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REPORTERS EN HERBE
                P6                Se questionner entre écoles sur les changements climatiques

                                       PROJET « LE SON D’ENFANTS » ADAPTÉ PAR BERNADETTE MÉRENNE




           Public concerné : P6

           Durée nécessaire : projet se déroulant sur une année (d’octobre à mai) à raison de 4 à 5 heures par mois

           Descriptif : Module proposé par l’ONG Geomoun qui encadre le projet

           Originalité de la leçon/Opportunités pour réenchanter le cours de géographie

                Se questionner et échanger sur un thème commun dans un partenariat avec une classe vivant dans un pays
                  aux réalités différentes. Les thèmes qui sont choisis par les enfants peuvent être multiples. Parmi ceux
                  identifiés sur le site de Geomoun, certains ont une forte dimension géographique et s’inscrivent bien dans
                  le programme de P6, par exemple, l’alimentation durable, les changements climatiques, l’environnement,
                  les pollutions…
                S’engager concrètement dans une action et la présenter aux autres en suivant une approche journalistique
                  et réalisant une émission radio.

           Objectifs d’apprentissage

                Échanger avec d’autres jeunes – Interculturalité, aller à la rencontre de l’Autre
                Affirmer le droit des enfants et des jeunes à participer au projet de société
                Favoriser le droit à la participation des enfants (Droit faisant partie de la CIDE, Convention Internationale
                  des Droits de l’Enfant – cft art.12)
                Faire évoluer les perceptions et les comportements, renforcer l’estime de soi, la conviction de pouvoir agir
                  sur son environnement, le respect entre humains.

           Liens par rapport au référentiel
             Questions retenues par rapport aux Les attentes du référentiel ciblées

                En identifiant certains changements dus au réchauffement climatique, l’élève se questionne à propos des
                  impacts environnementaux, et par là, des modes de consommation et de production.
                En lien avec la citoyenneté et l’État, l’observation d’activités humaines permet de sensibiliser les élèves à
                  propos de la participation des citoyens dans des choix d’occupation/utilisation du sol qui contribuent plus
                  ou moins aux changements climatiques induits par le réchauffement.

             Axes du référentiel exercés (observer, représenter, expliquer)

                Axe 2 : situer un fait ou un phénomène à l’échelle d’un continent ou du monde, en faisant référence à des
                  repères, à la répartition de la population et aux zones thermiques
                Axe 2 : caractériser le climat d’un espace en faisant référence aux températures et aux précipitations
                Axe 3 : sur base de vues verticales, comparer deux paysages d’un même endroit, à des saisons différentes,
                  pour mettre en évidence un changement de l’occupation du sol
                Axe 3 : sur la base de différentes cartes, expliquer la présence plus ou moins importante de la population,
                  en faisant référence au relief ou à l’hydrographie ou aux conditions climatiques ou à la proximité des
                  littoraux
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