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Ensuite, ils reproduisent le même exercice sur une petite maquette en trois dimensions figurant le relief entre
           tiges et chavées du Condroz.  Enfin, le paysage qui en résulte se révèle sur une grande toile (2m de large) qui vient
           compléter une grande fresque murale qui représente l’évolution des paysages au cours du temps. Cette grande
           fresque  chronopaysagère  sert  d’appui  à  chaque  sous-groupe  pour  partager  ses  découvertes  au  reste  des
           participants et ainsi opérer progressivement les relations spatiales et les comparaisons temporelles.























           L’animation  se  clôture  par  une  dernière  activité  de  changement  d’échelle  grâce  à  un  dispositif  de  projection
           numérique sur une grande maquette en trois dimensions figurant le relief du Cœur de Condroz entre le sillon
           sambro-mosan et la dépression de la Famenne. La projection de cartes thématiques (occupation du sol, altitudes,
           réseau de communication …) permet de restructurer l’ensemble des apprentissages dans un contexte régional.





















                                   Figure 1 : extraits du chronopaysage (fresque murale de 20m de long)
                                    le groupe repart avec une version imprimable après sa participation.

           Alternatives

           Selon les besoins de la classe et de l’enseignant, un autre angle d’approche peut être proposé, notamment pour
           une classe du secondaire, par exemple :
                L’évolution de l’habitat à travers les âges
                La transformation récente des territoires ruraux par l’influence de la construction européenne
                L’évolution du climat à travers les âges + étape 8 « Imagine un paysage du Condroz en 2050 »
                …





                                                           AUTEURS : C. FONTAINE ET B. BEAUJEANT, 15 octobre 2024.
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