Page 13 - GEO88-teaser
P. 13
ÉTAPE 6 : Réalisation d’une émission radio
Avec le concours de l’animatrice et des moyens d’une station de radio locale, les enfants réalisent une émission
qui devrait être diffusée par la chaîne radio dans le but de faire connaître leur travail non seulement à leurs parents,
mais encore au public de cette radio. Au-delà de leur contribution à une planète plus durable, cela devrait être
aussi l’occasion de montrer que chaque élève a pris conscience en fin de compte de son droit à la participation,
c’est-à-dire du fait qu’il ou elle a le droit de s’exprimer par rapport aux sujets de société qui les concernent et que
les adultes ont le devoir de les écouter et surtout, de prendre en compte leurs avis dans les décisions prises par les
adultes autour de sujets qui concernent les enfants, ainsi que de leur capacité d’action en tant qu’enfant.
Dispositif testé à l’école de Gentinnes (classe de P5)
e
avec une classe du Togo (complexe scolaire “Amou Fred”, classe de 6 du collège – système scolaire « à la française »)
Parmi les thèmes proposés à la classe du Togo : le sujet du racisme, le sujet de la pauvreté, l’écologie dans le sens
de la déforestation et de la protection de la biodiversité et la violence et le harcèlement. Le thème retenu fut
l’écologie dans le sens de la déforestation et de la protection de la biodiversité avec pour l’école de Gentinnes
l’accent finalement mis sur la disparition des haies et comment favoriser la biodiversité dans les jardins. Le Togo a
retenu le thème final sur base des 4 propositions de thème envoyées par la classe de Gentinnes.
Les représentations du Togo par les enfants de Gentinnes – © Le son d’enfants
Travail en classe au Togo – © Le son d’enfants