celle-ci se dote d’un nouveau modèle de gouvernance intégrant mieux les enjeux environnementaux
C’est dans ce contexte que l’IWEPS publie ce jour son Cahier de prospective n°7. Celui-ci s’interroge sur les futurs possibles du TAP en Wallonie et tente de poser les premiers jalons d’une démarche prospective sur le sujet
par Jean Debrie, le 14 septembre
Les prospectivistes ne manquent pas d’idées pour imaginer comment pourraient s’organiser les déplacements dans la ville de demain, mais certains enjeux restent encore néanmoins dans l’angle mort