Page 15 - GEO88-teaser
P. 15
DE LA SEMENCE JUSQU’À LA TARTINE
S1 Un jeu de rôles pour conceptualiser une filière locale de céréales panifiables
ANNE BARTHÉLEMI
Public concerné : S1
Durée nécessaire : 2 à 3 périodes
Objectifs d’apprentissage
Mettre en évidence les différents effets positifs de l’organisation d’une filière dans le cas d’un modèle
d’agriculture locale, raisonnée et en circuit court
Développer de nouvelles représentations en lien avec le monde agricole et découvrir les identités
multiples liées à l’utilisation du sol
Descriptif
Cet outil a été élaboré d’après le classique « jeu de la ficelle » (note de bas de page quinoa.be), un outil de
modélisation de la société de consommation et de ses impacts. Grâce au jeu de la ficelle, les participants énoncent
des liens qui sont représentés par une ficelle. Cet outil permet de mettre en évidence l’interdépendance des
dimensions environnementale, économique, sociale.
Cet outil pédagogique est fondé sur l’approche systémique, une démarche qui permet de comprendre comment
fonctionnent les systèmes et de modéliser un système complexe.
Notre outil a toutefois été conçu dans une logique d’énonciation de faits en vue de montrer toute la complexité
d’une filière locale tandis que le jeu de la ficelle « classique » est construit selon une logique de dénonciation pour
dévoiler les méfaits de l’agriculture industrielle.
Originalité de la leçon/Opportunités pour réenchanter le cours de géographie
Dans le cadre de l’étude des mutations du secteur
agricole, une séquence de cours consacrée aux méfaits
de l’agriculture industrielle risque de laisser les élèves
impuissants et éco anxieux. Par ailleurs, un constat
s’impose : presque tous les élèves méconnaissent les
tenants et aboutissants d’alternatives à l’agriculture
industrielle. De là est née l’idée de proposer un jeu de la
ficelle « bis », qui conceptualise une alternative parmi
d’autres : nous avons choisi de mettre en lumière la
filière de céréales panifiables en Condroz. Cette
séquence pourrait prendre place en fin d’année afin de
poser tout au long de l’année les bases de la pensée
systémique. Pour une séquence relative à l’agriculture
industrielle, nous vous conseillons de consulter les pistes
pédagogiques proposées dans le GEO 84, p. 171-173 et
176-178 (moyennant adaptations aux attendus du TC).
Source : Au cœur du pain, une filière locale de céréale panifiable (tiges-chavees.be)