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AVANT-PROPOS
Présentation et finalités du GEO 88
LOÏC GISCHER, ANNE BARTHÉLEMI ET BERNADETTE MÉRENNE-SCHOUMAKER
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »
Le nouveau référentiel du tronc commun a redéfini la formation géographique à travers les objets traités en classe,
la démarche d’investigation, les apprentissages et les moyens pour les atteindre.
Pour accompagner ces changements induits par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, voire même
l’anticiper, tout au moins pour les classes de la fin du primaire et du secondaire qui seront tour à tour impliquées,
la FEGEPRO avait publié en 2023 un premier volume - le GEO 87- rassemblant les notions de base, en d’autres
termes ce qu’il faut connaître pour pouvoir construire des activités destinées aux élèves. Ce volume, conçu pour
les enseignants ainsi que les formateurs en haute école et leurs étudiants, cherchait à aider chacun à s’approprier
les savoirs géographiques du nouveau référentiel.
L’objectif de ce présent volume - le GEO 88 - est de proposer des activités, souvent nouvelles et pratiquement
toujours inédites, en lien direct avec le référentiel et intégrant une thématique et des savoirs, savoir-faire et
compétences à travailler selon les années retenues. Elles ont été conçues pour « réenchanter » le cours de
géographie et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages.
Ces activités peuvent être réalisées en classe ou sur le terrain. Pour ceux que la paire de ciseaux et la colle ne
rebutent pas, il peut s’agir de maquettes ou autres réalisations manuelles, à mettre en lien avec le référentiel de
FMTTM. Pour les adeptes de la ludopédagogie, quelques « jeux sérieux » inédits sont proposés (ex : Stop Disasters
Game). Si vos élèves ont une âme de détectives, préférez les défis que nous vous avons concoctés (ex : UrbaQuiz).
Si vous cherchez à développer les apprentissages au travers de l’intelligence collective, vous trouverez sans doute
des idées via un reportage de photos sur sa ville pour échanger avec d’autres classes… et pour les inconditionnels
du numérique, ils trouveront leur compte au travers d’exercices à réaliser avec des logiciels ou des Géoportails.
Toutes les activités n’ont pas été testées. Dès lors, nous serions très heureux de recevoir des retours et
commentaires via notre secrétariat.