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REPORTERS EN HERBE
P6 Se questionner entre écoles sur les changements climatiques
PROJET « LE SON D’ENFANTS » ADAPTÉ PAR BERNADETTE MÉRENNE
Public concerné : P6
Durée nécessaire : projet se déroulant sur une année (d’octobre à mai) à raison de 4 à 5 heures par mois
Descriptif : Module proposé par l’ONG Geomoun qui encadre le projet
Originalité de la leçon/Opportunités pour réenchanter le cours de géographie
Se questionner et échanger sur un thème commun dans un partenariat avec une classe vivant dans un pays
aux réalités différentes. Les thèmes qui sont choisis par les enfants peuvent être multiples. Parmi ceux
identifiés sur le site de Geomoun, certains ont une forte dimension géographique et s’inscrivent bien dans
le programme de P6, par exemple, l’alimentation durable, les changements climatiques, l’environnement,
les pollutions…
S’engager concrètement dans une action et la présenter aux autres en suivant une approche journalistique
et réalisant une émission radio.
Objectifs d’apprentissage
Échanger avec d’autres jeunes – Interculturalité, aller à la rencontre de l’Autre
Affirmer le droit des enfants et des jeunes à participer au projet de société
Favoriser le droit à la participation des enfants (Droit faisant partie de la CIDE, Convention Internationale
des Droits de l’Enfant – cft art.12)
Faire évoluer les perceptions et les comportements, renforcer l’estime de soi, la conviction de pouvoir agir
sur son environnement, le respect entre humains.
Liens par rapport au référentiel
Questions retenues par rapport aux Les attentes du référentiel ciblées
En identifiant certains changements dus au réchauffement climatique, l’élève se questionne à propos des
impacts environnementaux, et par là, des modes de consommation et de production.
En lien avec la citoyenneté et l’État, l’observation d’activités humaines permet de sensibiliser les élèves à
propos de la participation des citoyens dans des choix d’occupation/utilisation du sol qui contribuent plus
ou moins aux changements climatiques induits par le réchauffement.
Axes du référentiel exercés (observer, représenter, expliquer)
Axe 2 : situer un fait ou un phénomène à l’échelle d’un continent ou du monde, en faisant référence à des
repères, à la répartition de la population et aux zones thermiques
Axe 2 : caractériser le climat d’un espace en faisant référence aux températures et aux précipitations
Axe 3 : sur base de vues verticales, comparer deux paysages d’un même endroit, à des saisons différentes,
pour mettre en évidence un changement de l’occupation du sol
Axe 3 : sur la base de différentes cartes, expliquer la présence plus ou moins importante de la population,
en faisant référence au relief ou à l’hydrographie ou aux conditions climatiques ou à la proximité des
littoraux