Page 9 - GEO88-teaser
P. 9

ON RECHERCHE DES DÉTECTIVES PAYSAGERS EN CONDROZ
             P4  5  6          Observer les paysages pour comprendre l'évolution des territoires
                 ●
                   ●
                                             CORENTIN FONTAINE   ●   BERNARD BEAUJEANT



           Public concerné : P4, P5 et P6

           Durée estimée :  idéalement une journée / une matinée minimum (4 périodes)

           Descriptif
           Le dossier présenté ici est un peu particulier. Il concerne des activités proposées par le Centre d’Animation des
           Paysages en Cœur de Condroz (terrain + paysarium). Il concerne aussi un ensemble paysager non repris dans le
           référentiel de P4. Mais la richesse des activités proposées et le fait que certaines écoles, vu leur localisation, se
           sentent aussi concernées par le Condroz ont conduit les responsables de la FEGEPRO à le retenir.

           Grâce au parcours extérieur de 3 km et aux dispositifs d’immersion pédagogiques logés dans un grand local
           intérieur, les participants aiguisent leur sens de l’observation et décèlent dans nos paysages traces et indices laissés
           par nos ancêtres, proches et lointains, de leurs modes de vie. La présence humaine est partout, même là où on ne
           la soupçonne pas !

           Chaque  observation,  chaque  activité,  amène  chaque  participant  à  se  poser  activement  des  questions  sur  les
           interactions de ces familles du passé avec leur environnement, nécessaires à leur survie puis à leur prospérité. En
           fin  de  journée,  chacun  repart  avec  une  meilleure  connaissance  des  origines  de  notre  société  humaine,  une
           meilleure compréhension des dynamiques de ces territoires que nous occupons au quotidien et une sensibilisation
           au rôle qu’il ou elle devra prendre dans la bonne gestion de nos futurs espaces de vie.


           Originalité de la leçon/Opportunités pour réenchanter le cours de géographie
                Apprentissages par le jeu : les participants sont des détective-explorateurs en extérieur et les membres
                  d’une famille d’une autre époque en intérieur.
                Apprentissages  par  les  sens :  les  élèves  sortent  de  la  classe  pour  s’immerger  dans  des  paysages
                  exceptionnels à regarder, entendre et toucher. Le parcours extérieur passe par un site classé par l’Agence
                  Wallonne du Patrimoine pour ses intérêts biologique, historique et paysager.
                Apprentissages par la manipulation : Les élèves s’approprient des savoir-faire et des compétences avec
                  des outils uniques qui ne peuvent être mis en œuvre dans une classe, singulièrement le travail sur la
                  maquette du relief.
                Apprentissages transférables : les élèves découvrent une démarche d’observation (en extérieur) et des
                  concepts (en intérieur) pouvant être aisément appliqués à d’autres lieux, tels que le village ou le quartier
                  de leur école.
                Pratiquer  une  démarche  intrinsèquement  pluridisciplinaire :  un  maximum  de  relations  entre  les
                  différentes  composantes  du  système  sont  explorées  afin  de  bien  mettre  en  évidence  le  caractère
                  naturellement  complexe  d’un  territoire,  une  ressource  limitée  qui  induit  des  conflits  d’usages  entre
                  différents groupes d’acteurs.
                Encadrement  professionnel :  les  participants  sont  accompagnés  par  des  médiateurs  compétents  et
                  passionnés par les paysages comme porte d’entrée pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
                Être l’amorce à une ou plusieurs séquence(s) sur les paysages, la ligne du temps, la vie des humains …
                Être une journée de synthèse qui réinvestit un ensemble d’apprentissages abordés préalablement au
                  cours de ces différentes séquences en histoire, géographie et société.
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14