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ON RECHERCHE DES DÉTECTIVES PAYSAGERS EN CONDROZ
P4 5 6 Observer les paysages pour comprendre l'évolution des territoires
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CORENTIN FONTAINE ● BERNARD BEAUJEANT
Public concerné : P4, P5 et P6
Durée estimée : idéalement une journée / une matinée minimum (4 périodes)
Descriptif
Le dossier présenté ici est un peu particulier. Il concerne des activités proposées par le Centre d’Animation des
Paysages en Cœur de Condroz (terrain + paysarium). Il concerne aussi un ensemble paysager non repris dans le
référentiel de P4. Mais la richesse des activités proposées et le fait que certaines écoles, vu leur localisation, se
sentent aussi concernées par le Condroz ont conduit les responsables de la FEGEPRO à le retenir.
Grâce au parcours extérieur de 3 km et aux dispositifs d’immersion pédagogiques logés dans un grand local
intérieur, les participants aiguisent leur sens de l’observation et décèlent dans nos paysages traces et indices laissés
par nos ancêtres, proches et lointains, de leurs modes de vie. La présence humaine est partout, même là où on ne
la soupçonne pas !
Chaque observation, chaque activité, amène chaque participant à se poser activement des questions sur les
interactions de ces familles du passé avec leur environnement, nécessaires à leur survie puis à leur prospérité. En
fin de journée, chacun repart avec une meilleure connaissance des origines de notre société humaine, une
meilleure compréhension des dynamiques de ces territoires que nous occupons au quotidien et une sensibilisation
au rôle qu’il ou elle devra prendre dans la bonne gestion de nos futurs espaces de vie.
Originalité de la leçon/Opportunités pour réenchanter le cours de géographie
Apprentissages par le jeu : les participants sont des détective-explorateurs en extérieur et les membres
d’une famille d’une autre époque en intérieur.
Apprentissages par les sens : les élèves sortent de la classe pour s’immerger dans des paysages
exceptionnels à regarder, entendre et toucher. Le parcours extérieur passe par un site classé par l’Agence
Wallonne du Patrimoine pour ses intérêts biologique, historique et paysager.
Apprentissages par la manipulation : Les élèves s’approprient des savoir-faire et des compétences avec
des outils uniques qui ne peuvent être mis en œuvre dans une classe, singulièrement le travail sur la
maquette du relief.
Apprentissages transférables : les élèves découvrent une démarche d’observation (en extérieur) et des
concepts (en intérieur) pouvant être aisément appliqués à d’autres lieux, tels que le village ou le quartier
de leur école.
Pratiquer une démarche intrinsèquement pluridisciplinaire : un maximum de relations entre les
différentes composantes du système sont explorées afin de bien mettre en évidence le caractère
naturellement complexe d’un territoire, une ressource limitée qui induit des conflits d’usages entre
différents groupes d’acteurs.
Encadrement professionnel : les participants sont accompagnés par des médiateurs compétents et
passionnés par les paysages comme porte d’entrée pour mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Être l’amorce à une ou plusieurs séquence(s) sur les paysages, la ligne du temps, la vie des humains …
Être une journée de synthèse qui réinvestit un ensemble d’apprentissages abordés préalablement au
cours de ces différentes séquences en histoire, géographie et société.