À travers le prisme du modèle du développement durable
ALEXANDRA FARDEAU & HÉLÈNE ROUCHET (DIR.)
Préambule
La séquence suivante porte sur l’aménagement du territoire à Marseille abordé à travers le prisme du développement durable. Sous la supervision de H. ROUCHET, elle a été élaborée par A. FARDEAU dans le cadre de son stage final du cursus de Didactique disciplinaire au sein du Master à finalité didactique en Sciences géographiques de l’ULiège. Durant ce dernier stage, le/la stagiaire peut démontrer son aptitude à gérer les apprentissages de manière autonome. Par ailleurs, ce stage inclut l’intégration de l’utilisation des technologies géospatiales au sein de la séquence.
A. FARDEAU a réalisé ce stage à l’Institut Saint-Jean Berchmans de Liège, en mars et avril 2023. La conception de cette séquence a été concertée avec Mme M. SMETS (maitre de stage). Nous la remercions vivement pour ces retours et conseils avisés. Merci également à tous les élèves pour les échanges enrichissants.
La séquence s’adresse à des élèves de 6e GTT. Celle-ci a été pensée de manière à s’articuler autour des trois grands piliers du développement durable : économique, environnemental et social. Les trois parties de cette séquence sont :
▪ Partie 1 – volet économique : cette première partie aborde l’accès aux fonctions au niveau du territoire marseillais avec un zoom sur l’activité portuaire maritime ;
▪ Partie 2 – volet environnement : cette seconde partie a comme volonté d’aborder la problématique de l’ilot de chaleur urbain ;
▪ Partie 3 – La ville radieuse du Corbusier : ce dernier point permet de faire le lien avec le modèle du développement durable et les deux parties précédemment abordées.
Une évaluation a également été prévue afin de permettre la mise en application des savoirs acquis lors de la séquence de cours et de vérifier la bonne compréhension de ceux-ci. Cette évaluation consiste en une analyse de documents qui traitent de l’écoquartier Smartseille. (Note : cette évaluation ne porte pas sur la certification de l’ensemble des acquis d’apprentissage travaillés.)
Ci-après, vous trouvez la version des notes avec des propositions de réponses à destination de l’enseignant, les ressources bibliographiques, ainsi qu’une proposition d’évaluation et sa grille de correction associée.
Si vous souhaitez contacter les auteurs
alexandra.fardeau@student.uliege.be (Étudiante – stagiaire, ULiège)
helene.rouchet@uliege.be (Didactique des Sciences géographiques, LMG – ULiège)
Connectez vous pour accéder aux fichiers