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D’OÙ VIENT LA BOITE ?
P4
FRANÇOIS GOCHEL
Public concerné : P4
Durée nécessaire : 2-3 périodes
Descriptif
Une boite est arrivée en classe… d’où vient-elle ? Saurez-vous décoder les indices qu’elle contient et retrouver son
lieu d’origine ? Avec cette activité, les élèves seront amenés à identifier les différents éléments présents dans la
boîte, puis à les associer à une image satellitaire issue d'un des principaux ensembles morphologiques de Belgique.
Les élèves seront en mesure de visualiser et de comprendre la manière dont ces objets se manifestent dans un
contexte réel. Cela leur permettra de renforcer leur compréhension des principaux ensembles morphologiques et
de développer leurs interprétations d'images satellitaires.
Dans le cas développé ici, nous avons pris l’exemple de l’Ardenne.
Originalité de la leçon / Opportunités pour réenchanter le cours de géographie
La découverte et la manipulation d'objets réels génèrent une approche multisensorielle d'apprentissage qui
répond aux divers besoins des élèves tout en leur permettant de contextualiser leurs connaissances
géographiques. Cette approche favorise une participation active des élèves dans leur apprentissage, ce qui
alimente leur curiosité, leur motivation et leur désir de découvrir et de comprendre les multiples spécificités de
leur territoire. En combinant ces éléments, inviter les élèves à explorer et à manipuler des objets réels de leur
région ou d’une autre région, crée une expérience éducative stimulante qui les encourage à explorer et à
comprendre les caractéristiques géographiques et culturelles spécifiques de leur environnement local.
Objectifs d’apprentissage
Approfondir sa connaissance de paysages caractéristiques de la Belgique
Faire émerger des identités différentes en fonction de la manière d’occuper des espaces et d’aborder la
compréhension du monde actuel
Se situer dans son environnement, dans la réalité qui l’entoure (visées transversales)
Liens avec le nouveau référentiel
Questions retenues par rapport aux attentes du référentiel
Nommer les principales villes, les cours d’eau, les principaux reliefs de Belgique ainsi que la mer du Nord
figurés sur une carte
Reconnaître différentes occupations du sol dans un paysage
Citer les grands ensembles morphologiques et préciser les principales caractéristiques (au moins 2) qui
permettent de les distinguer
À partir d’observations sur le terrain ou de représentations de l’espace, annoter une représentation
cartographique pour mettre en évidence une occupation du sol caractéristique d’un paysage
Annoter une image géographique pour mettre en évidence une occupation du sol caractéristique d’un
paysage