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DE LA SEMENCE JUSQU’À LA TARTINE
               S1             Un jeu de rôles pour conceptualiser une filière locale de céréales panifiables

                                                          ANNE BARTHÉLEMI






           Public concerné : S1

           Durée nécessaire : 2 à 3 périodes

           Objectifs d’apprentissage


                  Mettre en évidence les différents effets positifs de l’organisation d’une filière dans le cas d’un modèle
                   d’agriculture locale, raisonnée et en circuit court
                  Développer  de  nouvelles  représentations  en  lien  avec  le  monde  agricole  et  découvrir  les  identités
                   multiples liées à l’utilisation du sol

           Descriptif

           Cet outil  a été  élaboré  d’après  le  classique  « jeu  de  la ficelle »  (note  de  bas  de  page  quinoa.be),  un outil  de
           modélisation de la société de consommation et de ses impacts. Grâce au jeu de la ficelle, les participants énoncent
           des liens qui sont représentés par une ficelle. Cet outil permet de mettre en évidence l’interdépendance des
           dimensions environnementale, économique, sociale.

           Cet outil pédagogique est fondé sur l’approche systémique, une démarche qui permet de comprendre comment
           fonctionnent les systèmes et de modéliser un système complexe.

           Notre outil a toutefois été conçu dans une logique d’énonciation de faits en vue de montrer toute la complexité
           d’une filière locale tandis que le jeu de la ficelle « classique » est construit selon une logique de dénonciation pour
           dévoiler les méfaits de l’agriculture industrielle.

           Originalité de la leçon/Opportunités pour réenchanter le cours de géographie

           Dans  le  cadre  de  l’étude  des  mutations  du  secteur
           agricole, une séquence de cours consacrée aux méfaits
           de  l’agriculture  industrielle  risque  de  laisser  les  élèves
           impuissants  et  éco  anxieux.  Par  ailleurs,  un  constat
           s’impose :  presque  tous  les  élèves  méconnaissent  les
           tenants  et  aboutissants  d’alternatives  à  l’agriculture
           industrielle. De là est née l’idée de proposer un jeu de la
           ficelle  « bis »,  qui  conceptualise  une  alternative  parmi
           d’autres :  nous  avons  choisi  de  mettre  en  lumière  la
           filière  de  céréales  panifiables  en  Condroz.  Cette
           séquence pourrait prendre place en fin d’année afin de
           poser  tout  au  long  de  l’année  les  bases  de  la  pensée
           systémique.  Pour  une  séquence  relative  à  l’agriculture
           industrielle, nous vous conseillons de consulter les pistes
           pédagogiques proposées dans le GEO 84, p. 171-173 et
           176-178 (moyennant adaptations aux attendus du TC).

                                                  Source : Au cœur du pain, une filière locale de céréale panifiable (tiges-chavees.be)
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