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D’OÙ VIENT LA BOITE ?
               P4

                                                          FRANÇOIS GOCHEL



           Public concerné : P4

           Durée nécessaire : 2-3 périodes

           Descriptif


           Une boite est arrivée en classe… d’où vient-elle ? Saurez-vous décoder les indices qu’elle contient et retrouver son
           lieu d’origine ? Avec cette activité, les élèves seront amenés à identifier les différents éléments présents dans la
           boîte, puis à les associer à une image satellitaire issue d'un des principaux ensembles morphologiques de Belgique.
           Les élèves seront en mesure de visualiser et de comprendre la manière dont ces objets se manifestent dans un
           contexte réel. Cela leur permettra de renforcer leur compréhension des principaux ensembles morphologiques et
           de développer leurs interprétations d'images satellitaires.
           Dans le cas développé ici, nous avons pris l’exemple de l’Ardenne.

           Originalité de la leçon / Opportunités pour réenchanter le cours de géographie

           La  découverte  et  la  manipulation  d'objets  réels  génèrent  une  approche  multisensorielle  d'apprentissage  qui
           répond  aux  divers  besoins  des  élèves  tout  en  leur  permettant  de  contextualiser  leurs  connaissances
           géographiques.  Cette  approche  favorise  une  participation  active  des  élèves  dans  leur  apprentissage,  ce  qui
           alimente leur curiosité, leur motivation et leur désir de découvrir et de comprendre les multiples spécificités de
           leur territoire. En combinant ces éléments, inviter les élèves à explorer et à manipuler des objets réels de leur
           région  ou  d’une  autre  région,  crée  une  expérience  éducative  stimulante  qui  les  encourage  à  explorer  et  à
           comprendre les caractéristiques géographiques et culturelles spécifiques de leur environnement local.

           Objectifs d’apprentissage

                Approfondir sa connaissance de paysages caractéristiques de la Belgique
                Faire émerger des identités différentes en fonction de la manière d’occuper des espaces et d’aborder la
                  compréhension du monde actuel
                Se situer dans son environnement, dans la réalité qui l’entoure (visées transversales)

           Liens avec le nouveau référentiel

             Questions retenues par rapport aux attentes du référentiel

                Nommer les principales villes, les cours d’eau, les principaux reliefs de Belgique ainsi que la mer du Nord
                  figurés sur une carte
                Reconnaître différentes occupations du sol dans un paysage
                Citer les grands ensembles morphologiques et préciser les principales caractéristiques (au moins 2) qui
                  permettent de les distinguer
                À  partir  d’observations  sur  le  terrain  ou  de  représentations  de  l’espace,  annoter  une  représentation
                  cartographique pour mettre en évidence une occupation du sol caractéristique d’un paysage
                Annoter une image géographique pour mettre en évidence une occupation du sol caractéristique d’un
                  paysage
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