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Ensuite, ils reproduisent le même exercice sur une petite maquette en trois dimensions figurant le relief entre
tiges et chavées du Condroz. Enfin, le paysage qui en résulte se révèle sur une grande toile (2m de large) qui vient
compléter une grande fresque murale qui représente l’évolution des paysages au cours du temps. Cette grande
fresque chronopaysagère sert d’appui à chaque sous-groupe pour partager ses découvertes au reste des
participants et ainsi opérer progressivement les relations spatiales et les comparaisons temporelles.
L’animation se clôture par une dernière activité de changement d’échelle grâce à un dispositif de projection
numérique sur une grande maquette en trois dimensions figurant le relief du Cœur de Condroz entre le sillon
sambro-mosan et la dépression de la Famenne. La projection de cartes thématiques (occupation du sol, altitudes,
réseau de communication …) permet de restructurer l’ensemble des apprentissages dans un contexte régional.
Figure 1 : extraits du chronopaysage (fresque murale de 20m de long)
le groupe repart avec une version imprimable après sa participation.
Alternatives
Selon les besoins de la classe et de l’enseignant, un autre angle d’approche peut être proposé, notamment pour
une classe du secondaire, par exemple :
L’évolution de l’habitat à travers les âges
La transformation récente des territoires ruraux par l’influence de la construction européenne
L’évolution du climat à travers les âges + étape 8 « Imagine un paysage du Condroz en 2050 »
…
AUTEURS : C. FONTAINE ET B. BEAUJEANT, 15 octobre 2024.