Page 2 - GEO88-teaser
P. 2

AVANT-PROPOS








                                         Présentation et finalités du GEO 88

                          LOÏC GISCHER, ANNE BARTHÉLEMI ET BERNADETTE MÉRENNE-SCHOUMAKER








                    « Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »









           Le nouveau référentiel du tronc commun a redéfini la formation géographique à travers les objets traités en classe,
           la démarche d’investigation, les apprentissages et les moyens pour les atteindre.


           Pour  accompagner  ces  changements  induits  par  le  Pacte  pour  un  Enseignement  d’Excellence,  voire  même
           l’anticiper, tout au moins pour les classes de la fin du primaire et du secondaire qui seront tour à tour impliquées,
           la FEGEPRO avait publié en 2023 un premier volume - le GEO 87- rassemblant les notions de base, en d’autres
           termes ce qu’il faut connaître pour pouvoir construire des activités destinées aux élèves. Ce volume, conçu pour
           les enseignants ainsi que les formateurs en haute école et leurs étudiants, cherchait à aider chacun à s’approprier
           les savoirs géographiques du nouveau référentiel.


           L’objectif de ce présent volume - le GEO 88 - est de proposer des activités, souvent nouvelles et pratiquement
           toujours inédites, en lien direct avec le référentiel et intégrant une thématique et des savoirs, savoir-faire et
           compétences  à  travailler  selon  les  années  retenues.  Elles  ont  été  conçues  pour  «  réenchanter  »  le  cours  de
           géographie et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages.


           Ces activités peuvent être réalisées en classe ou sur le terrain. Pour ceux que la paire de ciseaux et la colle ne
           rebutent pas, il peut s’agir de maquettes ou autres réalisations manuelles, à mettre en lien avec le référentiel de
           FMTTM. Pour les adeptes de la ludopédagogie, quelques « jeux sérieux » inédits sont proposés (ex : Stop Disasters
           Game). Si vos élèves ont une âme de détectives, préférez les défis que nous vous avons concoctés (ex : UrbaQuiz).
           Si vous cherchez à développer les apprentissages au travers de l’intelligence collective, vous trouverez sans doute
           des idées via un reportage de photos sur sa ville pour échanger avec d’autres classes… et pour les inconditionnels
           du numérique, ils trouveront leur compte au travers d’exercices à réaliser avec des logiciels ou des Géoportails.


           Toutes  les  activités  n’ont  pas  été  testées.  Dès  lors,  nous  serions  très  heureux  de  recevoir  des  retours  et
           commentaires via notre secrétariat.
   1   2   3   4   5   6   7